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13.11.2023|Projekt-ID 268722|Meldungsnummer 1376195|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 13.11.2023

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,  à l'attention de offre: MP-190113, N03/56 Rem. en état EES ENT, lot 02 Inst. MT, transf. incl., Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,  à l'attention de MP-190113, N03/56 EES ENT, lot 02 Inst. MT, transf. incl. – Ne pas ouvrir – dossier d’offre, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

01.12.2023
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand, français, italien (sur la base de l’offre, point 3.11) sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 13.12.2023 (au moins 10 jours ouvrables avant le délai de remise des offres). Les questions reçues après le 1.12.2023 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 05.01.2024, Délais spécifiques et exigences formelles:  L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en un exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires: 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 (Vendredi 16h00)), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

12.01.2024, Remarques:  La date est provisoire. L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

MP-190113 IS TENT, Los 02 Livraison et montage de l’installation moyenne tension, transformateur incl. avec documentation et formation

2.3 Référence / numéro de projet

MP-190113

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  31214520 - Tableau moyenne tension,
31213200 - Transformateurs de distribution,
31321200 - Câble basse et moyenne tension,
45311200 - Travaux d'installations électriques

2.6 Objet et étendue du marché

Le lot 02 – Installation moyenne tension, transformateur incl., comprend les prestations suivantes (fournitures et services) :

- Remplacement de l’installation de commutation moyenne tension 11(22) kV (alimentation principale)
- Livraison et montage d’une installation de commutation moyenne tension 16 kV (alimentation d’urgence), transformateur 250 kVA incl.
- Démantèlement et élimination de l’installation de commutation moyenne tension SF6 existante
- Intégration des installations de commutation moyenne tension / transformateurs dans le système de gestion de l’énergie
- Réalisation et consignation des tests, mise en service des nouvelles installations de commutation moyenne tension, transformateurs incl.

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Plus d'informations sous 4.6

2.7 Lieu de l'exécution

Suisse. Tronçon de route nationale N03/56, canton de Zurich, entre la jonction de Zurich Sud et la jonction de Wollishofen. Les entretiens et les réceptions ont lieu à la filiale de l’OFROU de Winterthour, sur le périmètre du projet ou dans les locaux du contractant ou d’autres entrepreneurs.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

36 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Une éventuelle prolongation dépend de la disponibilité des crédits, de l’avancée du projet et des éventuelles modifications du projet.

2.9 Options

Oui
Description des options : Inspection et maintenance des deux installations de commutation moyenne tension, transformateurs incl., pendant la période de garantie de 3 ans
Inspection et maintenance des deux installations de commutation moyenne tension, transformateurs incl., pendant la période de garantie de 5 ans

2.10 Critères d'adjudication

Prix (prix total)
Commentaires:  Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) :

C1 : ORGANISATION, PONDÉRATION de 30 %
avec la sous-division suivante :

C1.1 : Organisation du projet, ressources pondération de 15 %
Organigramme graphique spécifique au projet, suppléants, organisation du piquet, sous-traitants, fournisseurs (max.1 page A4)
Ressources, indications sur le travail fourni, descriptions des fonctions et responsabilités, y compris suppléants de la direction du projet, du chef de chantier / contremaître, du responsable de la gestion de la qualité et de l’administration du projet (max. 1 page A4)

C1.2 : Qualification des personnes clés, pondération de 15 %
1 projet de référence par personne clé (chef de projet et chef de chantier) concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité.
Informations personnelles relatives à la personne clé
CV par personne clé

C2 : QUALITÉ DES ÉQUIPEMENTS ET EXÉCUTIONS, PONDÉRATION de 30 % avec la sous-division suivante :

C2.1 : Exécution technique (rapport technique), pondération de 10 %
Analyse du cahier des charges du maître d’ouvrage du point de vue de l’entrepreneur (max. 1 page A4)
Description de l’installation, de la structure, du fonctionnement et de l’utilisation (max. 3 pages A4)
Explications sur l’efficacité énergétique et la durabilité des composants prévus du point de vue de l’entrepreneur (max. 1 page A4)
Description de l’inspection, de la maintenance + de l’entretien, des intervalles pour les périodes de maintenance et de contrôle (max. 1 page A4)
Description de l’élimination correcte de l’installation de commutation moyenne tension SF6 concernant le gaz SF6 (max. 1 page A4)

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Plus d'informations sous 4.6

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.03.2024 et fin 31.12.2025
Remarques: Sous réserve de modifications.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Respect de la structure demandée pour l’offre selon le document « 1 Table des matières / check-list des documents du dossier d’appel d’offres »
Acceptation sans réserve des dispositions du document contractuel prévu ainsi que des dispositions spéciales relatives aux EES
Dossier d’appel d’offres

3.2 Cautions/garanties

Selon le chiffre 5 du contrat prévu

3.3 Conditions de paiement

Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

Le déplacement de prix unitaires en positions globales comme les installations de chantier est strictement interdit.

