Appel d'offres- Date de publication Simap: 18.03.2024
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,
à l'attention de
Offre: IS TENT Lot 25 Construction métallique, Grüzefeldstrasse 41,
8404
Winterthour,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 480 47 11,
Fax:
+41 58 480 47 90,
E-mail:
beschaffung.winterthur@astra.admin.ch,
URL
www.astra.admin.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,
à l'attention de
Offre: IS TENT Lot 25 Construction métallique – Ne pas ouvrir – dossier d’offre, Grüzefeldstrasse 41,
8404
Winterthour,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 480 47 11,
Fax:
+41 58 480 47 90,
E-mail:
beschaffung.winterthur@astra.admin.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 05.04.2024
- Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 17.04.2024. Les questions reçues après le 05.04.2024 ne seront pas traitées.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 07.05.2024, Délais spécifiques et exigences formelles:
L'offre (dossier de l’offre) doit être soumise en deux (2) exemplaires sous forme papier avec les signatures originales. En outre, l'offre doit être soumise sous forme électronique (par exemple sur une clé USB). Il doit consister en un seul fichier PDF qui comprend l'intégralité de l'offre physique. Seuls les fichiers dans des formats spéciaux sont exemptés de cette règle et peuvent être soumis séparément (en plus du fichier PDF).
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.
Remise en mains propres: En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires: 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 (Vendredi jusqu'à 16h00)), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 15.05.2024, Remarques:
La date de l’ouverture des offres n’est pas encore fixée. L’ouverture des offres n’est pas publique.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Confédération (Administration fédérale centrale)
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de travaux de construction
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Genre du marché de travaux de construction-
Exécution
2.2 Titre du projet du marché- MP-190113, IS TENT, lot 25 Entrepreneur – construction métallique Remise en état du tunnel Entlisberg
2.3 Référence / numéro de projet- MP-190113
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 45223210 - Ossatures métalliques |
2.6 Objet et étendue du marché
- Le lot 25 – Construction métallique comprend les prestations suivantes (livraisons et prestations de services):
Le présent mandat Lot 25 Construction métallique dans le cadre du projet N03/56 Remise en état ISE Tunnel Entlisberg prévoit les travaux suivants :
- Démontage, protection anticorrosion et montage des supports de signaux existants dans le tunnel - Protection anticorrosion des ferrures de porte des niches SOS - Fourniture et montage de supports de signaux supplémentaires dans le tunnel Remplacement des traverses et des piliers des portiques de signalisation dans la zone précédant le tunnel - Renforcement des portiques de signalisation à l’aide d’entretoises diagonales
2.7 Lieu de l'exécution- Suisse. Tronçon de route nationale N03/56, canton de Zurich, entre l’échangeur de Zurich Sud et la jonction de Wollishofen. Les discussions et réceptions se déroulent dans la filiale OFROU de Winterthour, sur le périmètre du projet ou dans les locaux du soumissionnaire ou d’autres entreprises.
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- 24 mois depuis la signature du contrat
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
-
Description des reconductions: Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction. Une éventuelle prolongation dépend de la disponibilité des crédits, de l’avancée du projet et des éventuelles modifications du projet.
2.9 Options-
Non
2.10 Critères d'adjudication- Prix (prix total)
Commentaires:
Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini):
CA1 : QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE 15 % Subdivisés en: CA1.1: Références de la personne clé (chef de chantier / conducteur des travaux), pondération 10 % CA1.2: Organisation du soumissionnaire (organigramme spécifique au chantier et règles de suppléance), pondération 5 %
CA2 : QUALITÉ / PLAUSIBILITÉ DE L’OFFRE 15 % CA2.1 : Rapport technique, pondération 10 % CA2.2 : Analyse des risques, pondération 5 %
CA3: DURÉE DES TRAVAUX 15 %
CA4: QUALITÉ ET PLAUSIBILITÉ DU PROGRAMME DE CONSTRUCTION avec les processus de construction, 15 %
CA5: PRIX ; PONDÉRATION 40 % (du montant ajusté de l’offre)
Evaluation du prix La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 30% ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.
Notation des autres critères de qualité L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5: 0 = évaluation impossible ; aucune information 1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.
Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Oui
- Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises. Dans tous les cas, la variante officielle déposée doit être complète.
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
- Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.13 Délai d'exécution- Début 01.08.2024 et fin 31.08.2025
- Remarques: Sous réserve de modifications.
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Selon les explications fournies dans le cahier des charges
Respect de la structure demandée pour l’offre selon le document « 1 Table des matières / check-list des documents du dossier d’appel d’offres » Acceptation sans réserve des dispositions du document contractuel prévu ainsi que des dispositions spéciales relatives à la construction Dossier d’appel d’offres
3.2 Cautions/garanties- Selon le chiffre 5 du contrat prévu.
3.3 Conditions de paiement - Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.
Le déplacement de prix unitaires en positions globales comme les installations de chantier est strictement interdit. L’entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif ; il écrira «0» (zéro) pour toutes les positions pour lesquelles il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique. Les frais de surveillance et de conduite ainsi que la charge temporelle du transport du personnel ne doivent pas être inclus dans les coûts de l’installation de chantier mais doivent être intégrés dans les prix unitaires, selon le schéma de calcul de la SSE. De même, tous les frais d’encadrement tels que direction technique, direction commerciale, pilotage ainsi que les frais financiers doivent être intégrés dans le schéma de calcul de la SSE, dans les rubriques correspondantes. Ces frais ne peuvent en aucun cas être inclus dans les installations de chantier.
3.5 Communauté de soumissionnaires- Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.
3.6 Sous-traitance- Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre. Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants sont admises.
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.
C1: Aptitude technique / référence de l’entreprise C2: Aptitude économique / financière C3: Expérience de la personne clé C4: Disponibilité de la personne clé C5: Sous-traitants
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération:
C1: Aptitude technique / référence de l’entreprise Pour le soumissionnaire: 1 objet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité. Est notamment considérée comme comparable une référence qui remplit toutes les exigences suivantes : Construction ou remise en état de portiques de signalisation sur une route à grand débit. Installation de supports de signalisation dans le tunnel d’une route à grand débit. Projet achevé
C2: Aptitude économique / financière Pour le soumissionnaire: chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire > deux fois le chiffre d’affaires annuel du mandat
Pour le CQ3 : Expérience de la personne clé Pour le chef de projet 1 objet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité Est notamment considérée comme comparable une référence qui remplit toutes les exigences suivantes : Construction ou remise en état de portiques de signalisation sur une route à grand débit. Installation de supports de signalisation dans le tunnel d’une route à grand débit. Projet achevé
C4: Disponibilité de la personne clé Le soumissionnaire doit apporter la preuve que la disponibilité des personnes clés et de leurs adjoints (chef de projet, chef de chantier) dépasse la disponibilité requise pendant les deux prochaines années
Disponibilité minimale: Chef de projet + adjoint 2024 et 2025: 20 %
C5: Part représentée par les prestations des sous-traitants Au maximum 50% des prestations peuvent être réalisées par des sous-traitants
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand
- Langue de la procédure: Allemand
- Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.
3.11 Validité de l'offre- 180 Jours à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- Aucun.
4.2 Conditions générales- Selon le contrat prévu.
4.3 Visite des lieux
- Aucun.
4.4 Exigences fondamentales
- Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.
4.6 Autres indications- 1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués. 3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand. En cas de divergences entre les versions, la version allemand fait foi.
4.7 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
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