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21.03.2024|Projekt-ID 276937|Meldungsnummer 1405495|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 21.03.2024

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,  à l'attention de offre: MP-080431, N03/56 UPlaNS Wo-Wä, rédacteur projet pont sur Aabachweiher, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des routes (OFROU), Division Infrastructure routière Est, Filiale de Winterthour,  à l'attention de offre: MP-080431, N03/56 UPlaNS Wo-Wä, rédacteur projet pont sur Aabachw.-ne pas ouvrir-docs d'offre, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

05.04.2024
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 17.04.2024. Les questions reçues après le 05.04.2024 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 03.05.2024, Délais spécifiques et exigences formelles:  L'offre (dossier de l’offre) doit être soumise en deux (2) exemplaires sous forme papier avec les signatures originales. En outre, l'offre doit être soumise sous forme électronique (par exemple sur une clé USB). Il doit consister en un seul fichier PDF qui comprend l'intégralité de l'offre physique. Seuls les fichiers dans des formats spéciaux sont exemptés de cette règle et peuvent être soumis séparément (en plus du fichier PDF).

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication «Ne pas ouvrir – documents d’offre» bien en évidence.

Remise en mains propres:
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires: 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00 (Vendredi jusqu'à 16h00)), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

13.05.2024, Remarques:  La nomination est provisoire. L'ouverture de l'offre n'est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

MP-080431, N03/56 UPlaNS Wo-Wä, rédacteur projet pont sur Aabachweiher

2.3 Référence / numéro de projet

MP-080431

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

2.6 Objet et étendue du marché

Le tronçon d’autoroute de Wollishofen à Wädenswil, mis en service en 1966 et long d’environ 14 km, doit être remis en état dans le cadre d’une opération UPlaNS régulière. Il faut procéder à des adaptations aux exigences actuelles, et une période d’exploitation sans intervention de 15 à 20 ans doit être garantie. En raison de leur largeur insuffisante et de déficits statiques, les deux ponts jumeaux seront reconstruits.
Les phases SIA 31-33, 41, 51 – (52 et 53) sont mises au concours.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Les prestations liées au site (séances p. ex.) se feront sur place chez le donneur d’ordre (filiale OFROU de Winterthour) ou sur le lieu de situation. Les prestations sans contrainte de site (p. ex. l’établissement de plans ou de rapports) seront effectuées chez l’adjudicataire.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.07.2024, Fin: 31.12.2032
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Oui
Description des options : Assister l’OFROU dans le traitement d’oppositions au Ddéf.

Réalisation et mise en service du pont

Délais d’exécution selon avancement du projet,
coûts, voir le tableau d’honoraires.

2.10 Critères d'adjudication

Prix (prix total)
Commentaires:  Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) :
CA1: Prix: 30%
CA2: Compétences et références spécifiques à la mission des personnes-clés: 40%
Subdivisé en:
CA 2.1: Chef de projet, pondération: 25%
CA 2.2: Chef de projet adjoint, pondération 15%
CA 3: Qualité de l’offre: 30%
CA 3.1: Analyse du cahier des charges, points clés, risques,
pondération 15%
CA 3.2: Processus de construction, organisation, pondération 10%
CA 3.3: Planning de la réalisation, pondération 5%

Evaluation du prix
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100% ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.

Notation des autres critères de qualité
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Oui
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises. Dans tous les cas, la variante officielle déposée doit être complète.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.07.2024 et fin 31.12.2032

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans le cahier des charges.

3.2 Cautions/garanties

Aucune.

3.3 Conditions de paiement

Le montant net de la facture électronique établie en bonne et due forme, en francs suisses et augmenté de la TVA, est payé dans un délai de 45 jours à compter de la réception de la facture.
Vous trouverez de plus amples informations concernant la facturation électronique sur le site Internet suivant:
http://www.e-rechnung.admin.ch/f/index.php

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants sont admises.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.
Eignungskriterien:

CQ1: Expérience d’entreprise / références
CQ2: Performances économiques / financières
CQ3: Personne clé / références
CQ4: Justificatif de disponibilité
CQ5: Sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :
CQ 1: Références de l’entreprise
Un projet de référence portant sur des travaux achevés des phases 31-52 d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité. Sous-phase 32 ou 33 achevée à l’aide de la méthode BIM, d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité.
Si la référence ne couvre pas l’ensemble des phases comme étant achevées, la preuve peut être fournie avec deux références partielles au maximum: une pour l’étude de projet des phases SIA 31 – 33 et/ou une phase partielle avec la méthode BIM et/ou la soumission / réalisation (phases SIA 41 – 52).

CQ 2: Preuve des performances économiques / financières; chiffre d’affaires annuel: chiffre d’affaires annuel double du présent marché

CQ 3: Références des personnes-clés
Q 3. : Chef de projet général
Un projet de référence portant sur des travaux achevés des phases SIA 31-52 d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité. Si la référence ne couvre pas l’ensemble des phases et contenus comme étant achevés, la preuve peut être fournie avec deux références partielles au maximum: une pour l’étude de projet (phases SIA 31 à 33) et une pour la soumission / réalisation respectivement (phases SIA 41 à 52).
CQ 3.2: directeur général des travaux; un projet de référence portant sur des travaux achevés des phases 41, 52, 53 d’une complexité comparable et relevant du même domaine de spécialité.

CQ 4: Preuve de la disponibilité des personnes clés (pour les 24 premiers mois du marché à compter du début du délai d’exécution).

CQ 5: Sous-traitants: preuve que 50% au maximum des prestations sont fournies par des sous-traitants (par une liste détaillée des éventuels sous-traitants prévus et leur part de la prestation).

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu.

4.3 Visite des lieux

Aucune.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

Aucune.

4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en Indiquez la/les langue/s. En cas de divergences entre les versions, la version allemand fait foi.
4. Exclusion: en sa qualité d’assistante du maître d’ouvrage dans ce projet, Gähler und Partner AG, 5408 Ennetbaden, est exclue de la participation à la présente procédure.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.