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07.09.2016|Projekt-ID 144222|Meldungsnummer 929451|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 07.09.2016

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Schweizerische Bundesbahnen SBB, Kanton Uri
Service organisateur/Entité organisatrice: Infrastruktur, Projekte, Engineering, Ingenieurbau, Luzern,  à l'attention de Karin Müller, Zentralstrasse 1, Postfach 4267,  6002  Luzern,  Suisse,  E-mail:  karin.mueller2@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Infrastruktur, Einkauf, Supply Chain und Produktion
Bauprojekte, Region Süd, Standort Luzern,  à l'attention de Zeno Van Uden, Zentralstrasse 1, Postfach 4267,  6002  Luzern,  Suisse

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

22.09.2016
Remarques: Les questions concernant l’appel d’offres doivent être envoyées par écrit d’ici le 22.09.2016 sur le site Internet www.simap.ch, rubrique "Soumissionnaire". Sous le mot-clé "Aide pour l’utilisateur", vous trouverez un guide en ligne indiquant la manière de poser des questions en bonne et due forme sur le forum.
L’ensemble des réponses sera publié sous forme anonyme sur SIMAP dans un délai de 7 jours.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 28.10.2016, Délais spécifiques et exigences formelles:  Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (les marques d’affrachissement d’entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse.

Les offres dépourvues de timbre postal, doivent parvenir à l’adresse de remise le 28.10.2016 à 16.00 heures au plus tard.

Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (zeno.vanuden@sbb.ch), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante.

Date limite de remise de l’offre pour le soumissionnaire préimpliqué: cf. chiffre 4.5 Autres indications (préimplication).

Sur l’enveloppe, inscrire les mentions suivantes:
NE PAS OUVRIR / Gare cantonale d’Altdorf

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

Gare cantonale d’Altdorf

2.3 Référence / numéro de projet

1139689

2.4 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71322000 - Services de conception technique pour la construction d'ouvrages de génie civil

2.5 Description détaillée des tâches

La gare d’Altdorf deviendra une gare cantonale d’ici à 2021. En vertu du plan directeur cantonal approuvé, la gare cantonale d’Altdorf sera agrandie pour devenir la plus grande gare de la partie inférieure de la vallée de la Reuss de sorte que les transports publics soient concentrés en un nœud principal. Le canton d’Uri entend faire de la région de la gare d’Altdorf un axe de développement et y implanter des fonctions économiques de premier plan pour tout le canton. Les conditions nécessaires à ces objectifs, en termes d’infrastructures et de planification, doivent donc être réunies.

Le projet est réparti en cinq modules:
- module n° 1, installations ferroviaires et de quai CFF: prolongement des quais à une longueur utile de 420 m, construction d’escaliers d’accès au quai extérieur supplémentaires, prolongement des voies n° 5 et 1, démantèlement des voies n° A31 et A33 et de la rampe de chargement en vrac, remplacement du service Intervention ICT par le raccordement de la voie n° 74 à la voie n° 73/83 au moyen de deux appareils de voie;
- module n° 2, installation de remplacement d’Hubrol: construction d’une installation de remplacement pour compenser la suppression de la station de déchargement d’huile minérale d’Hubrol et des voies n° A31 et A33, avec raccordement à la voie n° 1;
- module n° 3: remplacement de la rampe de chargement en vrac de Gasperini;
- module n° 4: prolongement du passage souterrain et du centre destiné à la clientèle: prolongement du passage souterrain existant côté ouest et installation de rampes et d’escaliers d’accès; centre destiné à la clientèle (commune d’ Altdorf);
- module n° 5, gares routières est et ouest: installation de six abribus, modification du tracé géométrique de la voie, gare routière ouest, installation P+R (canton d’Uri).

