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14.03.2024|Projekt-ID 276718|Meldungsnummer 1404707|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 14.03.2024

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,  à l'attention de l'offre: MP-190113 IS TENT, lot 04, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,  à l'attention de MP-190113 IS TENT, lot 04 - Ne pas ouvrir - dossier d'offre, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

02.04.2024
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand, sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 12.04.2024. Les questions reçues après le 02.04.2024 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 03.05.2024, Délais spécifiques et exigences formelles:  L'offre (dossier de l’offre) doit être soumise en deux (2) exemplaires sous forme papier avec les signatures originales. En outre, l'offre doit être soumise sous forme électronique (par exemple sur une clé USB). Il doit consister en un seul fichier PDF qui comprend l'intégralité de l'offre physique. Seuls les fichiers dans des formats spéciaux sont exemptés de cette règle et peuvent être soumis séparément (en plus du fichier PDF).

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 08h00: - 12h00 et 13h00 – 17h00 (vendredi jusqu'à 16h00)) contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.

L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

13.05.2024, Remarques:  L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

IS TENT, lot 4 BT Remplacement de la commande et des installations de distribution de la basse tension

2.3 Référence / numéro de projet

MP-190113

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45315700 - Travaux d'installation de postes de sectionnement,
45317300 - Travaux d'installation électrique d'appareils de distribution,
45311200 - Travaux d'installations électriques,
38800000 - Équipement de commande des processus industriels et matériel de télécommande,
42961000 - Système de commande et de contrôle

2.6 Objet et étendue du marché

Le lot 4 – Basse tension comprend les prestations suivantes (livraisons et services) :

- Fourniture et montage distribution principale basse tension (DPBT) à 6 rangées

- F+M distributions secondaires basse tension (4 rangées)

- Extensions distributions secondaires exist. réseau normal locaux électriques sur route ouverte

- Démantèlement et élimination DPBT et distributions secondaires exist.

- F+M technique de gestion/commande d’énergie (commande combinée locale/du système + calculateur de zone), HW et SW

- F+M armoire serveur vide avec équipement de base

- Réalisation et documentation de tests, mise en service nouvelles DPBT, DS et technique de gestion/commande d’énergie

- Fourniture matériel de rechange

- Établissement et révision cahier des charges pour réalisation jusqu’à l’approbation et documentation de l’ouvrage réalisé (DOR)

- Formation du personnel d’entretien UT VII

- Garantie de 3 ans

2.7 Lieu de l'exécution

Suisse. Tronçon route nationale N03/56, canton de Zurich, entre l’échangeur de Zurich Sud et la jonction de Wollishofen.

Les réunions et les réceptions ont lieu à la filiale OFROU de Winterthour, sur le périmètre du projet ou dans les locaux du contractant ou d’autres entrepreneurs.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

24 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Ce mandat peut être prolongé. La prolongation dépendra de la disponibilité des crédits, de l’avancement du projet et d’éventuelles modifications du projet.

2.9 Options

Oui
Description des options : Maintenance et contrôle DPBT / DS / technique de gestion d’énergie pendant la garantie de 3 ans Maintenance et contrôle DPBT / DS / technique de gestion d’énergie à partir de la fin de la garantie de 5 ans

2.10 Critères d'adjudication

Prix (prix total)
Commentaires:  Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) :

C1 : Organisation et personnes clés ; pondération 30 %

Avec la subdivision suivante :
C1.1 : Organisation du projet, ressources, moyens auxiliaires (logiciels de développement, outils, machines) ; pondération à 15 %.
Organigramme graphique de projet, adjoints, service de piquet, sous-traitants, fournisseurs (max. 1 page A4)
Ressources, informations sur la prestation, descriptions des fonctions et responsabilités, y c. des adjoints pour chef de projet, chef de chantier / chef monteur, responsable GQ et administration du projet (max. 2 pages A4)

C1.2 : Qualification des personnes clés ; pondération 15 %
Un projet de référence
par personne clé, portant sur des travaux achevés dans une fonction équivalente ou une fonction d’adjoint, d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité.
Renseignements personnels pour chaque personne clé
Bref curriculum vitæ pour chaque personne clé

