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06.05.2016|Projekt-ID 139503|Meldungsnummer 912069|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 06.05.2016

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région Ouest
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région Ouest, I-PJ-LEM-GGE,  à l'attention de Alvaro Martinez de Salinas, Av. de la Gare 41,  1003  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 79 667 40 11,  Fax:  sans indications,  E-mail:  alvaro.martinez@sbb.ch,  URL sans indications

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, Infrastructure, Achats, Supply Chain et Production, Achats projets de construction, Région Ouest, I-ESP-EI-BPR-RWT,  à l'attention de Esmeralda Lanszki, Avenue d’Ouchy 4,  1006  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 79 879 23 54,  Fax:  sans indications,  E-mail:  xi013@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

24.05.2016
Remarques: Les questions ne seront acceptées que sous la forme écrite et doivent parvenir le 24.05.2016, au plus tard à 12:00 heures à l’adresse e-mail suivante: alvaro.martinez@cff.ch avec copie à gge-ao@cff.ch
Les réponses seront publiées au plus tard le 31.05.2016 sur SIMAP.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 05.07.2016, Délais spécifiques et exigences formelles:  Date de dépôt d'offre pour les bureaux d’étude préimpliqués : 24.06.2016.

Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (les marques d’affranchissement d’entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse.

Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (xi013@cff.ch; esmeralda.lanszki@cff.ch et gge-ao@cff.ch), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante.

Les offres (sous forme papier en 2 exemplaires et copie en format pdf sur clé USB) doivent être envoyées sous pli fermé au moyen de l’étiquette jaune jointe au présent appel d’offres avec la mention suivante :

NE PAS OUVRIR – « Léman 2030 - GGE - Gestion de matériaux»

Pas de remise en mains propres.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

Léman 2030 - Extension de capacité du nœud de Genève – Spécialiste en gestion de matériaux d’excavation

2.3 Référence / numéro de projet

1139368

2.4 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.5 Description détaillée des tâches

Extension de capacité du nœud de Genève - Secteur des «Missions Transverses».

Prestations de spécialiste en gestion de matériaux d’excavation pour la phase partielle SIA 31(avant-projet) et en option les phases partielles 32 (projet de construction), 33 (procédure d’approbation des plans) et 51 à 53 (réalisation).

2.6 Lieu de la fourniture du service

Genève et Lausanne

2.7 Marché divisé en lots?

Non

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Oui
Remarques: Seules les variantes accompagnées de l’offre de base seront examinées. L’offre de base doit être déposée dans son intégralité. Différents types de prix ne sont pas considérés comme des variantes. Les plans de paiement ne sont pas admis.

2.9 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.10 Délai d'exécution

Remarques: Etudes du concept de gestion des matériaux d’excavation

Début des prestations: fin septembre 2016
Concept intentionnel pour la gestion des matériaux: mars 2017
Concept établi pour la gestion des matériaux: janvier 2019
Concept consolidé pour la gestion des matériaux: juin 2019


Les dates ci-dessus sont indicatives. Elles dépendent des décisions de l’Office fédéral des transports. Elles ne tiennent pas compte de retards et/ou de recours éventuels.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon conditions de l’appel d’offres

3.2 Cautions/garanties

Selon conditions de l’appel d’offres

3.3 Conditions de paiement

Selon conditions de l’appel d’offres

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon conditions de l’appel d’offres

3.5 Communauté de soumissionnaires

Autorisée

3.6 Sous-traitance

Selon conditions de l’appel d’offres

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Critère 1 : Expérience du bureau (1) (2)
C1 Expérience technique et connaissances dans le domaine de la gestion de matériaux d’excavation

Critère 2 : Données financières
C2 Rapport approprié (≤30%) entre charge annuelle et moyenne du mandat et chiffre d’affaires annuel moyen des 3 dernières années du soumissionnaire et, en cas de consortium, de chacun des membres du consortium

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Justificatifs (critère 1) :

J1.1 Au minimum une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans pour des objets comparables, comprenant des prestations d’études et de direction de travaux de gestion de matériaux d’excavation par bande transporteuse ou avec installations de transbordement et chargement sur des trains

J1.2 Au minimum une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans pour des objets comparables (terrassement de volume >50’000 m3), comprenant des prestations d’études et de direction de travaux de gestion de matériaux d’excavation en site urbain

J1.3 Au minimum une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans pour des objets comparables, comprenant des prestations d’étude de valorisation et réutilisation de matériaux d’excavation

J1.4 Au minimum une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans pour des objets comparables, comprenant des prestations de gestion de sols pollués et de nuisances environnementales provoquées par l’évacuation ainsi que la réception de matériaux

Justificatif (critère 2) :
J2. Chiffre d’affaires annuel (3 dernières années) du soumissionnaire et, en cas de consortium, de chaque membre groupement.

