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Los-Nr: 1
Lot 1 Secteur Lausanne : Ouvrage de raccordement à la gare souterraine, tunnel et trémie Est à double voies , transformation d'ouvrages existants
CPV: 71000000
Los-Nr: 2
Lot 2 : Secteur Aéroport: Ouvrage de raccordement à la gare souterraine, tunnel et trémie Ouest à simple voie , transformation d'ouvrages existants
CPV: 71000000
21.07.2016|Projekt-ID 143120|Meldungsnummer 924753|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 21.07.2016

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région Ouest
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région Ouest, I-PJ-LEM-GGE,  à l'attention de Alvaro Martinez de Salinas, Av. de la Gare 41,  1003  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 79 667 40 11,  Fax:  sans indications,  E-mail:  alvaro.martinez@sbb.ch,  URL sans indications

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, Infrastructure, Achats, Supply Chain et Production, Achats projets de construction, Région Ouest, I-ESP-EI-BPR-RWT,  à l'attention de Esmeralda Lanszki, Avenue d’Ouchy 4 - CP 345,  1006  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 79 879 23 54,  Fax:  sans indications,  E-mail:  xi013@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

12.09.2016
Remarques: Les questions ne seront acceptées que sous la forme écrite et doivent parvenir le 12.09.2016 à 12h00 au plus tard aux adresses e-mail suivantes: alvaro.martinez@cff.ch; copie à gge-ao@cff.ch
Les réponses seront publiées au plus tard le 26.09.2016 sur SIMAP.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 31.10.2016, Délais spécifiques et exigences formelles:  Date de dépôt d'offre pour les bureaux d’étude préimpliqués : 17.10.2016 .

Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (les marques d’affranchissement d’entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse.

Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, ils doivent envoyer à CFF SA par e-mail (xi013@sbb.ch; esmeralda.lanszki@cff.ch, et gge-ao@cff.ch), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante.

Pas de remise en mains propres.

Les offres (sous forme papier en 2 exemplaires et copie électronique en format pdf sur clé USB) doivent être envoyées sous pli fermé au moyen de l’étiquette jaune jointe au présent appel d’offres avec la mention suivante :

NE PAS OUVRIR – « Léman 2030 – GGE – Secteurs Lausanne et Aéroport »

Un email de confirmation de l’envoi de l’offre devra être envoyé à l’adresse indiquée au chiffre 1.2.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

Léman 2030 - Extension de capacité du nœud de Genève – Prestations de planification générale - Lot 1 : Secteur Lausanne, Lot 2 : Secteur Aéroport

2.3 Référence / numéro de projet

1139368

2.4 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.5 Description détaillée des tâches

Extension de capacité du nœud de Genève

Lot 1 « Secteur Lausanne » / Lot 2 « Secteur Aéroport »
Prestations de planification générale des ouvrages du secteur Lausanne et de ceux du secteur Aéroport, en particulier des ouvrages souterrains, pour la phase partielle SIA 31 (avant-projet) et, en option, pour les phases partielles SIA 32 (projet de l’ouvrage), 33 (procédure d’approbation des plans), 41 (appels d’offres), 51 (projet d’exécution), 52 (exécution des ouvrages) et 53 (mise en service) selon SIA 112, SIA 103 et SIA 108 (sorties de secours).

2.6 Lieu de la fourniture du service

Genève et Lausanne

2.7 Marché divisé en lots?

Oui
Les offres sont possibles pour  plusieurs lots
Lot n°: 1
CPV: 71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
Brève description: Lot 1 Secteur Lausanne : Ouvrage de raccordement à la gare souterraine, tunnel et trémie Est à double voies , transformation d'ouvrages existants

Lot n°: 2
CPV: 71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
Brève description: Lot 2 : Secteur Aéroport: Ouvrage de raccordement à la gare souterraine, tunnel et trémie Ouest à simple voie , transformation d'ouvrages existants

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.9 Des offres partielles sont-elles admises?

Oui
Remarques: Seules des offres partielles, par lot, sont admises.
Pour un lot donné, l’offre doit toutefois être complète.

Le marché de la présente procédure d’appel d’offres est divisé en deux lots distincts : Lot 1 = Secteur Lausanne, Lot 2 = Secteur Aéroport

Seules les offres partielles, par lot, sont admises. Une offre globale est exclue (OMP art. 22 al. 3). Chacun des deux lots sera attribué au soumissionnaire dont l’offre partielle présente la meilleure rentabilité globale.