Avec la subdivision suivante :
C1.2.1 : Chef du projet ; pondération 10 %

C1.2.2 : Chef de chantier ; pondération 5 %

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plus d'informations sous ch. 4.6

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Oui
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises. La variante officielle doit dans tous les cas être soumise dans son intégralité.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.08.2024 et fin 31.12.2025

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Respect de la structure d’offre requise conformément au document « 1 Sommaire / liste de contrôle des documents d’appel d’offres à soumettre » Acceptation sans réserve des dispositions figurant dans le contrat prévu et des Conditions particulières ISE documents d’appel d’offres

3.2 Cautions/garanties

Selon le chiffre 5 du contrat prévu

3.3 Conditions de paiement

Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 70 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants sont admises.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

C1 : Aptitude technique / référence de l’entreprise
C2 : Aptitude économique / financière
C3 : Référence de la personne clé
C4 : Disponibilité de la personne clé
C5 : Sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :

Pour le C1 : aptitude technique / référence de l’entreprise
Pour les soumissionnaires : un projet de référence portant sur des travaux achevés d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité

Pour le C2 : performances économiques / financières
Pour les soumissionnaires : chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire supérieur au double du chiffre d’affaires annuel du marché

Pour le C3 : références des personnes clés
Pour le chef de projet : un objet de référence portant sur des travaux achevés dans une fonction équivalente ou une fonction d’adjoint, d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité

Pour le C4 : disponibilité des personnes clés
Le soumissionnaire doit apporter la preuve que la disponibilité de la personne clé chef de projet dépasse la disponibilité requise pendant les deux prochaines années.
Disponibilité minimale :
Chef de projet 2024 + 2025 : 30 %

Pour le C5 : Part des prestations des sous-traitants
Maximum 70 % (ISE) des prestations peuvent être fournies par des sous-traitants.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucun.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu.

4.3 Visite des lieux

Aucun.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

Aucun.

4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.

2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.

3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en Indiquez la/les langue/s. En cas de divergences entre les versions, la version allemand fait foi.

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Ch. 2.10 (suite)
C2 : Qualité des équipements et des réalisations ; pondération à 30 %
Avec la subdivision suivante :

C2.1 : Réalisation technique (rapport technique) ; pondération à 10 %
Analyse du cahier des charges du maître d’ouvrage du point de vue de l’entrepreneur (max. 1 page A4)
Description du système, de sa structure, de sa fonction et de son utilisation (max. 3 pages A4)
Explications sur l’efficacité énergétique et la durabilité des composants prévus du point de vue de l’entrepreneur (max. 1 page A4)
Description de la maintenance + contrôle, intervalles de maintenance et de contrôle (max. 1 page A4)
Description des verrouillages mécaniques et électriques entre l’interrupteur d’alimentation et l’interrupteur de couplage (DPBT). (max. 1 pages A4)

C2.2 : Qualification des matériaux/composants utilisés ; pondération à 10 %
Fiches techniques et descriptions des principaux composants utilisés (max. 2 pages A4, hors fiches techniques) comprenant :
Principales spécifications des DPBT, distributions secondaires homologuées dans des armoires à rangées normalisées
Disjoncteurs / interrupteurs sectionneurs motorisés, technique de gestion d’énergie / AS/LS d’énergie avec calculateur de zone, appareils de mesure universels, système d’enfichage pour disjoncteurs dans DS
Description des éventuels écarts par rapport aux spécifications du cahier des charges (équivalence)
(max. 1 pages A4)

C2.3 : Planning, pondération à 10 %
Délais de réalisation adaptés aux dates annoncées, y c. étapes clés (max. 1 page A3)
Informations / explications sur l’introduction, le démontage et le montage, la gestion de l’absence de possibilités de stockage intermédiaire sur place, confirmation / prise de position (réserves) sur les délais de livraison des composants armoire de distribution / technique de gestion (max. 2 pages A4)


C3 : Prix ; pondération 40 % (montant de l’offre mis au net)


Evaluation du prix
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de xx % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.

Notation des autres critères de qualité
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.