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25.08.2016|Projekt-ID 143900|Meldungsnummer 927769|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 25.08.2016

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemin de fer fédéraux suisses CFF, Berne Infrastructure, Projets, Région Ouest
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Infrastructure, Projets Région Ouest, I-PJ-ENG-TA-LS,  à l'attention de Pierre-Yves Rochat, Avenue de la Gare 43,  1003  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 79 593 80 59,  E-mail:  pierre-yves.rochat@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, Infrastructure, Achats, Supply Chain et Production, Achats projets de construction, Région Ouest,  à l'attention de Lucas Perrin, Avenue d'Ouchy 4,  1006  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 79 584 91 36,  E-mail:  lucas.perrin@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

09.09.2016
Remarques: Les questions ne seront acceptées que sous la forme écrite et doivent être réceptionnées jusqu’au 9 septembre 2016 , à l’adresse e-mail suivante :pierre-yves.rochat@sbb.ch; et copie à lucas.perrin@sbb.ch. Les réponses aux questions seront mises à disposition de tous les fournisseurs (sans mention d’origine) à partir du 16.09.2016.
Aucune information ne sera donnée par téléphone ou verbalement.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 17.10.2016, Délais spécifiques et exigences formelles:  Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (les marques d’affranchissement d’entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse.
Pas de remise en mains propres.
Les offres (sous forme papier en 2 exemplaires et sur clé USB en format pdf) doivent être envoyées sous pli fermé, avec mentions suivantes :
NE PAS OUVRIR

Léman 2030 : Gare de Lausanne – Prestations d’ingénieur Mise à terre

1.5 Date de l’ouverture des offres:

Remarques:  Ouverture non publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

Léman 2030 : Gare de Lausanne – Prestations d’ingénieur Mise à terre

2.3 Référence / numéro de projet

1105960

2.4 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.5 Description détaillée des tâches

Prestations d’ingénieurs Mise à terre, pour l’étude de projet et la réalisation des travaux concernant les lots Galette-BV et Tête Est et Ouest, bâtiment des Epinettes, Sous-sol place de la gare du projet de la Gare de Lausanne pour les phases partielles SIA 32 et 41 et en option les phases partielles 51,52, 53.

2.6 Lieu de la fourniture du service

Vaud / Gare de Lausanne

2.7 Marché divisé en lots?

Non

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Oui
Remarques: Selon conditions mentionnées dans l'appel d'offres

2.9 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.10 Délai d'exécution

Remarques: Début planifié des prestations : Décembre 2016
Fin planifiée des prestations : 2025

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

selon conditions de l'appel d'offres

3.2 Cautions/garanties

selon conditions de l'appel d'offres

3.3 Conditions de paiement

selon conditions de l'appel d'offres

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

selon conditions de l'appel d'offres

3.5 Communauté de soumissionnaires

Pas autorisée

3.6 Sous-traitance

Autorisée.
La candidature d’une entreprise en tant que sous-traitant dans plusieurs offres est autorisée
Les personnes-clés désignées dans le chapitre 2.3 du descriptif des prestations ne peuvent pas être membre d’un sous-traitant

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Critère 1:
Compétences techniques et connaissances nécessaires dans le domaine
(1) (2)

Critère 2:
C2. Rapport approprié entre les charges annuelles du mandat et le chiffre d’affaires annuel de l’unité de l’entreprise impliquée

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Justificatif critère 1:
J1. Au minimum 2 références de moins de 10 ans pour des objets comparables en terme de degré de complexité (réseaux de terre multiples) pour les phases études et travaux

Justificatif critère 2:
J.2 Déclaration sur le chiffre d’affaires

1) Seules les phases achevées à la date du dépôt de l’offre seront prises en considération lors de l’évaluation des offres.
(2) Les exigences relatives aux phases études et travaux peuvent être remplies ensemble dans une seule référence ou séparément dans plusieurs références.

3.9 Critères d'adjudication

conformément aux indications suivantes:
L’évaluation de l’offre porte en priorité sur les critères suivants:

1. Qualité
2. Rentabilité
(la qualité avant la rentabilité)

La qualité est évaluée en fonction des critères suivants:

Critère 1: Références des personnes-clés (1) (2) (3) (4) (5)
- Ponderation: 40%
- Note minimale: -

Sous-critère 1.1: Ingénieur électricien responsable mise à terre
(1) (2) (3) (4) (5)
- Ponderation: 80%
- Note minimale: -

Preuves:
P1
2 références de moins de 10 ans, en qualité de chef de projet responsable mise à terre, portant sur des projets de complexité comparable sous l’angle :
- de l’environnement et du volume du chantier,
- de la coordination entre les divers intervenants,
- des caractéristiques des ouvrages (type d’installations, équipements,…),
- du coût de l’ouvrage réalisé et
- de la durée du chantier (étude et travaux)
pour les phases SIA 32, 41, 51, 52 et 53 (terminées et complètes)

Sous-critère 1.2: Remplaçant de l’Ingénieur Electricien mise à terre
(1) (2) (3) (4) (5)
- Ponderation: 20%
- Note minimale: -

Preuves:
P2
2 références de moins de 10 ans, en qualité de chef de projet responsable mise à terre, portant sur des projets de complexité comparable sous l’angle :
- de l’environnement et du volume du chantier,
- de la coordination entre les divers intervenants,
- des caractéristiques des ouvrages (type d’installations, équipements,…),
- du coût de l’ouvrage réalisé et
- de la durée du chantier (étude et travaux)
pour les phases SIA 32, 41, 51, 52 et 53 (terminées et complètes) .