Un soumissionnaire ne peut se voir adjuger qu’un seul lot s’il a présenté une offre partielle pour chacun des deux lots. Si les deux offres partielles d’un soumissionnaire présentent la meilleure rentabilité globale indépendamment pour chacun des deux lots, l’adjudication du lot 1 ou du lot 2 se basera sur l’évaluation de la rentabilité globale de chacune des deux offres partielles avec celle des offres partielles classées 2èmes. Les deux lots du marché seront adjugés aux auteurs de l’offre partielle correspondante dont l’addition de la rentabilité globale à celle de l’offre classée 2ème présente la meilleure rentabilité globale pour le lot concerné.

En cas d’égalité de rentabilité globale de l’addition des rentabilités globales de chacune des deux offres partielles classées 1ère et 2ème, le marché (lot 1 ou lot 2) sera adjugé à l’auteur de l’offre partielle correspondante dont la combinaison avec l’autre offre partielle présente le coût cumulé le moins élevé pour les deux lots.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon conditions de l’appel d’offres

3.2 Cautions/garanties

Selon conditions de l’appel d’offres

3.3 Conditions de paiement

Selon conditions de l’appel d’offres

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon conditions de l’appel d’offres

3.5 Communauté de soumissionnaires

Selon conditions de l’appel d’offres

3.6 Sous-traitance

Selon conditions de l’appel d’offres

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Critère 1 : Expérience du bureau (1), (2)
C1.1 Expérience technique et connaissances dans le domaine de la construction de tunnels
C1.2 Expérience technique et connaissances dans le domaine des études et des travaux de génie civil sous exploitation ferroviaire
C1.3 Expérience technique et connaissances dans le domaine des travaux souterrains et des travaux spéciaux en milieu urbain dense
C1.4 Expérience pour l'élaboration de dossiers de demande d’autorisation de construire, fédérale ou nationale, pour des constructions ferroviaires ou autres infrastructures de transport


Critère 2 : Données financières
Rapport approprié (≤30%) entre charge annuelle moyenne du mandat (chaque lot évalué indépendamment) et chiffre d’affaires annuel moyen des 3 dernières années du soumissionnaire. En cas de consortium, le montant cumulé de chacun des membres du consortium sera considéré

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Justificatifs (critère 1.1) :

Dans le domaine de la construction de tunnels :
J1. Une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 10 ans) pour un objet d’un coût comparable (coût tunnel > 50 millions CHF), comprenant des prestations effectuées pour la phase partielle SIA 31
et
J2. Une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 10 ans) pour un objet d’un coût comparable (coût tunnel > 50 millions CHF), comprenant des prestations effectuées pour les phases partielles SIA 32 et 33
et
J3. Une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 10 ans) pour un objet d’un coût comparable (coût tunnel > 50 millions CHF), comprenant des prestations effectuées pour la phase partielle SIA 41
et
J4. Une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 10 ans) pour un objet d’un coût comparable (coût tunnel > 50 millions CHF), comprenant des prestations effectuées pour la phase partielle SIA 52



Justificatifs (critère 1.2) :

Dans le domaine des études et des travaux de génie civil sous exploitation ferroviaire :
J5. Une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 10 ans) pour un objet d’un coût comparable (coût travaux > 30 millions CHF), comprenant des prestations effectuées pour les phases d'étude (phases partielles SIA 31 à 33, 41)
et
J6. Une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 10 ans) pour un objet d’un coût comparable (coût travaux > 30 millions CHF), comprenant des prestations effectuées pour la phase de réalisation (phase partielle SIA 52)


Justificatifs (critère 1.3) :

Justificatifs :
Dans le domaine des travaux souterrains et des travaux spéciaux en milieu urbain dense :
J7. Une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 10 ans) pour un objet d’un coût comparable (coût travaux spéciaux > 10 millions CHF), comprenant des prestations effectuées pour les phases d'étude (phases partielles SIA 31 à 33, 41)
et
J8. Une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 10 ans) pour un objet d’un coût comparable (coût travaux spéciaux > 10 millions CHF), comprenant des prestations effectuées pour la phase de réalisation (phase partielle SIA 52)


Justificatif (critère 1.4) :

J9. Une référence du soumissionnaire de moins de 10 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 10 ans) d'élaboration et de rédaction de dossiers complets de demande d’autorisation de construire, avec mise à l'enquête publique, de type PAP (Procédure d'Approbation des Plans) ou de contenu équivalent


Justificatifs (critère 2) :

J10. Chiffre d’affaires annuel (3 dernières années) du soumissionnaire et en cas de consortium, de chaque membre du groupement

(1) La référence pourra être prise en considération dans l’évaluation si elle est avancée à hauteur d’au moins 80 % des prestations de la phase partielle SIA considérée.

