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Los-Nr: 1
Systèmes de protection et de contrôle-commande (systèmes d'automatisation des stations, SAS) pour la sous-station de Soazza
CPV: 31210000, 42961000, 30232700, 38820000, 42967100
Los-Nr: 2
Systèmes de protection et de contrôle-commande (systèmes d'automatisation des stations, SAS) pour l'UW Botterens, l'UW Niederwil et, en option, l'UW Gerlafingen
CPV: 31210000, 42961000, 30232700, 38820000, 42967100
02.10.2023|Projekt-ID 266081|Meldungsnummer 1367057|Ausschreibungen      Berichtigung

Appel d'offres

Date de publication Simap: 02.10.2023

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Swissgrid AG
Service organisateur/Entité organisatrice: Swissgrid AG,  à l'attention de Bernhard Burgener, Bleichemattstrasse 31,  5000  Aarau,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 580 34 35,  E-mail:  bernhard.burgener@swissgrid.ch,  URL www.swissgrid.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Swissgrid AG,  à l'attention de Bernhard Burgener, via SAP-Ariba !,  0000  SAP-Ariba,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 580 34 35,  E-mail:  bernhard.burgener@swissgrid.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

25.10.2023
Remarques: Aucun renseignement ne sera donné oralement. Les questions relatives aux documents d'appel d'offres ne sont acceptées que par écrit, au moyen du formulaire "02_Anbieterinnenfragen_und_Antworten.docx", jusqu'à la date limite susmentionnée, à l'adresse électronique indiquée au chapitre 1.2.
Il ne sera pas possible de répondre aux questions arrivées en retard. Les questions et les réponses seront envoyées à toutes les candidates qui ont obtenu les documents d'appel d'offres via SIMAP. Les questionneuses restent anonymes. Il incombe aux soumissionnaires de rester joignables jusqu'à l'adjudication à l'adresse électronique qu'ils ont utilisée pour s'inscrire à SIMAP et à l'adresse électronique qu'ils ont utilisée pour s'inscrire à SAP-Ariba, par exemple pour les communications de l'autorité adjudicatrice.
Si, de l'avis du soumissionnaire, des prestations nécessaires au projet décrit ne sont pas claires, incomplètes, impossibles ou ne figurent pas dans le cahier des charges ou ne sont pas décrites, il convient de les mentionner ou de demander des précisions lors de la formulation des questions.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 08.01.2024, Délais spécifiques et exigences formelles:  Pour participer à l'appel d'offres, il faut impérativement disposer d'un compte chez SAP Ariba.

L'inscription à la participation, l'inscription au réseau SAP Ariba, la confirmation officielle de la participation, la présentation de l'offre, la qualification pour le groupe de marchandises mis en adjudication et la soumission de l'offre sont effectuées conformément au document
"04_Angebotseinreichung_auf_SAP_Ariba.pdf" et conformément au chapitre 3.5 de "01_Verfahrensanweisung.pdf".
Il est recommandé de prévoir suffisamment de temps pour les étapes du processus exigées dans le document "04_Soumission_de_l'offre_sur_SAP_Ariba.pdf" et de les prévoir suffisamment tôt. En particulier aussi pour les indications requises dans le critère de qualification EK1 concernant la qualification pour le groupe de marchandises mis au concours.

L'offre doit être soumise par écrit, de manière complète et dans les délais impartis, par voie électronique sur SAP-Ariba.

Les offres ne peuvent pas être envoyées par e-mail ou par courrier, ni être remises en mains propres, ni être reçues sur place par Swissgrid. Il incombe au soumissionnaire de prévoir suffisamment de temps pour la soumission de l'offre via SAP-Ariba et de télécharger l'offre en temps voulu.
Les offres qui ne sont pas entièrement remplies seront exclues de l'évaluation et de l'attribution.