Critère 2: Organisation du soumissionnaire, Engagement des personnes-clés et compréhension du Mandat
- Ponderation: 20%
- Note minimale: -

Sous-critère 2.1: Organisation de l'équipe du soumissionnaire
(6)
- Ponderation: 40%
- Note minimale: -

Preuves:
P3. Organisation du mandat Engagement des personnes-clés et réserve en personnel en adéquation avec le mandat soumissionnaire pour réaliser les prestations et assurer la réussite du projet:
- répartition des tâches pour chaque personnes-clés / spécialistes / personnes impliquées dans le mandat
- description détaillée des différents flux d’information interne et externe
- Organigramme

Sous-critère 2.2: Engagement des personnes-clés
- Ponderation: 40%
- Note minimale: -

Preuves:
P4. Engagement des personnes-clés et réserve en personnel en adéquation avec le mandat
(Selon annexes A du formulaire d’offre à compléter)

Sous-critère 2.3: Analyse axée sur le mandat
- Ponderation: 20%
- Note minimale: -

Preuves:
P5. Description du déroulement et de la planification du mandat
Analyse détaillée conforme au mandat en tenant compte des risques et opportunités

Citère 3:Connaissances des Normes en rapport avec le Mandat
- Ponderation: 20%
- Note minimale: 3

Sous-critère 3.1:
Connaissances des Normes en rapport avec le Mandat

Preuves:
P7. Courte présentation, par le biais de fiches de référence ou autre, de la mise en application d’un cas concrèt et réalisé par le soumissionnaire dans les domaines, ordonnances et normes de la construction ferroviaires suivantes :

- OCF /DE-OCF – EN50122.1 – EN50122.2

- Ponderation: 20%
- Note minimale: -

P8. Courte présentation, par le biais de fiches de référence ou autre, de la mise en application d’un cas concrèt et réalisé par le soumissionnaire dans les domaines, ordonnances et normes suivantes :
- OLEI

- Ponderation: 20%
- Note minimale: -

P9. Courte présentation, par le biais de fiches de référence ou autre, de la mise en application d’un cas concrèt et réalisé par le soumissionnaire dans les domaines ordonnances et normes de la construction suivantes :

- NIBT
- ASE 4022
- ASE 4113

- Ponderation: 20%
- Note minimale: -

P10. Courte présentation, par le biais de fiches de référence ou autre, de la mise en application d’un cas concrèt et réalisé par le soumissionnaire dans les domaines, ordonnances et normes de la construction suivantes :

- C3

- Ponderation: 20%
- Note minimale: -

P11. Courte présentation, par le biais de fiches de référence ou autre, de la mise en application d’un cas concrèt et réalisé par le soumissionnaire dans les domaines, ordonnances et normes de la construction ferroviaires suivantes :

- RTE27900

- Ponderation: 20%
- Note minimale: -

Critère 4: Crédibilité du volume de travail offert
- Ponderation: 20%
- Note minimale: -

Sous-critère 4.1: Crédibilité du volume de travail offert

Preuves:
P6. Total des heures offertes pour les phases 32-41-51-52-53

Détermination du nombre d'heures moyen:
moyenne basée sur les heures figurant dans les offres valables des soumissionnaires (contrôle formel).
Les heures estimées par le MO sont prises en compte pour le calcul de la moyenne, le nombre d’heure des séances est ajouté au total.
(modèle selon annexe B du formulaire d’offre)

- Ponderation: 100%
- Note minimale: -

(1) Les phases partielles SIA 31-32-41-51-52 et 53 doivent impérativement être achevées à la date de dépôt de l’offre pour être prises en considération lors de l’évaluation. .
(2) Pour les personnes-clés chaque poste doit correspondre à une seule personne. L’ingénieur électricien responsable mise à terre et son remplaçant doivent être deux personnes distinctes. Le remplaçant peut-être sous-traité.
(3) Les personnes-clés doivent impérativement maîtriser la langue française (minimum niveau B2 ou équivalent). Selon annexe E du formulaire d’offre.
(4) Un curriculum vitae (CV) des principales qualifications, formations et fonctions exercées est à remettre pour l’ensemble des personnes-clés – maximum 2 pages par personne clé.
(5) CFF SA évaluera dans la notation la cohérence entre la compréhension du mandat, l’organisation proposée et le volume d’heures offertes.

