Appel d'offres- Date de publication Simap: 06.05.2016
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région Ouest
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région Ouest, I-PJ-LEM-GGE,
à l'attention de
Alvaro Martinez de Salinas, Av. de la Gare 41,
1003
Lausanne,
Suisse,
Téléphone:
+41 79 667 40 11,
Fax:
sans indications,
E-mail:
alvaro.martinez@sbb.ch,
URL
sans indications
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, Infrastructure, Achats, Supply Chain et Production, Achats projets de construction, Région Ouest, I-ESP-EI-BPR-RWT,
à l'attention de
Esmeralda Lanszki, Avenue d’Ouchy 4,
1006
Lausanne,
Suisse,
Téléphone:
+41 79 879 23 54,
Fax:
sans indications,
E-mail:
xi013@sbb.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 24.05.2016
- Remarques: Les questions ne seront acceptées que sous la forme écrite et doivent parvenir le 24.05.2016, au plus tard à 12:00 heures à l’adresse e-mail suivante: alvaro.martinez@cff.ch avec copie à gge-ao@cff.ch
Les réponses seront publiées au plus tard le 31.05.2016 sur SIMAP.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 05.07.2016, Délais spécifiques et exigences formelles:
Date de dépôt d'offre pour les bureaux d’étude préimpliqués : 24.06.2016.
Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (les marques d’affranchissement d’entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse.
Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (xi013@cff.ch; esmeralda.lanszki@cff.ch et gge-ao@cff.ch), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante.
Les offres (sous forme papier en 2 exemplaires et copie en format pdf sur clé USB) doivent être envoyées sous pli fermé au moyen de l’étiquette jaune jointe au présent appel d’offres avec la mention suivante :
NE PAS OUVRIR – « Léman 2030 - GGE - Gestion de matériaux»
Pas de remise en mains propres.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de services
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Non
2. Objet du marché2.1 Catégorie de services CPC:-
[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique
2.2 Titre du projet du marché- Léman 2030 - Extension de capacité du nœud de Genève – Spécialiste en gestion de matériaux d’excavation
2.3 Référence / numéro de projet- 1139368
2.4 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection |
2.5 Description détaillée des tâches- Extension de capacité du nœud de Genève - Secteur des «Missions Transverses».
Prestations de spécialiste en gestion de matériaux d’excavation pour la phase partielle SIA 31(avant-projet) et en option les phases partielles 32 (projet de construction), 33 (procédure d’approbation des plans) et 51 à 53 (réalisation).
2.6 Lieu de la fourniture du service- Genève et Lausanne
2.7 Marché divisé en lots?-
Non
2.8 Des variantes sont-elles admises?-
Oui
- Remarques: Seules les variantes accompagnées de l’offre de base seront examinées. L’offre de base doit être déposée dans son intégralité. Différents types de prix ne sont pas considérés comme des variantes. Les plans de paiement ne sont pas admis.
2.9
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
2.10 Délai d'exécution- Remarques: Etudes du concept de gestion des matériaux d’excavation
Début des prestations: fin septembre 2016 Concept intentionnel pour la gestion des matériaux: mars 2017 Concept établi pour la gestion des matériaux: janvier 2019 Concept consolidé pour la gestion des matériaux: juin 2019
Les dates ci-dessus sont indicatives. Elles dépendent des décisions de l’Office fédéral des transports. Elles ne tiennent pas compte de retards et/ou de recours éventuels.
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Selon conditions de l’appel d’offres
3.2 Cautions/garanties- Selon conditions de l’appel d’offres
3.3 Conditions de paiement - Selon conditions de l’appel d’offres
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- Selon conditions de l’appel d’offres
3.5 Communauté de soumissionnaires- Autorisée
3.6 Sous-traitance- Selon conditions de l’appel d’offres
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Critère 1 : Expérience du bureau (1) (2) C1 Expérience technique et connaissances dans le domaine de la gestion de matériaux d’excavation
Critère 2 : Données financières C2 Rapport approprié (≤30%) entre charge annuelle et moyenne du mandat et chiffre d’affaires annuel moyen des 3 dernières années du soumissionnaire et, en cas de consortium, de chacun des membres du consortium
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Justificatifs (critère 1) :
J1.1 Au minimum une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans pour des objets comparables, comprenant des prestations d’études et de direction de travaux de gestion de matériaux d’excavation par bande transporteuse ou avec installations de transbordement et chargement sur des trains
J1.2 Au minimum une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans pour des objets comparables (terrassement de volume >50’000 m3), comprenant des prestations d’études et de direction de travaux de gestion de matériaux d’excavation en site urbain
J1.3 Au minimum une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans pour des objets comparables, comprenant des prestations d’étude de valorisation et réutilisation de matériaux d’excavation
J1.4 Au minimum une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans pour des objets comparables, comprenant des prestations de gestion de sols pollués et de nuisances environnementales provoquées par l’évacuation ainsi que la réception de matériaux
Justificatif (critère 2) : J2. Chiffre d’affaires annuel (3 dernières années) du soumissionnaire et, en cas de consortium, de chaque membre groupement.
