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20.03.2017|Projekt-ID 153244|Meldungsnummer 960027|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 20.03.2017

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF Infrastructure, Projets Région Ouest
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Infrastructure, Projets, I-PJ-LS-PJM2,  à l'attention de Nathalie Guillaud-Bataille, Avenue de la Gare 41,  1003  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 79 865 73 52,  E-mail:  nathalie.guillaud-bataille@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, Infrastructure, Achats, Supply Chain et Production, Achats projets de construction, Région Ouest, I-ESP-EI-BPR-RWT,  à l'attention de Lucas Perrin, Avenue de la Gare 45,  1003  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 79 584 91 36,  E-mail:  xi013@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

07.04.2017
Remarques: Les questions relatives à l’appel d’offres doivent être formulées par écrit sur le forum du site www.simap.ch au plus tard le 07.04.2017. Les réponses aux questions seront mises à disposition de tous les soumissionnaires (sans mention d’origine) à partir du 14.04.2017 sur SIMAP.
Aucune information ne sera donnée par téléphone ou verbalement.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 19.05.2017, Délais spécifiques et exigences formelles:  Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (les marques d’affranchissement d’entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse.

Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, ils doivent envoyer à CFF SA par e-mail (xi013@sbb.ch; lucas.perrin@cff.ch , dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante.

Les offres ne peuvent pas être remises personnellement, respectivement ne seront pas acceptées sur place.

Sur l’enveloppe, inscrire les mentions suivantes: «NE PAS OUVRIR – Romont - Voies de dépassement»

1.5 Date de l’ouverture des offres:

23.05.2017

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

Romont - Voies de dépassement

2.3 Référence / numéro de projet

1125502

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45000000 - Travaux de construction

2.6 Objet et étendue du marché

Le projet comprend la construction de deux voies de dépassement sur la ligne 250, de chaque côté de la plateforme existante, afin de permettre le croisement des trains entre Romont, km 40.900, et Chenens, km 44.000.
La pose des nouvelles voies implique l'agrandissement de la plateforme ferroviaire, ce qui a des répercussions sur le système d'évacuation des eaux, la ligne de contact, l'environnement des parcelles CFF (déviation de route, ruisseau, emprises CFF agrandies, etc.). D'autre part, un nouveau bâtiment de
service est créé au droit du km 42.622.

2.7 Lieu de l'exécution

Le projet se situe sur la ligne 250, Lausanne-Berne, en double-voie, entre les kilomètres 41.600 et 44.000, sur les communes de Romont et de La Folliaz (Lussy).

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.07.2017, Fin: 31.12.2020
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Conformément aux critères cités dans les documents

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Oui

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

Début 31.07.2017 et fin 31.12.2020
Remarques: Début : juillet 2017

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon documents de l’appel d’offres.

3.2 Cautions/garanties

Selon documents de l’appel d’offres.

3.3 Conditions de paiement

Selon documents de l’appel d’offres.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon documents de l’appel d’offres.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Selon documents de l’appel d’offres.

3.6 Sous-traitance

Selon documents de l’appel d’offres.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Critères de qualification:
L’évaluation de la qualification se fonde sur les critères de qualification (Q) impératifs suivants:

Q1: Expérience suffisante et capacité suffisante en personnel et en moyens techniques.


Q2: Rapport approprié entre la valeur du marché par an et le chiffre d’affaires annuel dans le domaine mis en soumission de l’entreprise concernée (à savoir la catégorie de construction en fonction du projet) (max. 30%)

Q3: Sûretés financières suffisantes


Critères impératifs d'exigences minimales:
L’offre doit impérativement remplir les exigences minimales (EM) ci-dessous, faute de quoi elle ne sera pas prise en compte dans l’évaluation.


EM1 : Qualification suffisante et plan d’engagement de chaque personne clé prévue. Sont considérées comme personnes clés:
- le conducteur de travaux (responsable de l’ensemble du chantier)
- le contremaître (responsable d’une étape de travaux)


EM2 : Fonctions de sécurité et formations en matière de sécurité .
Nombre suffisant de chefs de la sécurité privés formés selon RTE 20100.


EM3: Respect des délais

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Justificatifs pour les critères de qualification:

Selon critère Q1:
J1
J1.1 1 référence de projet présentant une complexité et des tâches comparables pour le secteur génie civil.
J1.2 1 référence de projet présentant une complexité et des tâches comparables pour le secteur voie ferrée comprenant des travaux de pose de traverses à l’unité, pose de rails et éclissage;
Plusieurs secteurs peuvent être justifiés dans le cadre du même projet.
Les projets de référence doivent être terminés au cours des 15 dernières années

Selon critère Q2:

J2: Déclaration du chiffre d’affaires des trois dernières années dans le domaine génie civil

Selon critère Q3:

J3 : Le soumissionnaire désigne les garants pour la garantie de bonne exécution prévue et confirme qu’il est en mesure de la fournir dans le mois suivant la décision d’adjudication conformément à l’ébauche du contrat d’entreprise.
Justificatifs pour les critères impératifs d'exigences minimales:

Selon critère EM1 :
J4Pour chaque personne clé
J4.1conducteur de travaux génie civil
J4.2contremaître génie civil
J4.3contremaître voie ferrée
il y a lieu de fournir les preuves suivantes:
- 1 référence d’un projet réalisé au cours des 10 dernières années et comparable sur le plan de la taille, de la complexité et des attributions du personnel clé impliqué. La référence fournie doit indiquer, pour l’essentiel, la fonction, les tâches principales et l’expérience acquise. Les projets de référence doivent être terminés. Si la référence exigée provient d’un sous-traitant, le soumissionnaire doit joindre une attestation de ce dernier confirmant que celui-ci exécutera les travaux en cas d’adjudication.
- Connaissances linguistiques F (au minimum B2 selon CECR)



Selon critère EM2 :

J5
J5.1 Désignation d’un chef de la sécurité par chantier et par équipe de roulement
J5.2 Il convient de joindre, pour chaque chef de la sécurité, une copie de l’attestation valable (langue français), ou la confirmation d’un sous-traitant qui est en possession d’un contrat-cadre convenu avec les CFF pour l’exercice de la fonction de sécurité correspondante. Si la période de validité de l’attestation CS expire avant la fin du chantier, le soumissionnaire déclare de surcroît que celui-ci sera renouvelé dans les temps.
J5.3 Engagement formel de l’entreprise : tout le personnel engagé sur le chantier CFF doit avoir suivi la première instruction selon annexe A de la I-10000.



Selon critère EM3 :
Engagement formel du respect du planning (signature du planning joint à l’appel d’offres)

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun
Conditions de paiement: Sans frais pour les documents d’appel d’offres.

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Français

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 20.03.2017
Langues du dossier d´appel d´offres: Français
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Sans indications

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

aucune

4.2 Conditions générales

Comme mentionnées dans les documents d'appel d'offres

4.3 Visite des lieux

demeurent réservées

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail des employées de même que de l’égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.6 Autres indications

Visite des lieux:

Date: 23.03.2017
Heure: 09h30
Lieu: Sur site- route des Combes (virage au droit de l’ancien PN)

La participation est vivement recommandée. Les informations fournies lors de la visite sont présumées connues lors de l’évaluation des offres (SIA 118 article 16).
Aucune réponse à des question ne sera donnée, à l'exception des questions de compréhension. Les questions pertinentes seront retenues et les réponses seront données dans le cadre du traitement des questions-réponses à tous les participants.

4.7 Organe de publication officiel

Simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Indication des voies de recours:

Conformément aux art. 29 et 30 LMP, le présent avis (ou appel d’offres) peut être attaqué, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.