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08.04.2024|Projekt-ID 277688|Meldungsnummer 1410671|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 08.04.2024

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Schweizerische Bundesbahnen SBB Infrastruktur
Service organisateur/Entité organisatrice: Programme Noeud de Berne, I-AEP-PBN-BNM,  à l'attention de Mandy Mischek, Bahnhofstrasse 12,  4600  Olten,  Suisse,  Téléphone:  00,  E-mail:  mandy.mischek@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Infrastructure, Achats, Supply Chain et Production
Achats Projets de construction, Site Bern, I-ESP-EIB-SBN,  à l'attention de Esmeralda Lanszki, Bahnhofstrasse 12,  4600  Olten,  Suisse,  Téléphone:  00,  E-mail:  esmeralda.lanszki@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

21.06.2024
Remarques: Les questions relatives à l’appel d’offres doivent être formulées par écrit sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses aux questions seront mises à disposition de tous les fournisseurs (sans mention d’origine). Aucune information ne sera donnée par téléphone ou verbalement.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 29.08.2024, Délais spécifiques et exigences formelles: 
1) Système double enveloppe (deux colis)

Les offres soumises dans le cadre du présent appel d'offres seront évaluées selon le système des deux enveloppes.
Le pouvoir adjudicateur évaluera séparément la partie technique et la partie commerciale des offres. D'éventuelles clarifications/régularisations peuvent être effectuées à chaque étape du processus ci-dessous.
La partie commerciale des offres soumises (formulaire C1 de l'offre) restera fermée jusqu'à ce que l'évaluation technique des offres soit validée.
Si une offre (ou une variante) est exclue (ou n'est pas prise en compte) parce que les exigences formelles, les critères de sélection ou les exigences minimales n'ont pas été respectés lors de l'évaluation technique, cette offre restera fermée pendant toute la procédure et sera renvoyée au soumissionnaire concerné à la fin de la procédure.


2) Conditions:
L'offre doit être soumise à l'aide des formulaires (parties C et F du dossier d'appel d'offres). Les documents supplémentaires à remettre sont décrits dans la partie F1 Offre du présent dossier d'appel d'offres.

Le dossier d'offre complet, daté et signé ainsi que toutes les annexes doivent être remis exclusivement sous forme électronique au format PDF, le cahier des charges devant en outre être conforme à la norme SIA 451 ou IfA18. A cet effet, les données doivent être téléchargées sur une clé USB pour la partie technique (partie F) et sur une deuxième clé USB pour la partie commerciale (partie C) et envoyées dans deux enveloppes différentes avec une lettre d'accompagnement conformément aux prescriptions de forme.


Les offres doivent être rédigées dans l’une des trois langues officielles de la Suisse (allemand, français et italien) et libellées en CHF, puis envoyées à l’adresse suivante:
Schweizerische Bundesbahnen SBB
Einkauf Infrastruktur, Bauprojekte
Esmeralda Lanszki (I-ESP-EIB-SBN)
Bahnhofstrasse 12
4600 Olten

3) Validité de l’offre

La validité de l’offre est de 12 mois à partir de la date limite de réception des offres. Le soumissionnaire n’est pas dédommagé en échange de son offre.


4) Exigences formelles
Le cachet postal (les affranchissements d'entreprise ne sont pas considérés comme des cachets postaux) ou le justificatif à code-barres d'un bureau de poste suisse ou, pour les soumissionnaires étrangers, l'accusé de réception d'une représentation diplomatique ou consulaire suisse font foi. En cas de remise de l'offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger, le soumissionnaire est tenu de communiquer à la CFF SA l'accusé de réception de la représentation correspondante par e-mail (esmeralda.lanszki@sbb.ch et claudio.piffaretti@sbb.ch) au plus tard jusqu'à la date de remise de l'offre. Les offres ne peuvent pas être remises personnellement, respectivement ne sont pas réceptionnées sur place.
Les offres doivent être envoyées sous pli fermé dans deux colis séparés au moyen des documents jointes au présent dossier d’appel d’offres avec la mention suivante :


• Pour la partie technique selon formulaire F1
«NICHT ÖFFNEN – BeWe - H1 - technisches Angebot»
• Pour la partie commerciale selon formulaire C1
«NICHT ÖFFNEN – BeWe -H1 - kommerzielles Angebot»

Aucun élément de l’offre « technique » ne devra être contenu dans le colis « commercial » et inversement. Aucun élément de prix doit figurer dans la partie technique ni dans la lettre d’accompagnement.

Ce principe est également valable pour les variantes. Les variantes seront jointes en annexe, dans deux colis distincts, fermés et séparés, et devront contenir toutes les données nécessaires à l’évaluation technique et commerciale de l’offre.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

03.09.2024, Remarques:  L'ouverture des offres n'est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

AS25 Bern West Leistungssteigerung, Hauptlos 1

2.3 Référence / numéro de projet

1141894

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45000000 - Travaux de construction

2.6 Objet et étendue du marché

Dans le cadre du projet "AS25 Berne Ouest Amélioration des performances", le présent appel d'offres porte sur le lot principal 1, qui comprend les ouvrages suivants, conformes à la description du projet et des travaux à réaliser figurant dans le document B1 de l'appel d'offres :

-TP0 : installations de chantier supérieures
-TP1 : Désenchevêtrement de Holligen
-TP2 : Installation de stationnement d'Aebimatt
-TP3 : tête ouest de la gare de Berne
-TP4 : Place de l'Europe nord à partir de juin 2029

2.7 Lieu de l'exécution

Berne

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

130 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Conformément aux critères cités dans les documents

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Oui
Remarques: Selon les documents d'appel d'offres

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

Début 01.09.2025 et fin 31.12.2036

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les documents d'appel d'offres

3.2 Cautions/garanties

Selon les documents d'appel d'offres

3.3 Conditions de paiement

Selon les documents d'appel d'offres

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon les documents d'appel d'offres

3.5 Communauté de soumissionnaires

Des communautés de soumissionnaires sont admises.