(2) Pour chaque justificatif demandé, les exigences requises peuvent être remplies ensemble dans une seule référence ou séparément dans au maximum deux références.

3.9 Critères d'adjudication

conformément aux indications suivantes:
L’évaluation de l’offre porte en priorité sur les critères suivants :
1. Qualité
2. Rentabilité
(la qualité avant la rentabilité)

Les critères d’adjudication sont différents pour chacun des deux lots.

Lot 1 : Secteur Lausanne

La qualité est évaluée en fonction des critères suivants :

Critère 1. Références des personnes-clés (1) (2) (3) (4) (5) (6)
- Pondération : 40 %
- Note minimale : 3

1.1 Chef de projet pilote (CPP)

Preuves impératives :

P1. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de chef de projet pilote, de projet ferroviaire similaire :

- pour la phase partielle SIA 31
ou
- pour les phases partielles SIA 32 et 33
ou
- pour la phase partielle SIA 52

et

P2. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de chef de projet pilote, de projet de nouveau tunnel :

- pour la phase partielle SIA 31
ou
- pour les phases partielles SIA 32 et 33

et

P3. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de chef de projet pilote, de projet de nouveau tunnel :

- pour la phase partielle SIA 41

et

P4. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de chef de projet pilote, de projet de nouveau tunnel :

- pour la phase partielle SIA 52

Notation :
Pour chaque référence répondant aux exigences (preuves impératives) ci-dessus, la notation se basera sur les éléments suivants :

- projet de complexité similaire, 60%
- projet dans un environnement similaire, 20%
- projet d’envergure similaire (coût GC), 20%

Atout :
Une formation en management de projet IPMA niveau B ou équivalent est un atout (+0.5 point) pour autant que la note obtenue sans ce bonus soit égale ou supérieure à 3.


- Pondération : 40 %
- Note minimale : 3



1.2 Spécialiste tunnel (SpTu)

Preuves impératives :

P5. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste tunnel, de projet de nouveau tunnel ferroviaire :

-pour la phase partielle SIA 31
ou
-pour les phases partielles SIA 32 et 33

et

P6. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste tunnel, de projet de nouveau tunnel ferroviaire ou routier :

-pour la phase partielle SIA 41

et

P7. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste tunnel, de projet de nouveau tunnel ferroviaire ou routier :

- pour la phase partielle SIA 52

Notation :
Pour chaque référence répondant aux exigences (preuves impératives) ci-dessus, la notation se basera sur les éléments suivants :

- projet de complexité similaire, 70%
- projet d’envergure similaire (coût GC), 30%


- Pondération : 20 %



1.3 Spécialiste en ouvrages de franchissement et structures en béton (SpOA)


Preuves impératives :

P8. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste ouvrage d'art, de projet d'ouvrage de franchissement, de préférence de pont-rail :

- pour la phase partielle SIA 31
ou
- pour les phases partielles SIA 32 et 33

et

P9. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste ouvrage d'art, de projet d'ouvrage de franchissement, de préférence de pont-rail :

- pour la phase partielle SIA 41

et

P10. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste ouvrage d'art, de projet d'ouvrage de franchissement, de préférence de pont-rail :

- pour la phase partielle SIA 52


Notation :
Pour chaque référence répondant aux exigences (preuves impératives) ci-dessus, la notation se basera sur les éléments suivants :

- projet de complexité similaire, 70%
- projet d’envergure similaire (coût GC), 30%


- Pondération: 20 %



1.4 Spécialiste constructions ferroviaires (SpCF)

Preuves impératives :

P11. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste de constructions ferroviaires, de projet de développement ferroviaire réalisé ou à réaliser sous exploitation, en particulier phasage des travaux GC + TechFer similaires dans le plan des voies en exploitation (aspects logistiques, intervalles d'exploitation, carnet de phasage, ralentissements, ...) élaboré personnellement par le spécialiste :

