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14.03.2024|Projekt-ID 276733|Meldungsnummer 1404839|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 14.03.2024

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,  à l'attention de l'offre: MP-080409 - UPlaNS NeuRhei, RP de constr. II CI/Pdéf – MES, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,  à l'attention de MP-080409 - UPlaNS NeuRhei, RP de constr. II CI/Pdéf – MES - Ne pas ouvrir - dossier d'offre, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

28.03.2024
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 09.04.2024. Les questions reçues après le 28.03.2024 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 02.05.2024, Délais spécifiques et exigences formelles:  L'offre (dossier de l’offre) doit être soumise en deux (2) exemplaires sous forme papier avec les signatures originales. En outre, l'offre doit être soumise sous forme électronique (par exemple sur une clé USB). Il doit consister en un seul fichier PDF qui comprend l'intégralité de l'offre physique. Seuls les fichiers dans des formats spéciaux sont exemptés de cette règle et peuvent être soumis séparément (en plus du fichier PDF).

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication «Ne pas ouvrir – documents d’offre» bien en évidence.

Remise en mains propres:
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires: 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 (Vendredi jusqu'à 16h00)), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

07.05.2024, Remarques:  L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.2 Titre du projet du marché

MP-080409, rédacteur du projet de construction II CI/Pdéf – MES pour le projet : « N01/56, N23/06 UPlaNS Neudorf (SG Est) – Rheineck »

2.3 Référence / numéro de projet

MP-080409

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

2.6 Objet et étendue du marché

Les tâches du rédacteur du projet de construction II CI/Pdéf – MES sont les suivantes :
- Remise en état de la chaussée (y c. équipements tracé, clôture à gibier, signalisation, berme centrale, système de retenue des véhicules et conduites à câbles)
- Entretien de l’échangeur de Meggenhus (y c. rampes)
- Remise en état de div. ouvrages d’art
- Remise en état des systèmes d’évacuation des eaux, y c. traversées. Adaptation à la législation actuelle
- Réalisation de nouvelles parois antibruit / remise en état des parois antibruit existantes

Les travaux suivants ne font pas partie du mandat :
- Remplacement complet de l’ISE selon les directives de l’OFROU
- Intégration des systèmes de tronçons aux systèmes supérieurs (p. ex. NTA, GFS, etc.)
- R-BAU (réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence)
- HVAD (harmonisation des vitesses et avertissement de danger)
- Maîtrise d’œuvre locale UPlaNS

2.7 Lieu de la fourniture du service

Bureau du/de la soumissionnaire, chantier sur place et filiale OFROU de Winterthour ou centrale à Ittigen (séances).

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.08.2024, Fin: 31.12.2033
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Oui
Description des options : Les prestations suivantes sont proposées en option :
- Appel d’offres et maîtrise d’œuvre locale pour VoMa KuBa
L’UPlaNS et la R-BAU étant très étroitement liées, la R-BAU pourrait être intégrée au présent mandat pour simplifier les interfaces.
- Pdéf à MES R-BAU
Le donneur d’ordre n’est en aucun cas tenu de commander ces prestations optionnelles.

2.10 Critères d'adjudication

Prix (prix total)
Commentaires:  Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) :

CA1 : Qualité du soumissionnaire : qualification de la personne-clé par rapport aux exigences du projet, pondération à 40 % subdivisés en :

CA1.1 : chef de projet, pondération à 25 %
CA1.2 : chef de projet adjoint, pondération à 15 %

Pour le/la CP et le/la CP adjoint/e, un projet de référence par personne peut être mentionné dans un formulaire prédéfini (CP : un projet de référence pour CQ 3 et CA1 ; CP adjoint/e : un projet de référence pour CA1).

En option, un deuxième projet de référence pour le/la CP et le/la CP adjoint/e peut être mentionné dans un formulaire prédéfini (CP : 2e projet de référence pour CQ 3 et CA1 ; CP adjoint/e : 2e projet de référence pour CA1).

Les personnes clés ne doivent pas être mises a disposition par le sous-traitaint.

CA2 : Qualité de l’offre, pondération à 30 %, subdivisés en :

CA2.1 : Analyse du cahier des charges / démarche proposée avec planning, pondération à 20 %
CA2.2 : Organigramme de projet, pondération à 5 %
CA2.3 : Analyse des risques, pondération à 5 %
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Plus d'informations sous ch. 4.6

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.
Des taux d’honoraires dégressifs doivent obligatoirement être proposés. Règle : cat. A > cat. B > cat. C > cat. D (etc.).

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.08.2024 et fin 02.08.2024

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans le cahier des charges.

3.2 Cautions/garanties

Aucun.

3.3 Conditions de paiement

Dans les 45 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées.
La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants sont admises.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

CQ1 : Aptitude technique du soumissionnaire
CQ2 : Aptitude économique / financière
CQ3 : Qualification de la personne clé
CQ4 : Disponibilité de la personne clé
CQ5 : Part représentée par les prestations des sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :

CQ 1 : Pour les soumissionnaires : un projet de référence portant sur des travaux achevés d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité.
En option, un deuxième projet de référence complémentaire peut être remis.

Les références du sous-traitant ne sont pas admises pour assurer la qualification.

CQ 2 : Chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire supérieur au double du chiffre d’affaires annuel du marché.

CQ 3 : Pour la personne clé « chef de projet », un projet de référence portant sur des travaux achevés dans une fonction équivalente ou une fonction d’adjoint, d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité.
En option, un deuxième projet de référence complémentaire peut être remis.

CQ 4 : Pour la personne clé et l’adjoint du soumissionnaire : preuve que la disponibilité garantie dépasse la disponibilité requise pendant les deux prochaines années. Énoncé détaillé et présentation du temps consacré aux autres projets.
Les personnes clés sont :
-le chef de projet
-le chef de projet adjoint

CQ 5 : Maximum 50 % des prestations peuvent être fournies par des sous-traitants.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucun.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu.

4.3 Visite des lieux

Aucun.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

Les entreprises F. Preisig AG, Bauingenieure und Planer, Bänziger Partner AG, dsp Ingenieure + Planer AG, Schällibaum AG, B + S AG, CSD Ingenieure AG, ILU AG ont élaboré le concept d’entretien global et ont terminé leur mandat. Les documents du projet élaborés par ces entreprises sont joints dans leur intégralité au descriptif des tâches. Le délai de présentation d’une éventuelle offre par l’entreprise préimpliquée ou par la communauté de soumissionnaires dont elle fait partie expire le 22.04.2024.

Le délai indiqué au ch. 1.4. s’applique à tous les autres soumissionnaires. Compte tenu de ces mesures, les entreprises F. Preisig AG, Bauingenieure und Planer, Bänziger Partner AG, dsp Ingenieure + Planer AG, Schällibaum AG, B + S AG, CSD Ingenieure AG, ILU AG sont admises à soumissionner (art. 14 LMP).

Le délai de présentation des offres s’applique comme indiqué au ch. 4.5 aux entreprises préimpliquées – même si elles faisaient seulement partie d’un consortium dans la phase de préparation du marché.

4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.

2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.

3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en Indiquez la/les langue/s. En cas de divergences entre les versions, la version allemand fait foi.

4. Exclusion, préimplication : Amberg Engineering AG est exclue de la présente procédure.

5. La langue du projet est l’allemand. Toutes les personnes clés doivent donc avoir au moins le niveau C1 (selon le CECRL). Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de réaliser des entretiens ou d’exiger des certificats.

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ch. 2.10 (suite)
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.