Vous trouverez les détails dans le document „01_Verfahrensanweisung.pdf'

1.5 Date de l’ouverture des offres:

09.01.2024, Lieu:  Aarau, Remarques:  Non public. Le procès-verbal est tenu par le système SAP-Ariba.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de fournitures

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de fournitures

Contrat d'oeuvres

2.2 Titre du projet du marché

SAS Bundle 2023 II

2.3 Référence / numéro de projet

Doc1599961374

2.4 Marché divisé en lots?

Oui
Les offres sont possibles pour  tous les lots
Lot n°: 1
CPV: 31210000 - Appareils électriques de commutation ou de protection de circuits électriques,
42961000 - Système de commande et de contrôle,
30232700 - Unité centrale de commande,
38820000 - Matériel de télécommande,
42967100 - Unité de commande à distance numérique
Brève description: Systèmes de protection et de contrôle-commande (systèmes d'automatisation des stations, SAS) pour la sous-station de Soazza
Début de l'exécution: 30.04.2024
Date de la fourniture: 18.01.2027
Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: Début: 30.04.2024, Fin: 20.02.2029
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Dans le cadre des options mises au concours
Options: Oui
Description des options: Selon le cahier des charges C100
Critères d'adjudication:
SAS-ZK1 - Prix (Details selon 01_Verfahrensanweisung.pdf)  Pondération 40% 

SAS-ZK2 - Personnes clés (Details selon 01_Verfahrensanweisung.pdf)  Pondération 20% 

SAS-ZK3 - Technique et qualité (Details selon 01_Verfahrensanweisung.pdf)  Pondération 15% 

SAS-ZK4- Analyse du mandat et des risques (Details selon 01_Verfahrensanweisung.pdf)  Pondération 15% 

SAS-ZK5 - Qualité des références indiquées SAS de l'entreprise (Details selon 01_Verfahrensanweisung.pdf)  Pondération 10% 

Commentaires:  Les soumissionnaires qui n'obtiennent pas au moins 75 points sur un total de 150 points pour le SAS-ZK4 sont exclus de la procédure.

Les offres peuvent être soumises pour tous les lots.

Les mêmes critères de qualification s'appliquent aux deux lots et ceux-ci ne doivent être prouvés qu'une seule fois lors de la soumission d'une offre pour les deux lots. Les critères obligatoires et les critères d'attribution ne diffèrent que dans le domaine de la protection des transformateurs et de Point on Wave. (Voir à ce sujet le document E2).
Compte tenu de plusieurs systèmes à livrer, Swissgrid souhaite mettre en œuvre un dual-sourcing avec deux partenaires contractuels et éviter ainsi notamment les goulets d'étranglement au niveau des ressources et les risques liés à la flotte pendant la réalisation et l'exploitation.

La limitation des lots est la suivante :
Un soumissionnaire peut proposer tous les lots, mais ne peut obtenir le marché que pour un seul lot. (En conséquence, la position des prix et les éventuelles économies d'échelle des conditions doivent être considérées par lot et non sur les deux lots).

En principe, le marché est attribué par lot au soumissionnaire dont l'offre est la plus avantageuse (c'est-à-dire qui a obtenu le plus de points). Sauf si le même soumissionnaire obtient le plus grand nombre de points dans les deux lots. Dans ce cas, il obtient le lot dans lequel il a le plus grand écart de points par rapport à l'offre classée deuxième. Le lot restant est attribué au soumissionnaire ayant présenté la deuxième meilleure offre pour le lot restant.
En cas d'égalité de points, le marché est attribué à l'offre dont le montant est le plus bas (prix de l'offre évalué).