En règle générale, les membres d'un consortium forment une société simple et doivent confier le pilotage à une entreprise. Ils sont solidairement responsables. Les membres d'un consortium ne peuvent être changés sans raison valable après la soumission de l'offre et jusqu'à l'adjudication.

Chaque soumissionnaire peut présenter une offre seul ou dans le cadre d'un consortium avec d'autres entreprises. La candidature en tant que membre d'un consortium dans plus d'une communauté de travail n'est pas autorisée.


Une entreprise peut faire partie d'un consortium, d'une part, et être sous-traitante d'autres consortiums, d'autre part.

3.6 Sous-traitance

Les sous-traitants sont autorisés conformément aux documents d'appel d'offres.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
L’évaluation de la qualification se fonde sur les critères de qualification (EK) impératifs suivants:

EK1 : Capacité suffisante pour exécuter le marché

EK2 : Système de gestion de la qualité et de l'environnement suffisant

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Preuves relatives aux critères de qualification :
Preuves relatives au critère EK1 :

N1:1 Référence de projet génie civil avec travaux dans le domaine de la voie ferrée concernant un projet réalisé avec des tâches, une complexité et un état de la technique comparables.

Volume de la commande > CHF 40 millions.

N2:1 Référence d'un projet de construction d'ouvrages porteurs sur un projet réalisé avec une définition des tâches, une complexité et un état de la technique comparables.

Volume de la commande > CHF 40 millions.

N3:1 Référence de projet dans le domaine de la voie sur ballast concernant un projet réalisé avec des tâches, une complexité et un état de la technique comparables.

Volume de la commande > CHF 20 millions.

N4:1 Référence de projet dans le domaine du génie civil ou de la voie sur ballast selon RTE 20100 concernant un projet réalisé avec une définition des tâches, une complexité et un état de la technique comparables.

Les projets de référence susmentionnés doivent impérativement être fournis par le soumissionnaire ou par un membre du consortium et doivent être achevés ou réalisés pour une part importante.

Les références susmentionnées peuvent également être attestées au sein du même projet.


REMARQUE : si le soumissionnaire présente plus de références par domaine que le nombre requis ci-dessus, seul le premier projet de référence mentionné sera évalué.





Preuves relatives au critère EK2 :

N3: Copie du certificat du système de management de la qualité selon ISO 9001 et du système de management environnemental selon ISO 14 001 ou description du système propre à l’entreprise, si celui-ci n’est pas certifié. (Dans le cas des communautés de travail, cette preuve doit être apportée par chaque membre.)

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix :   CHF 0.00
Conditions de paiement: Pas de frais pour les documents d'appel d'offres.

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Allemand

3.11 Validité de l'offre

12 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 08.04.2024
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucun

4.2 Conditions générales

Selon les documents d'appel d'offres

4.3 Visite des lieux

La direction de projet de la SA CFF ne prévoit pas de visite, mais une présentation du projet comme suit :


Date/Heure ::
26.04.2024 de 10h30 à 11h30

Lieu de rendez-vous :
L'organisation de la présentation se fera comme suit :


1) par le biais d'équipes (une invitation sera envoyée par e-mail au prestataire à une date ultérieure).

2) Envoi du lien Teams par les CFF.

3) Connexion le jour et à l'heure de la présentation via le lien reçu par le prestataire.


Renseignements :
mandy.mischek@sbb.ch und Kopie an esmeralda.lanszki@sbb.ch


Programme :
Présentation du projet et des conditions de l'appel d'offres.


Participants:
1 (max. 2) participant par prestataire.

Langue :
Allemand


Inscription :
Jusqu'au 22.11.2023 à 12h00 avec les informations suivantes à mandy.mischek@sbb.ch et copie à esmeralda.lanszki@sbb.ch :
- Participant (prénom, nom, entreprise, e-mail, téléphone)

Remarques :
La participation est vivement recommandée. Les connaissances acquises lors de la présentation seront considérées comme connues lors de l'évaluation des offres.

Il ne sera répondu à aucune question lors de cette présentation. Toutes les questions doivent être posées par écrit lors de la session de questions-réponses via la plateforme SIMAP.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation définies dans les documents d'appel d'offres et la législation applicable. Il s’agit notamment du respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l'égalité de traitement salarial entre femmes et hommes, du droit de l'environnement ainsi que d'un comportement conforme au droit de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

Aucun

4.6 Autres indications

Les CFF ne peuvent accepter que les offres des soumissionnaires suisses / UE / AELE ou du Royaume-Uni.

L'adjudication dépend de l'obtention de toutes les autorisations nécessaires à l'exécution des travaux ainsi que de la libération des crédits de la part de CFF SA.

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.