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24.11.2023|Projekt-ID 269631|Meldungsnummer 1379141|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 24.11.2023

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Service organisateur/Entité organisatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Filiale Bellinzona
Divisione Infrastruttura stradale Est,  à l'attention de "N2 EP28 Gentilino-Lamone, DLL opere principali", Via C. Pellandini 2a,  6500  Bellinzona,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 469 68 11,  Fax:  +41 58 469 68 90,  E-mail:  acquistipubblici@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Ufficio federale delle strade USTRA
Filiale Bellinzona
Divisione Infrastruttura stradale Est,  à l'attention de "NON APRIRE-Offerta: N2 EP28 Gentilino-Lamone, DLL opere principali", Via C. Pellandini 2a,  6500  Bellinzona,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 469 68 11,  Fax:  +41 58 469 68 90,  E-mail:  acquistipubblici@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

11.12.2023
Remarques: Les questions doivent être posées en italien sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale à tous les participants sur ce forum d’ici au 22.12.2023. Les questions reçues après le 11.12.2023 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 17.01.2024, Délais spécifiques et exigences formelles:  L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en double exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter l’indication «NON APRIRE – OFFERTA: N2 EP28 Gentilino – Lamone, Direzione locale dei lavori (DLL) opere principali» bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : Lu – Je : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00 / Ve : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

25.01.2024, Lieu:  Bellinzona, Remarques:  La date de l’ouverture des offres est provisoire. L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[27] Autres prestations

2.2 Titre du projet du marché

N2 EP28 Gentilino-Lamone, Direction locale des travaux (DLT), travaux principaux

2.3 Référence / numéro de projet

120008

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71247000 - Supervision des travaux de construction,
71300000 - Services d'ingénierie,
71500000 - Services relatifs à la construction

2.6 Objet et étendue du marché

Voir point 4.6 “Autres indications”.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Suisse CH – 6925 Collina d’Oro (Gentilino) - 6814 Lamone

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.04.2024, Fin: 31.12.2029
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: On est susceptible d’avoir une prolongation lorsque la validation du crédit requise, les délais de la procédure d’approbation et/ou des circonstances imprévues l’exigent.

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Conformément aux critères cités dans les documents

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront exclues.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.04.2024 et fin 30.09.2029

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans le cahier des charges.

3.2 Cautions/garanties

Aucune.

3.3 Conditions de paiement

Dans les 45 jours suivant la réception de la facture à l'OFROU.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offres et nécessaires à l'exécution du contrat.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Les membres d’une communauté de soumissionnaires ne peuvent participer avec d’autres soumissionnaires qu’en tant que sous-traitants. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50% des prestations totales. Les candidatures multiples de sous-traitants sont autorisées. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées.
La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF :
CQ1 : EXPÉRIENCE / RÉFÉRENCE DE L’ENTREPRISE
CQ2 : PERSONNE CLÉ, RÉFÉRENCE
CQ3 : PREUVE DE DISPONIBILITÉ
CQ4 : APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÉRE

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre, faute de quoi celui-ci ne pourra pas être pris en considération :

C1 : EXPERIENCE / REFERENCE DE L'ENTREPRISE
1 référence comparable.
Dans le cadre de l’évaluation de la qualification, une référence est reconnue comme étant comparable lorsqu’elle remplit au moins les conditions suivantes :
a) Projet concernant la réalisation ou assainissement des routes nationales, des routes à grand débit ou des voies ferrées ou autres infrastructures routières de complexité similaire, avec travaux effectués en présence de trafic, y compris ouvrages d’art, le tracé et l’environnement ;
b) Mandat de direction locale des travaux (DLT) de la phase 52 à la phase 53 (phases SIA) ;
c) Prestations entièrement exécutées ou en cours de réalisation (phase 52) avec montant facturé égal ou supérieur à celui demandé au pt. e).;
d) Dans le cas où la référence ne présente pas toutes les parties d’œuvre indiquées au point a), une deuxième référence peut être présentée concernant la DLT d’ouvrages d’art. Dans ce cas le montant min. du mandat est de 0.2 Mio CHF;
e) Montant minimum des honoraires CHF 1.0 millions. Si les phases manquant dans la première référence sont contenues dans une deuxième référence, le total des deux références doit atteindre le montant minimum des honoraires.

C2 : PERSONNE CLE, REFERENCE
Est considérée comme personne clé pour l'évaluation des critères d’aptitude la personne exerçant la fonction suivante dans le cadre du projet :
CHEF DE LA DIRECTION LOCALE DES TRAVAUX.
Exigences minimales à l'égard de la personne clé pour la satisfaction des critères d’aptitude : ingénieur diplômé EPF, HES ou équivalent avec une référence de chef de DLT ou de chef de DLT suppléant ou un poste équivalent dans un projet remplissant au moins les conditions suivantes :
a) Nouvelle construction ou assainissement concernant autoroutes, routes nationales, des routes à grand débit ou des voies ferrées ou autres infrastructures routières de complexité similaire, avec travaux effectués en présence de trafic, y compris ouvrages d’art, le tracé et l’environnement ;
b) Mandat de direction locale des travaux (DLT) de la phase 52 à la phase 53 (phases SIA);
c) Prestations entièrement exécutées ou en cours de réalisation (phase 52) avec montant facturé égal ou supérieur à celui demandé au pt. d). La personne clé doit avoir exécuté la fonctionne demandée au moins pour le 50% de la période du chantier pendant lequel le montant indiqué au point d) a été établie.. .
d) Montant min. du mandat 0.5 Mio CHF.

