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26.03.2024|Projekt-ID 277597|Meldungsnummer 1407627|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 26.03.2024

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest Filiale Estavayer-le-Lac
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest
Filiale Estavayer-le-Lac,  à l'attention de MP-170019 EP1 K+TG - Inspections des ouvrages d'art et tunnels 2025-2029 - Appui DIRPRO - ID 9339, Place de la Gare 7,  1470  Estavayer-le-Lac,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 461 87 11,  E-mail:  marchespublics.estavayer@astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Selon l'adresse indiquée au point 1.1

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

19.04.2024
Remarques: Les questions doivent être formulées en français, en allemand ou en italien de manière anonyme sur le forum de Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme jusqu'au 26.04.2024. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues hors délai ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 10.05.2024 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:  Dossier complet sur support papier (2 exemplaires) et numérique sur 2 clés USB dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention «Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres».

En cas d‘envoi postal (au moins en courrier A), le timbre postal ou le code-barres de l‘office de la Poste suisse ou du bureau de poste étranger officiellement reconnu déterminent si le délai de remise est respecté (l‘affranchissement effectué par les entreprises n‘est pas considéré comme un timbre postal).

En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac, au plus tard dans le délai indiqué ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (Lundi à Jeudi : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00. Vendredi : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.1).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a remis son offre dans les délais. Les offres déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte. Elles n’apparaîtront pas sur le procès-verbal d’ouverture des offres et ne seront pas évaluées.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

15.05.2024, Remarques:  La date de l'ouverture des offres est provisoire. L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d’ouverture des offres.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

N00.99 MP-170019 - EP 1 gestion K + TG - Surveillance - Inspections principales des ouvrages d'art et tunnels 2025-2029 - Appui à la direction de projet (ID 9339)

2.3 Référence / numéro de projet

N00.99 MP-170019

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

2.6 Objet et étendue du marché

Dans le cadre de la conservation des ouvrages d’art et des tunnels de l’Office fédéral des routes, la surveillance des ouvrages est essentielle afin de détecter à temps les dégâts, évaluer l’état actuel et déterminer les recommandations pour la suite. L’inspection principale, effectuée périodiquement tous les 5 ans à l’aide du logiciel KUBA, est l’un des éléments centraux pour cela.

Le présent appel d’offres concerne les prestations d’appui à la direction de projet, pour le projet des inspections principales de l’ensemble des ouvrages d’art et des tunnels gérés par la Filiale d’Estavayer -le-Lac pour la période 2025-2029. Il s’agit principalement des prestations suivantes :
1. Direction et pilotage général des inspections
2. Préparation des bases pour les inspections
3. Synthétisation des résultats des inspections et appui pour la définition et priorisation des recommandations
4. Soutien KUBA

2.7 Lieu de la fourniture du service

Les prestations seront accomplies principalement aux bureaux du mandataire.
Les séances avec le mandant auront lieu à l’OFROU, filiale d’Estavayer-le-Lac.
Les inspections auront lieu sur les tronçons des routes nationales concernés.
Les prestations de coordination nécessaires auront lieu sur le territoire de la filiale d'Estavayer-le-Lac de l'OFROU (p.ex. centres d'entretien, communes, services administratifs cantonaux et fédéraux, …).
La formation KUBA aura lieu à Allschwil (BL).

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 15.09.2024, Fin: 15.09.2029
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Les dates de début et de fin du marché sont provisoires. Une reconduction du marché entre en ligne de compte, lorsque la libération des crédits nécessaires, les délais pour la procédure d'approbation et/ou des événements imprévisibles la rendent nécessaire.

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Conformément aux critères cités dans les documents

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: En tous les cas, les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif horaire moyen ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: - Les offres déposées doivent être complètes.
- Il n’est pas autorisé d’apporter des modifications dans le texte des documents d’appel d’offres.
- Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminé

2.13 Délai d'exécution

Remarques: Selon Projet de contrat (Ch. 6 Délais et termes).

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans le cahier des charges.

