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15.04.2016|Projekt-ID 138753|Meldungsnummer 909647|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 15.04.2016

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Thun
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes OFROU,
Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Thun,  à l'attention de "Ne pas ouvrir - documents d'appel d'offres, Saxon Paroi antibruit", Uttigenstrasse 54,  3600  Thun,  Suisse,  Téléphone:  +41 (0) 58 468 24 00,  Fax:  +41 (0) 58 468 25 90,  E-mail:  beschaffung.thun@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Selon l'adresse indiquée au point 1.1

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

06.05.2016
Remarques: Les questions doivent être posées en français sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d'ici au 13.05.2016. Les questions reçues après le 06.05.2016 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 10.06.2016, Délais spécifiques et exigences formelles:  Dossier complet sur supports papier (2 fois) et électronique (y compris interface SIA) dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l'intitulé officiel du projet avec la mention "Ne pas ouvrir, documents d'appel d'offres, PAB Saxon".

Envoi postal:
En cas d'envoi postal, le timbre postal ou le code-barres de l'office de la Poste suisse concerné détermine si le délai est respecté (l'affranchissement effectué par les entreprises n'est pas considéré comme un timbre postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l'offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.
Utilisation du courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu).

Remise à la loge de l'OFROU:
En cas de remise à la loge de l'OFROU, filiale d'infrastructure de Thun (par le soumissionnaire lui-même ou par un courrier), la présentation doit avoir lieu au plus tard dans le délai de présentation susmentionné, pendant les heures d'ouvertures de la loge (jusqu'à 16h00, pour l'adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d'un récépissé de l'OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse:
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d'un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d'ouverture.
L'accusé de réception doit alors être envoyé à l'adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

EP Martigny & Environs - Saxon Paroi antibruit

2.3 Référence / numéro de projet

090164

2.4 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45233100 - Travaux de construction d'autoroutes, de routes

2.5 Description détaillée du projet

Les présents travaux consistent en l'aménagement d'une paroi antibruit d'environ 1'500 m de longueur sur le bord de l'autoroute N09 à Saxon, entre les km 81'700 et 83'200. La surface de l'ouvrage hors sol est de 5'000 m2.

Les travaux à réaliser sont les suivants:
1. Gestion du trafic pour la réalisation du présent ouvrage, soit: fourniture et pose de marquage provisoire, dispositif mobile de sécurité provisoire de type VarioGard. En phase travaux, les scénarios d'intervention Police, pompiers, sanitaires, etc. sont inventoriés.

2. Travaux préparatoires
- Aménagement des zones d'installations de chantier
- Défrichements et démolition de la paroi existante
- Démontage de la glissière de sécurité

3. Réalisation de l'ouvrage
- Excavations pour les fondations
- Mise en œuvre de micropieux
- Pose éventuelle d'une batterie de tubes des équipements BSA de la N09
- Exécution des massifs en béton sur les micropieux
- Fabrication et scellement des poteaux métalliques
- Montage des éléments préfabriqués phono absorbants et peinture
- Travaux de chaussée et glissière de sécurité
- Travaux de finitions et raccords à l'existant

• Dégrappage d'enrobés (3'500 m2)
• Excavations (3'500 m3)
• Micropieux (2'200 m')
• Batterie de 6 PE 120/132 bétonné (1'600 m')
• Batterie de 9 PE 120/132 bétonné (1'600 m')
• Chambres A1 et S1 pour le BSA (4 pces)
• Béton pour socles, têtes de pieux (220 m3)
• Construction métallique (80 t)
• Eléments béton préfabriqués antibruit (5'000 m2)
• Remblais (3'800 m3)
• Enrobés bitumineux (350 t)
• Marquage ligne continue (1'600 m')
• Clôtures (1'600 m')

Ces informations n'ont qu'un caractère informatif. L'entreprise ne peut en aucun cas en réclamer des revendications.

2.6 Lieu de l'exécution

Travaux le long de la A9 à Saxon et préfabrication en ateliers. A la filiale d'infrastructure de l'OFROU à Thun et à l'antenne de Viège (séances).

