Appel d'offres- Date de publication Simap: 05.08.2016
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région Ouest
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Engineering, Travaux souterrains, I-PJ-ENG-IB-LS,
à l'attention de
Didier Pantet, Av. de la Gare 43,
1003
Lausanne,
Suisse,
Téléphone:
+41 79 221 87 93,
Fax:
sans indications,
E-mail:
didier.pantet@sbb.ch,
URL
sans indications
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, Infrastructure, Achats, Supply Chain et Production, Achats projets de construction, Région Ouest, I-ESP-EI-BPR-RWT,
à l'attention de
Esmeralda Lanszki, Avenue d’Ouchy 4 - CP 345,
1006
Lausanne,
Suisse,
Téléphone:
+41 79 879 23 54,
Fax:
sans indications,
E-mail:
xi013@sbb.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 15.08.2016
- Remarques: Les questions relatives à l’appel d’offres doivent être formulées par écrit sur le forum du site www.simap.ch au plus tard le 15.08.2016, à 12:00. Les réponses aux questions seront mises à disposition de tous les fournisseurs (sans mention d’origine) à partir du 19.08.2016 sur SIMAP.
Aucune information ne sera donnée par téléphone ou verbalement.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 26.09.2016, Délais spécifiques et exigences formelles:
Date de dépôt d'offre pour les bureaux d’étude préimpliqués : 14.09.2016 .
Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (les marques d’affranchissement d’entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse.
Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (xi013@sbb.ch; esmeralda.lanszki@cff.ch, dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante.
Pas de remise en mains propres.
Les offres (sous forme papier en 2 exemplaires et copie électronique en format pdf sur clé USB) doivent être envoyées sous pli fermé au moyen de l’étiquette jaune jointe au présent appel d’offres avec la mention suivante :
NE PAS OUVRIR – « Léman 2030 – GGE– Ingénieur civil » Un email de confirmation de l’envoi de l’offre devra être envoyé à l’adresse indiquée au chiffre 1.2.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de services
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Non
2. Objet du marché2.1 Catégorie de services CPC:-
[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique
2.2 Titre du projet du marché- Prestations d’ingénieur civil pour les travaux de renouvellement de l’enclenchement et de déplacement du DLR dans le cadre du projet « Extension de capacité du nœud de Genève »
2.3 Référence / numéro de projet- 1149873
2.4 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection |
2.5 Description détaillée des tâches- Extension de capacité du nœud de Genève
Travaux pour le renouvellement de l’enclenchement et le déplacement du DLR (Durchlaufsreinigung : installation de lavage au défilé).
Prestations d’ingénieur civil pour les phases partielles SIA 31 (avant-projet pour artère principale à câbles uniquement (voie 1 km 59.3-60.5)), 32 (projet de construction), 33 (procédure d’approbation des plans), 41 (appel d’offres, comparaison des offres, proposition d’adjudication) et, en option, les phases partielles 51 (projet d’exécution), 52 (exécution de l’ouvrage) et 53 (mise en service et achèvement).
2.6 Lieu de la fourniture du service- Genève et Lausanne
2.7 Marché divisé en lots?-
Non
2.8 Des variantes sont-elles admises?-
Oui
2.9
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
2.10 Délai d'exécution- Remarques: Dates prévues :
Début des prestations : fin novembre 2016
Rendu version finale de la fourre rose (PAP) : août 2017
Rendu version provisoire de la fourre jaune (projet de construction) : juin 2018, pour dossiers de soumission
Approbation de la fourre jaune : mars 2019
Début des travaux : fin du premier trimestre 2019
Mise en service du DLR : deuxième trimestre 2020
Mise en service du nouvel enclenchement : deuxième trimestre 2023
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Selon conditions de l’appel d’offres
3.2 Cautions/garanties- Selon conditions de l’appel d’offres
3.3 Conditions de paiement - Selon conditions de l’appel d’offres
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- Selon conditions de l’appel d’offres
3.5 Communauté de soumissionnaires- Selon conditions de l’appel d’offres
3.6 Sous-traitance- Selon conditions de l’appel d’offres
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Critère 1 : Expérience du bureau (1)
C1.1 : Expérience technique suffisante et connaissances nécessaires dans le domaine concerné C1.2 : Expérience technique suffisante et connaissances nécessaires dans le domaine concerné C1.3 : Expérience pour l'élaboration de dossiers de demande d’autorisation fédérale de construire des constructions ferroviaires
Critère 2 : Ressources
C2 : Ressources en personnel et techniques suffisantes pour réaliser le projet dans les délais
Critère 3 : Données économiques
C3 : Rapport approprié (≤ à 30%) entre la charge annuelle moyenne du mandat et le chiffre d’affaires annuel moyen des 3 dernières années du soumissionnaire. En cas de consortium, le montant cumulé de chacun des membres du consortium sera pris en considération.