3.2 Cautions/garanties

Aucune

3.3 Conditions de paiement

Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
Délai de paiement : 30 jours

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d’appel d’offres et nécessaires à l’exécution du contrat.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises sous les conditions suivantes :
- la communauté est sous forme de société simple ;
- la communauté de soumissionnaires spécifie le membre qui pilote le projet ;
- la communauté de soumissionnaires indique la participation (en %) de chaque membre. Les sous-traitants ne doivent pas être pris en compte dans cette répartition ;
- une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté ;
- les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Admis. 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par des sous-traitants.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
La liste exhaustive des sous-traitants doit être impérativement jointe.
Les personnes-clés ne peuvent pas appartenir à un sous-traitant.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Toutes les sociétés aptes à assumer le mandat et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF. Pour le présent marché, les aptitudes suivantes seront examinées :
- Capacité technique du soumissionnaire
- Capacité économique et financière du soumissionnaire
- Aptitudes et disponibilités des personnes-clés

En cas d'association de partenaires pour déposer une offre, les critères d'aptitude ne doivent pas être remplis par chaque partenaire mais par l'association à moins que le critère précise expressément qu'il doit être rempli par chaque partenaire.

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les informations / attestations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l’offre à moins que cela soit spécifié autrement. À défaut, l’offre ne sera pas évaluée. Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.

1 CAPACITÉ TECHNIQUE DU SOUMISSIONNAIRE

Q1.1 Référence du soumissionnaire
Deux références du soumissionnaire pour des projets de complexité comparable dans le même domaine spécialisé, déjà réalisés, indiquant la période, le montant des honoraires du soumissionnaire et l’investissement global du projet, les prestations effectuées et le ou les interlocuteur(s) du ou des mandant(s) autorisé(s) à fournir des renseignements.

Précision, il est exigé :
- Une référence dans le domaine des inspections ou de l’assainissement des ouvrages d’art ou des tunnels en tant que direction de projet ou auteur de projet, et
- Une référence dans l’utilisation d’un outil informatique de gestion d’ouvrages d’art et/ou de tunnels, impliquant un nombre important d’ouvrages (par exemple KUBA, InfKUBA)

Dans le cas où les prestations réalisées dans le cadre d’un même projet couvrent les deux types de références, les deux références peuvent se rapporter au même projet.

Q1.2 Sous-traitance
50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par sous-traitance.

2 CAPACITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU SOUMISSIONNAIRE

Q2.1 Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire est égal ou supérieur au double du montant annuel du marché.

Q2.2 Documents à remettre
Documents à remettre avec l'offre du soumissionnaire :
- Déclaration volontaire du soumissionnaire signée ;
- Déclaration basée sur l'art. 29c de l'ordonnance instituant des mesures en lien avec la situation en Ukraine ;
- Extrait(s) du registre du commerce pour le soumissionnaire et le cas échéant pour chaque membre de l'association de partenaires. Pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s). Ces documents doivent dater de moins de trois mois par rapport au délai de remise de l'offre.

Q2.3 Attestations à remettre après le dépôt de l'offre
Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du pouvoir adjudicateur dans un délai de 7 jours:
- attestation de l'office des faillites indiquant que la société n'est pas en liquidation ;
- extrait du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) ;
- dernier rapport de l’organe de révision ;
- justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ;
- justifications des paiements actuels pour la LPP ;
- attestation(s) d'assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages et les montants de couvertures comme précisés dans le projet de contrat.

3 APTITUDES ET DISPONIBILITÉS DES PERSONNES-CLÉS
Q3.1 Références de la personne-clé : Chef de projet

Une référence du chef de projet dans une fonction équivalente ou dans une fonction d’adjoint pour des projets de complexité comparable, déjà réalisés, indiquant la fonction, la période, le montant des honoraires du soumissionnaire et l’investissement global du projet, les prestations effectuées et le ou les interlocuteur(s) du ou des mandant(s) autorisé(s) à fournir des renseignements.

Précision, il est exigé :
- Une référence dans le domaine des inspections ou de l’assainissement des ouvrages d’art ou des tunnels en tant que direction de projet ou auteur de projet.

