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26.04.2016|Projekt-ID 139596|Meldungsnummer 912423|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 26.04.2016

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, Berne Infrastructure, Projets, Région Ouest
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, Berne
Infrastructure, Projets, Région Ouest
I-PJ-LEM-GLS,  à l'attention de Libertad Machordom, Av. de la Gare 43,  1001  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 (0) 79 248 28 32,  Fax:  sans indications,  E-mail:  libertad.machordom_gimeno@sbb.ch,  URL sans indications

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, Berne
Infrastructure, Achats, Supply Chain et Production
Achats projets de construction, Région Ouest
I-ESP-EI-BPR-RWT,  à l'attention de Vincenzo Cammarata, Avenue d’Ouchy 4, CP345,  1006  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  + 41 (0)79 879 23 21,  Fax:  sans indications,  E-mail:  vincenzo.cammarata@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

18.05.2016
Remarques: Les questions ne seront acceptées que sous la forme écrite et doivent être réceptionnées jusqu’au 18.05 2016, aux deux adresses e-mail suivantes :
libertad.machordom_gimeno@sbb.ch; et copie à gls-ao@sbb.ch
Les réponses seront publiées le 25.05.2016 sur SIMAP (date indicative pouvant varier de quelques jours).

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 16.06.2016, Délais spécifiques et exigences formelles:  Délai de dépôt des offres pour les entreprises préimpliquées ou pour les consortiums où l’un des membres est préimpliqué : 06.06.2016

Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (les marques d’affranchissement d’entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse.
Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (xi013@sbb.ch et copie à gls-ao@sbb.ch), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante.
Pas de remise en mains propres, ouverture des offres non publique.
Les offres (sous forme papier en 2 exemplaires et sur clé USB en format .pdf) doivent être envoyées sous pli fermé, avec mentions suivantes :
NE PAS OUVRIR
Léman 2030 - Gare de Lausanne – Sécurité Hors Chantier

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

Léman 2030 - Gare de Lausanne - Sécurité Hors Chantier

2.3 Référence / numéro de projet

1105960

2.4 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.5 Description détaillée des tâches

Prestations d’ingénieurs sécurité pour le mandat sécurité « hors chantier » pour l’étude de projet et la réalisation des travaux concernant le projet de la Gare de Lausanne pour les phases partielles SIA 32 et 41 et en option les phases partielles 51,52, 53

2.6 Lieu de la fourniture du service

Vaud/ Gare de Lausanne

2.7 Marché divisé en lots?

Non

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Oui
Remarques: selon conditions de l’appel d’offres

2.9 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.10 Délai d'exécution

Remarques: Début planifié des prestations : septembre 2016
Fin planifiée des prestations : fin 2025
Début des travaux préparatoires : début 2018
Début des travaux : été 2018
Rendu des quais: fin novembre 2025
Fin des travaux 2025
Les délais indiqués tiennent compte d'une durée de procédure d'approbation des plans de 2 ans dès le dépôt de celle-ci, soit mars 2015.
Si la DAP ne devrait pas être délivrée dans les délais, suite à des recours, les travaux seraient décalés d'autant.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon conditions de l’appel d’offres

3.2 Cautions/garanties

Selon conditions de l’appel d’offres

3.3 Conditions de paiement

Selon conditions de l’appel d’offres

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon conditions de l’appel d’offres

3.5 Communauté de soumissionnaires

Autorisée. Selon condition de l'appel d'offres

3.6 Sous-traitance

Selon conditions de l’appel d’offres

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Critère 1 : Expérience dans le domaine de la sécurité dans les bâtiments
(1) (2)


Critère 2 : Expérience dans le domaine de la sécurité dans un projet ferroviaire
(1) (2)

Critère 3 : Expérience dans la sécurité en matière de protection incendie
(1) (2) (3)

Critère 4 : Rapport approprié (<30%) entre les charges annuelles du mandat et le chiffre d’affaires annuel de l’unité de l’entreprise impliquée.

Critère 5 : Management de la qualité jugé suffisante

(1) Seules les phases achevées à la date du dépôt de l’offre seront prises en considération lors de l’évaluation des offres.
(2) Les exigences relatives aux phases études et travaux peuvent être remplies ensemble dans une seule référence ou séparément dans deux références.

(3) La référence peut être un sous-traitant désigné par le soumissionnaire.

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Justificatif 1 (critère 1):
J1. 1 référence du soumissionnaire de moins de 15 ans pour des projets comparables (parking de grande capacité, bâtiment voyageurs, interface transports, centre commercial, etc…) en phases étude et travaux dans le domaine de la sécurité des bâtiments.

Justificatif 2 (critère 2):
J2. 1 référence du soumissionnaire de moins de 15 ans en phases étude et travaux dans le domaine sécurité pour un projet ferroviaire

Justificatif 3 (critère 3):
J3. 1 référence du soumissionnaire de moins de 10 ans pour des projets comparables (parking de grande capacité, bâtiment voyageurs, interface transports, centre commercial, etc…) en phases étude et travaux dans le domaine de la sécurité en matière de protection incendie

Justificatif 4 (critère 4) :
J4. Déclaration sur le chiffre d’affaires annuel (3 dernières années) du soumissionnaire.

