Appel d'offres- Date de publication Simap: 15.02.2024
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,
à l'attention de
offre: MP-080431, N03/56 UPlaNS Wo-Wä, Rédacteur du projet de construction, Grüzefeldstrasse 41,
8404
Winterthour,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 480 47 11,
Fax:
+41 58 480 47 90,
E-mail:
beschaffung.winterthur@astra.admin.ch,
URL
www.astra.admin.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,
à l'attention de
offre: MP-080431, N03/56 UPlaNS Wo-Wä, Rédacteur du projet construction-ne pas ouvrir-docs d'offre, Grüzefeldstrasse 41,
8404
Winterthour,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 480 47 11,
Fax:
+41 58 480 47 90,
E-mail:
beschaffung.winterthur@astra.admin.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 01.03.2024
- Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 13.03.2024. Les questions reçues après le 01.03.2024 ne seront pas traitées.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 08.04.2024, Délais spécifiques et exigences formelles:
L'offre (dossier de l’offre) doit être soumise en deux (2) exemplaires sous forme papier avec les signatures originales. En outre, l'offre doit être soumise sous forme électronique (par exemple sur une clé USB). Il doit consister en un seul fichier PDF qui comprend l'intégralité de l'offre physique. Seuls les fichiers dans des formats spéciaux sont exemptés de cette règle et peuvent être soumis séparément (en plus du fichier PDF).
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication «Ne pas ouvrir – documents d’offre» bien en évidence.
Remise en mains propres: En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires: 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 (Vendredi 16h00)), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 15.04.2024, Remarques:
La date de l’ouverture des offres n’est pas encore fixée. L’ouverture des offres n’est pas publique.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Confédération (Administration fédérale centrale)
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de services
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Catégorie de services CPC:-
[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique
2.2 Titre du projet du marché- MP-080431, N03/56 UPlaNS Wollishofen-Wädenswil, Rédacteur du projet de construction
2.3 Référence / numéro de projet- MP-080431
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71300000 - Services d'ingénierie |
2.6 Objet et étendue du marché
- Le tronçon d’autoroute de Wollishofen à Wädenswil, mis en service en 1966 et long d’environ 14 km, doit être remis en état dans le cadre d’une opération UPlaNS régulière. Il faut procéder à des adaptations aux exigences actuelles, et une période d’exploitation sans intervention de 15 à 20 ans doit être garantie. Il est prévu de placer l’évacuation des eaux en bordure de chaussée. Deux SABA sont à réaliser, tous les revêtements sont à renouveler, l’EES RBA est à renouveler. Une R-BAU ainsi qu’une gestion du trafic 4/0 sont à prévoir pendant les travaux. Les phases SIA 31 à 33, (41) 51 sont mises au concours.
2.7 Lieu de la fourniture du service- Les prestations liées au site (séances p. ex.) se feront sur place chez le donneur d’ordre (filiale OFROU de Winterthour) ou sur le lieu de situation. Les prestations sans contrainte de site (p. ex. l’établissement de plans ou de rapports) seront effectuées chez l’adjudicataire.
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- Début: 01.07.2024, Fin: 31.12.2032
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
2.9 Options-
Oui
-
Description des options
: Condition du projet: parapet de Horgenerberg
Assister l’OFROU dans le traitement d’oppositions au Ddéf.
Délais d’exécution selon avancement du projet, coûts, voir le tableau d’honoraires.
2.10 Critères d'adjudication- Prix (prix total)
Commentaires:
Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini): CA1: Prix: 30% CA2: Compétences et références spécifiques à la mission des personnes-clés: 40% subdivisés en: CA 2.1: Chef de projet, pondération: 15% CA 2.2: Coordinateur BIM, pondération 10% CA 2.3: RSP tracé, pondération 8% CA 2.4: RSP Ouvrages d’art, pondération 7% CA 3: Qualité de l’offre: 30% subdivisés en: CA 3.1 Analyse de la tâche, pondération 15% CA 3.2 Analyse et concept de BIM, pondération 15%
Evaluation du prix La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100% ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix. Notation des autres critères de qualité L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 0 = évaluation impossible ; aucune information 1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération. Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Oui
- Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
- Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.13 Délai d'exécution- Début 01.07.2024 et fin 31.12.2032
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Selon les explications fournies dans le cahier des charges.
