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18.04.2024|Projekt-ID 277306|Meldungsnummer 1411691|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 18.04.2024

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de ferfederaux suisses CFF
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de ferfederaux suisses CFF
Infrastructure, Projets d'amenagement et de renouvellement
Gestion de projets, Region Centre,  à l'attention de Daniel Fleig, Bahnhostrasse 12,  4600  Olten,  Suisse,  Téléphone:  +00 00 000 00 00,  E-mail:  daniel.fleig@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Chemins de ferfederaux suisses CFF
Achats Infrastructure, Projets de construction Region Berne,  à l'attention de Daniel Sesseli, Bahnhofstrass 12,  4600  Olten,  Suisse,  Téléphone:  +00 00 000 00 00,  E-mail:  daniel.sesseli@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

10.05.2024
Remarques: Les questions portant sur l’appel d’offres doivent être transmises par écrit via le forum du site www.simap.ch. Les réponses aux questions seront mises à la disposition de tous les soumissionnaires (sans indiquer la provenance de chaque question) sur www.simap.ch. Aucun renseignement ne sera transmis par téléphone ou de vive voix.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 14.06.2024, Délais spécifiques et exigences formelles:  Le timbre postal (l’affranchissement d’entreprise n’équivaut pas à un timbre postal) ou le récépissé avec code-barres d’un office de poste suisse fait foi, de même que, pour les soumissionnaires étrangers, l’accusé de réception d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse. En cas de remise de l'offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger, le soumissionnaire est tenu de communiquer à la SA CFF, par e-mail (daniel.sesseli@sbb.ch), l'accusé de réception de la représentation concernée au plus tard à la date limite de remise de l'offre. Les offres ne peuvent ni être remises personnellement, ni être acceptées sur place.

La mention suivante doit figurer sur l’enveloppe:
"NE PAS OUVRIR - Nœud Olten 2035++ - Planificateur spécialisé dans les installations techniques, y compris BIM"

1.5 Date de l’ouverture des offres:

19.06.2024, Remarques:  Les ouvertures d’offres chez CFF SA ne sont pas publiques.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[18] Chemins de fer

2.2 Titre du projet du marché

Nœud Olten 2035++ Planificateur spécialisé Installations techniques, y compris BIM ; phases 31-53

2.3 Référence / numéro de projet

1159361, 1161199, 1162193, 163506 , 1168478

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.6 Objet et étendue du marché

Le nœud d'Olten est central dans le réseau des CFF pour l'extension de l'offre ferroviaire dans toute la Suisse. Afin de pouvoir répondre à l'évolution attendue des passagers et du trafic, le nœud ferroviaire d'Olten doit être aménagé - en étroite coordination avec les mesures nécessaires de conservation de la substance et les nombreux projets voisins.


Les CFF ont l'intention de faire appel à un planificateur spécialisé en tant que prestataire unique pour les installations techniques des projets.


Description détaillée du projet selon la partie B1_1.00 Description du projet et des prestations
ainsi que B1_1.01 Description des prestations TA planification électrique et B1_1.01 Description des prestations TA HLKKS

2.7 Lieu de la fourniture du service

Olten

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.09.2024, Fin: 31.12.2039
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Conformément aux critères cités dans les documents

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

Début 01.09.2024 et fin 31.12.2039

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les documents d’appel d’offres

3.2 Cautions/garanties

aucun/e

3.3 Conditions de paiement

Selon les documents d’appel d’offres

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon les documents d’appel d’offres

3.5 Communauté de soumissionnaires

admises

3.6 Sous-traitance

admises

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
CAp1: capacités suffisantes pour remplir le contrat

CAp2: Qualification süffisante en matiere de methodologie BIM

CAp3: Compatibilite openBIM des plateformes et outils BIM utilises

CAp4: Gestion de la qualité suffisante

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Preuve du CAp 1
P1 : 1 référence de projet avec des tâches, une complexité et un état de la technique comparables.
Le projet de référence doit être achevé ou en grande partie réalisé .
Si la référence exigée provient d’un sous-mandataire, le soumissionnaire doit joindre une attestation de ce dernier certifiant qu’il exécutera les travaux en cas d’adjudication.