Critère 4 : Management de la qualité
C4 : Organisation prévue pour le management de la qualité et le management environnemental axés sur le projet
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Justificatifs (critère 1.1) : J1.1 : 2 références (uniquement) de moins de 10 ans du même bureau dont la somme doit couvrir l’ensemble des exigences ci-dessous : - projet similaire (envergure et technique), - attestant de la capacité du soumissionnaire dans la direction d’étude et la réalisation de galeries souterraines de faible diamètre (micro-tunnelier) avec anneau poussé en terrain meuble.
Justificatifs (critère 1.2): J1.2 : 2 références (uniquement) de moins de 10 ans du même bureau dont la somme doit couvrir l’ensemble des exigences ci-dessous : - projet similaire (envergure et technique), - attestant de la capacité du soumissionnaire dans la direction d’étude et la réalisation de travaux de génie civil de surface dans les plateformes ferroviaires (infrastructure, fondations, drainage, chambres, etc…) sous exploitation ferroviaire.
Justificatifs (critère 1.3): J1.3 : 1 référence de moins de 10 ans de projet ferroviaire dont le soumissionnaire a établi le dossier pour la procédure d’approbation des plans (PAP) en Suisse et en français.
Justificatifs (critère 2): J2 : Effectif d’ingénieurs et de personnel technique du soumissionnaire travaillant dans le domaine des travaux souterrains et du génie civil : minimum 10 ETP (sans apprentis, administration, informatique).
Justificatifs (critère 3 ): J3 : Chiffre d’affaires annuel (3 dernières années) du soumissionnaire et, en cas de consortium, montant cumulé de chaque membre du groupement.
Justificatifs (critère 4): J4 : Certifications ISO 9001 et 14001 valables ou descriptions des systèmes de gestion de la qualité et de la protection de l’environnement du soumissionnaire jugés équivalents.
(1) La référence pourra être prise en considération dans l’évaluation du critère si la phase partielle SIA considérée est achevée.
3.9 Critères d'adjudication- conformément aux indications suivantes:
- L’évaluation de l’offre porte en priorité sur les critères suivants :
1. Qualité 2. Rentabilité (la qualité avant la rentabilité)
La qualité est évaluée en fonction des critères suivants :
Critère 1 : Références des personnes clés (1), (2), (3), (4), (5) - Pondération : 50 % - Note minimale : 3
Sous-critère 1.1 : Références du chef de projet (CP) - Pondération : 40 %
Preuves impératives : P1: 2 références (uniquement) - de moins de 10 ans - en tant que CP
dont la somme doit couvrir l’ensemble des exigences ci-dessous : dans les domaines des travaux souterrains et des travaux de génie civil pour :
- la phase étude (phases partielles SIA 31 à 51) - la phase exécution (phase partielle SIA 52-53)
Notation : Pour chaque référence répondant aux exigences (preuves impératives) ci-dessus, la notation se basera sur les éléments suivants :
- projets similaires sous l’angle de l’envergure (coût, dimensions, technique) - environnement de chantier similaire.