2.6 Lieu de la fourniture du service

Ligne 600, gare d’Altdorf,
cf. détails dans l’annexe D jointe au dossier des bases de planification

2.7 Marché divisé en lots?

Non

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.9 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.10 Délai d'exécution

Début 07.02.2017 et fin 30.06.2022

3. Conditions

3.2 Cautions/garanties

aucune

3.5 Communauté de soumissionnaires

autorisée

Les membres d’une communauté de mandataires (IG/ARGE) forment une société simple et doivent en transmettre la supervision à une entreprise. Ils sont solidairement responsables. La composition de l’IG/ARGE ne doit pas être modifiée une fois les offres remises, et ce jusqu’à l’adjudication.
Chaque soumissionnaire peut déposer une offre seul ou avec d’autres entreprises au sein d’une Communauté de travail; la candidature d’une entreprise en tant que membre IG/ARGE dans plus d’une Communauté de travail n’est pas autorisée.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
EK1 Performance technique suffisante et connaissances nécessaires dans le domaine

EK2 Expérience du soumissionnaire en tant que planificateur sectoriel et directeur de chantier dans le génie civil (construction sans interruption de l’exploitation)

EK3 Management de la qualité jugé suffisante

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Selon EK1:
Un projet de référence de construction d’infrastructures comparable dans le domaine de la construction ferroviaire (gare) mené au cours des cinq dernières années (phase 52 achevée ou en cours) comprenant les points suivants:
- fonction dirigeante dans le cadre de l’étude du projet et de l’accompagnement de l’exécution
- part de travaux de gros-œuvre > CHF 5 M.

Un projet de référence de construction d’infrastructures comparable dans le domaine de la construction de routes mené au cours des cinq dernières années (phase 52 achevée ou en cours) comprenant les points suivants:
- fonction dirigeante dans le cadre de l’étude du projet et de l’accompagnement de l’exécution
- part de travaux de gros-œuvre > CHF 5 M.

Selon EK2:
Un projet de référence mené au cours des cinq dernières années (phase 52 achevée ou en cours) comprenant les points suivants:
- fonction dirigeante dans le cadre d’une étude de projet, de l’accompagnement de l’exécution et de la direction des travaux en génie civil (construction et exploitation ferroviaire).

Selon EK3:
Justificatif management de la qualité axé sur l’ entreprise

3.9 Critères d'adjudication

conformément aux indications suivantes:
L’évaluation de l’offre porte en priorité sur les critères suivants:

1. Qualité
2. Rentabilité (Offre corrigée pour les prestations de base + prestations supplémentaires)

La qualité est évaluée en fonction des critères suivants:
ZK1) Qualification suffisantes des personnes-clés, Pondération 60%
1.1) Directeur de chantier et adjoint au directeur de chantier, Pondération 25%
Justificatif:
Documentation prouvant la formation et l’expérience requises, un projet de référence mené au cours des cinq dernières années (phase 52 achevée ou en cours), formation valable en tant que chef de la sécurité privé ou Autoprotection Déplacement sur les voies.

1.2) Chef de projet en tant que responsable général + suppléant du chef de projet, Pondération 20%
Justificatif:
Documentation prouvant la formation et l’expérience requises, un projet de référence mené au cours des cinq dernières années (phase 52 achevée ou en cours).

1.3) Spécialiste du génie civil + suppléant, Pondération 15%
Justificatif:
Documentation prouvant la formation et l’expérience requises, un projet de référence mené au cours des cinq dernières années (phase 52 achevée ou en cours).

ZK2) Identification des risques de projet et des facteurs de réussite, notamment démarche prévue pour faire face à la situation de raccordement spécifique, Pondération 25%
2.1) Analyse du mandat, Pondération 20%
Justificatif:
Analyse des tâches (max. 4 pages A4) comprenant les points suivants:
- rapport au contexte de l’objet et à la description des prestations;
- descriptif de la problématique;
- analyse des risques et prise de position concernant leur évaluation;
- concept relatif au déroulement des travaux et de la planification;
- réflexions complémentaires du soumissionnaire au sujet du mandat.

2.2) Organisation du projet, Pondération 5%
Justificatif:
Présentation de l’organisation pour l’étude du projet et l’accompagnement de l’exécution.
Principes de la collaboration avec le donneur d’ordre et d’autres mandataires (max. 1 page A4).

ZK3) Garantie de la qualité requise (Management de la qualité axé sur les projets MQP), Pondération 15%
3.1) Stratégie prévue, y c. PQM, Pondération 5%
Justificatif:
Proposition de solutions et d’une stratégie correspondantes pour les tâches assignées Concept de gestion de la qualité en fonction du projet (max. 1 page A4).