Preuve du CAp 2:
P2 : 1 référence de projet montrant l'expérience de la méthodologie BIM dans une tâche comparable. Si la référence exigée provient d’un sous-mandataire, le soumissionnaire doit joindre une attestation de ce dernier certifiant qu’il exécutera les travaux en cas d’adjudication.

Preuve du CAP 3:
P3: Démontrer que les plates-formes et outils BIM proposés pour le présent projet permettent le travail et l'échange openBIM.


Preuve du CAp 4
P4: Copie du certificat du système de gestion de la qualité ISO 9001 ou description du système de gestion de la qualité propre à l’entreprise, non certifié. (Dans le cas d'un groupement de concepteurs, ce justificatif ne doit être fourni que par le membre chef de file).

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: Les CG et divers modèles de formulaire existent en allemand, français et italien, certains en anglais, et peuvent être demandés au service mentionné au chiffre 1.2 de la présente publication. Ces documents servent uniquement d’aide à la traduction. Les documents spécifiques à l’appel d’offres, en particulier les conditions de l’appel d’offres, les spécificités techniques et d’autre nature ainsi que le contrat sont uniquement disponibles en allemand.

3.11 Validité de l'offre

9 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 18.04.2024
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Keine

4.3 Visite des lieux

II n'y a pas de visite des lieux.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

La société Helbling Beratung + Bauplanung AG, CH-8048 Zurich, qui a rédigé le présent marché public, a été chargée de sa mise en œuvre.
est exclu de la participation à la présente procédure.

Les entreprises énumérées ci-dessous ont élaboré l'étude / l'avant-projet d'un ou de plusieurs des présents projets et ont achevé leur mission par ce mandat. les documents de projet déterminants établis par les sociétés sont joints à la présente description des tâches. Le délai de remise d’une offre éventuelle par les entreprises préimpliquées échoit le 04.06.2024 septembre 2022. Cela s'applique également aux parties des entreprises mentionnées, à leurs sociétés sœurs, à leurs sociétés faîtières, à leurs participations ou à leurs propriétaires, ainsi qu'aux soumissionnaires auxquels une entreprise pré-impliquée participe (en tant que membre d'un groupement de concepteurs ou sous-concepteur). Pour tous les autres soumissionnaires, le délai prévu au chapitre 1.4 de SIMAP s'applique. Sur la base de ces mesures, les entreprises énumérées ci-après sont admises comme soumissionnaires dans la procédure (art. 14 LMP):

- amplatz Architekten & Planer AG, CH-9000 St. Gallen
- Boess Engineering AG, CH-3014 Berne
- B3 Brühwiler AG, CH-8400 Winterthur
- EBP Suisse SA, CH-8032 Zurich
- Evoplan AG, CH-8006 Zurich
- G&Z Architektur AG, CH-4500 Soleure
- ISP et partenaires AG, CH-6210 Sursee
- Techdata AG, CH-3011 Berne
- 10:8 Architectes Sàrl, CH-8037 Zurich
- WUSO Haustechnik AG, CH3014 Berne
- Planwärk AG, CH-3007 Berne

Remarque : parallèlement au présent mandat ou avec un léger décalage dans le temps, d'autres mandats en rapport avec le "nœud d'Olten 2035++" sont mis au concours (planificateur général de la construction y compris BIM, assistance au maître d'ouvrage y compris BIM, planificateur spécialisé dans les installations de câbles, géologue). Les fournisseurs sont libres de proposer des offres pour plusieurs ou pour tous les mandats. Il n'est toutefois pas possible de remporter à la fois le présent mandat et le mandat d'assistance à la maîtrise d'ouvrage incluant le BIM.

4.6 Autres indications

1)
L’adjudication depend de l’octroi de toutes les autorisations necessaires ä l’execution des travaux ainsi qu’ä l’approbation du credit par l’organe competent de CFF SA

2)
Les CFF sont tenus de n’accepter que des offres provenant de la Suisse/de l’UE/de l’AELE ou du Royaume-Uni.

4.7 Organe de publication officiel

simap

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.