2.7 Marché divisé en lots?

Non

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Oui
Remarques: Les variantes d'exécutions sont acceptées, pas les variantes de projet. Dans tous les cas, la variante officielle déposée doit être complète.
Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.
Attention, les phases et régimes de trafic prévus par le maître de l'ouvrage doivent impérativement être garanties.
Toute variante pourra être refusée, sans justification du maître de l'ouvrage.

2.9 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Il n'est pas autorisé d'apporter des modifications dans le texte de l'offre. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.10 Délai d'exécution

Début 06.02.2017 et fin 10.11.2017
Remarques: Selon le détail sous chiffre 5.1 du contrat prévu (pièce 02).
Les indications de délais peuvent évoluer en fonction du déroulement / avancement du projet / des approbations des crédits en question sans donner droit à d'éventuelles plus-values.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Conformément aux dispositions fournies dans les documents d'appel d'offres.

3.2 Cautions/garanties

Selon le chiffre 04 du contrat prévu (pièce 02).

3.3 Conditions de paiement

- Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
- Délai de paiement: 30 jours

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offres et nécessaires à l'exécution du contrat, y compris toutes les prestations accessoires et supplémentaires requises pour achever la prestation d'ensemble jusqu'à ce qu'elle soit prête à être réceptionnée, y compris tous les moyens auxiliaires.

Le transfert de prix unitaires dans des positions globales telles que les installations de chantier par exemple est strictement interdit.

L'entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif; il écrira "néant" pour toutes les positions pour lesquelles il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique.

Les frais de surveillance et de conduite ainsi que les coûts du temps de transport du personnel ne peuvent être inclus dans les coûts de l'installation de chantier mais doivent être intégrés dans les prix unitaires, selon le schéma de calcul de la SSE.

De même, tous les frais d'encadrement tels que direction technique, direction commerciale, pilotage ainsi que les frais financiers doivent être intégrés dans le schéma de calcul de la SSE, dans les rubriques correspondantes. Ces frais ne peuvent en aucun cas être inclus dans les installations de chantier.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu'un soumissionnaire assume la conduite, et qu'il indique dans le dossier de l'offre les partenaires impliqués. Une fois l'offre remise, il n'est plus possible de modifier la composition de la communauté.

3.6 Sous-traitance

Admis, 50 % au maximum des prestations peuvent être fournis par des sous-traitants.

Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées.
Les sous-traitants sont obligatoirement à nommer lors du dépôt de l'offre. De plus, l'entreprise décrit les prestations fournis par le sous-traitant (l'étendue, part en %) dans le document pièce 05 - cahier d'offre - sous chiffre EK5. Mêmes conditions de participation que pour l'entreprise principale. Les sous-traitants qui sont pris en considération lors de l'évaluation des offres ne peuvent une fois l'adjudication effectuée plus être remplacés sans l'autorisation de l'adjudicateur. Les sous-traitants ont le droit de participer auprès de plusieurs entreprises principales à la procédure.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs suisse:

- EK1: aptitude technique
- EK2: aptitude économique / financière
- EK3: aptitude organisationnelle
- EK4: personnes-clés
- EK5: part de prestation des sous-traitants

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l'association, à moins qu'une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, comme par exemple la certification.

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d'offre (pièce 05 - cahier d'offre), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être pris en considération:

CRITÈRE D'APTITUDE EK1: APTITUDE TECHNIQUE
- EK1: Un objet de référence de complexité comparable, déjà réalisé, dans le même domaine spécialisé (réalisation d'une paroi de protection antibruit, construit en bordure d'un axe de circulation avec maintien du trafic), indiquant la période de construction, le volume investi, les travaux exécutés ou les prestations fournies par l'entreprise, personne de référence du mandat et son numéro de téléphone.

Dans le cas de holdings, seules les références de l'entreprise qui soumissionne seront prises en considération.

