Appel d'offres- Date de publication Simap: 10.08.2023
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Bundesamt für Strassen ASTRA
Service organisateur/Entité organisatrice: Bundesamt für Strassen ASTRA Filiale Zofingen,
à l'attention de
Projektmanagement Nord, Brühlstrasse 3,
4800
Zofingen,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 482 75 11,
Fax:
+41 58 482 75 90,
E-mail:
zofingen@astra.admin.ch,
URL
www.astra.admin.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- Bundesamt für Strassen ASTRA
Filiale Zofingen,
à l'attention de
N02, MP-190096, EP Hagnau - Augst / Betriebszentrale Süd Ost Baumeisterarbeiten, Brühlstrasse 3,
4800
Zofingen,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 482 75 11,
Fax:
+41 58 482 75 90,
E-mail:
beschaffung.zofingen@astra.admin.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 28.08.2023
- Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 05.09.2023. Les questions reçues après le 28.08.2023 ne seront pas traitées.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 19.09.2023, Délais spécifiques et exigences formelles:
L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en deux exemplaires et sous forme électronique (sur clé USB) en deux exemplaires également.
Envoi par courrier A ou PostPac Priority (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu ; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication «Ne pas ouvrir - dossier d’offre» bien en évidence.
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires: 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00; vendredi 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au ch. 1.2).
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 25.09.2023, Remarques:
L’ouverture des offres n’est pas publique.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Confédération (Administration fédérale centrale)
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de travaux de construction
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Genre du marché de travaux de construction-
Exécution
2.2 Titre du projet du marché- N02, MP-190096, projet d’entretien (EP) Hagnau – Augst / construction de la centrale d’exploitation sud-est – travaux d’entrepreneur
2.3 Référence / numéro de projet- MP-190096
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 45000000 - Travaux de construction |
2.6 Objet et étendue du marché
- Le présent appel d’offres porte sur la construction de la nouvelle centrale d’exploitation sud-est du tunnel de Schweizerhalle à Muttenz, dans le canton de Bâle-Campagne.
Le nouveau bâtiment sera construit dans un talus entre les voies ferrées des CFF et la route nationale N02. La liaison avec le portail existant du tunnel de Schweizerhalle sera établie au moyen d’une nouvelle gaine de service. Le bâtiment jouxte directement le chemin de service et bénéficie ainsi d’une bonne desserte. L’ouvrage dispose de 3 étages pour une surface totale d’env. 490 m2. La liaison avec l’ELT Est doit se faire via le portail existant. Le bâtiment présente une forme allongée et une partie en saillie au 2e étage.
2.7 Lieu de l'exécution- Suisse, canton de Bâle-Campagne, commune de Muttenz.
Sur le tronCon de route nationale Hagnau - Augst.
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- 24 mois depuis la signature du contrat
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
2.9 Options-
Non
2.10 Critères d'adjudication- Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini):
CA1 : PRIX ;
Pondération 70 % Offre révisée
CA2 : QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE ;
Pondération 10 % Expérience des personnes clés. Références du chef de chantier ; Max. 2 objets de référence concernant des travaux terminés à un poste équivalent ou à un poste de suppléant, comprenant la construction d’une nouvelle centrale de tunnel ou d’un bâtiment technique d’une installation infrastructurelle et une fouille avec paroi moulée, présentant une complexité comparable et un volume similaire. Les critères peuvent être couverts par au maximum 2 références cumulées. Est considéré comme comparable un volume d’investissement d’au moins CHF 1,5 million.
CA3 : QUALITÉ/PLAUSIBILITÉ DE L’OFFRE
Pondération 20 % avec la subdivision suivante:
- CA3.1 : Rapport technique ; pondération de 12 %
A. Analyse des tâches (1 page A4)
B. Solutions techniques pour les priorités structurelles identifiées (max. 2 pages A4) – concept de réalisation de la fouille, échafaudage de protection CFF incl. - Manière de procéder pour le remblayage et le compactage derrière la centrale d’exploitation et les gaines de service
C. Autres priorités identifiées : Présentation d’un concept de gestion de la qualité (concept de gestion de la qualité spécifique au projet de 2 pages A4) avec énumération des travaux pertinents pour la qualité et les mesures prévues pour garantir le respect des exigences relevant de la responsabilité et de la compétence de l’entrepreneur, avec analyse des risques
D. Organigramme de l’entrepreneur spécifique au contrat avec mention des personnes prévues pour l’exécution du contrat et de leur fonction (max. 1 page A4)
E. Programme des travaux (1 page A3
- CA3.2 : Concept d’installation et logistique ; pondération de 8 %
A. Plan d’installation avec indications sur l’installation de chantier, circulation sur le chantier (max. 1 plan A0)
B. Concept logistique du chantier avec approvisionnement et évacuation des chantiers partiels et concept d’échafaudages de travail (2 pages A4). Le concept de livraison de béton par la forêt de Hardwald doit être présenté en raison de la limite de poids.