DIRECTEUR LOCALE DES TRAVAUX TRACE.
Exigences minimales à l'égard de la personne clé pour la satisfaction des critères d’aptitude : ingénieur diplômé EPF, HES ou équivalent avec une référence de chef de DLT ou de chef de DLT suppléant ou un poste équivalent dans un projet remplissant au moins les conditions suivantes
a) Nouvelle construction ou assainissement concernant autoroutes, routes nationales, des routes à grand débit ou des voies ferrées ou autres infrastructures routières de complexité similaire, avec travaux effectués en présence de trafic, y compris ouvrages d’art, le tracé et l’environnement ;
b) Mandat de direction locale des travaux (DLT)
c) Prestations entièrement exécutées ou en cours de réalisation (phase 52) avec montant facturé égal ou supérieur à celui demandé au pt. d). La personne clé doit avoir exécuté la fonctionne demandée au moins pour le 50% de la période du chantier pendant lequel le montant indiqué au point d) a été établie..
d) Montant min. du mandat 0.5 Mio CHF
C3 : PREUVE DE DISPONIBILITE
- Confirmation de la disponibilité de la personne clé :
-- Disponibilité minimale du chef de la direction locale des travaux 50 % en 2024 et 80 % en 2025.
-- Disponibilité minimale du directeur local des travaux tracé 50 % en 2024 et 80 % en 2025.

C4 : APTITUDE ECONOMIQUE / FINANCIERE
- Confirmation que les prestations des sous-traitants ne dépassent pas 50 %;
- Confirmation que le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire pour les années 2021 et 2022 est plus de deux fois supérieur au chiffre d'affaires annuel du mandat ;
Documents / attestations devant être fournis après la soumission de l'offre à la demande du pouvoir adjudicateur :
--Extrait du registre du commerce et des poursuites,
--Extrait de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC,
--Confirmation de l’assurance LAA,
--Confirmation (des impôts payés) de l’administration fiscale : impôt à la source, impôt fédéral, impôt cantonal et communal ou taxe sur la valeur ajoutée,
--Attestations d'assurance,
tous les documents doivent avoir moins de 3 mois.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Déclaration d'acquisition du dossier d'appel d'offre souhaitée jusqu'au: 17.01.2024
Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Italien
Langue de la procédure: Italien
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 24.11.2023  jusqu'au  17.01.2024
Langues du dossier d´appel d´offres: Italien
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Le dossier d'appel d'offres est exclusivement disponible en téléchargement sur le site Internet www.simap.ch.

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucun.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu.

4.3 Visite des lieux

Aucune visite n'est prévue.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

Aucun.

4.6 Autres indications

1. OBJET ET ETENDUE DU MARCHÉ
Les prestations suivantes sont requises :
- Direction administrative et technique des travaux (DLT, phase SIA 52).
- Mise en service et achèvement des travaux (phase SIA 53).
- Prestations supplémentaires sur demande du MO.
Phases OFROU objet du mandat :
- Réalisation (B) et exécution (MA), y compris l'archivage.
Les prestations de la DLT seront adjugées pour chaque lot d''entreprise.
La DLT des installations EES n’est pas comprise dans le présent mandat. Sont également exclues les activités de suivi environnemental des travaux (SER).
D'autre part, les activités de coordination de tous les autres DLT spécialisées et des différents spécialistes travaillant sur le projet sont incluses. Il faudra notamment coordonner les aspects liés à la gestion de la circulation et à la sécurité en accord avec la DGT, UT4 et la Police.