- pour la phase partielle SIA 31
ou
- pour les phases partielles SIA 32 et 33

et

P12. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste de constructions ferroviaires, de projet de développement ferroviaire réalisé ou à réaliser sous exploitation, en particulier phasage des travaux GC + TechFer similaires dans le plan des voies en exploitation (aspects logistiques, intervalles d'exploitation, carnet de phasage, ralentissements, ...) élaboré personnellement par le spécialiste :

- pour la phase partielle SIA 41

et

P13. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste de constructions ferroviaires, de coordination de travaux Techfer lors de la réalisation d'ouvrages souterrains ou de fouilles profondes sous ou dans les voies :

- pour la phase partielle SIA 52

Notation :
Pour chaque référence répondant aux exigences (preuves impératives) ci-dessus, la notation se basera sur les éléments suivants :

- projet de complexité similaire, 70%
- projet d’envergure similaire (coût GC et Techfer), 30%


Atout :
Le pilotage d'opérations coup-de-poing impliquant des travaux de génie civil (infrastructure de la voie) et de génie ferroviaire minutés dans le temps est un atout (+0.5 point) pour autant que la note obtenue sans ce bonus soit égale ou supérieure à 3.


- Pondération: 20 %



Critère 2: Méthodologie
- Pondération : 40 %


2.1 Analyse du mandat

P14.
Analyse critique et détaillée des prestations du mandataire :

- spécifiquement orientée sur le mandat (enjeux principaux, difficultés principales et solutions les plus pertinentes)
- indication de 5 risques majeurs du lot et des mesures prises par le mandataire pour minimiser les conséquences
- interfaces avec les lots et mandataires connexes
- description des prestations nécessaires et utiles au mandat
- mode de reporting, programmes de séances, gestion de l'information
- contrôle de la qualité des documents produits
- gestion administrative et financière du contrat

Nota bene :
Le dépassement du nombre de pages maximal fixé dans les documents d’appel d’offres sera pénalisé dans le cadre de l’évaluation à raison de 0.25 point en moins sur la note obtenue.

- Pondération : 35 %


2.2 Compréhension du projet technique

P15.
Identification et description sommaire des variantes techniques, géométriques, organisationnelles, de phasage, etc… devant être étudiées lors de l'avant-projet pour garantir le succès du projet.

Nota bene :
Le dépassement du nombre de pages maximal fixé dans les documents d’appel d’offres sera pénalisé dans le cadre de l’évaluation à raison de 0.25 point en moins sur la note obtenue.

- Pondération : 25 %


2.3 Organisation du soumissionnaire et des intervenants

P16.
Présentation d’un organigramme détaillé qui intègre la description du fonctionnement du soumissionnaire, en interne et avec les intervenants tiers ainsi que la répartition et la description détaillée des rôles et des tâches pour chaque personne-clé, spécialiste et personne impliquée.
Mise en évidence des flux d'information avec les partenaires (CFF ou tiers) du projet.

- Pondération: 20 %


2.4 Taux d’engagement des personnes-clés engagées sur le mandat

P17.
Le taux d’engagement moyen sur le mandat (en % d’équivalent temps plein) de chaque personne-clé sera évaluée sur la base du plan d’engagement annexé au formulaire d’offre.

Le taux d’engagement sur le mandat sera évalué par rapport à la moyenne des offres reçues de chaque personne-clé, y c. l’estimation du Maître d’ouvrage (MO).


0 : < 10% de la moyenne
1 : [10 – 30[ % de la moyenne
2 : [30 – 70[ % de la moyenne
3 : [70 – 80[ % de la moyenne
4 : [80 – 120[ % de la moyenne
5 : > 120 % de la moyenne

- Pondération: 20 %


Critère 3: Planification des études et des ressources (7)
- Pondération: 20 %

3.1 Crédibilité du volume de travail offert pour la phase d'avant-projet


P18.
Total des heures offertes pour la phase d'avant-projet (phase partielle SIA 31).

Détermination du nombre d'heures moyen : moyenne basée sur les heures figurant dans les offres valables des soumissionnaires. Les heures estimées par le MO sont toujours prises en compte pour le calcul du nombre d’heures moyen.

- Pondération: 70 %

3.2 Planification

P19.
Planning des études et de la production des documents pour les phases partielles SIA 31, 32, 33, 41 (programme de travail indiquant l'ordonnancement des tâches effectuées et les ressources cumulées prévues).