CRITÈRE D'APTITUDE EK2: APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
- EK2.1: Le chiffre d'affaires annuel est supérieur au double du chiffre d'affaires annuel du marché

Justifications à fournir par l'entrepreneur à la demande du maître d'ouvrage au dépôt de l'offre:

- EK2.2: Extrait récent du registre du commerce
- EK2.3: Extrait récent du registre des poursuites et faillites
- EK2.4: Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG
- EK2.5: Attestation récente de la SUVA, de l'AFC
- EK2.6: Déclaration volontaire du soumissionnaire - pièce 10 du dossier d'appel d'offre

Le maître d'ouvrage se réserve le droit d'exiger - après la remise des offres - des preuves supplémentaires selon l'annexe 3 de l'OMP.
Tous ces documents ne doivent pas dater de plus de trois mois.

CRITÈRE D'APTITUDE EK3: APTITUDE ORGANISATIONELLE
- EK3: Copie de la certification conforme à la norme ISO 9001 (pour les communautés de soumissionnaires au minimum pour l'entreprise qui assume la direction) et pour l'entreprise qui produit les éléments préfabriqués en béton.

CRITÈRE D'APTITUDE EK4: PERSONNES-CLÉS
- EK4.1: Un objet de référence de complexité comparable, déjà réalisé, dans le cadre de la même fonction ou d'une fonction suppléante dans le même domaine spécialisé (réalisation d'une paroi de protection antibruit, construit en bordure d'un axe de circulation avec maintien du trafic), indiquant la période, le volume investi, les travaux exécutés ou les prestations fournies par les personnes-clés (*) et l'interlocuteur de l'organe de référence (ancien mandat) autorisé à fournir des renseignements, le CV du responsable principale.

- EK4.2: Preuve que la disponibilité des personnes-clés (*) est supérieure à la disponibilité nécessaire pendant la durée du projet. Enumération détaillée et description de la charge dans le temps au sein de l'entreprise et des autres projets.

(*) Les personnes qui exercent les fonctions suivantes dans le projet sont considérées comme personnes-clés: chef de chantier et contremaître

CRITÈRE D'APTITUDE EK5: APTITUDE PART DE PRESTATION DES SOUS-TRAITANTS
- EK5: Part maximale de la prestation fournie par des sous-traitants 50 %

Les feuilles de déclaration spontanée de tous les sous-traitants doivent être remplies complètement et jointes au dossier d'offre.

Lors de l'examen des critères de qualification, l'autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les sous-traitants, si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales.

3.9 Critères d'adjudication

conformément aux indications suivantes:
Les critères d'adjudication suivants doivent être joints au dossier d'offre (pièce 5 - cahier d'offre).
L'évaluation des offres s'effectue selon les critères d'adjudication suivants:

CRITÈRE D'ADJUDICATION ZK1: Prix, pondération 60 %

CRITÈRE D'ADJUDICATION ZK2: Teneur / qualité des documents produits, pondération 20 %; subdivisés de la manière suivante:
- ZK2.1: Rapport technique, pondération 10%
Description: Le soumissionnaire analysera dans son rapport technique les travaux et les tâches à réaliser dans le cadre du marché proposé. Il proposera des procédures de travail qui conduisent à l'exécution complète des travaux, dans les conditions de délai et de qualité exigées.
Le soumissionnaire présentera la manière dont il compte organiser ses installations de chantier pour la réalisation du marché.
Formulaire ZK2.1 du cahier d'offre.

- ZK2.2: Organigramme opérationnel & Personnes-clés, pondération 5 %
Description: Le soumissionnaire présentera la manière dont il compte organiser ses ressources pour la réalisation du marché proposé.
Formulaire ZK2.2 du cahier d'offre.

- ZK2.3: Qualité & analyse de risques, pondération 5 %
Description: Ce sous-critère a pour objet d'analyser les tâches confiées et d'évaluer l'anticipation de l'entreprise aux risques qui peuvent se présenter lors de l'exécution des travaux, et de proposer des mesures afin de les prévenir ou les diminuer à un niveau acceptable.
Formulaire ZK2.3 du cahier d'offre.