L’entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif ; il écrira « 0 » (zéro) pour toutes les positions pour lesquelles il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique.

Les frais de surveillance et de conduite ainsi que la charge temporelle du transport du personnel ne doivent pas être inclus dans les coûts de l’installation de chantier mais doivent être intégrés dans les prix unitaires, selon le schéma de calcul de la SSE.

De même, tous les frais d’encadrement tels que direction technique, direction commerciale, pilotage ainsi que les frais financiers doivent être intégrés dans le schéma de calcul de la SSE, dans les rubriques correspondantes. Ces frais ne peuvent en aucun cas être inclus dans les installations de chantier.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 70 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants sont admises.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

C1 : Aptitude technique / référence de l’entreprise
C2 : Aptitude économique / financière
C3 : Référence des personnes clés
C4 : Disponibilité des personnes clés
C5 : Sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération:

C1 : Aptitude technique / référence de l’entreprise
Pour le soumissionnaire : 1 objet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité.

C2 : Aptitude économique / financière
Pour le soumissionnaire : chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire > deux fois le chiffre d’affaires annuel du mandat

C3 : Référence des personnes clés
Pour le chef de projet et le chef de chantier, chacun
1 objet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité.

C4 : Disponibilité des personnes clés
Le soumissionnaire doit apporter la preuve que la disponibilité des personnes clés et de leurs suppléants (chef de projet, chef de chantier) est assurée pendant les deux prochaines années
Disponibilité minimale :
Chef de projet + suppléant 2024 et 2025 : 15 %
Chef de chantier + suppléant 2024 et 2025 : 10 %

C5 : Part représentée par les prestations des sous-traitants
Au maximum 70 % des prestations peuvent être réalisées par des sous-traitants.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucun.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu.

4.3 Visite des lieux

Aucun.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

Aucun.

4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en Indiquez la/les langue/s. En cas de divergences entre les versions, la version allemand fait foi.
4. Les offres de la société Sensor Elektronic GmbH, Adlikerstrasse 79, 8105 Regensdorf, ou les offres auxquelles Sensor Elektronic GmbH participe d’une manière ou d’une autre, soit en tant que communauté de soumissionnaires, soit en tant que sous-traitant ou fournisseur, sont exclues de la procédure d’acquisition sur la base de l’art. 44 al. 1 let. h LMP.

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Chiffre 2.6
- Livraison et installation d’interrupteurs MT de réserve (centrale de Gänziloo, tunnel d’Uetliberg)
- Rédaction et révision du cahier des charges de réalisation jusqu’à l’approbation ainsi que documentation de l’ouvrage exécuté
- Formation du personnel d’entretien de l’UT VII
- Prestation de garantie de 3 ans

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Chiffre 2.10
C2.2 : Adéquation des matériaux utilisés, pondération de 10%
Fiches techniques et descriptions des principaux composants utilisés (max. 2 pages A4, fiches techniques non comprises) se composant de :
Technique primaire (structure de champ, disjoncteurs, interrupteurs-sectionneurs, transformateurs)
Appareils de protection et de commande
Composants pour l’intégration dans le système de gestion de l’énergie
Câbles MT
Type de transformateur
Description des écarts éventuels par rapport aux spécifications du cahier des charges (équivalence)
(max. 1 page A4)

C2.3 : Planning / programme des travaux, pondération de 10 %
Délais de réalisation adaptés aux dates clés annoncées, jalons incl.
Indications / explications concernant les livraisons, les démontages et les montages
Gestion de l’absence de possibilités locales de stockage intermédiaire et de livraison sans interruption du trafic
Confirmation / prise de position (réserves) sur les délais de livraison Installations de commutation moyenne tension et transformateur

C3 : PRIX ; PONDERATION DE 40 % (montant de l’offre mis au net)

Evaluation du prix
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.

Notation des autres critères de qualité
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.
Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.