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02.08.2016|Projekt-ID 142998|Meldungsnummer 924343|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 02.08.2016

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemin de fer fédéraux suisses CFF, Berne Infrastructure, Projets, Région Ouest
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Infrastructure, Projets Région Ouest, I-PJ-LS-PJM2,  à l'attention de Marc Sarwa, Avenue de la Gare 41,  1003  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  079 646 61 76,  E-mail:  marc.sarwa@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, Infrastructure, Achats, Supply Chain et Production, Achats projets de construction, Région Ouest,  à l'attention de Roman Bürki, Avenue d'Ouchy 4,  1006  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 79 565 03 70,  E-mail:  roman.buerki@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

24.08.2016
Remarques: Remarques : Les questions ne seront acceptées que sous la forme écrite et doivent être formulées par écrit sur le forum du site www.simap.ch au plus tard le 24.08.2016.
Les réponses seront transmises sur SIMAP à tous les soumissionnaires (sans mention d’origine) à partir du 07.09.2016.
Aucune information ne sera donnée par téléphone ou verbalement.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 21.09.2016, Délais spécifiques et exigences formelles:  Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (les marques d’affranchissement d’entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse.
Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (roman.buerki@sbb.ch), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante.
Pas de remise en mains propres.

Les offres (sous forme papier en 2 exemplaires et sur clé USB en format pdf) doivent être envoyées sous pli fermé, avec mentions suivantes :

Sur l’enveloppe, inscrire les mentions suivantes:
«NE PAS OUVRIR – Ligne 251 Palézieux-Kerzers, Gares de Lucens et Ecublens, Eléments préfabriqués»

1.5 Date de l’ouverture des offres:

Remarques:  Ouverture non publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

Ligne 251 Palézieux-Kerzers, Gares de Lucens et Ecublens, Eléments préfabriqués

2.3 Référence / numéro de projet

1147188

2.4 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45000000 - Travaux de construction

2.5 Description détaillée du projet

Fourniture et mise en place d’éléments préfabriqués pour PI, rampes et escaliers, précontrainte des éléments, étanchéité
Lucens

Nbre de pièces~64
Béton 310 m3

Ecublens

Nbre de pièces~58
Béton 245 m3

2.6 Lieu de l'exécution

Lucens Km 43.300-43.600
Ecublens Km 30.400-30.700

2.7 Marché divisé en lots?

Non

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Oui
Remarques: Selon conditions mentionnées dans l'appel d'offres

2.9 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.10 Délai d'exécution

Remarques: Début février 2017 / Fin 31.08.2017

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

selon conditions de l'appel d'offres

3.2 Cautions/garanties

selon conditions de l'appel d'offres

3.3 Conditions de paiement

selon conditions de l'appel d'offres

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

selon conditions de l'appel d'offres

3.5 Communauté de soumissionnaires

Autorisée
Les membres d’un consortium forment une société simple et doivent en confier le pilotage à une entreprise. Ils sont solidairement responsables. La composition du consortium ne doit pas être modifiée une fois les offres remises et ce jusqu’à l’adjudication.
Chaque soumissionnaire peut déposer une offre seul ou avec d’autres entreprises au sein d’une communauté de travail; la candidature d’une entreprise en tant que membre d’un consortium dans plus d’une communauté de travail n’est pas autorisée.
Une entreprise peut participer uniquement en qualité de membre d’un consortium ou de sous-traitant.

3.6 Sous-traitance

selon conditions de l'appel d'offres

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
L’évaluation de la qualification se fonde sur les critères de qualification (Q) impératifs suivants:

Q1:
Capacité suffisante en personnel et en moyens techniques.

Q2:
Rapport approprié entre la valeur du marché par an et le chiffre d’affaires annuel dans le domaine mis en soumission de l’entreprise concernée. (max. 40%)

Seuls les soumissionnaires qualifiés selon les critères ci-dessus sont admis pour la phase d’évaluation suivante. Les soumissionnaires non qualifiés sont écartés de la procédure.

