Appel d'offres- Date de publication Simap: 10.07.2023
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: BLS Netz AG
Service organisateur/Entité organisatrice: BLS AG,
à l'attention de
Sandro Stoll, Genfergasse 11,
3001
Bern,
Suisse,
E-mail:
beschaffung.bau@bls.ch,
URL
www.bls.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante-
Selon l'adresse indiquée au point 1.1
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 11.08.2023
- Remarques: Réponse aux questions via le forum SIMAP jusqu’au 18.08.2023.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 31.08.2023 Heure: 16:00, Délais spécifiques et exigences formelles:
Pour des raisons de procédure, seules les offres reçues dans leur intégralité et dans les délais impartis pourront être prises en considération. Pour les envois par la poste ou par coursier (qui doivent être traçables au moyen de la fonction de suivi), le soumissionnaire est responsable de l'arrivée dans les délais ; le cachet de la poste ne fait pas foi. Les offres non soumises dans les délais seront exclues du concours sans autre évaluation et retournées sans avoir été ouvertes. La remise personnelle des offres au BLS n'est pas autorisée.
Dans tous les cas, la version électronique remise sur une clé USB est juridiquement valable. En cas de contradiction, celle-ci sert de base à l'évaluation.
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 01.09.2023, Lieu:
Genfergasse 11, Bern, Remarques:
L’ouverture des offres n’est pas publique et a lieu conformément aux règles de l’art. 37 LMP.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de services
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Catégorie de services CPC:-
[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique
2.2 Titre du projet du marché- Programme SMB la mise en sûreté de la preuve
2.3 Référence / numéro de projet- MBS-00757-004
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection |
2.6 Objet et étendue du marché
- La ligne Solothurn – Moutier (SMB) fera l’objet d’une rénovation totale entre mars 2024 et décembre 2025. Cette ligne comprend les gares et stations Lommiswil, Im Holz, Oberdorf, Gänsbrunnen, Crémines Zoo, Corcelles et Grandval, le tunnel du Weissenstein et divers ouvrages d’art (notamment le viaduc du Geissloch et de Corcelles).
Ces travaux sont susceptibles d’endommager des objets adjacents dans le périmètre des travaux Solothurn West – Moutier. Dans le cadre préventif de la procédure extrajudiciaire de conservation des preuves, nous réaliserons des relevés d’état de certains immeubles et certaines rues, ainsi que des mesures géodésiques et des vibrations. L’objectif est de consigner l’état actuel de tous les bâtiments concernés dans le périmètre affecté par ce projet de construction avant l’exécution des travaux, afin de garantir une transparence totale en cas de dommages.
2.7 Lieu de la fourniture du service- Les lieux d’exécution se situent tout le long de la ligne ferroviaire SMB, qui s’étend de Soleure à Moutier. BLS ne met aucun local à disposition.
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- Début: 02.10.2023, Fin: 30.06.2026
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
-
Description des reconductions: Le mandant peut prolonger la durée en cas d’événements imprévisibles.
2.9 Options-
Non
2.10 Critères d'adjudication- Rentabilité totale
Pondération 40 %
Concept de la solution
Pondération 30 % Organisation et personnes clés
Pondération 30 %
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Non
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
2.13 Délai d'exécution- Début 02.10.2023 et fin 30.06.2026
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Les présentes bases de la soumission ont été élaborées avec le soutien de TMP Baumanagement AG et de wagner projects & consulting GmbH. Ces deux entreprises ne sont pas autorisées à participer à l’appel d’offres.
Les prestations de construction au niveau du tunnel du Weissenstein et des gares de Gänsbrunnen et d’Oberdorf ont été confiées au consortium EWT. C’est pourquoi ses membres (Porr Suisse AG, Porr Bau GmbH und Fretus AG) ne sont pas autorisés à participer à cet appel d’offres, de même que tous les sous-traitants du consortium EWT.
Les prestations de construction au niveau du viaduc du Geissloch ont été confiées à Frutiger AG. Cette entreprise n’est pas autorisée à participer à cet appel d’offres, de même que tous ses sous-traitants.