- Pondération: 30%

(1) La référence ne sera prise en considération dans l’évaluation que si elle est avancée à hauteur d’au moins 80 % des prestations de la phase partielle SIA considérée.

(2) Aucune de ces prestations ne peut être sous-traitée.

(3) Pour que la référence soit évaluable, il faut que le candidat ait personnellement réalisé les prestations.

(4) Un curriculum vitae (CV) avec les principales qualifications, formations et fonctions exercées doit être remis pour l’ensemble des personnes-clés – maximum 2 pages par personne-clé.

(5) Pour des personnes-clés prévoyant leur retraite au cours de la durée du projet, il est impératif qu’elles puissent justifier d’un engagement ferme au moins jusqu’à la fin de l’avant-projet.

(6) Une personne ne peut occuper qu’une seule fonction-clé selon chap. 2.3.1.1, critères 1.1 à 1.4.

(7) Dans le calcul des heures par phase selon tarif coût, les soumissionnaires devront respecter la proportion entre les phases partielles préconisée dans la SIA 103 chapitre 7.7 (Phases partielles et pondération en pour-cent (coefficient q)) dans une marge tolérée de +/- 10% par phase partielle.
Si cette marge tolérée de +/-10% par phase partielle n’est pas respectée la notation du critère 3 sera pénalisée à raison d’un point en moins sur la note obtenue



Les preuves des critères et sous-critères devront être clairement justifiées dans l’offre par le soumissionnaire sous l’angle de leur pertinence et de la qualité des prestations. Le Maître d’ouvrage se réserve le droit de vérifier et confirmer ces justifications.

Les offres qui n’atteignent pas les notes minimales exigées ou la valeur utile minimale sont exclues.


Valeur utile min. à atteindre : 300 sur un max. de 500 points

Chaque critère et sous-critère est noté de 0 à 5 (note pleine). La notation des sous-critères 2.4 et 3.1 résulte cependant de l’application du modèle décrit sous preuves P17 et P18, arrondie à la deuxième décimale.

La note est ensuite multipliée par la pondération pour chaque critère. La valeur utile résulte de la somme totale des produits.

Lorsqu’un critère principal se compose de sous-critères, la valeur de sa note est la moyenne des notes individuelles des sous-critères. Cela peut conduire pour le critère principal à une note avec partie décimale. La partie décimale est arrondie au deuxième chiffre après la virgule.




Lot 2 : Secteur Aéroport

La qualité est évaluée en fonction des critères suivants :

Critère1 : Références des personnes-clés (1) (2) (3) (4) (5) (6)
- Pondération : 40 %
- Note minimale : 3


1.1 Chef de projet pilote (CPP)

Preuves impératives :

P1. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de chef de projet pilote, de projet ferroviaire similaires :

- pour la phase partielle SIA 31
ou
- pour les phases partielles SIA 32 et 33
ou
- pour la phase partielle SIA 52 ;

et

P2. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de chef de projet pilote, de projet de nouveau tunnel :

- pour la phase partielle SIA 31
ou
- pour les phases partielles SIA 32 et 33 ;

et

P3. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de chef de projet pilote, de projet de nouveau tunnel :

- pour la phase partielle SIA 41 ;

et

P4. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de chef de projet pilote, de projet de nouveau tunnel :

- pour la phase partielle SIA 52.

Notation :
Pour chaque référence répondant aux exigences (preuves impératives) ci-dessus, la notation se basera sur les éléments suivants :

- projet de complexité similaire, 60%
- projet dans un environnement similaire, 20%
- projet d’envergure similaire (coût GC), 20%.

Atout :
Une formation en management de projet IPMA niveau B ou équivalent est un atout (+0.5 point) pour autant que la note obtenue sans ce bonus soit égale ou supérieure à 3.

- Pondération : 40 %
- Note minimale : 3


1.2 Spécialiste tunnel (SpTu)

Preuves impératives :

P5. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste tunnel, de projet de nouveau tunnel ferroviaire :

- pour la phase partielle SIA 31
ou
- pour les phases partielles SIA 32 et 33 ;

et

P6. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste tunnel, de projet de nouveau tunnel ferroviaire ou routier :

- pour la phase partielle SIA 41

et

P7. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste tunnel, de projet de nouveau tunnel ferroviaire ou routier :

- pour la phase partielle SIA 52.

Notation :
Pour chaque référence répondant aux exigences (preuves impératives) ci-dessus, la notation se basera sur les éléments suivants :

- projet de complexité similaire, 70%
- projet d’envergure similaire (coût GC), 30%.

