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08.01.2024|Projekt-ID 269629|Meldungsnummer 1379103|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 08.01.2024

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Bundesamt für Strassen ASTRA
Service organisateur/Entité organisatrice: Bundesamt für Strassen ASTRA
Filiale Zofingen,  à l'attention de Projektmanagement Süd, Brühlstrasse 3,  4800  Zofingen,  Suisse,  Téléphone:  058 482 75 11,  Fax:  058 482 75 90,  E-mail:  zofingen@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Bundesamt für Strassen ASTRA,  à l'attention de N02 SBT, 2. Instandsetzung / Projektverfasser / Bauleitung, Brühlstrasse 3,  4800  Zofingen,  Suisse,  Téléphone:  058 482 75 11,  Fax:  058 482 75 90,  E-mail:  beschaffung.zofingen@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

23.01.2024
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 02.02.2024 . Les questions reçues après le 23.01.2024 ne seront pas traitées

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 27.02.2024, Délais spécifiques et exigences formelles:  L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en un exemplaire.
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – documents d’offre » bien en évidence.
Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 08h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00, vendredi jusqu'à 16h00) contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
Le délai de présentation des offres s’applique comme indiqué au ch. 4.5 aux entreprises préimpliquées – même si elles faisaient seulement partie d’un consortium dans la phase de préparation du marché.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

05.03.2024, Remarques:  L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

Auteur de projet / direction des travaux pour la mesure individuelle système de défense incendie pour les phases MP jusqu'à la mise en service incluse

2.3 Référence / numéro de projet

MP-130008

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

2.6 Objet et étendue du marché

Lors de la génération de projet, on a constaté un besoin d'assainissement de diverses installations de la BSA, auquel il faut remédier dans le cadre de la deuxième remise en état (qui ne fait pas partie du présent appel d'offres). En raison de l'état déficitaire du système de défense incendie, les tronçons de tuyaux critiques dans les galeries techniques des deux tubes du tunnel (conduite ouverte de 2.2km de long dans la zone du profil circulaire) sont soumis à un remplacement 1:1 dans le cadre du présent mandat en tant que mesure transitoire. Dans ce contexte, les restrictions sur le trafic de la route nationale doivent être réduites au minimum.

Le mandat mis au concours porte sur les prestations d'étude de projet et de direction des travaux pour les phases projet d'intervention (MP) jusqu'à la mise en service / fin des travaux (IBN) incluse.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Les prestations liées au site (telles que les séances) sont fournies sur place, chez le mandant (OFROU, filiale de Zofingue) ou sur le site de l'objet concerné. Les prestations qui ne sont pas liées à un lieu précis (comme l'établissement de plans ou de rapports) sont fournies chez le mandataire.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.05.2024, Fin: 31.12.2026
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

CA1: - Direction de projet - direction des travaux; Des unions personnelles sont autorisées. C'est pourquoi les deux personnes clés sont évaluées globalement et au total à 30%. Il n'y a pas de subdivision de l'évaluation. Un curriculum vitae (max. 2 pages A4) doit être joint au dossier d'offre pour chaque personne clé. L'évaluation des personnes clés se fait sur la base de la formation initiale et continue ainsi que des projets de référence figurant sur les CV.  Pondération 30% 
CA2: Qualité de l'offre; Il convient de rédiger 2 pages A4 sur les thèmes suivants, qui seront ensuite évalués de manière globale. Il ne s'agit pas de critères partiels pondérés séparément. -Proposition de démarche pour le remplacement partiel du système de défense incendie -Risques associés et mesures correctives -Explications sur le devis  Pondération 40% 
CA:3 prix  Pondération 30% 
Commentaires:  Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini).

Evaluation du prix

La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100% ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.

Notation des autres critères de qualité

L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif

Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.05.2024 et fin 31.12.2026

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans le cahier des charges

3.2 Cautions/garanties

aucune

3.3 Conditions de paiement

Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants ne sont pas admises

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

Preuve de qualification 1 : projet de référence du soumissionnaire

Certificat de qualification 2 : Preuve de la capacité économique / financière

Preuve de qualification 3 : Projets de référence des personnes clés

Preuve de qualification 4 : Disponibilité des personnes clés

Preuve de qualification 5 : Sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération
:
Preuve de qualification 1 : Projet de référence du soumissionnaire
1 projet de référence portant sur des travaux achevés d'une complexité comparable dans le domaine de la distribution d'eau. Si toutes les phases de ce projet ne sont pas achevées, la preuve peut être apportée par 2 références partielles au maximum.

Preuve de qualification 2 : preuve de la capacité économique / financière
Chiffre d'affaires annuel moyen du soumissionnaire au cours des 3 dernières années > le double de la performance annuelle moyenne de l'offre soumise.

Preuve de qualification 3 : Projets de référence des personnes clés
1 projet de référence pour chaque personnes clés (direction de projet et direction des travaux) portant sur l'accompagnement et le suivi d'1 projet de référence portant sur des travaux achevés dans une fonction équivalente ou une fonction adjointe d'une complexité comparable et relevant du domaine de la distribution d'eau avec des coûts de construction des parties de projet traitées d'un ordre de grandeur d'au moins CHF 1,0 million (hors TVA). Si toutes les phases ne sont pas terminées, la preuve peut être apportée par deux références partielles au maximum.

Preuve d'aptitude 4 : disponibilité des personnes clés
Pour chaque personne clé, direction de projet et direction des travaux : preuve que la disponibilité > à la disponibilité requise est assurée pendant les 2 prochaines années.

Certificat d'aptitude 5 : Sous-traitants
Au maximum 50% des prestations peuvent être fournies par des sous-traitants.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 08.01.2024  jusqu'au  27.02.2024
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu

4.3 Visite des lieux

Aucune visite n'est organisée.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

L’entreprise buntech GmbH a élaboré la Génération de projet et a terminé son mandat. Les documents du projet élaborés par cette entreprise sont joints dans leur intégralité au descriptif des tâches. Le délai de présentation d’une éventuelle offre par l’entreprise préimpliquée ou par la communauté de soumissionnaires dont elle fait partie, expire le 17.02.2024. Le délai indiqué au ch. 1.4. s’applique à tous les autres soumissionnaires. Compte tenu de ces mesures, l’entreprise buntech GmbH est admise à soumissionner (art. 14 LMP).

4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand. En cas de divergences entre les versions, la version allemande fait foi.
4. Exclusion, préimplication : Enginious AG est exclue de la présente procédure.

4.7 Organe de publication officiel

Système d'information sur les marchés publics en Suisse (www.simap.ch)
La publication électronique fait foi.

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.