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30.06.2023|Projekt-ID 260161|Meldungsnummer 1346183|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 30.06.2023

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: BLS AG
Service organisateur/Entité organisatrice: BLS AG,  à l'attention de Sandro Stoll, Genfergasse 11,  3001  Bern,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.bau@bls.ch,  URL www.bls.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Selon l'adresse indiquée au point 1.1

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

17.07.2023
Remarques: Réponse aux questions via le forum SIMAP jusqu’au 24.07.2023.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 23.08.2023, Délais spécifiques et exigences formelles:  Pour des raisons de procédure, seules les offres reçues dans leur intégralité et dans les délais impartis pourront être prises en considération. Pour les envois par la poste ou par coursier (qui doivent être traçables au moyen de la fonction de suivi), le soumissionnaire est responsable de l'arrivée dans les délais ; le cachet de la poste ne fait pas foi. Les offres non soumises dans les délais seront exclues du concours sans autre évaluation et retournées sans avoir été ouvertes. La remise personnelle des offres au BLS n'est pas autorisée.
Dans tous les cas, la version électronique remise sur une clé USB est juridiquement valable. En cas de contradiction, celle-ci sert de base à l'évaluation.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

24.08.2023, Lieu:  Genfergasse 11, Bern, Remarques:  L’ouverture des offres n’est pas publique et a lieu conformément aux règles de l’art. 37 LMP.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

Fenêtres & portes-fenêtres pour le hall logistique de Bönigen

2.3 Référence / numéro de projet

C04.3

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45200000 - Travaux de construction complète ou partielle et travaux de génie civil

2.6 Objet et étendue du marché

BLS va concentrer toutes les grandes réparations et révisions dans les ateliers de Bönigen au plus tard à partir de 2027. Ce regroupement permettra à BLS de réaliser ces travaux de manière centralisée, efficace et judicieuse sur le plan de l’exploitation. C’est la raison pour laquelle les ateliers vont être transformés et agrandis dans les années à venir. De 2019 à 2027, BLS va construire plusieurs nouveaux bâtiments à Bönigen. Sur le site existant seront érigés un nouvel atelier pour les bogies moteurs et les essieux, un atelier logistique, un long atelier pour les trains de 105 mètres de long avec atelier de peinture, un bâtiment administratif et un atelier de production 2. Cet appel d'offres concerne les fenêtres & portes-fenêtres pour la halle logistique de Bönigen.

2.7 Lieu de l'exécution

3806 Bönigen

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.11.2023, Fin: 31.12.2027
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Le mandant peut prolonger la durée en cas d’événements imprévisibles.

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Rentabilité totale Pondération  Pondération 75% 
Concept de solution  Pondération 15% 
Références / personnes clés  Pondération 10% 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

Début 01.11.2023 et fin 31.08.2027
Remarques: Le mandant peut prolonger la durée en cas d’événements imprévisibles.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

aucun

3.2 Cautions/garanties

aucun / Garanties conformément à l’ébauche du contrat d’usine

3.3 Conditions de paiement

2 % d’escompte à 30 jours / net à 60 jours

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

selon document 1.1 Dispositions générales

3.5 Communauté de soumissionnaires

autorisé. Détails selon document 1.1 Dispositions générales

3.6 Sous-traitance

autorisé. Détails selon document 1.1 Dispositions générales

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
CA 1.1 Chiffre d’affaires
Le volume de commande moyen d'une étape (est/ouest selon le doc. 2.1 Aperçu du prix de l'offre) du présent appel d'offres n'est pas supérieur à 30% du chiffre d'affaires annuel moyen du soumissionnaire au cours des 3 dernières années.
Données sans sous-traitants.

CA 1.2 Assurance responsabilité civile suffisante
Le soumissionnaire a souscrit (ou s’engage à souscrire en cas d’adjudication) une assurance responsabilité civile professionnelle d’au moins CHF 10 millions par sinistre et par an pour les dommages corporels et matériels, ainsi que les dommages patrimoniaux qui en résultent, dont au moins CHF 2 millions par sinistre et par an pour les dommages purement patrimoniaux (p.ex. incidents de construction, frais de démontage et de montage, frais d’enquête et d’élimination). Il s’engage à la conserver pendant toute la durée du contrat (délai de garantie compris).

CA 2.1 Renseignements à propos de l’entreprise et déclaration spontanée
Le document «Renseignements à propos de l’entreprise et déclaration spontanée» doit être intégralement rempli et conforme à la vérité.

CA 3.1 Références
Sur la base de 2 projets de référence comparables et achevés au cours des 10 dernières années pour des bâtiments industriels, commerciaux ou de services, avec des coûts de construction ≥ CHF 400'000, le soumissionnaire démontre qu'il dispose de toutes les capacités et de l'expérience nécessaires pour résoudre le problème posé. La comparabilité des projets de référence choisis doit être justifiée par le soumissionnaire.

CA 4.1 Système de management de la qualité
Le soumissionnaire dispose d'un système de gestion de la qualité propre à l'entreprise et conforme à la norme ISO 9001 ou à une norme comparable. La preuve de la comparabilité doit être apportée par le soumissionnaire.

EPO 1.1 Langue
La langue de communication est l’allemand pendant toute la durée du projet et du contrat (réunions, correspondance, documents, etc.). Le prestataire s’engage vis-à-vis de BLS à employer du personnel (selon le critère 3.1) disposant de bonnes connaissances en allemand (à l’oral et à l’écrit) et capable de rédiger les résultats ainsi que la documentation du projet en langue allemande.

EPO 1.2 Disponibilité
Le personnel clé impliqué doit être disponible pendant toute la durée du projet avec au moins les capacités suivantes :
- Chef de projet pendant la planification, y compris la planification de l'atelier au moins 20%.
- Chef de montage pendant le montage au moins 60%.

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs requis dans les documents

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand

3.11 Validité de l'offre

jusqu'au: 30.04.2024

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

aucun

4.2 Conditions générales

Le BLS n'accepte pas les conditions générales des soumissionnaires. Les conditions contractuelles de la BLS SA figurant dans les documents d'appel d'offres sont applicables.

4.3 Visite des lieux

Il n'y a pas d'inspection sur place.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.6 Autres indications

Dans tous les cas, l'approbation du crédit et l'accord de tous les organes compétents sont réservés.
Conformément à l'art. 43 LMP, le BLS est autorisé à interrompre ou à répéter la procédure.
Les soumissionnaires ne peuvent faire valoir aucune prétention, notamment en matière de dommages-intérêts, à l'encontre du BLS du fait de l'interruption de la procédure, quel que soit le moyen de droit utilisé.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.