Commentaires:
ÉVALUATION DU PRIX La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 30 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en considération lors de l’évaluation des prix.
NOTATION DES AUTRES CRITÈRES DE QUALITÉ L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5: 0 = évaluation impossible; aucune information 1 = critère très mal rempli; informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli; informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli; qualité conforme aux exigences de l’appel d’offres 4 = critère bien rempli; bonne qualité 5 = critère très bien rempli; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.
Calcul des points: somme des notes multipliées par leur pondération (nombre maximal: 5 x 100 = 500).
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Oui
- Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.
Dans tous les cas, la variante officielle déposée doit être complète. Les variantes financières ne sont pas autorisées.
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
- Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.13 Délai d'exécution- Début 04.03.2024 et fin 27.06.2025
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Selon les explications fournies dans le cahier des charges
3.2 Cautions/garanties- Selon le chiffre 5 du contrat prévu
3.3 Conditions de paiement - CHF; Dans les 45 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.
Le transfert de prix unitaires dans des positions globales telles que les installations de chantier par exemple est strictement interdit. L’entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif ; il écrira « 0 » pour toutes les positions pour lesquelles il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique. Les frais de surveillance et de conduite ainsi que les coûts du temps de transport du personnel ne peuvent être inclus dans les coûts de l’installation de chantier mais doivent être intégrés dans les prix unitaires, selon le schéma de calcul de la SSE. De même, tous les frais d’encadrement tels que direction technique, direction commerciale, pilotage ainsi que les frais financiers doivent être intégrés dans le schéma de calcul de la SSE, dans les rubriques correspondantes. Ces frais ne peuvent en aucun cas être inclus dans les installations de chantier.
3.5 Communauté de soumissionnaires- Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.
3.6 Sous-traitance- Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire. Les participations multiples de sous-traitants ne sont pas admises.
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.
CQ1: aptitude technique du soumissionnaire CQ2: aptitude économique et financière CQ3: expérience des personnes clés CQ4: preuve de la disponibilité CQ5: part des prestations des sous-traitants
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération:
CQ1 : Aptitude technique du soumissionnaire Max. 2 projets de référence du soumissionnaire concernant des travaux terminés, comprenant la construction d’une nouvelle centrale de tunnel ou d’un bâtiment technique d’une installation infrastructurelle et une fouille avec paroi moulée, présentant une complexité comparable et un volume similaire. Les critères peuvent être couverts par au maximum 2 références cumulées. Est considéré comme comparable un volume d’investissement d’une centrale ou d’un bâtiment technique d’au moins CHF 1,5 million, respectivement d’une fouille d’au moins CHF 0,5 million.
CQ2 : Aptitude économique et financière Le chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire doit faire au moins deux fois le chiffre d’affaires annuel du mandat.
CQ3 : Expérience des personnes clés Un projet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant, présentant une complexité comparable (mêmes domaines spécialisés et spécifications avec le même environnement, exigences selon le CQ1) pour les personnes clés suivantes : Chef de chantier Est considéré comme comparable un volume d’investissement d’au moins CHF 1,5 million, pour la construction d’une nouvelle centrale de tunnel ou la construction d’un nouveau bâtiment technique d’une installation infrastructurelle et une fouille avec paroi moulée d’au moins 0,5 million.
CQ4 : Preuve de disponibilité Pour les personnes clés selon CQ3 : Preuve que la disponibilité requise pendant la durée des travaux est garantie. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. Prescription de l’OFROU : disponibilité requise d’au moins 50 % (suppléant incl.).
CQ5 : Part représentée par les sous-traitants Au maximum 50 % des prestations peuvent être réalisées par des sous-traitants.
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand
- Langue de la procédure: Allemand
- Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.
3.11 Validité de l'offre- 180 Jours à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 10.08.2023
jusqu'au
19.09.2023 Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- aucun
4.2 Conditions générales- Selon le contrat prévu.
4.3 Visite des lieux
- Il n'y aura pas de visite des lieux.
4.4 Exigences fondamentales
- Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.
4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure
- Il n'y a pas d'entreprises de construction pré-impliquées.
4.6 Autres indications- 1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués. 3. Les documents d'appel d'offres sont remis exclusivement sous forme électronique et ne sont disponibles qu'en allemand. 4. la composition du panel d'évaluation est déterminée en interne par l'OFROU. 5. les documents à fournir pour une offre complète et valable ainsi que leur structure sont définis dans le document "1.2 CHECKLISTE EINZUREICHENDER DOKUMENTE" (selon le dossier d'appel d'offres).
4.7 Organe de publication officiel- Système d'information sur les marchés publics en Suisse (www.simap.ch), la publication électronique fait foi.
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
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