(1) La référence ne pourra être prise en considération dans l’évaluation que si elle est avancée à hauteur d’au moins 80 % des prestations.

(2) Les exigences pour la partie impérative de la référence doivent être entièrement remplies par chaque référence pour être évaluables, exception faite pour les exigences relatives aux phases (conception et réalisation).

3.9 Critères d'adjudication

conformément aux indications suivantes:
L’évaluation de l’offre porte en priorité sur les critères suivants :
1. Qualité
2. Rentabilité
(la qualité avant la rentabilité)

La qualité est évaluée en fonction des critères suivants :

Critère 1. Références des 3 personnes-clés (1) (2) (3) (4) (5) (6)
- Pondération : 50 %
- Note minimale : 3

1.1 Chef de projet pilote (CP)

P1. Preuves impératives
Au minimum une référence :
• de moins de 15 ans
• d’élaboration du concept et de sa mise en œuvre
• en qualité de chef de projet pilote
• dans le domaine de la gestion de l’évacuation de matériaux d’excavation.

La notation de la référence se basera sur les éléments suivants :
projet de complexité comparable sous l’angle :

- de la coordination avec divers intervenants impliqués dans le projet (entreprises, mandataires, partenaires et services cantonaux et communaux)

- des techniques d’évacuation des matériaux (logistique d’évacuation, type d’installations, stockage et tris avec mention des filières)

- de l’environnement du chantier (contraintes d’accès, densité du milieu urbain, nombre de voies de circulation).

Pondération : 40 %


1.2 Spécialiste des techniques de transport des matériaux d’excavation (STT)

P2. Preuves impératives
Au minimum une référence :
- de moins de 15 ans
- d’élaboration du concept et de sa mise en œuvre
- en qualité de spécialiste
- dans le domaine de la gestion de l’évacuation de matériaux d’excavation

La notation des références se basera sur les éléments suivants:
projet de complexité comparable sous l’angle :

- du type d’installations fixes utilisées pour le chargement/transbordement sur train, convoyage

- de l’environnement ferroviaire (contraintes liées à l’exploitation, à la densité du trafic ferroviaire)

projet d’envergure similaire sous l’angle :
- du volume journalier moyen évacué

Pondération : 30 %

1.3 Spécialiste des filières de traitement des matériaux (SFT)

P3. Preuves impératives
Au minimum une référence :

- de moins de 15 ans
- d’élaboration du concept et de sa mise en œuvre
- en qualité de spécialiste
- dans le domaine de la gestion de l’évacuation de matériaux d’excavation

La notation des références se basera en outre sur les éléments suivants:

projet de complexité comparable sous l’angle :

- de la multiplicité des filières d’évacuation

- de la valorisation des matériaux d’excavation

- de la gestion des sols pollués et des déchets de chantier (coulis de ciment, bentonite, gunite…)

- de la connaissance du contexte local.

Pondération : 30 %

Critère 2: Méthodologie
- Pondération : 50 %

2.1 Analyse du mandat
P4

Analyse critique et détaillée :
- spécifiquement orientée sur le mandat,
- ordonnancement des prestations de la phase d’établissement du concept de gestion des matériaux,
- coordination externe (tiers, partenaires externes, organismes publics)
- interfaces avec les mandataires du projet d’extension de capacité de la gare de Genève
- analyse générale des prestations nécessaires et utiles au mandat
- mode de reporting, programmes de séances.

Joindre à l’offre un planning des livrables envisagés (où figurent notamment les jalons principaux et les dates intermédiaires) ainsi qu’une analyse des risques et opportunités liés aux phases faisant ressortir les principaux risques selon le soumissionnaire (jalons, qualité, coûts), leur degré d’occurrence ainsi que les mesures concrètes envisagées pour les limiter.

Pondération : 50 %

2.2 Organisation du soumissionnaire et des intervenants

P5

Présentation d’un organigramme détaillé qui intègre la description du fonctionnement du soumissionnaire, en interne et avec les intervenants tiers ainsi que la répartition et la description détaillée des rôles et des tâches pour chaque personne-clé, spécialiste et personnes impliquée dans le mandat.