Lot n°: 2
CPV: 31210000 - Appareils électriques de commutation ou de protection de circuits électriques,
42961000 - Système de commande et de contrôle,
30232700 - Unité centrale de commande,
38820000 - Matériel de télécommande,
42967100 - Unité de commande à distance numérique
Brève description: Systèmes de protection et de contrôle-commande (systèmes d'automatisation des stations, SAS) pour l'UW Botterens, l'UW Niederwil et, en option, l'UW Gerlafingen
Début de l'exécution: 30.04.2024
Date de la fourniture: 08.12.2025
Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: Début: 30.04.2024, Fin: 29.03.2028
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Dans le cadre des options mises au concours
Options: Oui
Description des options: Selon le cahier des charges C100
Critères d'adjudication:
SAS-ZK1 - Prix (Details selon 01_Verfahrensanweisung.pdf)  Pondération 40% 

SAS-ZK2 - Personnes clés (Details selon 01_Verfahrensanweisung.pdf)  Pondération 20% 

SAS-ZK3 - Technique et qualité (Details selon 01_Verfahrensanweisung.pdf)  Pondération 15% 

SAS-ZK4- Analyse du mandat et des risques (Details selon 01_Verfahrensanweisung.pdf)  Pondération 15% 

SAS-ZK5 - Qualité des références indiquées SAS de l'entreprise (Details selon 01_Verfahrensanweisung.pdf)  Pondération 10% 

Commentaires:  Les soumissionnaires qui n'obtiennent pas au moins 75 points sur un total de 150 points pour le SAS-ZK4 sont exclus de la procédure.

Les offres peuvent être soumises pour tous les lots.

Les mêmes critères de qualification s'appliquent aux deux lots et ceux-ci ne doivent être prouvés qu'une seule fois lors de la soumission d'une offre pour les deux lots. Les critères obligatoires et les critères d'attribution ne diffèrent que dans le domaine de la protection des transformateurs et de Point on Wave. (Voir à ce sujet le document E2).
Compte tenu de plusieurs systèmes à livrer, Swissgrid souhaite mettre en œuvre un dual-sourcing avec deux partenaires contractuels et éviter ainsi notamment les goulets d'étranglement au niveau des ressources et les risques liés à la flotte pendant la réalisation et l'exploitation.

La limitation des lots est la suivante :
Un soumissionnaire peut proposer tous les lots, mais ne peut obtenir le marché que pour un seul lot. (En conséquence, la position des prix et les éventuelles économies d'échelle des conditions doivent être considérées par lot et non sur les deux lots).

En principe, le marché est attribué par lot au soumissionnaire dont l'offre est la plus avantageuse (c'est-à-dire qui a obtenu le plus de points). Sauf si le même soumissionnaire obtient le plus grand nombre de points dans les deux lots. Dans ce cas, il obtient le lot dans lequel il a le plus grand écart de points par rapport à l'offre classée deuxième. Le lot restant est attribué au soumissionnaire ayant présenté la deuxième meilleure offre pour le lot restant.
En cas d'égalité de points, le marché est attribué à l'offre dont le montant est le plus bas (prix de l'offre évalué).

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  31210000 - Appareils électriques de commutation ou de protection de circuits électriques,
42961000 - Système de commande et de contrôle,
30232700 - Unité centrale de commande,
38820000 - Matériel de télécommande,
42967100 - Unité de commande à distance numérique

2.6 Objet et étendue du marché

L'appel d'offres contient les fournitures et prestations suivantes :
Lot 1 SAS pour la sous-station de Soazza
Lot 2 SAS pour les sous-stations de Botterens, Niederwil et, en option, Gerlafingen
chacun avec les livraisons et prestations suivantes :
-planification de l'exécution
-Cahier des charges de l'exécution
-ingénierie
-fabrication
-vérification en usine
-réception en usine (FAT)
-transport sur le chantier et déchargement
-montage, installation et câblage (y compris responsabilité du travail)
-Mise en service (IBS, y compris responsabilité du travail)
-Mise sous tension (y compris responsabilité du travail)
-Test d'acceptation du site (SAT)
-mise en service d'essai
-documentation
Les prestations sont décrites en détail dans les documents C100.1, C100.2_cahier des charges_installation_Soazza.pdf, C100.2_cahier des charges_installation_Botterens.pdf et C100.2_cahier des charges_installation_Niederwil.pdf et C100.2_cahier des charges_installation_Gerlafingen.pdf.

