Appel d'offres- Date de publication Simap: 03.07.2023
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Bundesamt für Strassen ASTRA
Service organisateur/Entité organisatrice: Bundesamt für Strassen ASTRA Filiale de Zofingue,
à l'attention de
Projektmanagement Mitte, Brühlstrasse 3,
4800
Zofingen,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 482 75 11,
Fax:
+41 58 482 75 90,
E-mail:
zofingen@astra.admin.ch,
URL
www.astra.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- Bundesamt für Strassen ASTRA
Filiale Zofingen,
à l'attention de
N01, 090090, EP ReNe, EP Reusstal - Neuenhof / Los 19b, Brühlstrasse 3,
4800
Zofingen,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 482 75 11,
Fax:
+41 58 482 75 90,
E-mail:
beschaffung.zofingen@astra.admin.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 21.07.2023
- Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 28.07.2023 (au moins 10 jours ouvrables avant le délai de remise des offres). Les questions reçues après le 21.07.2023 ne seront pas traitées.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 14.08.2023, Délais spécifiques et exigences formelles:
L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en un exemplaire.
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence. Remise en mains propres : En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 08h00 - 12h00 et 13h00 – 17h00, vendredi jusqu’à 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2). En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée. Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 21.08.2023, Remarques:
L’ouverture des offres n’est pas publique.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Confédération (Administration fédérale centrale)
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de travaux de construction
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Non
2. Objet du marché2.1 Genre du marché de travaux de construction-
Exécution
2.2 Titre du projet du marché- N01, 090090, EP ReNe / Lot 19b Adaptation et extension des installations intérieures dans les centrales de Baregg Ouest, de Baregg Est et de Neuenhof
2.3 Référence / numéro de projet- MP-090090
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 45311200 - Travaux d'installations électriques |
2.6 Objet et étendue du marché
- Adaptation et extension des inst. int. :
- L+M câblage d’approv. en énergie - L+M câblage pour la ligne d’alim. des parties d’installations - L+M syst. support de câbles – ext. du syst. existant pour les inst. de migration - L+M syst. support de câbles – séparation énergie/communication - L+M éclair. central (conversion aux LED) - L+M câblage CUC interne pour toutes les parties d’inst. - L+M câblage FO interne pour toutes les parties d’inst. - L+M câblage pour l’approv. en énergie des tronç. à ciel ouvert (batt. de tubes) - L+M armoires distrib. (9 pces) pour la migrat. du réseau, des FO et du CUC dans les 3 centrales - L+M inst. de mise à la terre dans les centrales - Dém. et élim. corrects des composants superflus - Établ. du RPH jusqu’à approbation et de la DAW - Garantie des interf. (serveur gestion section, inst. de détec. inc.) - Établ. de justif. (rapp. séc., OTDR, OIBT, etc.)
2.7 Lieu de l'exécution- Le périmètre du projet recouvre la route nationale N01 entre l’échangeur de Birrfeld (km 91.000) et la frontière cantonale AG/ZH (km 104.630), au niveau de la jonction de Dietikon (principalement les centrales de Baregg Est, de Baregg Ouest et de Neuenhof, ainsi que les zones d’approche du tunnel).
Autres lieux de la fourniture de prestations : région Argovie/Zurich (séances) et sites de l’adjudicataire
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- 36 mois depuis la signature du contrat
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
2.9 Options-
Non
2.10 Critères d'adjudication- Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) :
CA1: PRIX
Pondération 50 % Prix de l’offre rectifiée
CA2 : QUALITE DES EQUIPEMENTS ET DE L’EXECUTION
Pondération 25 % répartis comme suit:
- CA2.1: qualité des produits et matériaux utilisés; pondération 5%
- CA2.2 : analyse du mandat et proposition de marche à suivre; pondération 10%
- CA2.3: qualité et plausibilité du programme de construction ; pondération 10%
CA3: ORGANISATION ET PERSONNE-CLES
Pondération 25 % répartis comme suit:
- CA3.1: chef monteur, références et CV; pondération 20%
- CA3.2: pertinence de l’organisation de projet; pondération 5%
Commentaires:
Evaluation du prix La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.
Notation des autres critères de qualité L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 0 = évaluation impossible ; aucune information 1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.
Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Non
- Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
- Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée.
2.13 Délai d'exécution- Début 22.10.2023 et fin 31.12.2027
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Selon les explications fournies dans le cahier des charges
3.2 Cautions/garanties- Selon le chiffre 5 du contrat prévu
3.3 Conditions de paiement - Le montant net de la facture électronique établie en bonne et due forme, en francs suisses et augmenté de la TVA, est payé dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la facture.
Vous trouverez de plus amples informations concernant la facturation électronique sur le site Internet suivant: http://www.e-rechnung.admin.ch/f/index.php
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.
