Appel d'offres- Date de publication Simap: 25.10.2023
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Swissgrid AG, Procurement & Claim Management
Service organisateur/Entité organisatrice: Swissgrid AG, Procurement & Claim Management,
à l'attention de
Kristina Milojevic, Bleichemattstrasse 31, Postfach,
5001
Aarau,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 580 34 02,
E-mail:
kristina.milojevic@swissgrid.ch,
URL
www.swissgrid.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- Kristina Milojevic, elektronisch,
SAP
Ariba,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 580 34 02,
E-mail:
kristina.milojevic@swissgrid.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 14.11.2023
- Remarques: Les questions relatives au dossier d'appel d'offres doivent être soumises en continu dans le délai spécifié ci-dessus pour les questions relatives aux soumissionnaires via l'adresse e-mail spécifiée au point 1.1 ou la fonction Ariba Event Messenger. Aucune information ne sera fournie par téléphone ou oralement. Les questions anonymisées et leurs réponses seront envoyées à tous les soumissionnaires qui se sont inscrits à l'appel d'offres via la fonction Ariba Event Messenger. Les questions arrivées en retard ne pourront pas être traitées.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 22.12.2023 Heure: 23:45, Délais spécifiques et exigences formelles:
L’offre doit être soumise par voie électronique, complète et accompagnée de toutes les pièces jointes, au plus tard le dernier jour du délai de soumission des offres via SAP Ariba. Nous attirons votre attention sur le fait que, le cas échéant, l’enregistrement préalable sur SAP Ariba nécessite un délai de traitement de deux jours (voir la fiche d’information « 01_Angebotseinreichung via SAP Ariba_DE »).
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 26.12.2023, Remarques:
L’ouverture des offres n’est pas publique.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de services
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Catégorie de services CPC:-
[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique
2.2 Titre du projet du marché- UW Lachmatt Baumeister
2.3 Référence / numéro de projet- Doc1674446250
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71500000 - Services relatifs à la construction, | | 45000000 - Travaux de construction, | | 45110000 - Travaux de démolition de bâtiments et travaux de terrassement, | | 45200000 - Travaux de construction complète ou partielle et travaux de génie civil, | | 45210000 - Travaux de construction de bâtiments, | | 45220000 - Ouvrages d'art et de génie civil, | | 45221200 - Travaux de construction de tunnels, de puits et de passages souterrains, | | 45221250 - Ouvrages souterrains autres que tunnels, puits et passages souterrains, | | 45223100 - Assemblage de structures en métal, | | 45223500 - Structures en béton armé, | | 45230000 - Travaux de construction de pipelines, de lignes de communication et d'énergie, d'autoroutes, de routes, d'aérodromes et de voies ferrées; travaux de nivelage, | | 45231400 - Travaux de construction de lignes électriques, | | 45232200 - Ouvrages annexes pour lignes électriques, | | 45232220 - Travaux de construction de sous-stations, | | 45233141 - Travaux d'entretien routier, | | 45261210 - Travaux de couverture, | | 45262670 - Transformation des métaux, | | 45320000 - Travaux d'isolation, | | 45332000 - Travaux de plomberie et de pose de conduits d'évacuation, | | 45341000 - Pose de garde-corps, | | 45342000 - Pose de clôtures, | | 45343000 - Travaux d'installation de dispositifs de prévention contre les incendies, | | 45410000 - Travaux de plâtrerie, | | 45432000 - Travaux de pose de revêtement de sols et de murs et pose de papiers peints, | | 45442100 - Travaux de peinture, | | 45442200 - Travaux d'application de revêtements anticorrosion, | | 45443000 - Travaux de façade |
2.6 Objet et étendue du marché
- Swissgrid agrandit la sous-station de Lachmatt avec un poste de couplage 380 kV ainsi qu'un transformateur de couplage 380/220 kV pour renforcer le Baselbieter Ring. L'installation de couplage 220 kV sera complétée par un champ de transformateurs. Divers travaux de construction, de génie civil et d'environnement sont nécessaires.
Le présent appel d'offres pour la construction du nouveau bâtiment GIS 220 kV comprend en gros les travaux suivants : -sondages -route d'accès à la sous-station, y compris les travaux de revêtement -Places d'installation, places de stationnement pendant la durée des travaux -Excavation, palplanches, béton coulé sur place -Conduites industrielles -Travaux de génie civil -desserte par blocs de tubes de câbles -Barrières de sécurité, installations provisoires -fondations de clôtures et tubes de protection de câbles pour la sécurité / clôture avec portail à battants et porte de service Voir doc. C
2.7 Lieu de la fourniture du service- Canton / district / commune : Baselland / Liestal / Pratteln
Parcelles / Nom du lieu-dit : Nr. 1809 / 4383 / Lachmatt Altitude : 286 m ü.M. (<1000 m) Coordonnées : 47.52067933588847, 7.673051871095258
Le nouveau bâtiment sera construit à l'ouest, directement à côté de l'AIS 220 kV existante.