Sous-critère 1.2 : Références du spécialiste en travaux souterrains - Pondération : 30 %
Preuves impératives : P2: 2 références (uniquement): - de moins de 10 ans - en tant qu’ingénieur de projet
dont la somme doit couvrir l’ensemble des exigences ci-dessous : dans le domaine des galeries souterraines de faible diamètre en terrain meuble (micro-tunnelier avec anneau poussé ou similaire) pour :
- étude (phases partielles SIA 31 à 51) - exécution (phase partielles SIA 52-53)
Notation : Pour chaque référence répondant aux exigences (preuves impératives) ci-dessus, la notation se basera sur les éléments suivants :
- projets similaires sous l’angle de l’envergure (coût, dimensions, technique) - environnement de chantier similaire.
Sous-critère 1.3 : Référence du responsable de la direction locale des travaux - Pondération : 30 %
Preuves impératives : P3: 1 référence : - de moins de 10 ans - en tant que directeur de travaux
dans les domaines de travaux souterrains et de travaux de génie civil en milieu ferroviaire sous exploitation pour :
- étude (phases partielles SIA 41-51) - exécution (phase partielles SIA 52-53)
Notation : Pour la référence répondant aux exigences (preuves impératives) ci-dessus, la notation se basera sur les éléments suivants :
- projet similaire sous l’angle de l’envergure (coût, dimensions, technique) - environnement de chantier similaire.
Critère 2 : Crédibilité du volume de travail offert - Pondération : 30 %
Sous-critère 2.1 : Crédibilité du volume de travail offert pour les phases 32 à 51 - Pondération : 70 %
P4 : Total des heures offertes, à l’exclusion des phases 31 et 52-53, des catégories SIA A à G (heures des apprentis non comprises), noté de 0 à 5 selon la courbe suivante, 100% étant le nombre d’heures moyen :
Détermination du nombre d'heures moyen:
- moyenne basée sur les heures figurant dans les offres valables des soumissionnaires - si 4 offres reçues et plus -> L’estimation du MO compte comme xième valeur pour la moyenne sans tenir compte des 2 offres extrêmes (celle avec le moins d’heures et celle avec le plus d’heures) - si 3 offres reçues et moins -> Estimation du MO
Sous-critère 2.2 : Crédibilité de la disponibilité des ressources offertes - Pondération : 30 %
P5 : Crédibilité de la disponibilité des ressources annoncées, principalement les 3 personnes-clés, par recoupement des indications de disponibilité données dans le plan d’engagement des personnes-clés avec le planning du critère P7 et l’offre d’honoraires.
Les informations dont dispose le MO sur l’implication dans d’autres mandats en cours des personnes-clés annoncées seront aussi prises en compte, ainsi que les possibilités de remplacement annoncées.
Critère 3 : Compréhension et planification du mandat - Pondération : 20 %
Sous-critère 3.1 : Analyse du mandat - Pondération : 50 %
P6 : Analyse des prestations orientée sur le mandat :
- enjeux principaux, difficultés principales et solutions les plus pertinentes - risques principaux et mesures proposées pour éviter ou limiter leur survenance ?? - analyse générale des prestations nécessaires et utiles - démarches proposées pour appréhender le mandat - approche proposée pour se coordonner avec les projets connexes, les autres mandataires et les autres spécialistes - gestion administrative et financière du mandat.
Nota bene : Le dépassement du nombre de pages maximal fixé dans les documents d’appel d’offres sera pénalisé dans le cadre de l’évaluation à raison de 0.25 point en moins sur la note obtenue.
Sous-critère 3.2 : Planification et organisation du mandataire - Pondération : 50 %
P7 : Planification et organisation du mandataire selon : - planification des études et de la production des documents pour les phases 31 à 53, indiquant l'ordonnancement des tâches effectuées - respect des jalons imposés par le MO - adéquation des ressources cumulées prévues (par catégorie) - adéquation du degré d’implication des personnes-clés par rapport aux prestations à réaliser - efficacité de l’organisation du soumissionnaire pour le mandat - dans la mesure où une personne occupe plus d’une fonction-clé, explication de sa capacité à assumer les différentes tâches.
La notation de ce critère est effectuée sur la base des éléments suivants : - organigramme - planning de toutes les phases partielles - plan d’engagement des personnes-clés.
