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09.06.2023|Projekt-ID 258909|Meldungsnummer 1342875|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 09.06.2023

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: SBB Bauprojekte Region Ost
Service organisateur/Entité organisatrice: Schweizerische Bundesbahnen SBB
Infrastruktur, Ausbau- und Erneuerungsprojekte
Projektmanagement Region Ost,  à l'attention de Michael Agustoni, Vulkanplatz 11, Postfach,  8048  Zürich,  Suisse,  E-mail:  einkauf.bauprojekte.ost@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Schweizerische Bundesbahnen SBB
Infrastruktur, Einkauf, Supply Chain und Produktion
Einkauf Infrastruktur, Bauprojekte, Region Ost,  à l'attention de Bakis Akkaya, Vulkanplatz 11, Postfach,  8048  Zürich,  Suisse,  E-mail:  einkauf.bauprojekte.ost@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

03.07.2023
Remarques: les questions concernant l’appel d’offres doivent être transmises par écrit via le forum du site www.simap.ch. Les réponses aux questions seront mises à la disposition de tous les soumissionnaires (sans indiquer la provenance de chaque question) sur www.simap.ch. Aucun renseignement ne pourra être donné oralement en personne ou au téléphone.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 02.08.2023, Délais spécifiques et exigences formelles:  Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (les marques d’affranchissement d’entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse. Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (einkauf.bauprojekte.ost@sbb.ch), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante. Les offres ne peuvent pas être remises personnellement, respectivement ne seront pas acceptées sur place.

Sur l’enveloppe, inscrire les mentions suivantes:
«BITTE NICHT ÖFFNEN / RBL, Gesamterneuerung Wassernetz»

1.5 Date de l’ouverture des offres:

04.08.2023, Remarques:  Non public, date non contraignante.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.2 Titre du projet du marché

RBL, Gesamterneuerung Wassernetz

2.3 Référence / numéro de projet

1165381

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.6 Objet et étendue du marché

Remplacement de l'ensemble du réseau d'eau RBL de manière analogue à l'existant (Est et Ouest, 3 phases). En outre, une 2e alimentation doit être réalisée.

L'entreprise doit exécuter la planification et la coordination du projet susmentionné, y compris l'environnement correspondant, conformément à la description des prestations/aux résultats de la mise au net dans tous les domaines spécialisés nécessaires selon la description du projet et des tâches (partie B1) et donc en particulier :

-direction générale (direction technique, organisationnelle et administrative), y compris la coordination des spécialistes

-Ingénierie civile (eau potable et génie civil)

-Tous les spécialistes nécessaires, en particulier le géologue

2.7 Lieu de la fourniture du service

Gare de triage Limmattal

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.11.2023, Fin: 01.04.2031
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Selon le déroulement du projet

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Critères indiqués au chiffre 3.3 et suivants des dispositions de l’appel d’offres 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

Début 01.11.2023 et fin 01.04.2031

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les documents d’appel d’offres.

3.2 Cautions/garanties

Aucun

3.3 Conditions de paiement

Selon les documents d’appel d’offres.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon les documents d’appel d’offres.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admise.

Les membres d’une communauté de mandataires forment une société simple et doivent en confier le pilotage à une entreprise. Ils sont solidairement responsables. La composition d’une communauté de mandataires ne doit pas être modifiée une fois les offres et ce jusqu’à l’adjudication.

Chaque soumissionnaire peut déposer une offre seul ou avec d’autres entreprises au sein d’une communauté de mandataires; la candidature d’une entreprise en tant que membre d’une communauté dans plus d’une communauté de mandataires n’est pas autorisée.

Une entreprise peut soit faire partie d’une communauté de mandataires soit participer en tant qu’entreprise sous-traitante.

3.6 Sous-traitance

Subplaner sind zugelassen.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Q1 : Capacité suffisante pour l'exécution de la mission

Q2 : Capacité suffisante dans la méthodologie BIM.

Q3 : Aptitude openBIM des plates-formes et outils BIM utilisés

Q4 : Gestion de la qualité suffisante

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Preuves pour Q1
J1 : 1 référence de projet avec des tâches, une complexité et un état de la technique comparables. La référence de projet doit être achevée ou réalisée pour une part importante.

Preuves pour Q2 :
J2 : 1 référence de projet démontrant l'expérience de la méthodologie BIM dans une tâche comparable. La référence de projet doit être achevée ou réalisée pour une part importante. Si la référence requise provient d'un sous-planificateur, le soumissionnaire doit joindre une confirmation du sous-planificateur qu'il réalisera le travail en cas de commande.

Preuves pour Q3
J3 : Preuve que les plateformes et outils BIM proposés pour le présent projet permettent le travail et l'échange openBIM.

Preuves pour Q4
J4 : Copie du certificat du système qualité selon ISO 9001 ou, si le système qualité de l'entreprise n'est pas certifié, description du système. (Dans le cas d'un groupement de planificateurs, ce justificatif ne doit être fourni que par le membre chef de file).

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: Dans le cadre du présent appel d’offres, les publications des CFF sur www.simap.ch sont en allemand et en français et les documents d’appel d’offres en allemand uniquement (langue officielle du lieu où est prévue la construction).
Les soumissionnaires est autorisé à remettre leur offre et à poser leurs questions en tout ou partie dans l’une des trois langues officielles de la Suisse (allemand, français et italien).
En cas de contradiction entre les versions linguistiques des publications des CFF, les publications en allemand font foi.
La langue de la procédure (p.ex. pour les réponses aux questions et dans le cadre des rectifications) est l’allemand.
Les interlocuteurs du mandataire auprès des CFF ou des intervenants tiers devront parler couramment l’allemand comme langue de projet et tous les documents de projet (rapports, plans, soumissions, rendus intermédiaires, etc.) ainsi que toute la correspondance de projet doivent être établis dans un allemand irréprochable.

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucun

4.2 Conditions générales

Conformément aux critères cités dans les documents d’appel d’offres.

4.3 Visite des lieux

Pas de visite des lieux prévue.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

L'entreprise IWAG AG a élaboré l'étude à CH-8953 / Dietikon et a terminé son mandat avec ce document : Les documents de projet élaborés par l'entreprise, qui sont déterminants, sont annexés à la présente description de tâche. Le délai de remise d'une éventuelle offre par l'entreprise pré-impliquée est fixé au 24.07.2023. Pour tous les autres soumissionnaires, le délai est fixé au chapitre 1.4 de SIMAP. Sur la base de ces mesures, l'entreprise IWAG AG est admise comme soumissionnaire dans la procédure (art. 14 LMP).

4.6 Autres indications

Les CFF sont tenus de n’accepter que des offres provenant de la Suisse/de l’UE/de l’AELE ou du Royaume-Uni.

Les conditions générales déterminantes, le code de conduite des CFF et les annexes complémentaires aux contrats peuvent être téléchargés, en allemand, français, italien ainsi qu’en anglais pour certains documents, en cliquant sur le lien suivant: https://company.sbb.ch/fr/les-cff-comme-partenaire-commercial/fournisseurs/prescriptions-et-cg/cg.html.
Ces documents servent uniquement d’aide à la traduction. Les documents spécifiques à l’appel d’offres, en particulier les dispositions de l’appel d’offres, les spécificités techniques et d’autre nature ainsi que le contrat sont uniquement disponibles en allemand.

4.7 Organe de publication officiel

SIMAP

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.