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- Début: 01.03.2024, Fin: 30.09.2027
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
2.9 Options-
Non
2.10 Critères d'adjudication- CAD1 Prix
Pondération 50%
CAD2 Sécurité au travail et protection de l'environnement
Pondération 15% CAD3 Analyse du mandat
Pondération 15% CAD4 Références du chef de chantier
Pondération 15% CAD5 Durabilité écologique et responsabilité sociale
Pondération 5%
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Non
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
2.13 Délai d'exécution- Début 01.03.2024 et fin 30.09.2027
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Inscription au réseau SAP Ariba (compte gratuit), soumission des questionnaires de qualification et de l'offre via SAP Ariba. Les informations détaillées concernant l'utilisation de SAP Ariba (création d'un compte, téléchargement des documents, qualification, soumission de l'offre, etc.) sont rassemblées dans la fiche d'information déposée sur simap.ch.
La demande d'enregistrement en tant que participant à cet appel d'offres doit parvenir à l'adjudicateur au plus tard le 20.12.2023. Les inscriptions tardives ne pourront plus être prises en compte et la participation à l'appel d'offres ne sera plus possible.
3.2 Cautions/garanties- Selon le projet de contrat
3.3 Conditions de paiement - Selon le projet de contrat
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- Selon les documents de l'appel d'offres
3.5 Communauté de soumissionnaires- Les communautés de soumissionnaires ou les consortiums sont autorisés.
Les membres d'un consortium forment en règle générale une société simple et doivent confier la gestion à l'un d'entre eux. Ils sont solidairement responsables. Les membres du consortium ne peuvent pas être remplacés sans raisons valables. Un consortium doit s'enregistrer et se qualifier sur Ariba pour le groupe de marchandises Swissgrid faisant l'objet de l'appel d'offres avant de soumettre une offre dans SAP-Ariba. Il doit soumettre tous les documents de l'entreprise chef de file pour la qualification du consortium, et ce même si le membre chef de file est lui-même déjà qualifié. En cas d'adjudication à un consortium, celui-ci doit : - Le cas échéant, conclure sa propre assurance responsabilité civile professionnelle. A titre de preuve, l'original de l'attestation correspondante de l'assureur doit être remis à Swissgrid SA au plus tard un mois après la signature du contrat. - Le cas échéant, ouvrir un compte propre sur lequel Swissgrid SA pourra effectuer ses paiements avec effet libératoire. Le numéro de compte doit être connu au plus tard avant la signature du contrat. - Le cas échéant, demander un numéro de TVA propre auprès de l'administration fédérale de la TVA. Swissgrid SA attend la confirmation de l'inscription du consortium au registre des assujettis et la communication du numéro de TVA avant la signature du contrat. - Mettre à jour ses données d'enregistrement dans SAP Ariba.
3.6 Sous-traitance- Les sous-traitants sont autorisés.
Au maximum 50% de la valeur du marché peuvent être confiés à des sous-traitants. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire (art 31, al. 3 LMP).
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
CAP1 Qualification et enregistrement sur l'Ariba Business Network CAP2 Acceptation du projet de contrat CAP3 Capacité économique CAP4 Entreprise active dans le domaine de la construction CAP5 Qualification du fabricant (construction métallique) CAP6 Expérience du soumissionnaire CAP7 Connaissances linguistiques du chef de chantier CAP8 Connaissances linguistiques du contremaître
3.8 Justificatifs requis-
Conformément aux justificatifs requis dans les documents
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
- Langue de la procédure: Allemand
3.11 Validité de l'offre- 6 mois à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 25.10.2023
jusqu'au
20.12.2023 Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Le lien pour participer à l'appel d'offres via SAP Ariba peut être demandé par e-mail à kristina.milojevic@swissgrid.ch. Les informations suivantes doivent être fournies dans l'e-mail (voir également la fiche d'information déposée "01_Angebotseinreichung via SAP Ariba_DE") : - Nom de l'achat - Nom complet du fournisseur, selon le registre du commerce - Adresse principale (rue, code postal, ville, pays) - Personne de contact (prénom, nom, adresse e-mail)
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- Aucune
4.2 Conditions générales- Voir les CG de Swissgrid (partie du dossier d'appel d'offres)
4.3 Visite des lieux
- Une visite volontaire sur place est organisée dans la sous-station de Lachmatt. La visite volontaire aura lieu le 06.11.2023. Une inscription préalable est nécessaire. Pour plus d'informations sur la visite volontaire, veuillez consulter les instructions de procédure.
4.4 Exigences fondamentales
- L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.
4.6 Autres indications- Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
BKW Energie SA est le planificateur mandaté par Swissgrid pour ce projet et a participé de manière déterminante à l'élaboration des spécifications de l'appel d'offres. BKW Energie SA et les sociétés qui lui sont liées ne sont donc pas autorisées à participer à la présente procédure d'appel d'offres en tant que soumissionnaire ou sous-traitant, conformément à l'art. 14 LMP.
4.7 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
|