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06.05.2016|Projekt-ID 139549|Meldungsnummer 912227|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 06.05.2016

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région Ouest
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région Ouest, I-PJ-LEM-GGE,  à l'attention de Alvaro Martinez de Salinas, Av. de la Gare 41,  1003  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 79 667 40 11,  Fax:  sans indications,  E-mail:  alvaro.martinez@sbb.ch,  URL sans indications

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, Infrastructure, Achats, Supply Chain et Production, Achats projets de construction, Région Ouest, I-ESP-EI-BPR-RWT,  à l'attention de Esmeralda Lanszki, Avenue d’Ouchy 4,  1006  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 79 879 23 54,  Fax:  sans indications,  E-mail:  xi013@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

24.05.2016
Remarques: Les questions ne seront acceptées que sous la forme écrite et doivent parvenir le 24.05.2016, au plus tard à 12:00 heures à l’adresse e-mail suivante: alvaro.martinez@cff.ch avec copie à gge-ao@cff.ch
Les réponses seront publiées au plus tard le 31.05.2016 sur SIMAP.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 05.07.2016, Délais spécifiques et exigences formelles:  Date de dépôt d'offre pour les bureaux d’étude préimpliqués : 24.06.2016.

Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (les marques d’affranchissement d’entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse.

Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (xi013@cff.ch; esmeralda.lanszki@cff.ch et gge-ao@cff.ch), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante.

Les offres (sous forme papier en 2 exemplaires et copie en format pdf sur clé USB) doivent être envoyées sous pli fermé au moyen de l’étiquette jaune jointe au présent appel d’offres avec la mention suivante :

NE PAS OUVRIR – « Léman 2030 – GGE - Ingénieur sécurité »

Pas de remise en mains propres.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

Léman 2030 - Extension de capacité du nœud de Genève – Ingénieur sécurité des personnes en phase d’exploitation

2.3 Référence / numéro de projet

1139368

2.4 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.5 Description détaillée des tâches

Extension de capacité du nœud de Genève - Secteur des «Missions Transverses».

Prestations d’ingénieur sécurité des personnes en phase d’exploitation pour la phase partielle SIA 31(avant-projet) et en option les phases partielles 32 (projet de construction), 33 (procédure d’approbation des plans), 51 à 53 (réalisation) et 61, 62 et 63 (exploitation).

2.6 Lieu de la fourniture du service

Genève et Lausanne

2.7 Marché divisé en lots?

Non

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Oui
Remarques: Seules les variantes accompagnées de l’offre de base seront examinées. L’offre de base doit être déposée dans son intégralité. Différents types de prix ne sont pas considérés comme des variantes. Les plans de paiement ne sont pas admis.

2.9 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.10 Délai d'exécution

Remarques: Etudes du concept de gestion des matériaux d’excavation

Début des prestations: fin septembre 2016
Concept de base global de sécurité: 31 mars 2017
Concept de base de protection incendie: 30 septembre 2017
Concept de base d’alerte, sauvetage et évacuation: 30 septembre 2017
Concepts de sécurité consolidés: 31 juillet 2019
Dossier de fourre verte (avant-projet): 31 octobre 2019



Les dates ci-dessus sont indicatives. Elles dépendent des décisions de l’Office fédéral des transports. Elles ne tiennent pas compte de retards et/ou de recours éventuels.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon conditions de l’appel d’offres

3.2 Cautions/garanties

Selon conditions de l’appel d’offres

3.3 Conditions de paiement

Selon conditions de l’appel d’offres

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon conditions de l’appel d’offres

3.5 Communauté de soumissionnaires

Selon conditions de l’appel d’offres

3.6 Sous-traitance

Selon conditions de l’appel d’offres

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Critère 1 : Expérience technique en sécurité des infrastructures de transport du bureau pilote dans le domaine de la sécurité (1) (2)

Critère 2 : Expérience technique en sécurité d’ouvrages ferroviaires souterrains (1) (2)

Critère 3 : Expérience dans le domaine de l’analyse de risque lié à la sécurité des personnes (1) (2)

Critère 4 : Expérience technique dans le domaine de la ventilation et du désenfumage (1) (2)

Critère 5 : Données financières
Rapport approprié (≤ 30%) entre charge
annuelle moyenne du mandat et chiffre d’affaires
annuel moyen des 3 dernières années du
soumissionnaire

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Justificatifs (critère 1) :
J1
Structure organisationnelle du bureau pilote (organigramme) comprenant une unité ou un département spécialisé dans le domaine de la sécurité des infrastructures de transport


Justificatifs (critère 2) :
J2
Une référence de moins de 10 ans d’un mandat d’expertise de la sécurité ou d’élaboration d’un concept de sécurité d’une gare souterraine ou d’un tunnel ferroviaire d’importance similaire au projet (tunnel/gare de trains ou de métro avec émergences souterraines)


Justificatifs (critère 3) :
Une référence de moins de 10 ans d’un mandat d’analyse de risque

Justificatifs (critère 4) :
J4
Une référence de moins de 10 ans d’un mandat de modélisation de la ventilation et d’élaboration d’un concept de ventilation/désenfumage pour une infrastructure de transport ou un bâtiment d’importance comparable


Justificatifs (critère 5) :
J5
Chiffre d’affaires annuel (3 dernières années) du soumissionnaire et en cas de consortium, de chaque membre du groupement.