- Pondération : 25 %


1.3 Spécialiste en ouvrages de franchissement et structures en béton (SpOA)

Preuves impératives :

P8. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste ouvrages d'art, de projet d'ouvrage de franchissement :

- pour la phase partielle SIA 31
ou
- pour les phases partielles SIA 32 et 33 ;

et

P9. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste ouvrage d'art, de projets d'ouvrages de franchissement :

- pour la phase partielle SIA 41 ;

et

P10. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste ouvrage d'art, de projets d'ouvrages de franchissement :

- pour la phase partielle SIA 52.

Notation :
Pour chaque référence répondant aux exigences (preuves impératives) ci-dessus, la notation se basera sur les éléments suivants :

- projet de complexité similaire, 70%
- projet d’envergure similaire (coût GC), 30%.

- Pondération : 25 %


1.4 Spécialiste constructions ferroviaires (SpCF)

Preuves impératives :

P11. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste de constructions ferroviaires, de projet de développement ferroviaire réalisé ou à réaliser sous exploitation, en particulier phasage des travaux GC + TechFer similaires dans le plan des voies en exploitation (aspects logistiques, intervalles d'exploitation, carnet de phasage, ralentissements, ...) élaboré personnellement par le spécialiste :

- pour la phase partielle SIA 31
ou
- pour les phases partielles SIA 32 et 33 ;

et

P12. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste de constructions ferroviaires, de projet de développement ferroviaire réalisé ou à réaliser sous exploitation, en particulier phasage des travaux GC + TechFer similaires dans le plan des voies en exploitation (aspects logistiques, intervalles d'exploitation, carnet de phasage, ralentissements, ...) élaboré personnellement par le spécialiste :

-pour la phase partielle SIA 41 ;

et

P13. Une référence de moins de 15 ans (fin de la phase concernée il y a moins de 15 ans), en qualité de spécialiste de constructions ferroviaires, de coordination de travaux Techfer lors de la réalisation d'ouvrages souterrains ou de fouilles profondes sous ou dans les voies :

- pour la phase partielle SIA 52.

Notation :
Pour chaque référence répondant aux exigences (preuves impératives) ci-dessus, la notation se basera sur les éléments suivants :

- projet de complexité similaire, 70%
- projet d’envergure similaire (coût GC et Techfer), 30%.

Atout :
Le pilotage d'opérations coup-de-poing impliquant des travaux de génie civil (infrastructure de la voie) et de génie ferroviaire minutées dans le temps est un atout (+0.5 point) pour autant que la note obtenue sans ce bonus soit égale ou supérieure à 3.


- Pondération : 10 %



Critère 2 Méthodologie
- Pondération : 40 %


2.1 Analyse du mandat

P14.
Analyse critique et détaillée des prestations du mandataire :

- spécifiquement orientée sur le mandat (enjeux principaux, difficultés principales et solutions les plus pertinentes)
- indication de 5 risques majeurs du lot et des mesures prises par le mandataire pour en minimiser les conséquences
- interfaces avec les lots et mandataires connexes
- description des prestations nécessaires et utiles au mandat
- mode de reporting, programmes de séances, gestion de l'information
- contrôle de la qualité des documents produits
- gestion administrative et financière du contrat.

Nota bene :
Le dépassement du nombre de pages maximal fixé dans les documents d’appel d’offres sera pénalisé dans le cadre de l’évaluation à raison de 0.25 point en moins sur la note obtenue.

- Pondération : 35 %


2.2 Compréhension du projet technique

P15.
Identification et description sommaire des variantes techniques, géométriques, organisationnelles, de phasage, etc. devant être étudiées lors de l'avant-projet pour garantir le succès du projet.

Nota bene :
Le dépassement du nombre de page maximal fixé dans les documents d’appel d’offres sera pénalisé dans le cadre de l’évaluation à raison de 0.25 point en moins sur la note obtenue.

- Pondération : 25 %


2.3 Organisation du soumissionnaire et des intervenants

P16.
Présentation d’un organigramme détaillé qui intègre la description du fonctionnement du soumissionnaire, en interne et avec les intervenants tiers ainsi que la répartition et la description détaillée des rôles et des tâches pour chaque personne-clé, spécialiste et personne impliquée.

Mise en évidence des flux d'information avec les partenaires (CFF ou tiers) du projet.