Les preuves des critères et sous-critères devront être clairement justifiés dans l’offre par le soumissionnaire sous l’angle de leur pertinence et de la qualité des prestations. CFF SA se réserve le droit d’apprécier ces justifications.
Les offres qui n’atteignent pas les notes minimales exigées (note de 3) ou la valeur utile minimale (300 points) sont exclues.

La notation des critères s’effectue comme suit:

0 Non évaluable Pas de données, données sans rapport avec le projet / preuve(s) impérative(s) non remplie(s)
1 Très mauvais Données avec lacunes importantes et/ou ne répondant pas aux attentes
2 MauvaisDonnées insuffisantes et/ou ne répondant que partiellement aux attentes
3 NormalDonnées répondant aux attentes
4 BonDonnées dépassant les attentes, de bonnes qualités
5 Très bonDonnées d’excellentes qualités, données innovantes

Chaque critère est noté de 0 à 5 La note est ensuite multipliée avec la pondération pour chaque critère. La valeur utile résulte de la somme totale des produits.
Lorsqu’un critère principal se compose de sous-critères, la valeur de sa note est la moyenne des notes individuelles des sous-critères. Cela peut conduire pour le critère principal à une note avec partie décimale. La partie décimale est arrondie au premier chiffre après la virgule.
Les demis (X.5) ne peuvent pas être utilisés pour les notes.

3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix :   CHF 0.00
Conditions de paiement: Aucune

3.11 Langues acceptées pour les offres

Français

3.12 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.13 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 25.08.2016
Langues du dossier d´appel d´offres: Français

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucunes

4.2 Conditions générales

Comme mentionnées dans les documents d'appel d'offres

4.3 Visite des lieux

Demeurent réservées

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.5 Autres indications

Pré-implication :

Etude préliminaire (21), phase Avant-projet (31) et phase Dossier de mise à l’enquête (33)

- Le groupement GIL150 (avec pilote CSD Ingénieurs SA à Lausanne, Basler et Hoffmann AG à Lausanne, T ingénierie SA à Genève, Geste Engineering SA à Lausanne et Merlini Rivier Architectes à Lausanne) a élaboré l’avant-projet et le projet de mise à l’enquête (PAP) correspondant aux phases SIA 31 et 33 respectivement.
- Le bureau d’ingénieurs BG Ingénieurs Conseils SA, à Lausanne a travaillé sur l’étude préliminaire, l’organisation des lots et la relecture du dossier PAP.
- Les sous-traitants suivants du groupement GIL 150, soit le Groupement Ponzio – Zanini à Lucens et Betelec SA à Villars-Sainte Croix, nt participé à l’élaboration de l’avant-projet et au dossier de mise à l’enquête correspondant aux phases 31 et 33.
- Le Bureau Co-Réal Sàrl à Savigny a élaboré les documents de repérage des installations existantes de la gare de Lausanne
Ayant terminé ces mandats, les entreprises faisant partie de ces groupements sont autorisées à soumissionner dans le cadre du présent appel d’offres. Les documents (avant-projet et PAP) élaborés sont mis à disposition des soumissionnaires sur demande. Les conséquences de leur pré-implication en termes de délai figurent dans le chapitre 2.6, Calendrier prévisionnel de la procédure d’adjudication du descriptif des prestations.

Bureau d’appel d’offres (BAO)
Le bureau Techdata SA intervient en tant qu’assistant auprès de CFF SA pour les procédures d’appel d’offres et ne sera pas admis à présenter une offre dans la présente procédure d’acquisition.

Mandat en cours de réalisation
Codim Sàrl et JTC Conseils SA ont un mandat d’analyse des installations de chantier qui continue sur la phase 32. Ces entreprises ne sont donc pas autorisées à déposer une offre dans le présent appel d’offre.

Documents disponibles sur demande :
Les dossiers décrits à l’annexe 1 sont disponibles à partir du 29.08.2016 sous forme de clé USB, CD ou lien sur serveur FTP sur demande à l’adresse e-mail suivante : pierre-yves.rochat@sbb.ch, et copie à gls-ao@sbb.ch
La date limite de demande est fixée au chapitre 2.6 ci-après, calendrier prévisionnel de la procédure d’adjudication.

Visite des lieux :
Aucune visite des lieux ne sera organisée par CFF SA. Chaque
soumissionnaire a le devoir de prendre connaissance des conditions
locales en respectant les conditions de sécurité du chapitre 2.9.1 du
présent document.

Indication des voies de recours :
Conformément aux art. 29 et 30 LMP, le présent avis (ou appel d’offres) peut être attaqué, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication, auprès du tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire ; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.

4.6 Organe de publication officiel

Simap.ch