(1) La référence ne pourra être prise en considération dans l’évaluation que si elle est avancée à hauteur d’au moins 80 % des prestations.
(2) Les exigences pour la partie impérative de la référence doivent être entièrement remplies par chaque référence pour être évaluables, exception faite pour les exigences relatives aux phases (conception et réalisation).
3.9 Critères d'adjudication- conformément aux indications suivantes:
- L’évaluation de l’offre porte en priorité sur les critères suivants :
1. Qualité 2. Rentabilité (la qualité avant la rentabilité)
La qualité est évaluée en fonction des critères suivants :
Critère 1. Références des 3 personnes-clés (1) (2) (3) (4) (5) (6) - Pondération : 50 % - Note minimale : 3
1.1 Chef de projet pilote (CP)
P1. Preuves impératives Au minimum une référence : • de moins de 15 ans • d’élaboration du concept et de sa mise en œuvre • en qualité de chef de projet pilote • dans le domaine de la gestion de l’évacuation de matériaux d’excavation.
La notation de la référence se basera sur les éléments suivants : projet de complexité comparable sous l’angle :
- de la coordination avec divers intervenants impliqués dans le projet (entreprises, mandataires, partenaires et services cantonaux et communaux)
- des techniques d’évacuation des matériaux (logistique d’évacuation, type d’installations, stockage et tris avec mention des filières)
- de l’environnement du chantier (contraintes d’accès, densité du milieu urbain, nombre de voies de circulation).
Pondération : 40 %
1.2 Spécialiste des techniques de transport des matériaux d’excavation (STT)
P2. Preuves impératives Au minimum une référence : - de moins de 15 ans - d’élaboration du concept et de sa mise en œuvre - en qualité de spécialiste - dans le domaine de la gestion de l’évacuation de matériaux d’excavation
La notation des références se basera sur les éléments suivants: projet de complexité comparable sous l’angle :
- du type d’installations fixes utilisées pour le chargement/transbordement sur train, convoyage
- de l’environnement ferroviaire (contraintes liées à l’exploitation, à la densité du trafic ferroviaire)
projet d’envergure similaire sous l’angle : - du volume journalier moyen évacué
Pondération : 30 %
1.3 Spécialiste des filières de traitement des matériaux (SFT)
P3. Preuves impératives Au minimum une référence :
- de moins de 15 ans - d’élaboration du concept et de sa mise en œuvre - en qualité de spécialiste - dans le domaine de la gestion de l’évacuation de matériaux d’excavation
La notation des références se basera en outre sur les éléments suivants:
projet de complexité comparable sous l’angle :
- de la multiplicité des filières d’évacuation
- de la valorisation des matériaux d’excavation
- de la gestion des sols pollués et des déchets de chantier (coulis de ciment, bentonite, gunite…)
- de la connaissance du contexte local.
Pondération : 30 %
Critère 2: Méthodologie - Pondération : 50 %
2.1 Analyse du mandat P4
Analyse critique et détaillée : - spécifiquement orientée sur le mandat, - ordonnancement des prestations de la phase d’établissement du concept de gestion des matériaux, - coordination externe (tiers, partenaires externes, organismes publics) - interfaces avec les mandataires du projet d’extension de capacité de la gare de Genève - analyse générale des prestations nécessaires et utiles au mandat - mode de reporting, programmes de séances.
Joindre à l’offre un planning des livrables envisagés (où figurent notamment les jalons principaux et les dates intermédiaires) ainsi qu’une analyse des risques et opportunités liés aux phases faisant ressortir les principaux risques selon le soumissionnaire (jalons, qualité, coûts), leur degré d’occurrence ainsi que les mesures concrètes envisagées pour les limiter.
Pondération : 50 %
2.2 Organisation du soumissionnaire et des intervenants
P5
Présentation d’un organigramme détaillé qui intègre la description du fonctionnement du soumissionnaire, en interne et avec les intervenants tiers ainsi que la répartition et la description détaillée des rôles et des tâches pour chaque personne-clé, spécialiste et personnes impliquée dans le mandat.