(1) La référence ne pourra être prise en considération dans l’évaluation que si elle est avancée à hauteur d’au moins 80 % des prestations.

(2) Les exigences pour la partie impérative de la référence doivent être entièrement remplies par chaque référence pour être évaluables, exception faite pour les exigences relatives aux phases (conception et réalisation)

3.9 Critères d'adjudication

conformément aux indications suivantes:
L’évaluation de l’offre porte en priorité sur les critères suivants :
1. Qualité
2. Rentabilité
(la qualité avant la rentabilité)

La qualité est évaluée en fonction des critères suivants :

Critère 1. Références des 4 personnes-clés (1) (2) (3) (4) (5) (6)
- Pondération : 60 %
- Note minimale : 3

1.1 Chef de projet pilote (CP)

P1
Preuves impératives :
Au moins 2 références de moins de 15 ans en tant que chef de projet dans le domaine de la sécurité des voyageurs et des infrastructures ferroviaires avec emploi des normes et règlementations en vigueur pour des projets d’ampleur comparable.

La notation se basera sur les éléments suivants :
• complexité du projet (35%)
• étendue des prestations effectuées (25%)
• types d’ouvrages concernés (25%)
• envergure de l’ouvrage (15%)

Atout :
La connaissance démontrée du contexte genevois sur l'une des références constitue un atout (+0.25 point en sus de la note attribuée à la personne-clé, pour autant que la note obtenue préalablement soit égale ou supérieure à 3).


Pondération : 40 %
Note minimale : 3


1.2 Spécialiste ventilation/désenfumage (SVD)

P2
Preuves impératives :
Au moins 2 références de moins de 10 ans de modélisation du désenfumage et de conception du système de ventilation avec emploi des normes et règlementations en vigueur pour des projets d’ampleur comparable

La notation se basera sur les éléments suivants :
• étendue des prestations effectuées (35%)
• types d’ouvrages concernés (25%)
• complexité du projet (25%)
• envergure de l’ouvrage (15%)

Atout :
La connaissance démontrée du contexte genevois sur l'une des références constitue un atout (+0.25 point en sus de la note attribuée à la personne-clé, pour autant que la note obtenue préalablement soit égale ou supérieure à 3).

- Pondération : 20 %



1.3 Spécialiste protection incendie selon AEAI (SPI)

P3
Preuves impératives :
Au moins 2 références de moins de 10 ans de conception de la protection incendie d’ouvrages d’importance comparable

Le spécialiste devra posséder le Certificat de la qualification d’expert sécurité selon la directive « Assurance qualité en protection incendie » de l’AEAI pour un degré d’assurance 4 ou qualification équivalente selon la recommandation de l’AEAI « équivalence des qualifications pour les degrés de l’assurance qualité ». Le certificat est obligatoire pour le début des prestations. Si la personne-clé est en cours de formation, il faut fournir la confirmation de l’inscription au cours.

La notation se basera sur les éléments suivants :
• complexité du projet (40%)
• étendue des prestations effectuées (40%)
• types d’ouvrages concernés (20%)

Atout :
La connaissance démontrée du contexte genevois sur l'une des références constitue un atout (+0.25 point en sus de la note attribuée à la personne-clé, pour autant que la note obtenue préalablement soit égale ou supérieure à 3).

Pondération: 20 %


1.4 Spécialiste analyse de risques et sécurité (SAR)

P4
Preuves impératives :
Au moins 2 références de moins de 10 ans d’analyse de risques avec l’emploi des normes et des règlementations en vigueur en matière de sécurité pour des ouvrages ferroviaires souterrains.

La notation se basera sur les éléments suivants :
• complexité du projet (40%)
• étendue et durée des prestations (40%)
• types d’ouvrages concernés (20%)

Atout :
La connaissance démontrée du contexte genevois sur l'une des références constitue un atout (+0.25 point en sus de la note attribuée à la personne-clé, pour autant que la note obtenue préalablement soit égale ou supérieure à 3).