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Preuves relatives aux critères de qualification:

Critère 1:
Justificatif 1.1: 2 références de moins de 10 ans portant sur des opération coup de poing (OCP) de durée comparable
Justificatif 1.2 : 2 références de moins de 10 ans de fourniture et pose d’un passage inférieur similaire, passage inférieur et rampes : Le nombre des pièces doit être similaire.

Les références peuvent être les mêmes que celles demandé pour le justificatif J1
Les projets de référence doivent être terminés ou avoir été réalisés en grande partie. Degré de réalisation 90%

Critère 2:
Justificatif 2: Déclaration du chiffre d’affaires des trois dernières années dans le(s) domaine(s) mis en soumission.

3.9 Critères d'adjudication

conformément aux indications suivantes:
L’offre doit impérativement remplir les exigences minimales (EM) ci-dessous, faute de quoi elle ne sera pas prise en compte dans l’évaluation:

EM1:
Disponibilité et qualification suffisantes de chaque personne-clé prévue.

Sont considérés comme personnes-clés:
- le(s) conducteur(s) de travaux;
- les contremaîtres (pour la pose) un par gare
- leurs remplaçants

Justificatifs:
Pour chaque personne-clé (le conducteur de travaux J3.1, le contremaître J3.2 et leurs remplaçants J3.3) il faut apporter les justifications suivantes:
- Indication sur la formation et l’expérience professionnelle du personnel-clé prévu.
- 2 références d’OCP (opération coup de poing) d’ouvrages similaires réalisés au cours des 10 dernières années et comparable sur le nombre des éléments, de la complexité et des attributions du personnel clé impliqué. La référence fournie doit indiquer, pour l’essentiel, la fonction, les tâches principales, l’expérience acquise, les délais d’intervention. Les projets de référence doivent être terminés ou avoir été réalisés en grande partie. Degré de réalisation 90%
- Indications relatives à l’affectation et à l’implication du personnel-clé pour la durée du projet. (compléter le plan d’engagement pour les personnes-clés pendant toute la durée de travaux annexé au présent appel d’offres).
- Connaissances linguistiques pour J3.1 langue française (au minimum B1 selon CECR). Pour J3.2 et J3.3 niveau A1

EM2:
Identification des principaux risques du projet, respect des délais, qualité.

Justificatifs:
J4.1: Présentation orienté OCP (opération coup de poing) des moyens mise en œuvre pour respecter les délais indiqués dans l’appel d’offres (en précisant la gestion en cas de panne, intempéries, casse d’un élément, etc.) ainsi que les mesures d’accélération possibles en cas d’un imprévu.
J4.2: Présentation des moyens et mesures de mise en œuvre pour garantir la qualité requise. Lors du bétonnage, de la mise en tension de la précontrainte et la mise en place des éléments (géométrie, implantation altitudes, étanchéité sur place, bétonnage des éléments).

EM3:
Logistique de production, de chantier et déroulement des travaux en adéquation avec le programme de construction et dans le respect des délais prescrits.

Justificatifs:
J5.1: Description de la méthodologie pour le bétonnage des éléments préfabriqués.
J5.2: Indications des prévisions des prestations de travail et d’affectation du personnel et des machines sur les 2 sites, d’utilisation du matériel ainsi que des autorisations/homologations nécessaires, dans le respect du calendrier, de la technique, de l’exploitation et de la sécurité.
J5.3: Liste de l’inventaire sur le chantier.
J5.4: Plan d’aménagement de l’installation de chantier, plan de phasage et de pose pour l’intervention GC et la gestion des 2 sites.
J5.5: Remise d’un programme OCP détaillé sous forme graphique avec le degré de détail requis pour le projet.