Justificatif 5 (critère 5) :
J5. Justificatif management de la qualité axé sur l’entreprise. Certificat ISO ou équivalent.

3.9 Critères d'adjudication

conformément aux indications suivantes:
1. Qualité
2. Rentabilité
(la qualité avant la rentabilité)

La qualité est évaluée en fonction des critères suivants:


Critère 1. Références des personnes-clés (1) (2) (3) (4) (5)
- Pondération : 50%
- Note minimale : /

1.1 Chef de projet Ingénieur sécurité
P1
- Pondération : 40%
- Note minimale : 3
Preuves impératives
•2 références
•De moins de 10 ans
•Dont au moins une dans le domaine de la sécurité dans les bâtiments
•Concernant au minimum la phase études
•Dont au moins une référence en qualité de chef de projet d’ingénieur sécurité
La notation des références se basera en outre sur les éléments suivants :
•complexité du projet (coordination entre les mandataires / entreprises, coordination pluridisciplinaire, technique, l’environnement du projet)
•montant du projet (coût)
•poste occupé dans les références proposées
•La réalisation de la phase travaux dans une ou les deux références à fournir sera évaluée comme un atout.
•La réalisation de projets ferroviaire dans le domaine de la sécurité dans une ou les deux références à fournir sera évaluée comme un atout.





1.2 Expert protection incendie (6)
P2
- Pondération : 40%
- Note minimale : 3
Preuves impératives
•2 références
•De moins de 10 ans
•Dans le domaine de la sécurité protection incendie AEAI pour des projets complexes et multidisciplinaires
•Concernant au minimum la phase études
•Certificat de la qualification d’expert sécurité défini dans « Assurance qualité en protection incendie » de l’AEAI pour un degré d’assurance 4 ou qualification équivalente défini dans la recommandation de l’AEAI « équivalence des qualifications pour les degrés de l’assurance qualité ». Le certificat est obligatoire pour le début des prestations. Si la personne-clé est en cours de formation, il faut fournir la confirmation de l’inscription au cours.
La notation des références se basera en outre sur les éléments suivants :
•complexité du projet (coordination entre les mandataires / entreprises, coordination pluridisciplinaire, technique, densité d’exploitation, l’environnement du projet)
•montant du projet (coût)
•La réalisation de la phase travaux dans une des deux références à fournir sera évaluée comme un atout.







1.3 Ingénieur sécurité adjoint
P3
- Pondération : 20%
- Note minimale : /
Preuves impératives
•2 références
•De moins de 10 ans
•Dont au moins une dans le domaine de la sécurité dans les bâtiments
•Concernant au minimum la phase études
La notation des références se basera en outre sur les éléments suivants :
•complexité du projet (coordination entre les mandataires / entreprises, coordination pluridisciplinaire, technique, l’environnement du projet, phases de la prestation)
•montant du projet (coût)
•La réalisation de la phase travaux dans une des deux références à fournir sera évaluée comme un atout.
•La réalisation de projets ferroviaire dans le domaine de la sécurité dans une ou les deux références à fournir sera évaluée comme un atout.









Critère 2. Organisation du soumissionaire

- Pondération : 25%
- Note minimale : /

2.1 Engagement des personnes-clés
P4.
- Pondération : 70%
- Note minimale : /
Engagement des personnes-clés et réserve en personnel en adéquation avec le mandat (selon annexes A et B du formulaire d’offre à compléter)

2.2 Organisation de l’équipe du soumissionnaire

- Pondération : 30%
- Note minimale : /
P5.
Présentation de l'organigramme détaillé et description du fonctionnement prévu de l'équipe du soumissionnaire pour réaliser les prestations et assurer la réussite du projet:
•répartition des tâches pour chaque personnes-clés / spécialistes / personnes impliquées dans le mandat
•description détaillée des différents flux d’information
description détaillée des rôles et des missions de chaque personne impliquée dans le mandat


Critère 3. Compréhension du mandat et analyse des risques et des opportunités

- Pondération : 25%
- Note minimale : /

3.1 Analyse du déroulement et de la planification du mandat

- Pondération : 60%
- Note minimale : /
P6.
Description du déroulement et de la planification du mandat
Analyse détaillée conforme au mandat selon les points suivants :
•planning / jalons
•méthodologie
•coordination
plan de charge

3.2 Analyse des risques et des opportunités
Pondération : 40%
- Note minimale : /
P7.
Analyse des risques et des opportunités
Analyse détaillée du projet avec plan des risques liés aux phases, mention des risques, de leur degré d’occurrence ainsi que des mesures concrètes envisagées pour les limiter.
Cette analyse devra traiter en outre les aspects délais (suivi des jalons), qualité (suivi qualitatif des prestations) et coût (reporting financier)

(1)Seules les phases études achevées à la date de dépôt de l’offre seront prises en considération lors de l’évaluation.
(2)Seules les phases travaux achevées ou pour lesquelles la phase SIA 52 est en cours de réalisation depuis 3 ans à la date de dépôt de l’offre seront prises en considération lors de l’évaluation.
(3)Pour les personnes-clés chaque poste doit correspondre à une seule personne. Par contre, il est possible qu’une personne occupe 2 postes-clés, pour autant qu’elle puisse justifier de l’expérience et de la qualification requises et que sa disponibilité soit suffisante pour garantir la réalisation des prestations nécessaires. Le chef de projet pilote et le chef de projet adjoint doivent être deux personnes distinctes.
(4)Les personnes-clés doivent impérativement maîtriser la langue française (minimum niveau B2 ou équivalent). Selon annexe D du formulaire d’offre.
(5)Un curriculum vitae (CV) des principales qualifications, formation et fonctions exercées est à remettre pour l’ensemble des personnes-clés – maximum 2 pages par personne clé.
(6)L’expert protection incendie peut être un sous-traitant désigné par le soumissionnaire.

Les preuves des critères et sous-critères devront être clairement justifiées dans l’offre par le soumissionnaire sous l’angle de leur pertinence et de la qualité des prestations. CFF SA se réserve le droit d’apprécier ces justifications.
Les offres qui n’atteignent pas les notes minimales exigées (note de 3) ou la valeur utile minimale (300 points) sont exclues.
Les offres qui ne fournissent pas les preuves impératives exigées pour les critères 1.1, 1.2 et 1.3 auront la note de 0 (non évaluable).
Chaque critère est noté de 0 à 5 La note est ensuite multipliée avec la pondération pour chaque critère. La valeur utile résulte de la somme totale des produits.
Lorsqu’un critère principal se compose de sous-critères, la valeur de sa note est la moyenne des notes individuelles des sous-critères. Cela peut conduire pour le critère principal à une note avec partie décimale. La partie décimale est arrondie au premier chiffre après la virgule.
Les demis (X.5) ne peuvent pas être utilisés pour les notes.

3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix :   CHF 0.00
Conditions de paiement: Aucune

3.11 Langues acceptées pour les offres

Français

3.12 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.13 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 26.04.2016
Langues du dossier d´appel d´offres: Français

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucunes

4.2 Conditions générales

Comme mentionnées dans les documents d'appel d'offres

4.3 Visite des lieux

Demeurent réservées

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail de même que l’égalité de salaire entre hommes et femmes

4.5 Autres indications

Pré-implication :
Phase Avant-projet (31) et phase Dossier de mise à l’enquête (33)
- Le groupement GIL150 (avec pilote CSD Ingénieurs SA à Lausanne, Basler et Hoffmann AG à Lausanne, T ingénierie SA à Genève, Geste Engineering SA à Lausanne et Merlini Rivier Architectes à Lausanne) a élaboré l’avant-projet et le projet de mise à l’enquête (PAP) correspondant aux phases SIA 31 et 33 respectivement.
- Le bureau d’ingénieurs BG Ingénieurs Conseils SA, à Lausanne a travaillé sur l’étude préliminaire, l’organisation des lots et la relecture du dossier PAP.
Ayant terminé ces mandats, les entreprises faisant partie de ces groupements sont autorisées à soumissionner dans le cadre du présent appel d’offres. Les documents PAP élaborés sont mis à disposition des soumissionnaires sur demande. Les conséquences de leur pré-implication en terme de délai figurent dans le chapitre 2.6, Calendrier prévisionnel de la procédure d’adjudication du descriptif des prestations.

Bureau d’appel d’offres (BAO)
Le bureau Techdata SA intervient en tant qu’assistant auprès de CFF SA pour les procédures d’appel d’offres et ne sera pas admis à présenter une offre dans la présente procédure d’acquisition.
Dossier de mise à l’enquête (PAP) :
Le dossier PAP de la Gare de Lausanne est disponible (sous forme de fichier à télécharger sur un serveur ftp) sur demande aux deux adresses e-mail suivantes : libertad.machordom_gimeno@sbb.ch et copie à gls-ao@sbb.ch
La date limite de demande est fixée au 31.05.2016, chapitre 2.6 ci-après, calendrier prévisionnel de la procédure d’adjudication.
Séance de présentation du projet :

Une séance de présentation du projet sera organisée et la
participation est fortement recommandée. Cette séance aura lieu :
Date : 11 mai 2016
Heure : 14h00
Lieu : Salle BA2 002 – Avenue de la Gare 41 – 1003 Lausanne
Pour des raisons d’organisation, les soumissionnaires sont conviés à
s’inscrire (indiquer le nombre de personnes) à cette séance de
présentation en envoyant un email aux adresses suivantes :
libertad.machordom@sbb.ch et copie à gls-ao@sbb.ch avant le 09.05.2016
Le procès-verbal de cette séance sera publié sur SIMAP.
Visite des lieux :
Aucune visite des lieux ne sera organisée par CFF SA. Chaque soumissionnaire a le devoir de prendre connaissance des conditions locales en respectant les conditions de sécurité du chapitre 2.9.1 du descriptif des prestations.

Indication des voies de recours:
Conformément aux art. 29 et 30 LMP, le présent avis (ou appel d’offres) peut être attaqué, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

4.6 Organe de publication officiel

simap.ch