Les prestations de construction au niveau des «lots de ligne» (lot 1: ligne sud et lot 5: ligne nord) ont été confiées au consortium Vanoli. C’est pourquoi ses membres (Vanoli AG Zofingen, Carlo Vanoli AG Bauunternehmung et C. Vanoli AG) ne sont pas autorisés à participer au présent appel d’offres. De même, tous les sous-traitants du consortium Vanoli en sont exclus.
Les sociétés Fürst Laffranchi Bauingenieure GmbH et B+S AG sont responsables du projet jusqu’à la mise en service; durant l’exécution, elles assureront la direction des travaux (lot 2: ouvrages d’art sud et lot 6: ouvrages d’art nord). Ces entreprises ne sont pas non plus autorisées à participer au présent appel d’offres.
Les autres entreprises pré-impliquées sont mentionnées au point 1.3.2 du chapitre 1.1 Dispositions concernant la procédure.
3.2 Cautions/garanties- aucun
3.3 Conditions de paiement - 30 jours nets
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- selon le document 1.1 Dispositions de procédure
3.5 Communauté de soumissionnaires- autorisée. Détails selon le document 1.1 Dispositions de procédure
3.6 Sous-traitance- autorisée. Détails selon le document 1.1 Dispositions de procédure
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
CA 1.1 Assurance responsabilité civile professionnelle suffisante Le soumissionnaire dispose d’une assurance responsabilité civile (ou confirme en souscrire une en cas d’adjudication) pour un montant de 10 millions de francs par sinistre et par an pour les dommages corporels et matériels et les pertes financières en résultant (frais de prévention de dommages inclus). Il confirme qu’il la conservera pendant toute la durée du contrat.
CA 2.1 Informations sur l’entreprise et autodéclaration Le document d’informations sur l’entreprise et l’autodéclaration doivent être remplis de manière exhaustive et conforme à la vérité, et dûment signés. En cas de communauté de soumissionnaires, ce formulaire doit être rempli par chaque associé.
CA 3.1 Références Indication de projets de référence comparables au cours des 10 dernières années, incluant les activités suivantes: - Relevés d’état d’immeubles (bâtiments et/ou rues, avec documentation photographique) - Mesures - Surveillance d’ouvrages (mesures de vibrations incluses) Il est possible de fournir une seule référence pour les activités précitées. Si l’activité concernée a été réalisée par un sous-traitant, il faut l’indiquer. Le sous-traitant concerné doit confirmer qu’il exécutera également les travaux dans le cadre de ce projet, en cas d’adjudication
CA 4.1 Gestion de la qualité Le soumissionnaire dispose d’un système de gestion de la qualité en entreprise (ISO 9001 ou autre système comparable). Le soumissionnaire doit fournir la preuve de la comparabilité.
EPO 1.1 Connaissances linguistiques Le soumissionnaire doit maîtriser la langue locale. Concrètement, il doit proposer et décrire un dispositif démontrant sa capacité à communiquer avec les interlocuteurs locaux dans la langue locale (allemand ou français, en fonction de la région linguistique). Minimum prérequis: connaissances linguistiques de niveau C1. En outre, le soumissionnaire confirme pouvoir remettre l’intégralité des rapports dans un allemand ou un français techniquement correct, en fonction de la région linguistique (de la parcelle concernée).
3.8 Justificatifs requis-
Conformément aux justificatifs requis dans les documents
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand
- Langue de la procédure: Allemand
3.11 Validité de l'offre- jusqu'au: 29.12.2023
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- aucun
4.2 Conditions générales- Le BLS n'accepte pas les conditions générales des soumissionnaires. Les conditions contractuelles de la BLS SA figurant dans les documents d'appel d'offres sont applicables.
4.3 Visite des lieux
- Aucune visite obligatoire n’aura lieu. Toute visite autonome dans la zone de danger de l’infrastructure ferroviaire est interdite.
4.4 Exigences fondamentales
- L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.
4.6 Autres indications- Dans tous les cas, l'approbation du crédit et l'accord de tous les organes compétents sont réservés.
Conformément à l'art. 43 LMP, le BLS est autorisé à interrompre ou à répéter la procédure. Les soumissionnaires ne peuvent faire valoir aucune prétention, notamment en matière de dommages-intérêts, à l'encontre du BLS du fait de l'interruption de la procédure, quel que soit le moyen de droit utilisé.
4.7 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
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