CRITÈRE D'ADJUDICATION ZK3: Programme de construction, pondération 10 %:
Description: Sur la base des dates des travaux prévus (indiquées dans la pièce 02 - contrat sous point la pièce 5.1), le soumissionnaire établira un programme détaillé des travaux pour chaque étape. Le soumissionnaire pourra détailler toutes les phases, sous-phases et tâches qu'il estime nécessaires afin de montrer les activités envisagées, ainsi que sa séquence chronologique. Les soumissionnaires devront indiquer dans le programme des travaux les dates de début et fin des travaux, ainsi que la durée totale des travaux et la durée des périodes chômées. Le programme des travaux sera reporté dans le formulaire ZK3 du cahier d'offre.

CRITÈRE D'ADJUDICATION ZK4: Qualité, plausibilité du programme de construction, pondération 10 %:
Description: ce sous-critère a pour objet d'évaluer la qualité et la plausibilité du programme des travaux quant à la planification, l'organisation et la hiérarchisation des activités nécessaires pour achever les travaux, tout en considérant les contraintes techniques et logistiques relatives à la réalisation de chaque étape et phase des travaux. L'entreprise devra indiquer les ressources et moyens qu'elle estime nécessaires pour la réalisation du marché proposé
Le soumissionnaire dispose du formulaire ZK4 du cahier d'offre pour apporter les explications ou les précisions relatives ou programmes des travaux.


ÉVALUATION DE PRIX
- L'offre révisée au prix le plus bas se voit attribuer la note maximale 5.
- Les offres, dont le prix est supérieur de 30 % ou plus à celui de l'offre la plus basse obtiennent la note minimale 0.
- Entre deux, l'évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule).
- La comparaison se base sur les prix nets des offres révisées (escompte non déduit, TVA non comprise).

ÉVALUATION DES AUTRES CRITÈRES D'ADJUDICATION
L'évaluation s'exprime toujours en notes entiers, selon une échelle de 0 à 5:
0 = évaluation impossible; aucune information
1 = critère très mal rempli; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale, moyenne; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère rempli de manière satisfaisante; bonne qualité
5 = critère rempli de manière très satisfaisante; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

CALCUL DES POINTS
Somme de tous les points multipliée par leur pondération (maximum de points possible: note 5 x 100 = 500 points).
Les décimales ne doivent pas être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, seulement des notes entières; pour le prix, il faut tenir compte des centièmes.

3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.11 Langues acceptées pour les offres

Français

3.12 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.13 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Français

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu.

4.3 Visite des lieux

Les négociations demeurent réservées.
Il n'y aura pas d'enchères inversées ni de négociations sur le prix. Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection du travail, des conditions de travail des employées et employés de même que l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.5 Autres indications

1. Rémunération des offres, restitution des documents:
L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

2. Ouverture des offres:
L'ouverture des offres n'est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d'ouverture des offres.

3. Marchés subséquents:
Le mandat se réserve le droit (en vertu de l'art. 13, al. 1, let. h, OMP ainsi qu'à l'art. XV, let. d, AMP) d'adjuger de gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.

4. Adjudication des prestations:
L'adjudicataire n'a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. Le maître d'ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.

5. Obtention des pièces du dossier:
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur simap (www.simap.ch) jusqu'au délai de dépôt des offres (simap chiffre 1.4).

6. Réserve:
L'appel d'offres ainsi que les délais mentionnés sont sous réserves de l'obtention des autorisations de construire nécessaires ainsi que de l'approbation / disponibilité de crédits suffisants. Une adaptation ne donne pas droit à des plus-values.

7. Personnes-clés:
Le remplacement des personnes-clés mentionnées dans l'offre après l'adjudication n'est admis qu'après l'approbation préalable par écrit du maître d'ouvrage.

8. Visite des lieux:
Une visite des lieux n'a pas lieu.

9. Consultation de dossiers:
Les documents essentiels du projet sont annexés

10. Exclusion:
L'offre ne doit comporter que les prix unitaires conformément à la liste des prestations. Quel que soit leur montant, les offres comportant des redistributions notables des charges en fonction des volumes vers des postes étrangers globaux / forfaitaires seront évaluées comme des variantes inadmissibles et exclues de la procédure.

4.6 Organe de publication officiel

www.simap.ch