- Pondération : 20 %


2.4 Taux d’engagement des personnes-clés engagées sur le mandat

P17.
Le taux d’engagement moyen sur le mandat (en % d’équivalent temps plein) de chaque personne-clé sera évaluée sur la base du plan d’engagement annexé au formulaire d’offre.

Le taux d’engagement sur le mandat sera évalué par rapport à la moyenne des offres reçues de chaque personne-clé, y c. l’estimation du Maître d’ouvrage (MO).

0 : < 10% de la moyenne
1 : [10 – 30[ % de la moyenne
2 : [30 – 70[ % de la moyenne
3 : [70 – 80[ % de la moyenne
4 : [80 – 120[ % de la moyenne
5 : > 120 % de la moyenne


- Pondération : 20 %



Critère 3: Planification des études et des ressources (7)
- Pondération : 20 %


3.1 Crédibilité du volume de travail offert pour la phase d'avant-projet

P18.
Total des heures offertes pour la phase d'avant-projet (phase partielle SIA 31)

Détermination du nombre d'heures moyen: moyenne basée sur les heures figurant dans les offres valables (offres de base) des soumissionnaires. Les heures estimées par le MO sont toujours prises en compte pour le calcul du nombre d’heures moyen.


- Pondération : 70 %


3.2 Planification

P19.
Planning des études et de la production des documents pour les phases partielles SIA 31, 32, 33, 41 (programme de travail indiquant l'ordonnancement des tâches effectuées et les ressources cumulées prévues).


- Pondération : 30 %


(1) La référence ne pourra être prise en considération dans l’évaluation que si elle est avancée à hauteur d’au moins 80 % des prestations de la phase partielle SIA considérée.

(2) Aucune de ces prestations ne peut être sous-traitée.

(3) Pour que la référence soit évaluable, il faut que le candidat ait personnellement réalisé les prestations.

(4) Un curriculum vitae (CV) avec les principales qualifications, formations et fonctions exercées doit être remis pour l’ensemble des personnes-clés – maximum 2 pages par personne-clé.

(5) Pour des personnes-clés prévoyant leur retraite au cours de la durée du projet, il est impératif qu’elles puissent justifier d’un engagement ferme au moins jusqu’à la fin de l’avant-projet.

(6) Une personne ne peut occuper qu’une seule fonction-clé selon chap. 2.3.2.1, critères 1.1 à 1.4.

(7) Dans le calcul des heures par phase selon tarif coût, les soumissionnaires devront respecter la proportion entre les phases partielles préconisée dans la SIA 103 chapitre 7.7 (Phases partielles et pondération en pour-cent (coefficient q)) dans une marge tolérée de +/- 10% par phase partielle.
Si cette marge tolérée de +/-10% par phase partielle n’est pas respectée la notation du critère 3 sera pénalisée à raison d’un point en moins sur la note obtenue




Les preuves des critères et sous-critères devront être clairement justifiées dans l’offre par le soumissionnaire sous l’angle de leur pertinence et de la qualité des prestations. Le Maître d’ouvrage se réserve le droit de vérifier et confirmer ces justifications.


Les offres qui n’atteignent pas les notes minimales exigées ou la valeur utile minimale sont exclues.

Valeur utile min. à atteindre : 300 sur un max. de 500 points

Chaque critère et sous-critère est noté de 0 à 5 (note pleine). La notation des sous-critères 2.4 et 3.1 résulte
cependant de l’application du modèle décrit sous preuves P17 et P18, arrondie à la deuxième décimale.

La note est ensuite multipliée par la pondération pour chaque critère. La valeur utile résulte de la somme totale des
produits.

Lorsqu’un critère principal se compose de sous-critères, la valeur de sa note est la moyenne des notes individuelles des sous-critères. Cela peut conduire pour le critère principal à une note avec partie décimale. La partie décimale est arrondie au deuxième chiffre après la virgule.

3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix :   CHF 0.00
Conditions de paiement: Aucune

3.11 Langues acceptées pour les offres

Français

3.12 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.13 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 21.07.2016
Langues du dossier d´appel d´offres: Français

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune

4.2 Conditions générales

Comme mentionnées dans les documents d'appel d'offres

4.3 Visite des lieux

Demeurent réservées

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail de même que de l’égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.5 Autres indications

Langues:

La langue du projet est le français. Les interlocuteurs des CFF devront parler couramment le français et tous les documents (rapports, plans, soumissions, etc.) ainsi que toute la correspondance doivent être établis en français. La connaissance linguistique doit être au minimum du niveau C1 selon CECR.