Le transfert de prix unitaires dans des positions globales telles que les installations de chantier par exemple est strictement interdit. L’entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif ; il écrira « 0 » pour toutes les positions pour lesquelles il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique. Les frais de surveillance et de conduite ainsi que les coûts du temps de transport du personnel ne peuvent être inclus dans les coûts de l’installation de chantier mais doivent être intégrés dans les prix unitaires, selon le schéma de calcul de la SSE. De même, tous les frais d’encadrement tels que direction technique, direction commerciale, pilotage ainsi que les frais financiers doivent être intégrés dans le schéma de calcul de la SSE, dans les rubriques correspondantes. Ces frais ne peuvent en aucun cas être inclus dans les installations de chantier.
3.5 Communauté de soumissionnaires- Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.
3.6 Sous-traitance- Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire. Les participations multiples de sous-traitants ne sont pas admises.
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.
CQ 1 : aptitude technique CQ 2 : aptitude économique/financière CQ 3 : expérience de la personne clé CQ 4 : sous-traitants
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :
CQ 1 : aptitude technique Projet de référence Objet de référence de l’entreprise (ou de l’entreprise assumant la direction) sur le suivi et l’encadrement d’au maximum deux projets achevés comparables au mandat prévu.
Est considéré comme comparable un projet de référence qui remplit l’ensemble des exigences suivantes : a) Type d’infrastructure : centrales et installations annexes (installations intérieures) d’une autoroute ou d’une route à grand débit, ou installations comparables b) Domaine technique : approvisionnement en énergie, câblage, installations auxiliaires c) Activités : remplacement d’EES d) Investissement : volume du marché d’au moins 0,3 million de CHF e) Le projet de référence est achevé (phase SIA 53, la réception a eu lieu)
CQ 2 : aptitude économique/financière Confirmation que le chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire pour l’année 2020, 2021 et 2022 est supérieur au double du montant annuel du marché.
Justificatifs/attestations à remettre à l’adjudicateur après le dépôt de l’offre, sur demande : - extrait du registre du commerce et du registre des poursuites, - extrait de la caisse de compensation AVS/AI/APG/AC - attestation d’assurance LAA, - attestation de l’administration des contributions (des impôts payés) : impôt à la source, impôt fédéral, impôt cantonal et communal ou TVA - attestations d’assurance
Tous ces documents ne doivent pas dater de plus de trois mois.
CQ 3 : personne clé : chef de chantier (chef monteur) Objet de référence du chef monteur sur le suivi et l’encadrement d’au maximum deux projets achevés comparables au mandat prévu. Formation minimale : installateur/trice-électricien/ne CFC
Est considéré comme comparable un projet de référence qui remplit l’ensemble des exigences suivantes : a) Fonction de la personne clé dans le projet de référence : chef de chantier (chef monteur) ou suppléant du chef de chanter (chef monteur) a) Type d’infrastructure : centrales et installations auxiliaires (installations intérieures) d’une autoroute ou d’une route à grand débit, ou installations comparables b) Domaine technique : approvisionnement en énergie, câblage c) Activités : remplacement d’EES d) Investissement : volume du marché d’au moins 0,3 million de CHF e) Le projet de référence est achevé (phase SIA 53, la réception a eu lieu)
CQ 4 : sous-traitants Preuve que la part des prestations fournies par des sous-traitants ne dépasse pas 50 %.
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand
- Langue de la procédure: Allemand
- Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.
3.11 Validité de l'offre- 180 Jours à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 03.07.2023
jusqu'au
14.08.2023 Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- Aucun
4.2 Conditions générales- Selon le contrat prévu
4.3 Visite des lieux
- Il n' y a pas de visite des lieux.
4.4 Exigences fondamentales
- Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.
4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure
- Pas d’entreprises préimpliquées
4.6 Autres indications- 1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués. 3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand. En cas de divergences entre les versions, la version allemande fait foi. 4. En vertu de l’art. 44, al. 1, let. h, LMP, sont exclues de la procédure d’acquisition les offres de l’entreprise Sensor Elektronic GmbH, Adlikerstrasse 79, 8105 Regensdorf ainsi que celles auxquelles Sensor Elektronic GmbH participe de quelque manière que ce soit (au sein d’une communauté de soumissionnaires, en qualité de sous-traitant ou de fournisseur). 5. Le Maître de l’Ouvrage se réserve le droit de modifier les délais mentionnés dans le dossier d’appel d’offres (en particulier de l’adjudication et du début des travaux). Le soumissionnaire n’a en un aucun cas droit à un dédommagement 6. La publication sur SIMAP fait foi. En cas d'ambiguïtés ou de contradictions dans les documents d’appel d’offres, la version allemande prévaut.
4.7 Organe de publication officiel- Système d'information sur les marchés publics en Suisse (www.simap.ch)
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas. Conformément à l'art. 52, al. 2, LMP, les recours peuvent tendre uniquement à faire constater que ladite décision enfreint le droit fédéral, et non à son annulation. Les soumissionnaires étrangers ne peuvent faire recours que si l'État dans lequel ils ont leur siège accorde la réciprocité.
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