Q3.2 Disponibilité
Preuve que la disponibilité du chef de projet et de l'adjoint au chef de projet pour le mandat du présent appel d'offres est supérieure ou égale à la disponibilité minimale exigée par le pouvoir adjudicateur pendant les deux premières années du mandat. Énumération et description détaillées des contraintes de temps imposées par leurs autres projets ou activités.

Q3.3 Exigences linguistiques
Le chef de projet et l'adjoint au chef de projet doivent avoir au moins le niveau de maîtrise du français suivant :
- Chef de projet : C1
- Spécialiste de la gestion de bases de données (Adjoint au chef de projet) : C1

Les niveaux cités ci-dessus relèvent du Cadre européen commun de référence pour les langues édité par le Conseil de l’Europe.
Le soumissionnaire devra remplir les tableaux « Exigences linguistiques » des documents de l'offre et joindre au CV tout certificat du niveau requis ou équivalent ou fournir les explications suffisantes pour justifier les niveaux atteints.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Français
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

En cas de différence entre les publications SIMAP et/ou les documents de l’appel d’offres en français et les publications et/ou les documents dans les autres langues, ce sont les publications et les documents en français qui font foi.

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 26.03.2024  jusqu'au  10.05.2024
Langues du dossier d´appel d´offres: Français

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucunes

4.2 Conditions générales

Selon le projet de contrat prévu

4.3 Visite des lieux

Aucune visite des lieux n’est prévue.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

Le groupement AGP composé des sociétés OPAN Concept SA à 2000 Neuchâtel et Infrastructure Management Consultants GmbH à 8008 Zürich est préimpliqué. Il a été le BAMO du mandat précédent (cycle d’inspections 2019-2024) dans lequel il a participé à l’élaboration des documents internes au mandat précèdent. Les documents pertinents pour le présent appel d’offre sont joints au cahier des charges de l’appel d’offres.

Compte tenu de cette mesure, ces sociétés sont admises à soumissionner.

4.6 Autres indications

1) Critères d'adjudication
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.

C1 COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ET RÉFÉRENCES DES PERSONNES-CLÉS [35%]

C1.1 Chef de projet [20%]

Éléments de preuve :
- Références de la personne dans une fonction similaire (en tant que responsable ou d'adjoint) pour un projet de complexité comparable
- CV de la personne-clé (diplômes, attestations, projets de référence, phases réalisées, parcours professionnel)

Éléments de jugement :
- Formation de base et continue, membre de commissions d'expert en relation avec les domaines concernés par le projet.
- Expérience : nombre d'années d'expérience dans les domaines concernés par le projet, adéquation des projets de référence en relation avec le marché, fonctions exercées dans les projets de référence. Qualité des prestations fournies dans les projets de référence.

C1.2 Spécialiste de la gestion de bases de données (Adjoint au chef de projet) [15%]

Éléments de preuve :
- Références de la personne dans une fonction similaire pour un projet de complexité comparable
- CV de la personne-clé (diplômes, attestations, projets de référence, phases réalisées, parcours professionnel)

Éléments de jugement :
- Formation de base et continue, membre de commissions d'expert en relation avec les domaines concernés par le projet.
- Expérience : nombre d'années d'expérience dans les domaines concernés par le projet, adéquation des projets de référence en relation avec le marché, fonctions exercées dans les projets de référence. Qualité des prestations fournies dans le projet de référence.

C2 COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ET RÉFÉRENCES DU SOUMISSIONNAIRE [20%]

Éléments de preuve :
Organisation générale du soumissionnaire et du projet :
- Organigramme nominatif de l’équipe de projet avec les rôles de chaque membre de l’équipe de projet ;
- Mise en évidence des liens avec l'organigramme du maître d'ouvrage ;
- CV du spécialiste des ouvrages d’art ;
- CV du spécialiste des tunnels et géotechnique.