3.2) Calendrier, Pondération 5%
Justificatif:
Calendrier établi sur la base de celui de CFF SA, comprenant des étapes-clés, interfaces nécessitant une coordination, etc. (max. 1 page A4).

3.3) Estimation plausible des charges, Pondération 5%
Justificatif:
Justification du nombre et de la répartition des heures proposées pour les personnes clés et la direction des travaux (max. 1 page A4).

Valeur utile à atteindre : 300 sur max. 500 points

La notation des critères s’effectue comme suit:
0 non évaluable; pas de données
1.0 très mauvais; données insuffisantes
2.0 mauvais; données sans rapport au projet
3.0 normal, moyen; données correctes, répondant à la soumission
4.0 bon; très bonne qualité
5.0 très bon; excellente qualité, offre innovatrice

Chaque critère est noté de 0 à 5.0. La note est ensuite multipliée avec la pondération pour chaque critère. La valeur utile résulte de la somme totale des produits.

Lorsqu’un critère principal se compose de sous-critères, la valeur de sa note est la moyenne des notes individuelles des sous-critères. Cela peut conduire pour le critère principal à une note avec partie décimale. La partie décimale est arrondie au premier chiffre après la virgule.

Parmi les offres atteignant la qualité requise (valeur utile minimale à atteindre) ainsi que la note minimale requise pour chaque critère, l’offre retenue est celle qui présente la meilleure rentabilité globale (coûts les moins élevés par point de valeur utile pour la prestation de base et les prestations supplémentaires).

3.10 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.11 Langues acceptées pour les offres

Allemand

3.12 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.13 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 07.09.2016
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Le soumissionnaire doit s’assurer que le dossier d’appel d’offres est complet et demander immédiatement les documents manquants au service responsable de l’appel d’offres. Si aucune réserve n’est émise, le dossier est considéré comme complet.

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

aucune

4.3 Visite des lieux

demeurent réservées

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.5 Autres indications

1. Visite des lieux
Aucune visite n’aura lieu.

2. Préimplication
Avant-projet/projet de construction
L’entreprise Ernst Basler + Partner a mis au point l’avant-projet des gares routières d’Altdorf est et ouest, comprenant la répartition des voies d’accès et les canalisations pour le canton d’Uri. Elle élabore actuellement le projet de construction qui devrait être prêt fin 2016: les documents pertinents élaborés par l’entreprise concernant les avant-projets de gares routières d’Altdorf est et ouest, avec répartition des voies d’accès et canalisations, sont intégralement joints au descriptif des tâches. Les travaux d’étude de projet n’étant pas achevés au moment de la publication du présent appel d’offres, l’entreprise Ernst Basler + Partner n’est pas autorisée à soumettre d’offre (art. 21a OMP).

L’entreprise Bigler AG a réalisé l’étude relative à l’axe de développement de la gare est dans la vallée d’Uri en 2013 pour le canton d’Uri, remplissant ainsi les obligations liées à son mandat: les documents de projet établis par l’entreprise ne sont pas annexés à la présente description des tâches. Cette étude a servi d’exemple pour la suite du traitement de l’avant-projet et du projet de construction des gares routières d’Altdorf est et ouest. Elle n’est donc plus pertinente pour cette offre.

L’entreprise Basler&Hofmann a élaboré le projet de construction pour le module 2 portant sur l’installation de remplacement d’Hubrol en 2016 pour CFF SA, remplissant ainsi les obligations liées à son mandat: les documents de projet établis par l’entreprise sont intégralement annexés à la présente description des tâches.

L’entreprise BPP Ingenieure AG a élaboré le projet de construction de la gare cantonale d’Altdorf en 2016 pour CFF SA, remplissant ainsi les obligations liées à son mandat: les documents de projet établis par l’entreprise sont intégralement annexés à la présente description des tâches.

Le délai de remise d’une éventuelle offre par les entreprises pré-impliquées est le 18 octobre 2016. Le délai indiqué au chiffre 1.4 (délai de soumission de l’offre) s’applique à tous les autres soumissionnaires. Au vu de ces mesures, les entreprises Bigler AG, Basler&Hofmann et BPP Ingenieure AG sont autorisées à soumettre leurs offres (Art. 21a OMP).

3. Indication des voies de recours
Conformément à l'art. 30 LMP, la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.