Adjudication- Date de publication Simap: 26.09.2023
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Einkauf SZU
Service organisateur/Entité organisatrice: SBB AG Infrastruktur / Einkauf, Supply Chain und Produktion Einkauf SZU (Sicherungsanlagen, Zugbeeinflussung und Überwachung,
à l'attention de
Fanny Fournier Le Ray, Hilfikerstrasse 3,
3000
Bern,
Suisse,
Téléphone:
000,
E-mail:
x004736@sbb.ch
1.2 Genre de pouvoir adjudicateur- Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales
1.3
Mode de procédure choisi
-
Procédure de gré à gré
1.4
Genre de marché
-
Marché de fournitures
1.5
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Titre du projet du marché- Acquisitions pour l'automate du tunnel Gotthard-Basistunnel (GBT) et Ceneri-Basistunnel (CBT)
- Objet et étendue du marché
:
Le concept d'entretien du GBT et ses systèmes ont été conçus pour les nuits d'entretien (intervalles de régulation courts), mais pas pour un intervalle long. Cela implique que divers systèmes et les processus correspondants doivent être adaptés et les mesures suivantes doivent être mises en œuvre :
- Création de deux nouvelles zones d'entretien, le verrouillage de la porte d'entretien mobile étant signalé aux systèmes de sécurité centraux. - Un état "aiguillage en maintenance" sera désormais introduit sur chaque aiguillage du GBT. Toutes les fonctions d'aiguillage de garde sont ainsi désactivées. Le trafic ferroviaire sur la voie secondaire est nettement moins influencé (à présent : Vmax 40 km/h), ce qui oblige à effectuer tous les travaux pendant une fermeture totale. Les CFF mandatent cette aptitude d'exploitation dans le cadre du projet analogique "GBT-Release N", afin que la capacité et les fonctionnalités prévues puissent être utilisées. Mise en service prévue fin novembre 2024
De plus, les mesures suivantes sont prévues pour l'automate du tunnel GBT et CBT (avec le projet d'installation "CBT PKR7.2") : - Actualisation et mise à niveau de la bibliothèque OPC-UA. - Intégration du nouveau système de gestion des interventions AVANTI dans l'automate du tunnel. Mise en service prévue en septembre 2024
2.2 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 34632000 - Équipement de commande et de contrôle du trafic ferroviaire |
3. Décision d'adjudication3.1 Critères d'adjudication- non applicable
3.2 Adjudicataire- Nom: Siemens Mobility AG, Hammerweg 1,
8304
Wallisellen,
Suisse,
Téléphone:
058 558 01 11,
E-mail:
mobility.ch@siemens.com
Prix (prix total)
:
CHF 1'200'000.00 sans TVA
3.3 Raisons de la décision d'adjudication- Raisons: L'application Tunnelautomat est le système de guidage pour les tunnels GBT et CBT, nécessaire pour les tunnels "longs". Cette application est étroitement liée à l'ILTIS, qui a également été développé par Siemens Mobility AG. Siemens détient tous les droits sur ce produit. Une adaptation de ce système n'est possible que par Siemens Mobility AG. Si une autre entreprise devait reprendre le système de gestion, elle devrait alors créer un tunnel automatique et une connexion avec Iltis, ce qui impliquerait des investissements et des risques très élevés. Du point de vue de la garantie, de la protection des investissements et de la mise en œuvre dans le temps, il n'y a pas d'alternative adéquate.
4. Autres informations 4.2 Date de l'adjudication- Date: 22.09.2023
4.5 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
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