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05.04.2024|Projekt-ID 272262|Meldungsnummer 1405409|Vorankündigung

Annonce préalable

Date de publication Simap: 05.04.2024

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: SBB Bauprojekte Region Ost
Service organisateur/Entité organisatrice: Schweizerische Bundesbahnen SBB
Infrastruktur, Ausbau- & Erneuerungsprojekte, Projektorganisation Zürich-Winterthur,  à l'attention de Benjamin Karli, Vulkanplatz 11,  8048  Zürich,  Suisse,  E-mail:  benjamin.karli@sbb.ch

1.2 Délai pour la remise des offres

Date :   12.09.2024, Délais spécifiques et exigences formelles:  Le délai indiqué est informatif. La date limite finale suivra lors de la publication de l’appel d’offres, qui devrait avoir lieu à la fin du mois de juin 2024. La date limite de soumission de l’offre pour les soumissionnaires pré-soumis est de deux semaines avant la date limite officielle.

1.3 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.4 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.5 Genre de marché

Marché de services

1.6 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché

Mandataire général – Phases Projet de l’ouvrage jusqu’à la mise en service (phases partielles 32-53 de la SIA), tunnel de base du Zimmerberg 2 (TBZ 2)

2.2 Référence / numéro de projet

1161142

2.3 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.4 Objet et étendue du marché

La ligne en partie à simple voie entre Zurich et Zoug représente un goulet d’étranglement dans le réseau ferroviaire suisse. Toute autre extension de l’offre n’est plus possible, et ce en dépit de l’augmentation continue de la demande. Sur mandat de la Confédération et dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035, les CFF planifient donc une double voie souterraine entre Thalwil et Zoug, à savoir le tunnel de base du Zimmerberg 2 (TBZ 2), pour remédier au goulet.
Actuellement, les CFF élaborent l’avant-projet du «tunnel de base du Zimmerberg 2» (TBZ 2). Le tunnel prévu sera d’une longueur de près de 10,8 kilomètres et comptera deux tubes à simple voie, qui rejoindront sous terre l’actuel tunnel de base du Zimmerberg 1 à Thalwil. Ainsi, cet ouvrage complet d’environ 20 km sera le quatrième tunnel ferroviaire le plus long de Suisse. Le portail sud du nouveau tunnel se situe dans la région de Deinikon/Litti (Baar).

Ce grand projet est subdivisé en trois zones principales.
• Zone Nidelbad: bordure d’arrêt d’urgence Aussersihl, raccordement TBZ 1, ouvrage d’élargissement Nidelbad, sortie de secours Nidelbad (puits), bâtiment ferroviaire et poste d’enclenchement Nidelbad
• Zone de tunnel 2x tubes à simple voie, raccordements transversaux avec locaux de technique ferroviaire, bâtiment ferroviaire Litti
• Zone Deinikon/Litti: aménagement du terrain, couverture de l’autoroute, couverture de la ligne actuelle, voûtages et ponts, déplacement de la ligne actuelle, installation de rebroussement, sous-station Litti (Baar), bâtiment d’entretien, voies d’entretien, gare provisoire Sihlbrugg, renaturation des ruisseaux

Le projet complet est traité à l’aide de la méthode BIM. Il y a lieu d’en tenir compte pour l’organisation, les processus liés à la planification et aux travaux ainsi que pour la documentation.

Les CFF prévoient à présent un appel d’offres relatif aux prestations du mandataire général pour les phases partielles 32-53 de la SIA (du projet de l’ouvrage jusqu’à la mise en service comprise). Les secteurs et disciplines concernés sont les suivants:
• Direction générale avec coordination des services spécialisés
• Responsabilité BIM
• Direction des travaux et direction en chef des travaux
• Génie civil Construction de tunnel
• Génie civil et travaux de terrassement
• Génie civil structures porteuses
• Planification des phases de construction et logistique
• Installations techniques, y c. ventilation de tunnel, sécurité dans le tunnel et concept de mise à la terre
• Voie ferrée
• Accès au chemin de fer et architecture
• Géologie
• Géomatique
• Développement durable

2.5 Lieu de la fourniture du service

Zurich/Zug

2.6 Marché divisé en lots?

Non

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.9 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.10 Délai d'exécution

Début 31.01.2025

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Suivent dans la publication de l'appel d'offres

3.2 Cautions/garanties

Suivent dans la publication de l'appel d'offres

3.3 Conditions de paiement

Suivent dans la publication de l'appel d'offres

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Suivent dans la publication de l'appel d'offres

3.5 Communauté de soumissionnaires

En principe, les membres d’une communauté de mandataires constituent une société simple dont la responsabilité doit être transférée à une entreprise. Ils sont solidairement responsables. La composition d’une communauté de mandataires ne peut être modifiée sans motif valable entre la date de remise de l’offre et l’adjudication du marché.

Chaque entreprise peut remettre une offre seule ou dans le cadre d’une communauté de mandataires. La candidature en tant que membre de plus d’une communauté de mandataires n’est pas autorisée.

Une entreprise peut participer d’une part en tant que membre d’une communauté de mandataires et d’autre part en tant que sous-mandatair dans d’autres communauté de mandataires.

3.6 Sous-traitance

Les sous-mandataires sont admis.
De plus amples informations suivront dans la publication de l'appel d'offres.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
selon l'annexe 1

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
selon l'annexe 1

3.9 Critères d'adjudication

conformément aux indications suivantes:
Des informations suivront dans la publication de l'appel d'offres

3.10 Obtention des documents de l'annonce préalable

sous www.simap.ch
Langue des documents de l'annonce préalable: Allemand

3.11 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune

4.2 Conditions générales

Suivent dans la publication de l'appel d'offres

4.3 Visite des lieux

Aucune visite n’aura lieu.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

selon l'annexe 2

4.6 Autres indications

Les CFF sont tenus de n’accepter que les offres provenant de Suisse/de l’UE/de l’AELE ou du Royaume-Uni.

Réserve:
la présente annonce préalable est fournie à titre d’information et sous réserve de modifications. Le document opposable est la publication officielle de l’appel d’offres.

Questions/suggestions:
Les CFF autorisent les questions officielles sur le forum aux questions SIMAP jusqu’au 15 mai 2024 – des suggestions sur le présent avis préalable peuvent également y être déposées. Les CFF se réservent le droit d’en tenir compte et/ou d’y répondre (sans désignation de l’auteur de la question) en tout ou partie pendant la durée de validité de l’avis préalable ou lors de l’appel d’offres annoncé.