2.7 Lieu de la fourniture

selon les indications figurant dans les documents d'appel d'offres

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Si un lot est proposé, il doit être proposé dans son intégralité.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Le soumissionnaire supporte tous les frais liés à l'établissement de l'offre.

La procédure de soumission peut être interrompue sans indemnisation pour les raisons mentionnées dans la loi, par exemple en raison de l'absence de concurrence.

En outre, l'acheteur se réserve le droit d'interrompre la procédure de soumission sans dédommagement si les autorisations administratives nécessaires, telles que l'octroi d'une concession ou d'un permis de construire, ou si les organes internes ne parlent pas des moyens financiers ou ne donnent pas leur autorisation. L'adjudication a lieu en tout cas après l'obtention du permis de construire.

L'offre et tous les documents doivent être élaborés en tenant compte de toutes les dispositions légales et de tous les standards techniques en vigueur en Suisse au moment du dépôt de l'offre, tels que les normes, les directives, etc. (CEI / SIA / SNV ou équivalents).

Tous les destinataires des documents d'appel d'offres sont tenus de les traiter de manière confidentielle.
Toutes les bases de projet mises à disposition par l'adjudicatrice sont la propriété intellectuelle de l'adjudicatrice. L'adjudicatrice bénéficie d'une protection des droits d'auteur sur son offre. L'acheteuse n'est autorisée à utiliser les informations qu'elle contient que dans le cadre de la présente procédure d'adjudication. Toute publication ou autre transmission de ces informations à des tiers requiert l'accord écrit préalable de la prestataire.

Les informations de la soumissionnaire doivent être fournies dans les tableaux, zones de texte ou sections prévus à cet effet dans les documents. Les renvois à des annexes, à d'autres sections des documents ou à des documents supplémentaires du soumissionnaire ne sont pas autorisés, sauf si l'adjudicateur l'exige explicitement (p. ex. planification du projet en annexe A3). Les contenus qui n'ont pas été explicitement insérés aux endroits/sections requis et remis sous la forme exigée sont évalués comme "non évaluables" avec 0 point.

Préimplication et prévention des conflits d'intérêts (selon l'art. 11, let. b, et l'art. 14, al. 1, de la LMP)
- si le soumissionnaire a un statut public et/ou semi-public (financement complet ou partiel et/ou participation par un Etat, la Confédération, les cantons ou les communes), le soumissionnaire confirme l'existence d'une autorisation légale d'exercer une activité sur le marché et la neutralité concurrentielle de son offre, c'est-à-dire l'absence de subventionnement croisé
- que le soumissionnaire n'a pas conclu d'accords illicites en matière de concurrence lors de l'élaboration de cette offre.
le droit des sanctions :

Le soumissionnaire confirme en outre qu'il respecte ou respectera l'"ordonnance du 4 mars 2022 instituant des mesures en rapport avec la situation en Ukraine" (RS 946.231.176.72) dans sa version actuelle et future.

3.2 Cautions/garanties

La garantie d'exécution, la garantie contre les défauts et la garantie de bonne exécution sont régies par le contrat. (Document contractuel A1)

3.3 Conditions de paiement

Les conditions de paiement sont définies dans le contrat. Voir dans le registre 03 (A1_Werkvertrag).

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Tous les coûts et frais annexes liées à l'exécution ordinaire du mandat doivent être inclus (tels que les frais, la TVA, les assurances, les frais de transport, etc.) Les coûts qui ne sont pas spécifiquement indiqués dans les formulaires D2/D3 (en font notamment partie l'informatique, le déplacement, le transfert de données, la gestion des données pendant le traitement, les réunions, y compris la rédaction du procès-verbal, les demandes de précisions par téléphone en cas de manque de clarté, les contrôles de qualité, les coûts de matériel, etc. Aucune compensation du renchérissement n'est accordée pendant le mandat prévu, à l'exception des câbles secondaires soumis à la direction des prix flottant.