Visite des lieux :

Pas de visite des lieux


Séance de présentation du projet et de l’appel d’offres :

Une séance de présentation du projet et de la procédure d’appel d’offres sera organisée et la participation à cette séance est fortement recommandée. Cette séance aura lieu :

Date : 06.09.2016, Heure : 14h00, Lieu : Hôtel Mövenpick, Avenue de Rhodanie 4 | 1007 Lausanne

Pour des raisons d’organisation, les soumissionnaires sont priés de s’inscrire en envoyant un mail d’ici au 15.08.2016 à l’adresse alvaro.martinez@cff.ch, copie à gge-ao@cff.ch, en précisant le nombre de participants.


Documents disponibles sur demande :

Les documents listés dans les annexes B2. 1, B2. 11 et B2. 32 sont disponibles jusqu'au 15.10.2016 (12h00 heure locale, sous forme de clé USB, CD ou lien FTP) sur demande à l’adresse e-mail suivante : alvaro.martinez@cff.ch et copie à gge-ao@cff.ch .
Cette demande doit être accompagnée du formulaire de demande d’accès à la documentation des études précédentes disponible à l’annexe B2. 34.


Préimplication:

Pendant la phase précédente (étude préliminaire) plusieurs bureaux ont été mandatés.

• Les bureaux BG Ingénieurs Conseils SA à 1001 Lausanne (CH), Ernst Basler + Partner AG à 8072 Zollikofen (CH), Basler & Hofmann AG à 8008 Zurich (CH) et AREP à 75647 Paris (F), CITEC Ingénieurs-Conseils SA à 1227 Les Acacias (CH), EPFL-LITEP à 1000 Lausanne (CH) et le bureau Géotechnique Appliquée Deriaz S.A. (GADZ) à 1213 Genève (CH) ont participé à l’élaboration de l’étude préliminaire du projet d’extension souterraine de la gare de Genève. Leurs mandats respectifs sont clos. Ces mandataires peuvent participer à la présente procédure en tant que bureaux pré-impliqués compte tenu des conditions prévues dans le présent appel d’offres sur la base de l’art. 21a OMP.

• Les bureaux Norbert SA, De Cérenville Géotechnique SA et Karakas & Français SA, à 1003 Lausanne (CH) ont été mandatés pour des prestations de géologue dans le cadre de la phase avant-projet. Ces mandats ne sont pas clos. Comme prévu dans l’appel d’offres y relatif, ces mandataires peuvent participer à la présente procédure en tant que bureaux pré-impliqués compte tenu des conditions prévues dans le présent appel d’offres sur la base de l’art. 21a OMP.

• Deux appels d’offres (spécialiste en gestion de matériaux et Ingénieur sécurité en phase d’exploitation) ont été engagés début mai 2016. Comme prévu dans ces appels d’offres, les bureaux adjudicataires des marchés précités pourront participer à la présente procédure d’appel d’offres en tant que bureaux pré-impliqués compte tenu des conditions prévues dans le présent appel d’offres sur la base de l’art. 21a OMP.

Les bureaux précités sont donc admis à présenter une offre ou à s’intégrer dans un groupement dans le cadre de la présente procédure d’appel d’offres. Le cas échéant, ils disposent d’un délai réduit pour présenter leur offre selon chiffre 1.4. précité.

Bureau d’aide au Maître d’ouvrage (BAMO)
Le bureau Techdata SA est mandaté pour des prestations d’aide au Maître d’ouvrage (BAMO) et le bureau RS Ingénieurs SA pour des prestations de BAMO dans le domaine de la technique ferroviaire. Ces deux bureaux ne peuvent ni présenter une offre dans le cadre de la présente procédure, ni y participer en tant que sous-traitant.

NOTA BENE : La participation au présent appel d’offres ne compromettra pas la participation des adjudicataires aux appels d’offres futurs dans le cadre du projet d’extension de capacité du nœud de Genève, sous réserve de la démonstration de sa capacité à assumer le mandat et des dispositions prises par le pouvoir adjudicateur pour tenir compte de la préimplication de certains soumissionnaires.


Indication des voies de recours:

Conformément aux art. 29 et 30 LMP, le présent avis (ou appel d’offres) peut être attaqué, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

4.6 Organe de publication officiel

simap.ch