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15.02.2024|Projekt-ID 274634|Meldungsnummer 1397515|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 15.02.2024

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,  à l'attention de Offre: IS TENT, Lot 11 Système de détection d’incendie, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,  à l'attention de Offre: IS TENT, Lot 11 Système de détection d’incendie – Ne pas ouvrir – dossier d’offre, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

04.03.2024
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 14.03.2024. Les questions reçues après le 04.03.2024 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 05.04.2024, Délais spécifiques et exigences formelles:  L'offre (dossier de l’offre) doit être soumise en deux (2) exemplaires sous forme papier avec les signatures originales. En outre, l'offre doit être soumise sous forme électronique (par exemple sur une clé USB). Il doit consister en un seul fichier PDF qui comprend l'intégralité de l'offre physique. Seuls les fichiers dans des formats spéciaux sont exemptés de cette règle et peuvent être soumis séparément (en plus du fichier PDF).

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires: 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 (Vendredi 16h00)), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

10.04.2024, Remarques:  La date de l’ouverture des offres n’est pas encore fixée. L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

MP-190113, IS TENT, lot 11 Pour l’assainissement électromécanique du tunnel Entlisberg, les systèmes de détection d’incendie du tunnel et du bâtiment doivent être remplacés.

2.3 Référence / numéro de projet

MP-190113

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  31625100 - Systèmes de détection d'incendie,
31625200 - Systèmes d'alarme incendie,
38431200 - Détecteurs de fumée,
45312100 - Travaux d'installation de systèmes avertisseurs d'incendie

2.6 Objet et étendue du marché

Le lot 11 – Le système de détection d’incendie comprend les prestations suivantes (livraisons et prestations de services):

- Livraison et montage calculateur de zone, commande du système et commande locale du système de détection d’incendie du tunnel
- Livraison et montage détecteurs de fumée des tubes du tunnel
- Livraison et montage câble de détection d’incendie des tubes du tunnel, unités de contrôle comprises
- Démantèlement câble de détection d’incendie existant des tubes du tunnel
- Livraison et montage unité de commande, détecteurs d’incendie, indicateurs d’alarme, déclencheurs manuels d’alarme et
avertisseur sonore du système de détection d’incendie du bâtiment
- Démantèlement système de détection d’incendie du bâtiment

---------------------------
Plus d'information voir cf. 4.6

2.7 Lieu de l'exécution

Suisse. Tronçon de route nationale N03/56, canton de Zurich, entre l’échangeur de Zurich Sud et la jonction de Wollishofen. Les discussions et réceptions se déroulent dans la filiale OFROU de Winterthour, sur le périmètre du projet ou dans les locaux du soumissionnaire ou d’autres entreprises.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

36 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction. Une éventuelle prolongation dépend de la disponibilité des crédits, de l’avancée du projet et des éventuelles modifications du projet.

2.9 Options

Oui
Description des options : Maintenance de toutes les installations, pendant la période de garantie de 5 ans
Maintenance de toutes les installations, à partir de la fin de la garantie de 5 ans

2.10 Critères d'adjudication

Prix (prix total)
Commentaires:  Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini):

C1: ORGANISATION ET PERSONNES CLÉS, PONDÉRATION DE 30%
avec la sous-division suivante:

C1.1: Organisation du projet, ressources, outils (logiciels de développement, outils, machines), pondération de 15 %
Organigramme graphique lié au projet, suppléants, organisation du piquet, sous-traitants, fournisseurs (1 page A4)
Ressources, informations sur le travail fourni et les fonctions principales (nombre d’équipes de travail, composition des équipes, etc.) (max. 1 page A4)

CA1.2: Qualification personnel-clé, pondération à 15%
Subdivisés en:
CA 1.2.1: chef de projet (10%)
CA 1.2.2: chef de chantier (5%)
Un projet de référence par personne-clé, portant sur des travaux achevés dans une fonction équivalente ou une fonction d’adjoint, d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité. Informations personnelles par personne-clé et bref CV par personne-clé