L’offre est évaluée à partir des critères d’adjudication (A) ci-après:

A1:
Prix. Pondération 50%, Nombre de points maximal 250
Justificatif:
J6: Série de prix complétée.

A2*:
Disponibilité et qualification suffisantes de chaque personne-clé prévue. (Ponderation 20%, Points maximal 100)

Sont considérés comme personnes-clés:
- le(s) conducteur(s) de travaux; Ponderation 10%, Nombre des Points maximal 50
- le(s) contremaître(s); Ponderation 5%, Nombre des Points maximal 25
- leurs remplaçants, Ponderation 5%, Nombre des Points maximal 25

Justificatifs:

Pour chaque personne-clé (le conducteur de travaux J3.1, le contremaître J3.2 et leurs remplaçants J3.3) il faut apporter les justifications suivantes:
- Indication sur la formation et l’expérience professionnelle du personnel-clé prévu.
- 2 références d’OCP (opération coup de poing) d’ouvrages similaires réalisés au cours des 10 dernières années et comparable sur le nombre des éléments, de la complexité et des attributions du personnel clé impliqué. La référence fournie doit indiquer, pour l’essentiel, la fonction, les tâches principales, l’expérience acquise, les délais d’intervention. Les projets de référence doivent être terminés ou avoir été réalisés en grande partie
- Indications relatives à l’affectation et à l’implication du personnel-clé pour la durée du projet. (compléter le plan d’engagement pour les personnes-clés pendant toute la durée de travaux annexé au présent appel d’offres).
- Connaissances linguistiques pour J3.1 langue française (au minimum B1 selon CECR). Pour J3.2 et J3.3 niveau A1

A3*:
Logistique de production, de chantier et déroulement des travaux en adéquation avec le programme de construction et dans le respect des délais prescrits. (Ponderation 20%, Points maximal 100)

Justificatifs:

J5.1: Description de la méthodologie pour le bétonnage des éléments préfabriqués.
J5.2: Indications des prévisions des prestations de travail et d’affectation du personnel et des machines sur les 2 sites, d’utilisation du matériel ainsi que des autorisations/homologations nécessaires, dans le respect du calendrier, de la technique, de l’exploitation et de la sécurité.
J5.3: Liste de l’inventaire sur le chantier.
J5.4: Plan d’aménagement de l’installation de chantier, plan de phasage et de pose pour l’intervention GC et la gestion des 2 sites.
J5.5: Remise d’un programme OCP détaillé sous forme graphique avec le degré de détail requis pour le projet.

A4*:
Identification des principaux risques du projet, respect des délais, qualité (Ponderation 10%, Points maximal 50)

Justificatifs:

J4.1: Présentation orienté OCP (opération coup de poing) des moyens mise en œuvre pour respecter les délais indiqués dans l’appel d’offres (en précisant la gestion en cas de panne, intempéries, casse d’un élément, etc.) ainsi que les mesures d’accélération possibles en cas d’un imprévu.
J4.2: Présentation des moyens et mesures de mise en œuvre pour garantir la qualité requise. Lors du bétonnage, de la mise en tension de la précontrainte et la mise en place des éléments (géométrie, implantation altitudes, étanchéité sur place, bétonnage des éléments).

Évaluation du Prix:

L’offre présentant le prix le plus bas obtient le maximum de points. Les offres qui dépassent de +30% le prix le plus bas obtiennent 0 points. L’attribution des points au sein de cette marge de fluctuation est effectuée de manière linéaire.

Pour l’attribution des points, on utilise la formule ci-après. Chaque valeur est arrondie commercialement par le bas ou par le haut au point entier.