Dans la mesure où une personne occupe plus d’une fonction-clé, explication de sa capacité à assumer les différentes fonctions de manière simultanée.

Pondération: 40 %


2.3 Crédibilité du volume de travail offert
Le total des heures offert sera noté de 0 à 5.00

P6.
Total des heures offertes pour la phase 31

La moyenne sera calculée en tenant compte de l’estimation du MO et des offres comprises entre 50% et 150% de l’estimation du MO.

Pondération: 10 %

(1) La référence ne pourra être prise en considération dans l’évaluation que si elle est avancée à hauteur d’au moins 80 % des prestations.

(2) Les exigences pour la partie impérative de la référence doivent être entièrement remplies par chaque référence pour être évaluables, exception faite pour les exigences relatives aux phases (conception et réalisation).

(3) Pour que la référence soit évaluable, il faut que le candidat ait personnellement réalisé les prestations.

(4) Une des deux fonctions de spécialiste peut éventuellement être assumée par le chef de projet pilote, pour autant qu’il puisse justifier de l’expérience et de la qualification requises et que sa disponibilité soit suffisante pour garantir la réalisation des prestations nécessaires.

(5) Un curriculum vitae (CV) des principales qualifications, formations et fonctions exercées doit être remis pour l’ensemble des personnes-clés – maximum 2 pages par personne clé.

(6) Pour des personnes-clés prévoyant d’aller à la retraite au cours de la durée du projet, il est impératif qu’elles puissent justifier un engagement ferme au moins jusqu’à la fin de l’avant-projet.



Valeur utile min. à atteindre : 300 sur un max. de 500 points

Les offres qui n’atteignent pas les notes minimales exigées ou la valeur utile minimale sont exclues.

Chaque critère et sous-critère est noté de 0 à 5 (note pleine). La notation du sous-critère 2.3 résulte cependant de l’application du modèle décrit dans le tableau P6, arrondi à la deuxième décimale.

La note est ensuite multipliée par la pondération pour chaque critère. La valeur utile résulte de la somme totale des produits.

Lorsqu’un critère principal se compose de sous-critères, la valeur de sa note est la moyenne des notes individuelles des sous-critères. Cela peut conduire, pour le critère principal, à une note avec partie décimale. La partie décimale est arrondie au deuxième chiffre après la virgule.

3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix :   CHF 0.00
Conditions de paiement: Aucune

3.11 Langues acceptées pour les offres

Français

3.12 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.13 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 06.05.2016
Langues du dossier d´appel d´offres: Français

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune

4.2 Conditions générales

Comme mentionnées dans les documents d'appel d'offres

4.3 Visite des lieux

Demeurent réservées

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail de même que de l’égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.5 Autres indications

Visite des lieux :

Pas de visite des lieux

Consultation des dossiers du projet :

Pendant la phase d’élaboration de l’offre, l’ensemble des livrables de l’étude préliminaire EP-21m est consultable dans les locaux des CFF (demande écrite préalable par e-mail à : alvaro.martinez@cff.ch)

Préimplication:

Pendant la phase précédente (étude préliminaire et expertise) plusieurs bureaux ont été mandatés.

Etudes préliminaires
Les bureaux BG Ingénieurs Conseils SA à 1001 Lausanne (CH), Ernst Basler + Partner AG à 8072 Zollikofen (CH), Basler & Hofmann AG à 8008 Zurich (CH) et AREP à 75647 Paris (F), CITEC Ingénieurs-Conseils SA à 1227 Les Acacias (CH), EPFL-LITEP à 1000 Lausanne (CH) et le bureau Géotechnique Appliquée Deriaz S.A. (GADZ) à 1213 Genève (CH) ont participé à l’élaboration de l’étude préliminaire du projet d’extension souterraine de la gare de Genève. Leurs mandats respectifs sont clos.

Les bureaux mentionnés ci-dessus sont admis à présenter une offre ou à s’intégrer dans un groupement dans le cadre de la présente procédure d’acquisition. Le cas échéant, ils disposent d’un délai réduit pour présenter leur offre selon chiffre 1.4. précité.


Indication des voies de recours:

Conformément aux art. 29 et 30 LMP, le présent avis (ou appel d’offres) peut être attaqué, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

Nota : la participation à cet AO ne compromettra pas la participation aux appels d’offres futurs de l’adjudicataire. Par contre, les soumissionnaires devront suivre les indications mentionnées ci-dessus pour les bureaux préimpliqués.

4.6 Organe de publication officiel

simap.ch