C2: QUALITÉ DES ÉQUIPEMENTS ET EXÉCUTIONS, PONDÉRATION DE 30 % avec la sous-division suivante:

C2.1: Exécution technique (rapport technique), pondération de 10 %
Analyse du cahier des charges du maître d’ouvrage du point de vue de l’entrepreneur (max. 1 page A4)
Description du système, de sa structure, de sa fonction et de son utilisation (max. 3 pages A4)
Description explicite du montage du câble de détection d’incendie et des détecteurs de fumée au plafond du tunnel (max. 1 page A4)
Justificatifs / certificats (max. 1 page A4)
Explications sur l’efficacité énergétique et la durabilité des composants prévus; démonstration d’optimisations de l’efficacité énergétique du point de vue de l’entrepreneur (max. 1 page A4)
Description maintenance, entretien, intervalles de nettoyage, de calibrage et de remplacement (max. 1 page A4)

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Plus d'information voir cf. 4.6

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Oui
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises. La variante officielle doit impérativement être soumise dans son intégralité.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.06.2024 et fin 31.08.2025
Remarques: Sous réserve de modifications.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Respect de la structure demandée pour l’offre selon le document « 1 Table des matières / check-list des documents du dossier d’appel d’offres » Acceptation sans réserve des dispositions du document contractuel prévu ainsi que des dispositions spéciales relatives aux EES Dossier d’appel d’offres

3.2 Cautions/garanties

Selon le chiffre 5 du contrat prévu.

3.3 Conditions de paiement

Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 70 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants sont admises.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

C1: Aptitude technique / référence de l’entreprise
C2: Aptitude économique / financière
C3: Référence de la personne clé
C4: Disponibilité de la personne clé
C5: Sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :

C1: Aptitude technique / référence de l’entreprise
Pour le soumissionnaire: 1 objet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité.

C2: Aptitude économique / financière
Pour le soumissionnaire: chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire > deux fois le chiffre d’affaires annuel du mandat

C3: Référence de la personne clé
Pour le chef de projet 1 objet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité

C4: Disponibilité de la personne clé
Pour le chef de projet : preuve que la disponibilité est supérieure à la disponibilité requise au cours des deux prochaines années.

Disponibilité minimale:
Chef de projet 2024: 30 %
Chef de projet 2025: 20 %

C5: Part représentée par les prestations des sous-traitants
Au maximum 70% des prestations peuvent être réalisées par des sous-traitants.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucun.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu.

4.3 Visite des lieux

Aucun.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

Aucun.

4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand. En cas de divergences entre les versions, la version allemande fait foi.


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ch. 2.6 (suite):
- Réalisation et documentation de tests, mise en service du système de détection d’incendie
Livraison de matériel de remplacement
- Etablissement et révision du cahier des charges pour la réalisation jusqu’à l’approbation et documentation de l’ouvrage réalisé (DOR)
- Formation du personnel d’entretien UT VII
- Garantie de 3 à 5 ans

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ch 2.10 (suite):
C2.2: Adéquation des matériaux / composants utilisés, pondération de 10%
Description des principaux composants (câbles de détection d’incendie, détecteurs de fumée, armoires électriques, y c. composants de commande,
etc.) (max. 2 pages A4)
Description des éventuels écarts par rapport aux spécifications du cahier des charges (équivalence)
(max. 1 pages A4)

C2.3: Planning, pondération de 10 %
Délais de réalisation adaptés aux dates annoncées, y c. étapes-clés
Informations sur le nombre d’étapes / de fermetures nécessaires
Confirmation / avis (réserves) sur les délais de livraison câble de détection d’incendie, détecteurs de fumée, composants de commande

C3: PRIX; PONDERATION DE 40 % (montant de l’offre mis au net)

Evaluation du prix
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.

Notation des autres critères de qualité
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible; aucune information
1 = critère très mal rempli; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante; bonne qualité
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal: 5 x 100 = 500).

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.