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13.06.2023|Projekt-ID 258163|Meldungsnummer 1339221|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 13.06.2023

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Bundesamt für Strassen ASTRA
Service organisateur/Entité organisatrice: Bundesamt für Strassen ASTRA
Filiale Zofingen,  à l'attention de Projektmanagement Mitte, Brühlstrasse 3,  4800  Zofingen,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 482 75 11,  Fax:  +41 58 482 75 90,  E-mail:  zofingen@astra.admin.ch,  URL www.astra.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Bundesamt für Strassen ASTRA
Filiale Zofingen,  à l'attention de N01, 090070, EP WIG AAO / BAUM MA LA Ost, Brühlstrasse 3,  4800  Zofingen,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 482 75 11,  Fax:  +41 58 482 75 90,  E-mail:  beschaffung.zofingen@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

30.06.2023
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 07.07.2023. Les questions reçues après le 30.06.2023 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 24.07.2023, Délais spécifiques et exigences formelles:  L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en un exemplaire.
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.
Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 08h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

31.07.2023, Remarques:  L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

N01, 090070, EP WIG AAO / ÜMa BAUM MA LA Ost (Remplacement du revêtement avec pose pilote d'asphalte coulé sur le tracé)

2.3 Référence / numéro de projet

090070

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45233110 - Travaux de construction d'autoroutes

2.6 Objet et étendue du marché

N01 entre la jonction d’Aarau Ouest et la jonction d’Aarau Est.

Les mesures de construction comprennent les travaux suivants :
- remplacement du revêtement (asphalte coulé) sur toutes les voies de circulation ainsi que sur la bande d’arrêt d’urgence (env. 2,75 km)

Le marché englobe en outre des mesures locales des regards.

2.7 Lieu de l'exécution

Suisse, canton d’Argovie
N01, échangeur de Wiggertal – jonction d’Aarau Ost

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

12 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) : 
CA 1 : QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE  Pondération 15 % 
Références de la personne clé que constitue le chef pose d'un revêtement, organisation du soumissionnaire, organigramme propre au chantier et réglementation des suppléances. 
CA 2: QUSLITÉ/PLAUSIBILITé DE L’OFFRE  Pondération 15 % 
Rapport technique, organisation et conception du chantier, concept de gestion de la qualité et analyse des risques, analyses de prix retenues. 
CA 3: DUREÉ DES TRAVAUX  Pondération 10 % 
Durée rectifiée des travaux de construction. 
CA 4: QUALITÉ ET PLAUSIBILITÉ DU PROGRAMME DE CONSTRUCTION  Pondération 10 % 
Déroulement des travaux, pertinence du programme de construction, chemin critique, interdépendances, objectifs intermédiaires, respect des conditions marginales du maître d’ouvrage. 
CA 5: PRIX  Pondération 50 % 
Commentaires:  Evaluation du prix
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de xx % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.

Notation des autres critères de qualité
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.

Des variantes financières ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.10.2023 et fin 31.12.2023

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans le cahier des charges

3.2 Cautions/garanties

Selon le chiffre 5 du contrat prévu

3.3 Conditions de paiement

Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.
Le montant net de la facture électronique établie en bonne et due forme, en francs suisses et augmenté de la TVA, est payé dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la facture.
Vous trouverez de plus amples informations concernant la facturation électronique sur le site Internet suivant:
http://www.e-rechnung.admin.ch/f/index.php

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

Le transfert de prix unitaires dans des positions globales telles que les installations de chantier par exemple est strictement interdit.
L’entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif ; il écrira « néant » pour toutes les positions pour lesquelles il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique.
Les frais de surveillance et de conduite ainsi que les coûts du temps de transport du personnel ne peuvent être inclus dans les coûts de l’installation de chantier mais doivent être intégrés dans les prix unitaires, selon le schéma de calcul de la SSE.
De même, tous les frais d’encadrement tels que direction technique, direction commerciale, pilotage ainsi que les frais financiers doivent être intégrés dans le schéma de calcul de la SSE, dans les rubriques correspondantes. Ces frais ne peuvent en aucun cas être inclus dans les installations de chantier.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants sont admises.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

CQ 1 : aptitude technique
CQ 2 : aptitude économique/financière
CQ 3 : référence de la personne clé (chef pose d'un revêtement)
CQ 4 : preuve de la disponibilité de la personne clé (chef pose d'un revêtement)
CQ 5 : part des prestations des sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :

CQ 1 : aptitude technique
Pose mécanique d'asphalte coulé d’au moins 5'000 to en 2022 avec indication de la période, du montant du marché, des travaux exécutés / des prestations fournies par le soumissionnaire ainsi que de la personne de référence auprès de l’adjudicateur. Dans le cas de holdings ou de communautés de travail dont la composition a été modifiée, seules les références de la société qui postule pour le marché seront prises en considération.

CQ 2 : aptitude économique/financière
Extraits du registre du commerce et du registre des poursuites datant de moins de trois mois. Le chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire doit être supérieur au double du chiffre d’affaires annuel du marché.

CQ 3 : référence de la personne clé (chef pose d'un revêtement)
Un objet de référence portant sur des travaux achevés, d’une complexité comparable, relevant du même domaine technique
(Pose mécanique d'asphalte coulé sur une route nationale sans interruption du trafic) et réalisé dans une fonction similaire ou une fonction de suppléance, avec indication de la période, du montant du marché, des travaux exécutés et des prestations fournies par la personne clé ainsi que de la personne de référence auprès de l’adjudicateur.

CQ 4 : preuve de la disponibilité de la personne clé (chef pose d'un revêtement)
Preuve que la disponibilité du chef de chantier est supérieure à la disponibilité requise pour la durée du mandat. Énumération et présentation détaillées du temps consacré aux autres projets. Disponibilité minimale: 50 %.

CQ 5 : part des prestations des sous-traitants
Part maximale des prestations fournies par les sous-traitants: 50 %

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 13.06.2023  jusqu'au  24.07.2023
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

aucun

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu

4.3 Visite des lieux

Il n’ y a pas de visites des lieux.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

aucun

4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en forme électronique et en langue allemande. En cas de divergences entre les versions, la version allemande fait foi.

4.7 Organe de publication officiel

Système d'information sur les marchés publics en Suisse (www.simap.ch)

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.