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07.07.2023|Projekt-ID 260707|Meldungsnummer 1347819|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 07.07.2023

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF Infrastructure
Service organisateur/Entité organisatrice: CFF Infrastructure
Projets d'aménagement et de renouvellement- Building Information Modeling - Data,  à l'attention de Basil Apothéloz, Hilfikerstrasse 3,  3000  Bern 65,  Suisse,  E-mail:  basil.apotheloz@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Infrastructure, Achats, Supply Chain et production
Achats projets de construction, Site de Berne, I-ESP-EIB-SBN,  à l'attention de Vanessa Muller, Hilfikerstrasse 3,  3000  Bern 65,  Suisse,  E-mail:  vanessa.muller@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

04.08.2023
Remarques: Les questions portant sur l’appel d’offres doivent être transmises par écrit via le forum du site www.simap.ch. Les réponses aux questions seront mises à la disposition de tous les soumissionnaires (sans que leur auteur ne soit précisé) sur www.simap.ch. Aucun renseignement ne sera transmis par téléphone ou de vive voix.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 12.09.2023, Délais spécifiques et exigences formelles:  Conditions
L’offre doit être présentée au moyen des formulaires (partie C et F des documents de l’appel d’offres). Les documents complémentaires à remettre sont décrits à la partie F1 Offre des présents documents d’appel d’offres.

Les offres doivent être rédigées dans l’une des trois langues officielles de la Suisse (allemand, français et italien) et libellées en CHF

Le dossier d'appel d'offres complet, daté et signé, avec toutes les pièces jointes, doit être déposé électroniquement sur SharePoint SBB en format PDF.
Pour être valable, l'offre peut être signée à la main ou avec une signature électronique (définie par les CFF : cachet PDF).

Résumé des étapes de la soumission des offres :
1) Envoi d'une adresse e-mail par le soumissionnaire pour soumettre son offre à vanessa.muller@sbb.ch, copie à reto.fricker@sbb.ch.
Date limite d'envoi de l'adresse e-mail : 01.09.2023.
2) Octroi du droit d'accès à SharePoint par les CFF.
3) Confirmation de l'autorisation par le soumissionnaire.
La réception de l'e-mail doit être confirmée par le soumissionnaire.
4) Soumission de l'offre sur SharePoint SBB par le soumissionnaire.

L'accès ne sera accordé que pour l'adresse électronique soumise.
En cas de problème d'accès, veuillez contacter immédiatement vanessa.muller@sbb.ch ou reto.fricker@sbb.ch.

Exigences formelles
La date de dépôt sur la plateforme électronique spécifiée fait foi. Les offres ne peuvent être soumises en personne et ne seront pas acceptées sur place.
Un e-mail confirmant la soumission de l'offre doit être envoyé à vanessa.muller@sbb.ch et reto.fricker@sbb.ch
Une capture d'écran de la liste des documents téléchargés sur SharePoint doit être jointe à l'email.
Dans l'objet du courrier, il convient de noter la mention suivante :

«Soumission d'une offre/ Contrat Cadre - BIM@SBB»

1.5 Date de l’ouverture des offres:

13.09.2023, Remarques:  L'ouverture des offres est non public. Date non contraignante.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.2 Titre du projet du marché

Contrat Cadre BIM@SBB

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.6 Objet et étendue du marché

L'entreprise fournit, sur commande de la SA CFF, des prestations de service en tant que soutien externe de la discipline Données dans le programme BIM@SBB dans les domaines des exigences en matière d'information, des règles de contrôle, de la bibliothèque d'éléments de construction, des modèles d'exemple, des spécifications de modélisation et des documents de formation.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Bern

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

24 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Grâce à l'option, il est possible de prolonger le contrat-cadre de 2 années supplémentaires.

2.9 Options

Oui
Description des options : Le même nombre d'heures ainsi que leur répartition sur deux années supplémentaire doit être offert dans l'option.

2.10 Critères d'adjudication

Conformément aux critères cités dans les documents

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

Début 01.01.2024 et fin 31.12.2025

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les documents d’appel d’offres.

3.2 Cautions/garanties

Selon les documents d’appel d’offres.

3.3 Conditions de paiement

Selon les documents d’appel d’offres.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon les documents d’appel d’offres.

3.5 Communauté de soumissionnaires

autorisée
Les membres d’une communauté de mandataires forment une société simple et doivent en confier le pilotage à une entreprise. Ils sont solidairement responsables. La composition d’une communauté de mandataires ne doit pas être modifiée une fois les offres et ce jusqu’à l’adjudication.

Chaque soumissionnaire peut déposer une offre seul ou avec d’autres entreprises au sein d’une communauté de mandataires; la candidature d’une entreprise en tant que membre d’une communauté dans plus d’une communauté de mandataires n’est pas autorisée.

Toutefois, une entreprise peut faire partie d’une communauté de mandataires et participer à d’autres communautés de mandataires en tant qu’entreprise sous-traitante.

3.6 Sous-traitance

Admise.
Selon les documents d’appel d’offres.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Critères d'aptitude
EK1:Capacité suffisante pour exécuter le marché.
EK2:Rapport raisonnable entre le montant annuel des commandes et le chiffre d'affaires annuel de la division de l'entreprise concernée (max. 30%)
EK3:Gestion suffisante de la qualité

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Preuves relatives aux critères de qualification
Preuves relatives au critère EK1 :
N1->Un contrat de référence spécifique démontrant l'expérience du soumissionnaire dans les domaines énumérés ci-dessous :
- Application de la méthode BIM dans le génie civil
- Création de modèles spécialisés BIM avec la collection AEC d'Autodesk
IFC et Open BIM
- Création et exécution de règles de contrôle dans les outils de contrôle BIM
Si la référence exigée provient d’un sous-mandataire, le soumissionnaire doit joindre une attestation de ce dernier certifiant qu’il exécutera les travaux en cas d’adjudication.
Si une référence de projet ne permet pas d'apporter les preuves requises, une deuxième référence de projet au maximum peut être remise.
Preuves relatives au critère EK2 :
N2->Déclaration du chiffre d'affaires des trois dernières années dans la ou les départements déterminants de l'entreprise en tant qu'entrepreneur individuel ou groupement de planificateurs.
Preuves relatives au critère EK3 :
N3->Copie du certificat du système qualité selon ISO 9001 ou, si le système qualité de l'entreprise n'est pas certifié, description du système. (Pour les communautés de mandataires, la preuve ne doit être apportée que par l’entreprise pilote).

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun
Conditions de paiement: Sans frais pour les documents d'appel d'offres

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Allemand

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

aucune

4.2 Conditions générales

Selon les documents d’appel d’offres.

4.3 Visite des lieux

Pas de visite des lieux prévue.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.6 Autres indications

Les CFF sont tenus de n’accepter que les offres provenant de Suisse/de l’UE/de l’AELE ou du Royaume-Uni.

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.