Dans la mesure où une personne occupe plus d’une fonction-clé, explication de sa capacité à assumer les différentes fonctions de manière simultanée.
Pondération: 40 %
2.3 Crédibilité du volume de travail offert Le total des heures offert sera noté de 0 à 5.00
P6. Total des heures offertes pour la phase 31
La moyenne sera calculée en tenant compte de l’estimation du MO et des offres comprises entre 50% et 150% de l’estimation du MO.
Pondération: 10 %
(1) La référence ne pourra être prise en considération dans l’évaluation que si elle est avancée à hauteur d’au moins 80 % des prestations.
(2) Les exigences pour la partie impérative de la référence doivent être entièrement remplies par chaque référence pour être évaluables, exception faite pour les exigences relatives aux phases (conception et réalisation).
(3) Pour que la référence soit évaluable, il faut que le candidat ait personnellement réalisé les prestations.
(4) Une des deux fonctions de spécialiste peut éventuellement être assumée par le chef de projet pilote, pour autant qu’il puisse justifier de l’expérience et de la qualification requises et que sa disponibilité soit suffisante pour garantir la réalisation des prestations nécessaires.
(5) Un curriculum vitae (CV) des principales qualifications, formations et fonctions exercées doit être remis pour l’ensemble des personnes-clés – maximum 2 pages par personne clé.
(6) Pour des personnes-clés prévoyant d’aller à la retraite au cours de la durée du projet, il est impératif qu’elles puissent justifier un engagement ferme au moins jusqu’à la fin de l’avant-projet.
Valeur utile min. à atteindre : 300 sur un max. de 500 points
Les offres qui n’atteignent pas les notes minimales exigées ou la valeur utile minimale sont exclues.
Chaque critère et sous-critère est noté de 0 à 5 (note pleine). La notation du sous-critère 2.3 résulte cependant de l’application du modèle décrit dans le tableau P6, arrondi à la deuxième décimale.
La note est ensuite multipliée par la pondération pour chaque critère. La valeur utile résulte de la somme totale des produits.
Lorsqu’un critère principal se compose de sous-critères, la valeur de sa note est la moyenne des notes individuelles des sous-critères. Cela peut conduire, pour le critère principal, à une note avec partie décimale. La partie décimale est arrondie au deuxième chiffre après la virgule.
3.10
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix
:
CHF 0.00
Conditions de paiement: Aucune
3.11 Langues acceptées pour les offres- Français
3.12 Validité de l'offre- 6 mois à partir de la date limite d'envoi
3.13 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 06.05.2016 Langues du dossier d´appel d´offres: Français
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- Aucune
4.2 Conditions générales- Comme mentionnées dans les documents d'appel d'offres
4.3 Visite des lieux
- Demeurent réservées
4.4 Exigences fondamentales
- Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail de même que de l’égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Autres indications- Visite des lieux :
Pas de visite des lieux
Consultation des dossiers du projet :
Pendant la phase d’élaboration de l’offre, l’ensemble des livrables de l’étude préliminaire EP-21m est consultable dans les locaux des CFF (demande écrite préalable par e-mail à : alvaro.martinez@cff.ch)
Préimplication:
Pendant la phase précédente (étude préliminaire et expertise) plusieurs bureaux ont été mandatés.
Etudes préliminaires Les bureaux BG Ingénieurs Conseils SA à 1001 Lausanne (CH), Ernst Basler + Partner AG à 8072 Zollikofen (CH), Basler & Hofmann AG à 8008 Zurich (CH) et AREP à 75647 Paris (F), CITEC Ingénieurs-Conseils SA à 1227 Les Acacias (CH), EPFL-LITEP à 1000 Lausanne (CH) et le bureau Géotechnique Appliquée Deriaz S.A. (GADZ) à 1213 Genève (CH) ont participé à l’élaboration de l’étude préliminaire du projet d’extension souterraine de la gare de Genève. Leurs mandats respectifs sont clos.
Les bureaux mentionnés ci-dessus sont admis à présenter une offre ou à s’intégrer dans un groupement dans le cadre de la présente procédure d’acquisition. Le cas échéant, ils disposent d’un délai réduit pour présenter leur offre selon chiffre 1.4. précité.
Indication des voies de recours:
Conformément aux art. 29 et 30 LMP, le présent avis (ou appel d’offres) peut être attaqué, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Nota : la participation à cet AO ne compromettra pas la participation aux appels d’offres futurs de l’adjudicataire. Par contre, les soumissionnaires devront suivre les indications mentionnées ci-dessus pour les bureaux préimpliqués.
4.6 Organe de publication officiel- simap.ch
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