Nota bene : Le dépassement du nombre de pages maximal fixé dans les documents d’appel d’offres sera pénalisé dans le cadre de l’évaluation à raison de 0.25 point en moins sur la note obtenue.
(1) Seules les phases achevées à la date de dépôt de l’offre des objets en référence seront prises en considération lors de l’évaluation.
(2) Pour que la référence soit évaluable, il faut que le candidat ait personnellement réalisé les prestations.
(3) Un curriculum vitae (CV) des principales qualifications, formations et fonctions exercées doit être remis pour l’ensemble des personnes-clés – maximum 2 pages par personne-clé.
(4) Une même personne peut assumer la fonction de plusieurs personnes-clés.
(5) Aucune de ces prestations ne peut être sous-traitée.
Les preuves des critères et sous-critères devront être clairement justifiées dans l’offre par le soumissionnaire sous l’angle de leur pertinence et de la qualité des prestations. Le Maître d’ouvrage se réserve le droit de vérifier et confirmer ces justifications.
Les offres qui n’atteignent pas les notes minimales exigées ou la valeur utile minimale sont exclues.
Chaque critère est noté de 0 à 5 (note pleine). La notation du sous-critère 2.1 résulte cependant de l’application du modèle décrit sous preuve P4, arrondi à la deuxième décimale. La note est ensuite multipliée par la pondération pour chaque critère. La valeur utile résulte de la somme totale des produits.
Lorsqu’un critère principal se compose de sous-critères, la valeur de sa note est la moyenne des notes individuelles des sous-critères. Cela peut conduire pour le critère principal à une note avec partie décimale. La partie décimale est arrondie au deuxième chiffre après la virgule.
3.10
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix
:
CHF 0.00
Conditions de paiement: Aucune
3.11 Langues acceptées pour les offres- Français
3.12 Validité de l'offre- 6 mois à partir de la date limite d'envoi
3.13 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 05.08.2016 Langues du dossier d´appel d´offres: Français
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- Aucune
4.2 Conditions générales- Comme mentionnées dans les documents d'appel d'offres
4.3 Visite des lieux
- Demeurent réservées
4.4 Exigences fondamentales
- Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail de même que de l’égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Autres indications- Langues:
La langue du projet est le français. Les interlocuteurs des CFF devront parler couramment le français et tous les documents (rapports, plans, soumissions, etc.) ainsi que toute la correspondance doivent être établis en français. La connaissance linguistique doit être au minimum du niveau C1 selon CECR.
Visite des lieux :
Pas de visite des lieux
Consultation des dossiers du projet :
L’ensemble des livrables des études d’avant-projet sont disponibles sur www.simap.ch
Préimplication:
Pendant la phase précédente (avant-projet) plusieurs bureaux ont été mandatés.
• Le groupement de bureaux GVH SA à Délémont et ATB SA à Courgenay a participé à deux avant-projets. Le premier concerne l’élaboration de deux traversées à câbles au km 60.0 entre les quais 1 et 3, et au km 59.3 d’un côté à l’autre de la plateforme ferroviaire. Le second concerne le projet de déplacement/renouvellement du lavage au défilé (DLR). Son mandat est clos. Ce mandataire peut participer à la présente procédure en tant que bureau préimpliqué.
• Le bureau IM Engineering à Belfaux a participé aux études d’avant-projet relatives au génie civil pour les câbles ferroviaires sur l’ensemble du périmètre des projets. Son mandat est clos. Ce mandataire peut participer à la présente procédure en tant que bureau préimpliqué.
Bureau d’aide au Maître d’ouvrage (BAMO) Le bureau Techdata SA est mandaté pour des prestations d’aide au Maître d’ouvrage (BAMO) .Ce bureau ne peut ni présenter une offre pour la présente procédure ni être sous-traité par des soumissionnaires.
Indication des voies de recours:
Conformément aux art. 29 et 30 LMP, le présent avis (ou appel d’offres) peut être attaqué, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
4.6 Organe de publication officiel- simap.ch
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