Pondération: 20 %

Critère 2: Méthodologie
- Pondération : 40 %


2.1 Méthodologie proposée pour le mandat
P5
Proposition de méthodologie pour les prestations du mandat

La notation se basera sur les éléments suivants :
• ordonnancement cohérent des prestations par personne-clé
• mise en évidence de la connaissance des lois, normes, réglementations
• mise en évidence des besoins de coordination par phases (31, 32, 33, 41, 51, 52, 53) avec les partenaires, services, autorités responsables de la sécurité pour établir les concepts de sécurité du projet
• mise en évidence du soutien au maître d’ouvrage
• capacité à évaluer les incidences des propositions d’aménagements/équipements en matière de sécurité des voyageurs
• méthodes d’analyse de la ventilation et du désenfumage
• pertinence de la structure du rapport sécurité envisagé et des livrables
• pertinence de l’organigramme détaillé

Pondération : 50 %


2.2 Compréhension du projet
P6
Analyse des enjeux principaux axée sur le projet en matière de sécurité

La notation se basera sur les éléments suivants :
• compréhension des difficultés principales relatives à la sécurité
• identification des principaux risques du projet
• mise en évidence des facteurs de réussite
• mise en évidence de possibilités d’optimisation

Pondération : 30 %


2.3 Crédibilité du volume de travail offert
Le total des heures offert sera noté de 0 à 5.00

P7
Nombre d’heures offert

La moyenne sera calculée en tenant compte de l’estimation du MO et de celles des offres comprises entre 50% et 150% de l’estimation du MO.

Pondération: 20 %

(1) La référence ne pourra être prise en considération dans l’évaluation que si elle est avancée à hauteur d’au moins 80 % des prestations.

(2) Les exigences pour la partie impérative de la référence doivent être entièrement remplies par chaque référence pour être évaluables, exception faite pour les exigences relatives aux phases (conception et réalisation).

(3) Pour que la référence soit évaluable, il faut que le candidat ait personnellement réalisé les prestations.

(4) Pour les personnes-clés, l’équipe de projet du mandataire doit être composée d’au moins deux personnes, pour autant qu’elles puissent justifier de l’expérience requise et que leur disponibilité soit suffisante pour garantir la réalisation des prestations nécessaires.

(5) Un curriculum vitae (CV) des principales qualifications, formations et fonctions exercées doit être remis pour l’ensemble des personnes-clés – maximum 2 pages par personne-clé.

(6) Pour des personnes-clés prévoyant d’aller à la retraite au cours de la durée du projet, il est impératif que la personne-clé puisse justifier d’un engagement ferme au moins jusqu’au dépôt du dossier PAP.

Valeur utile min. à atteindre : 300 sur un max. de 500 points

Les offres qui n’atteignent pas les notes minimales exigées ou la valeur utile minimale sont exclues.

Chaque critère et sous-critère est noté de 0 à 5 (note pleine). La notation du sous-critère 2.3 résulte cependant de l’application du modèle décrit dans le tableau P7, arrondi à la deuxième décimale.
La note est ensuite multipliée par la pondération pour chaque critère. La valeur utile résulte de la somme totale des produits.

Lorsqu’un critère principal se compose de sous-critères, la valeur de sa note est la moyenne des notes individuelles des sous-critères. Cela peut conduire, pour le critère principal, à une note avec partie décimale. La partie décimale est arrondie au deuxième chiffre après la virgule.

3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix :   CHF 0.00
Conditions de paiement: Aucune

3.11 Langues acceptées pour les offres

Français

3.12 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.13 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 06.05.2016
Langues du dossier d´appel d´offres: Français

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune

4.2 Conditions générales

Comme mentionnées dans les documents d'appel d'offres

4.3 Visite des lieux

Demeurent réservées

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail de même que de l’égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.5 Autres indications

Visite des lieux :

Pas de visite des lieux

Consultation des dossiers du projet :

Pendant la phase d’élaboration de l’offre, l’ensemble des livrables de l’étude préliminaire EP-21m est consultable dans les locaux des CFF (demande écrite préalable par e-mail à : alvaro.martinez@cff.ch)

Préimplication:

Pendant la phase précédente (étude préliminaire et expertise) plusieurs bureaux ont été mandatés.


Etudes préliminaires

Les bureaux BG Ingénieurs Conseils SA à 1001 Lausanne (CH), Ernst Basler + Partner AG à 8072 Zollikofen (CH), Basler & Hofmann AG à 8008 Zurich (CH) et AREP à 75647 Paris (F), CITEC Ingénieurs-Conseils SA à 1227 Les Acacias (CH), EPFL-LITEP à 1000 Lausanne (CH) et le bureau Géotechnique Appliquée Deriaz S.A. (GADZ) à 1213 Genève (CH) ont participé à l’élaboration de l’étude préliminaire du projet d’extension souterraine de la gare de Genève. Leurs mandats respectifs sont clos.

Les bureaux mentionnés ci-dessus sont admis à présenter une offre ou à s’intégrer dans un groupement dans le cadre de la présente procédure d’acquisition. Le cas échéant, ils disposent d’un délai réduit pour présenter leur offre selon chiffre 1.4. précité.

Indication des voies de recours:

Conformément aux art. 29 et 30 LMP, le présent avis (ou appel d’offres) peut être attaqué, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.


Nota : la participation à cet AO ne compromettra pas la participation aux appels d’offres futurs de l’adjudicataire. Par contre, les soumissionnaires devront suivre les indications mentionnées ci-dessus pour les bureaux préimpliqués.

4.6 Organe de publication officiel

simap.ch