Le projet N2 EP28 Gentilino – Lamone comprend les travaux d’entretien et de transformation à réaliser le long de l’axe autoroutier N2 du km 23.950 (portail nord du tunnel de Gentilino) au km 30.060 et le long des rampes de la jonction de Lugano Nord (entre le km 27.640 et le km 30.060). Le long de ces tronçons est prévue une rénovation générale de tous les éléments de l’autoroute.
Les interventions suivantes sont prévues :
Tracé :
- Rehaussement de la chaussée Nord-Sud entre le km 24.100 et le km 25.800 avec adapta-tion de l'entrée et de la sortie de l'aire de repos de Muzzano (chaussée N-S) et du passage inférieur SC Sorengo-Piodella N-S.
- Adaptation de la largeur totale des chaussées pour permettre la mise en place de la conduc-tion du trafic 4+0.
- Substitution des revêtements bitumineux avec modification des pentes transversales de la route. Mise en place d’un revêtement bitumineux au droit du terre-plein central.
- Rénovation et réorganisation de l'aire de repos de Muzzano (S-N et N-S).
- Rénovation du système d'évacuation des eaux avec la construction de deux SETEC.
- Renouvellement des infrastructures pour l’électromécaniques (batteries de tubes).
- Remplacement des barrières de sécurité et mise en place d'un système de retenue mobile de type Varioguard dans le terre-plein central.
- Remplacement de certaines portions de clôture.
Ouvrages d’art et murs de soutènement :
- Assainissement des ouvrages d’art et des mus de soutènement existants.
- Remplacement du passage inférieur SC Sorengo-Piodella
- Réalisation d'un nouveau mur de soutènement du km 24.300 au km 25.800.
- Réalisation d'un nouveau mur de soutènement à Manno du km 28.500 au km 28.900.

Parois anti-bruit :
- Réalisation de nouvelles parois anti-bruit dans les communes de Collina d'oro, Muzzano, Bioggio et Lamone.

Pour plus d’informations se référer à l'annexe A1.1 "Description détaillée des tâches".
Pour le présent mandat le nombre suivant d’heures est prévu (env. 68'000 h):
- Prestations de DLT : env. 61’000 h.
- Prestations supplémentaires demandés par le MO : env. 7’000 h.

2. CRITÈRES D’ADJUDICATION (CA)

Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre:

Liste CA

C1 : PRIX : pondération de 30 %.

C2 : QUALITÉ DE L’OFFRE : PONDERATION DE 30 % ; avec la sous-division suivante :
2.1 Analyse des tâches et organisation proposée : 15%
2.2 Concept de gestion de la qualité : 5 % ;
2.3 Analyse de la durabilité (d’un point de vue économique, social et écologique) : 5 % ;
2.4 Analyse des risques : 5 %.

C3 : RÉFÉRENCES SPÉCIFIQUES A LA MISSION DES PERSONNES CLÉS : PONDÉRATION DE 40% ; avec la sous-division suivante :
3.1 Chef de la direction locale des travaux 15 %
3.1.1Une référence (comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage du présent appel d'offres) 7.5 % ;
3.1.2Curriculum vitæ (évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle au vu du projet) 7.5 %.
3.2 Directeur local des travaux tracé avec fonction de chef DLT suppléant 10 %
3.2.1Une référence (comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage du présent appel d'offres) 5 % ;
3.2.2Curriculum vitæ (évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle au vu du projet) 5 %.
3.3 Directeur local des travaux ouvrages d’art 10 %
3.3.1Une référence (comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage du présent appel d'offres) 5 % ;
3.3.2Curriculum vitæ (évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle au vu du projet) 5 %.
3.4 Responsable de la gestion et de la planification financière du chantier 5 %
3.4.1Une référence (comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage du présent appel d'offres) 2.5 % ;
3.4.2Curriculum vitæ (évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle au vu du projet) 2.5 %.

EVALUATION DU PRIX
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.

Notation des autres critères de qualité
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible // aucune information
1 = critère très mal rempli // informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli // informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale // qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante // bonne qualité
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante // excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif.
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

TOTAL DES POINTS :
somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).


3. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
4. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
5. Le dossier d'appel d'offres est disponible en italien.
6. Exclusion :
Le groupement SPP-MAWI est exclu de la présente procédure car il a la fonction de BAMO. Par conséquent la société Ingeneri SPP SA et la société Marcionelli & Winkler + Partners SA, ainsi que toutes les sociétés qui ont un lien juridique ou économique étroit avec elles, sont exclues de la participation à la présente procédure.
Le groupement Green est exclu de la présente procédure car il a la fonction de DGT. Par conséquent la société Marcionelli & Winkler + Partners SA et la société Petoud Ingegneri SA, ainsi que toutes les sociétés qui ont un lien juridique ou économique étroit avec elles, sont exclues de la participation à la présente procédure.
Le groupement d’ingénieurs EP28 Lugano n’est pas habilité à participer à cet appel d’offre car il assure le rôle d’auteur du projet. Par conséquent, les sociétés Pini Swiss Engineers SA, AFRY Svizzera SA, Project Partners Consulting Engineers Ltd, ainsi que toutes les sociétés qui ont un lien juridique ou économique étroit avec elles, sont exclues de la participation à la présente procédure. Celles-ci sont admises comment sous-traitants, à condition de ne pas fournir les personnes clé indiquées au point 1 du chapitre 4.6

7. L’adjudicateur se réserve le droit de reporter les délais indiqués dans le dossier d'offre (en particulier la date de l’adjudication et celle du début des travaux). Dans un tel cas, le soumissionnaire n’a pas droit à une indemnisation.
8. Tous les montants s’entendent hors TVA.
9. La publication sur SIMAP est déterminante. En cas d’imprécisions ou de contradictions, la version italienne fait foi.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.