3.2 Cautions/garanties- Aucune.
3.3 Conditions de paiement - Dans les 45 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.
3.5 Communauté de soumissionnaires- Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.
3.6 Sous-traitance- Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire. Les participations multiples de sous-traitants sont admises.
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF. CQ1: Expérience d’entreprise / références CQ2: Performances économiques / financières CQ3: Personne clé / références CQ4: Justificatif de disponibilité CQ5: Sous-traitants
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération : Critères de qualification:
CQ 1: Références de l’entreprise CQ 1.1 Projet de référence; un projet de référence portant sur des travaux achevés des phases 31 à 52 d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité. Sous-phase 32 ou 33 achevée à l’aide de la méthode BIM, d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité. Si la référence ne couvre pas l’ensemble des phases et contenus comme étant achevés, la preuve peut être fournie avec deux références partielles au maximum: une pour l’étude de projet des phases SIA 31 à 33 et/ou une phase partielle avec la méthode BIM et/ou la soumission / réalisation (phases SIA 41 à 52).
CQ 2: Preuve des performances économiques / financières; chiffre d’affaires annuel: Chiffre d’affaires annuel double du présent marché
CQ 3: Références des personnes-clés: CQ 3.1: Chef de projet général: un projet de référence portant sur des travaux achevés des phases 31 à 52 dans une fonction équivalente ou une fonction d’adjoint, d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité. Si la référence ne couvre pas l’ensemble des phases et contenus comme étant achevés, la preuve peut être fournie avec deux références partielles au maximum: une pour l’étude de projet (phases SIA 31 à 33) et une pour la soumission / réalisation respectivement (phases SIA 41 à 52). CQ 3.2 Coordinateur BIM: un projet de référence portant sur des travaux achevés de la phase partielle 32 ou 33 d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité.
CQ 4 Preuve de la disponibilité des personnes clés: (pour les 24 premiers mois du marché à compter du début du délai d’exécution)
CQ 5 Sous-traitants: preuve que 50% au maximum des prestations sont fournies par des sous-traitants (par une liste détaillée des éventuels sous-traitants prévus et leur part de la prestation).
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand
- Langue de la procédure: Allemand
- Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.
3.11 Validité de l'offre- 180 Jours à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- Aucune.
4.2 Conditions générales- Selon le contrat prévu.
4.3 Visite des lieux
- Aucune.
4.4 Exigences fondamentales
- L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.
4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure
- Le consortium IG PEE composé de:
- F. Preisig AG, Bauingenieure und Planer - EBP Schweiz AG - ewp AG a élaboré entre 2009 et 2015 un concept de mesures CM ainsi que certains projets d’exécution (PE) (qui n’ont toutefois été que partiellement mis en œuvre). Son mandat est achevé depuis. La documentation de projet élaborée par IG PEE peut être consultée à l’OFROU sur rendez-vous jusqu’au délai de dépôt de l'offre. Le CI allégé établi par F. Preisig AG, Bauingenieure und Planer en 2023 est joint au dossier de soumission. Le délai pour le dépôt d’une éventuelle offre par l’entreprise ou la communauté de soumissionnaires préimpliquées dont cette entreprise détient des parts prend fin le 25.03.2023. Pour tous les autres soumissionnaires, on appliquera le délai prévu au point 1.4. En vertu de ces mesures, les sociétés: [ - F. Preisig AG, Bauingenieure und Planer - EBP Schweiz AG - ewp AG sont admises comme soumissionnaires dans la procédure (art. 14 OMP).
4.6 Autres indications- 1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués. 3. Les documents d’appel d’offres sont disponibles en langue allemande. En cas de contradiction entre les versions, la version allemande fait foi. 4. Exclusion: en sa qualité d’assistante du maître d’ouvrage dans ce projet, Gähler und Partner AG est exclue de la participation à la présente procédure.
4.7 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
|