Points = M * [Pmax - P / Pmax - Pbest]

Légende:

M = Nombre maximum de points à attribuer
P = Prix de l’offre à évaluer
Pbest = Prix de l’offre la plus avantageuse
Pmax = Prix au niveau duquel la courbe de valeur coupe le point zéro [Pbest*(1.3)]

Exemple de calcul:
Le maximum de points se rapportant au prix atteint, pour une pondération du prix de 50% = 250 points

- L’offre du soumissionnaire A s’élève au total à CHF 3 700 000.‒ (= prix le plus élevé).
- L’offre du soumissionnaire B s’élève au total à CHF 2 800 000.–.
- L’offre du soumissionnaire C s’élève au total à CHF 2 600 000.– (= prix le plus bas/Pbest).

Pmax = Pbest x 1,3 = CHF 3 380 000.–.

Il en résulte l’attribution de points suivante:
- Le soumissionnaire A obtient 0 point: P > Pmax (dépassement de la marge de fluctuation)
- Le soumissionnaire B obtient 186 points [250 x (3 380 000 - 2 800 000) / (3 380 000 - 2 600 000)]
- Le soumissionnaire C obtient 250 points [250 x (3 380 000 - 2 600 000) / (3 380 000 - 2 600 000)]

Évaluation des critères d’adjudication qualitatifs (A2 à A4)
L’évaluation des critères d’adjudication qualitatifs s’effectue comme suit:

1.0 Très mauvais Données insuffisantes
2.0 MauvaisDonnées sans rapport suffisant avec le projet
3.0 Normal, moyenDonnées de qualité moyenne, conformes aux exigences de l’appel d’offres.
4.0 Bon Données de bonne qualité
5.0 Très bonDonnées d’excellente qualité, offre hautement novatrice

Pour le critère marqué d’une * dans le tableau des critères d’adjudication, seule une note de 3 à 5 est attribuée, car un niveau de qualité minimal (= note 3) est garanti par les «exigences minimales pour la prestation à fournir» ci-avant.

Pour autant que CFF SA accepte les réserves commerciales, techniques, de processus ou juridiques du soumissionnaire, celles-ci seront quantifiées et intégrées au prix de l’offre en vue de la comparaison des offres reçues.

Prise en compte des frais supplémentaires et des économies :
Si une offre conduit, dans le cadre de son exécution, à des modifications des frais incombant aux tiers et au maître d’ouvrage (trains de chantier, personnel, sécurité, livraisons, frais de projet, direction des travaux, etc.), ces frais supplémentaires et ces économies seront ajoutés ou déduits de la somme due afin de permettre la comparaison des offres.

Si les offres présentent des différences en ce qui concerne les frais d’exploitation, les frais d’entretien et la durée d’utilisation, la valeur nette en capital (somme des valeurs actuelles) de chaque offre est déterminée à l’aide d’un calcul dynamique de rentabilité.

La note multipliée par la pondération correspondante donne le nombre de points pour le critère qualitatif d’adjudication respectif.

Rentabilité globale:

Le marché est adjugé à l’offre ayant obtenu le plus grand nombre de points.

CFF SA se réserve le droit d’inviter les soumissionnaires à une présentation visant à établir la pertinence de l’évaluation. Les soumissionnaires ne peuvent pas prétendre à une telle invitation.

Si des offres de soumissionnaires suisses atteignent à égalité le premier rang, le marché est adjugé au soumissionnaire qui offre le plus de places de formation par rapport à son effectif de personnel.

3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix :   CHF 0.00
Conditions de paiement: Aucune

3.11 Langues acceptées pour les offres

Français

3.12 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.13 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 02.08.2016
Langues du dossier d´appel d´offres: Français

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucunes

4.2 Conditions générales

Comme mentionnées dans les documents d'appel d'offres

4.3 Visite des lieux

Demeurent réservées

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.5 Autres indications

Visite des lieux:

Date:10.08.2016
Heure/lieu:13h00 Gare d’Ecublens-Rue
14h15 Gare de Lucens

La participation est vivement recommandée.

Les informations fournies lors de la visite sont présumées connues lors de l’évaluation des offres (SIA 118 article 16).

4.6 Organe de publication officiel

Simap.ch