3.5 Communauté de soumissionnaires

ne sont pas admis

3.6 Sous-traitance

Les sous-traitants sont autorisés. Le fabricant du système de contrôle-commande (c'est-à-dire le fabricant du micrologiciel de la technique de contrôle-commande et de l'outil d'ingénierie système utilisé pour l'ingénierie système *.scd) dans le rôle de l'intégrateur système fait office de soumissionnaire. Le fournisseur peut faire appel à des sous-traitants pour certaines parties des travaux, mais pas pour le rôle de direction de projet. Les sous-traitants doivent être mandatés par le soumissionnaire. Leur travail doit être inclus dans l'offre. Il incombe toutefois au soumissionnaire de s'assurer que les principes de procédure exigés par Swissgrid sont également respectés par ses sous-traitants. L'engagement ultérieur ou le remplacement de sous-traitants ne peut se faire qu'avec l'accord écrit préalable de Swissgrid.
Le contournement d'un mandat de sous-traitance par le biais d'une location de services n'est pas autorisé.
Les sous-traitants peuvent être refusés par l'acheteur. Les travaux ne doivent pas être confiés une nouvelle fois à un autre sous-traitant.

Au maximum 50% des prestations peuvent être exécutées par des sous-traitants.
Les sociétés du groupe de l'adjudicataire et les fournisseurs de composants ne sont pas considérés comme des sous-traitants.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
SAS-EK1 - Qualification des fournisseurs via SAP-Ariba

SAS-EK2 - Références SAS de l'entreprise (détails selon document 01_Procédure.pdf)

SAS-EK3 - Capacité de hotline et d'intervention pour SAS (détails selon document 01_procédure.pdf)

SAS-EK4 - Propre champ de contrôle d'intégration de système pour SAS (détails selon document 01_procédure.pdf)

SAS-EK5 - Système QM (ISO 9001) / Système UM (ISO 14001) / Système ASM (ISO 45001 (OHSAS 18001)) ou systèmes comparables (détails selon le document 01_Mode d'emploi.pdf)

SAS-EK6 - Respect des conditions générales de participation (détails selon le document 01_Mode d'emploi.pdf)

SAS-EK7 - Respect des exigences impératives (critères obligatoires) (détails selon document 01_Instruction de procédure.pdf)

SAS-EK8 -Acceptation des conditions dans le contrat d'entreprise (Détails selon document 01_Instruction de procédure.pdf)

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs requis dans les documents

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: L'offre doit être présentée en langue allemande.
Cela correspond aux exceptions définies à l'art. 21, al. 2 et al. 3, let. a, à l'art. 22, al. 2 et à l'art. 23 de l'OMP.

3.11 Validité de l'offre

12 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 02.10.2023  jusqu'au  25.10.2023
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: La langue correspond aux exceptions définies à l'art.21, al. 2 et al. 3, let. a de l'OMP.

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Selon les documents d'appel d'offres

4.2 Conditions générales

Conditions générales pour les contrats d'entreprise (édition 2019) de Swissgrid SA

4.3 Visite des lieux

Aucune visite sur place n'est effectuée dans les sous-stations.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

Aucune

4.6 Autres indications

Il est recommandé de lire d'abord le document "01_Instruction de procédure.pdf", puis les documents C100.1_Cahier des charges_Partie générale ainsi que, pour le lot 1, C100.2_Cahier des charges_installation_Soazza.pdf, et pour le lot 2, C100.2_Cahier des charges_installation_Botterens.pdf, C100.2_Cahier des charges_installation_Niederwil.pdf et C100.2_Cahier des charges_installation_Gerlafingen.pdf. Consulter ensuite les autres documents d'appel d'offres.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.