Expérience du soumissionnaire :
- Référence(s) principale(s) (selon Q1.1)
- Autres références dans le domaine concerné par le projet

Éléments de jugement :
Organisation :
- Pertinence et efficience de l’organisation générale du soumissionnaire, y compris identification des flux décisionnels et d'information
- Expérience du spécialiste des ouvrages d’art dans les domaines concernés, via le descriptif des activités réalisées dans différents projets
- Expérience du spécialiste tunnels et géotechnique dans les domaines concernés, via le descriptif des activités réalisées dans différents projets.

Expérience du soumissionnaire :
- Nombre des références du soumissionnaire dans les domaines concernés par le projet, adéquation des projets de référence en relation avec le marché. Qualité des prestations fournies dans le projet de référence.

C3 PROPOSITION DE MARCHE À SUIVRE ET GESTION DE LA QUALITE [20%]

Éléments de preuve :
- Proposition de marche à suivre
- Gestion de la qualité dans le cadre du projet : outils et méthodologie.

Éléments de jugement :
Proposition de marche à suivre :
- Pertinence et efficience de la marche à suivre proposée pour le déroulement du mandat mis en soumission

Gestion de la qualité dans le cadre du projet :
- Performance et efficacité des processus, des outils et méthodologie pour la gestion de la qualité, notamment celle du processus de contrôle des résultats des inspections.

Pour toutes les preuves :
- Esprit de synthèse
- Clarté des documents

C4 PRIX [25%]

Éléments de preuve :
- Montant de l’offre financière

Éléments de jugement :
Le prix considéré pour l'évaluation est le montant de l’offre avec rabais, sans escompte et sans TVA, après contrôle par le mandataire du MO et correction des erreurs arithmétiques.

L’évaluation des prix se fait selon la méthode suivante :
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse, obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire et tient compte des centièmes.

Évaluation des critères d'adjudication autre que le critère du prix :
L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 - 5
0 Évaluation impossible /==/ Aucune information
1 Critère très mal rempli /==/ Informations insuffisantes, incomplètes
2 Critère mal rempli /==/ Informations sans lien suffisant avec le projet
3 Critère rempli /==/ Qualité correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 Critère bien rempli /==/ Bonne qualité
5 Critère très bien rempli /==/ Excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Calcul des points : Somme de toutes les notes multipliées par leur pondération. Le maximum de points possible est 5 (Note maximale) x 100 = 500 Points

2) Rémunération des offres, restitution des documents
L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers d'offre ne sont pas retournés.

3) Réserve
Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et/ou de la disponibilité des crédits.

4) Rectification des offres
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de rectifier les offres dans les conditions strictes énoncées à l’article 39 de la loi fédérale sur les marchés publics (RS 172.056.1 – LMP).

5) Évaluation des offres
Conformément à l’art. 40 LMP, étant donné que l’examen et l’évaluation approfondis des offres exigera des moyens considérables, l’adjudicateur se réserve le droit de soumettre toutes les offres à un premier examen sur la base des documents remis et les classer. Il choisira au moins les trois offres les mieux classées et les soumettra à un examen et à une évaluation détaillée.

6) Conflits d’intérêts
Le présent appel d’offre est publié simultanément à l’appel d’offres « Surveillance - Inspections principales des ouvrages d'art et tunnels 2025-2029 (ID 9338 / ID 9365 / ID 9366/ ID 9367) ». De manière à éviter les conflits d’intérêts, le soumissionnaire adjudicataire du présent marché (y compris toutes les sociétés ayant un lien juridique ou économique étroit comme les succursales des sociétés et/ou les sociétés partenaires) ne pourra pas être adjudicataire d’un ou plusieurs lots du marché « Surveillance - Inspections principales des ouvrages d'art et tunnels 2025-2029 ( ID 9338 / ID 9365 / ID 9366/ ID 9367)» publié durant la même période.

Dans le cas où un soumissionnaire remet une offre pour chacun de ces deux marchés, il devra impérativement indiquer sa préférence entre les deux marchés, voir cahier d’offres I1.

La publication de l’adjudication du présent marché est prévue avant la publication de l’adjudication du marché « Surveillance - Inspections principales des ouvrages d'art et tunnels 2025-2029 (ID 9338 / ID 9365 / ID 9366/ ID 9367)».

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas