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24.06.2016|Projekt-ID 142084|Meldungsnummer 921359|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 24.06.2016

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes (OFROU)
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes (OFROU),  à l'attention de Gestion des projets, Place de la Gare 7,  1470  Estavayer-le-Lac,  Suisse,  Téléphone:  058 461 87 11,  E-mail:  marchespublics.estavayer@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des routes (OFROU),  à l'attention de Gestion des projets N05 64.160032 - Rev. Saint-Aubin-Areuse, réfection du revêtement PA, Place de la Gare 7,  1470  Estavayer-le-Lac,  Suisse,  Téléphone:  058 461 87 11,  E-mail:  marchespublics.estavayer@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

05.07.2016
Remarques: Les questions doivent être formulées de manière anonyme sur le forum de Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme jusqu'au 08.07.2016. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues hors délai ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 20.07.2016 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:  Dossier complet sur support papier (2 exemplaires) et numérique sur 2 clés USB dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet " N05 Saint-Aubin-Areuse, réfection du revêtement PA" avec la mention « Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offre ».
En cas d‘envoi postal (au moins en courrier A), le timbre postal ou le code-barres de l‘office de la Poste suisse ou du bureau de poste étranger officiellement reconnu déterminent si le délai de remise est respecté (l‘affranchissement effectué par les entreprises n‘est pas considéré comme un timbre postal).
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac, au plus tard dans le délai indiqué ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a remis son offre dans les délais. Les offres déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

N05 Yverdon-Bienne N05.64 160032 Saint-Aubin-Areuse Réfection du revêtement PA

2.3 Référence / numéro de projet

N05.64 160032 Saint-Aubin-Areuse

2.4 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45233210 - Travaux de revêtement d'autoroutes

2.5 Description détaillée du projet

Travaux de renouvellement du revêtement bitumineux PA 11 de certains tronçons des chaussées Lac et Jura comprenant 2 voies de circulation + bande d’arrêt d’urgence BAU et de ceraines bretelles :
- Dispositif de séparation du trafic :
-Travaux de nuit : fermeture au trafic dans la zone des travaux, mise en bidirectionnel dans le sens opposé durant la nuit. Rétablissement du trafic dans chaque sens la journée. Ceci s’applique durant toute la phase travaux pour chaque étape concernée par ce type de travaux
-Travaux de jour et de nuit : fermeture au trafic dans la zone des travaux, mise en bidirectionnel dans le sens opposé durant toute la phase travaux pour chaque étape concernée par ce type de travaux
- Fraisage général : 46’300 m2 (profondeur 50 mm)
- Fraisage localisé (pour reflâchages) : 4’600 m2 (profondeur <50mm)
- Couche de liaison (reflâchage en AC B 11 H) : 700 t
- Membrane SAMI (épaisseur 10 mm) : 46’300 m2
- Couche de roulement (enrobé drainant PA 11, épaisseur 40 mm) : 4’700 t
Reconstruction de 4 joints en bitume polymère type Viajoint
- Marquage des chaussées : longueur du tronçon de 17 km + bretelles des jonctions de Treytel et Boudry côté Jura

Travaux à réaliser de jour et/ou de nuit selon les étapes

2.6 Lieu de l'exécution

Filiale d'Estavayer et sur site des travaux, N05 St. Aubin-Areuse

2.7 Marché divisé en lots?

Non

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: En tous les cas, les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif horaire moyen ne sont pas admises

2.9 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: - Les offres déposées doivent être complètes.
- Il n’est pas autorisé d’apporter des modifications dans le texte des documents d’appel d’offres.
- Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.10 Délai d'exécution

Début 15.08.2016 et fin 16.09.2016
Remarques: Délai de fin d'exécution : pour les enrobés bitumineux 16 septembre 2016 , pour le marquage : 21 octobre 2016)

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans les documents d’appel d’offres

3.2 Cautions/garanties

Selon le chiffre 4.1 det 4.2 du projet de contrat prévu

3.3 Conditions de paiement

Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
Délai de paiement: 45 jours

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d’appel d’offres et nécessaires à l’exécution du contrat.
Le transfert de prix unitaires dans des positions globales telles que les installations de chantier par exemple est strictement interdit.
L’entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif ; il écrira « néant » pour toutes les positions pour lesquelles il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique.
Les frais de surveillance et de conduite ainsi que les coûts du temps de transport du personnel ne peuvent être inclus dans les coûts de l’installation de chantier mais doivent être intégrés dans les prix unitaires, selon le schéma de calcul de la SSE.
De même, tous les frais d’encadrement tels que direction technique, direction commerciale, pilotage ainsi que les frais financiers doivent être intégrés dans le schéma de calcul de la SSE, dans les rubriques correspondantes. Ces frais ne peuvent en aucun cas être inclus dans les installations de chantier.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises sous les conditions suivantes:
- la communauté est sous forme de société simple ;
- la communauté de soumissionnaires indique le membre qui pilote le projet, celui qui assume la direction technique et celui qui assume la direction financière ;
- la communauté de soumissionnaires indique la participation (en %) de chaque membre. Les sous-traitants ne peuvent pas avoir une participation dans la communauté.

3.6 Sous-traitance

Admis. 50% , au maximum de la prestation peuvent être fournis par des sous-traitants.
La liste exhaustive des sous-traitants doit être impérativement jointe.
Les personnes-clés ne peuvent pas appartenir à un sous-traitant.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs :

Q1. Capacité technique
Q2. Capacité économique et financière
Q3 Personnes-clés
Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l'association, à moins qu'une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, comme par exemple la certification.

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les attestations / confirmations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l’offre à moins que cela soit spécifié autrement ; à défaut, l’offre ne sera pas examinée :
Q1 CAPACITÉ TECHNIQUE
Q1.1 Référence du soumissionnaire
Un ouvrage de référence d'une complexité comparable, entièrement réalisé, dans le même domaine spécialisé. En sus du descriptif, il sera indiqué les dates, le montant des travaux et le nom du Maître d'ouvrage. Pour des travaux réalisés en consortium, l'entreprise indique la nature des tâches réalisées par ses soins et la part en pourcentage de ses prestations, sur l'ensemble des travaux. L'entreprise indique les travaux en référence réalisés en sous-traitance. Ces informations doivent être insérées dans le cahier d'offre.

Q1.2 Système de qualité
Certificat valable d'un système qualité selon ISO 9001 ou d’un système de gestion de la qualité équivalent au moins pour le partenaire assurant la direction de la communauté.

Q1.3 Sous-traitance
50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par sous-traitance.
Q2 CAPACITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE
Q2.1 Documents à remettre
Documents à remettre avec l'offre du soumissionnaire :
- Déclaration volontaire du soumissionnaire (signée) ;
- Extrait(s) du registre du commerce ou, pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s) (datant de moins de trois mois par rapport au délai de remise de l'offre).

Q2.2 Attestations à remettre après la remise de l'offre
Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du mandant dans un délai de 7 jours :
- extraits du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) ;
- justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ;
- justifications des paiements actuels pour la LPP ;
- attestation(s) d'assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages et les montants de couvertures comme précisés dans le projet de contrat.

Q3 PERSONNES-CLÉS
Q3.1 Référence de la personne-clé
Un ouvrage de référence de la personne-clé (*) relative à 1 projet de complexité comparable, entièrement réalisé, indiquant la période, l’investissement global du projet, les travaux exécutés et l'interlocuteur (Maître d'ouvrage) autorisé à fournir des renseignements.

(*) Comme personne-clé est considérée la personne qui exécutera les fonctions de conducteur des travaux (responsable de la conduite des travaux).

Q3.2 Disponibilité
Preuve que la disponibilité de la personne-clé (*) est plus grande ou égale que la disponibilité nécessaire pendant la durée du projet. Enumération détaillée et description de la charge dans le temps au sein de l'entreprise et des autres projets.

.

3.9 Critères d'adjudication

conformément aux indications suivantes:
Liste des critères d'adjudication : (selon manuel sur les marchés publics).
C1 PRIX [80%]

Preuves pour ce critère :

Éléments de jugement :
Le prix considéré pour l'évaluation est le montant de l’offre avec rabais, sans escompte et sans TVA, après contrôle par le mandataire du MO et correction des erreurs arithmétiques.

L’évaluation des prix se fait selon la méthode suivante :
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 30 % ou plus à celui de l’offre la plus basse, obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire et tient compte des centièmes.

C2 PROGRAMME DE CONSTRUCTION ET PLAUSIBILITE [20%]


Sur la base des indications définies dans la Pièce P 8.10 Programme des travaux, le soumissionnaire établira un planning détaillé des travaux.
De plus, il conviendra de faire clairement apparaître dans le planning la durée de chaque phase en termes de jours réels (jours de travail + week-ends et jours fériés, y.c. jours reportés en raison de mauvaises conditions météorologiques).

Ce critère est analysé sur la base du programme des travaux (cahier d’offre, formulaire C2). Le planning détaillé doit montrer comment le soumissionnaire planifie les principales activités au cours
- d’une nuit comprenant la phase fraisage et pose de la membrane SAMI, selon les horaires définis par la Pièce P6.
- d'une journée comprenant la phase de pose de la couche de roulement selon les horaires définis par la Pièce P6.

Le format du planning détaillé d’intervention de nuit est au choix du soumissionnaire mais doit impérativement décrire les principales activités suivantes :
- fraisage général, balayage, lavage, séchage
- pose de la membrane SAMI
- év. fraisage localisé et reflâchage
- pose de la couche de roulement, pré-marquage et marquage

Le soumissionaire donnera preuve de la qualité et de la plausibilité du programme de construction par rapport au déroulement des travaux

Preuves pour ce critère :
- Programme des travaux
- Rapport technique

Éléments de jugement :
- Durée totale des travaux (date de début jusqu’à la date de fin).
- Contenu, structure et niveau de détails du programme des travaux (informations sur toutes les phases essentielles du chantier)
- Plausibilité : concordance entre le programme des travaux et les ressources et moyens ;
- Identification et optimisation des moyens et ressources ;
- Méthode de travail et coordination des équipes ;
- Adéquation du déroulement des travaux pour garantir une qualité optimale ;

Evaluation des critères d'adjudication autre que le critère du prix :
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = Evaluation impossible; aucune information
1 = Critère très mal rempli; informations insuffisantes et incomplètes
2 = Critère mal rempli; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = Critère rempli de manière normale, moyenne; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = Critère bien rempli, de manière satisfaisante; bonne qualité
5 = Critère très bien rempli de manière très satisfaisante; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif
Calcul des points : Somme de toutes les notes multipliées par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points)
Les décimales doivent être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné.

3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.11 Langues acceptées pour les offres

Français

3.12 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.13 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 24.06.2016  jusqu'au  20.07.2016
Langues du dossier d´appel d´offres: Français
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Aucune

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

aucune

4.2 Conditions générales

Selon le projet de contrat prévu

4.3 Visite des lieux

sont réservées

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.5 Autres indications

1. Aucune visite des lieux n’est prévue.
2. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
3. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
4. L’ouverture des offres n’est pas publique; les soumissionnaires reçoivent un procès-verbal anonyme des offres.
5. Exclusion, préimplication : les entités qui ont participés à l’élaboration du présent appel d’offres sont exclues de la présente procédure. Le laboratoire Ertec à Yverdon-Les-Bains préimpliqué en tant que laboratoire du maître d’ouvrage est exclu de la présente procédure.
6. En vertu des art. 13, al. 1, let. h, OMP (s’appliquant aux marchés de construction) ainsi qu’à l’art. XV, let. d, AMP, l’adjudicateur se réserve le droit d’attribuer, suivant la procédure de gré à gré, de nouveaux marchés liés au présent marché et similaires à celui-ci.
7. Un même sous-traitant peut répondre à plusieurs groupements.
8. L’adjudicataire n’a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication.
9. Date de publication de l’adjudication : 08.08.2016
10. Obtention des pièces du dossier: les pièces peuvent être consultées exclusivement sur simap (www.simap.ch).
11. Le manuel sur les marchés publics, Routes nationales, OFROU est la base pour les procédures d'acquisition. Le manuel peut être téléchargé sur le site: www.astra.admin.ch/dienstleistungen.

4.6 Organe de publication officiel

www.simap.ch