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31.03.2017|Projekt-ID 153679|Meldungsnummer 961463|Wettbewerbe

Concours

Date de publication Simap: 31.03.2017

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL),  à l'attention de Gestion de projets Suisse II, Fellerstrasse 21,  3003  Berne,  Suisse

1.2 Les projets sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
Services Marchés publics,  à l'attention de (b17002) Concours de projets pour le bâtiment de restauration et de conférence, Agroscope Posieux, Fellerstrasse 21,  3003  Berne,  Suisse,  Fax:  +41 58 463 26 98,  E-mail:  beschaffung.wto@bbl.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

21.04.2017
Remarques: Aucun renseignement oral ne sera donné sur l'appel d'offres. Les questions peuvent être posées par écrit et de façon anonyme sur le forum de questions du site www.simap.ch d'ici au 21.04.2017. Les questions soumises après cette date ne seront pas traitées. Les participants seront immédiatement avertis par courriel de la publication des réponses sur www.simap.ch, où ils pourront les consulter et les télécharger à partir de la date indiquée. Les indications fournies dans les réponses sont contraignantes et complètent le présent programme.

1.4 Délai de rendu des projets

Date: 07.07.2017  Heure: 23:55
Délais spécifiques et exigences formelles :   - Délai administratif des inscriptions: jusqu'au vendredi 07.07.2017.
- Délai de clôture pour le dépôt des projets:
Remise des plans et documents à l'adresse du concours: jusqu'au vendredi 07.07.2017 (date du timbre postal ou un accusé de réception anonyme).
Remise de la maquette à l'adresse du concours: jusqu'au vendredi 21.07.2017 (date du timbre postal ou un accusé de réception anonyme).

a) Remise par une personne neutre, par le candidat lui-même, ou par un service de courrier à l'adresse de l'adjudicateur:
le dossier doit être remis au plus tard à la date limite de remise, pendant les heures d'ouverture de la réception des marchandises, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, contre un accusé de réception de l'OFCL.

b) Remise par voie postale:
- Le sceau postal ou le justificatif avec code-barres d'un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l'affranchissement par une machine d'entreprise n'est pas reconnu comme sceau postal). S'appliquent en outre le commentaire de la commission SIA 142 intitulé "Envoi des dossiers/travaux de concours par la Poste" (www.sia.ch > Concours > Lignes directrices), ainsi que les compléments suivants:
- Les participants sont tenus de suivre le cheminement du colis sur le site www.post.ch, sous "Track & Trace"; s'ils constatent que celui-ci n'est pas arrivé à destination après cinq jours, ils doivent le signaler au secrétariat général de la SIA. Ce dernier le communique fiduciairement à l'adjudicateur, en respectant l'anonymat. Dans tous les cas, il est très important de conserver une copie de la quittance (avec le code à barres). Les participants doivent s'assurer qu'ils disposent de la preuve de remise du dossier dans les délais. Les offres remises en retard ne pourront plus être prises en considération et seront renvoyées à l'expéditeur.
- Si le service d'expédition refuse de traiter les envois anonymes, il convient d'indiquer comme expéditeur non pas le nom des auteurs, mais celle d'une fiduciaire neutre qui se met à la disposition du participant (donc AUCUNE adresse fictive) et qui ne permet pas à l'adjudicateur de connaître l'identité des auteurs. Il est recommandé (surtout aux participants de l'étranger) de se renseigner et prendre des mesures préventives suffisamment tôt.

1.5 Type de concours

Concours de projets

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du concours

2.1 Genre de prestations de concours

Services d'architecture

2.2 Titre du projet du concours

(b17002) On recherche une équipe de planification générale dans le concours de projets pour architectes (direction générale), arch. paysagistes, d'Ing. civils et d'Ing. CVSE-MCRG portant sur le bât. de rest. et de conférence, Agroscope Posieux.

2.3 Référence / numéro de projet

(b17002) 620.00

2.4 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
Code des frais de construction (CFC): 291 - Architecte,
2965 - Architecte-paysagiste (Obsolète),
292 - Ingénieur civil,
293 - Ingénieur électricien,
294 - Ingénieur CVC,
295 - Ingénieur en installations sanitaires,
298 - Spécialistes 2

2.5 Description du projet

L’OFCL organise un concours de projets s’adressant à des équipes pluridisciplinaires composées, d’architectes (direction générale), d’architectes paysagistes, d’ingénieur civils et d’ingénieurs CVSE, MCRG, pour le remplacement du bâtiment de restauration et de conférence sur le site Agroscope de Posieux, afin d’adjuger de gré à gré au vainqueur du concours le mandat pour la planification.
Agroscope Posieux est un campus voué à la recherche agroalimentaire. Le bâtiment concerné est considéré comme un point de repère important au centre du campus. Il contient une aula, un restaurant avec une partie expérimentale et des salles d’études.
Les différents collaborateurs, de professions et origines linguistiques différentes, se côtoient dans ce lieu, notamment lors des pauses. Afin de favoriser les échanges informels indispensables à l’innovation, les espaces proposés devront être accueillants. Le bâtiment est l’élément d’interface entre la recherche, la production et le public.

2.6 Lieu de réalisation

Route de la Tioleyre 4, 1725 Posieux

2.7 Marché divisé en lots?

Non

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.9 Des projets partiels sont-ils admis ?

Non

2.10 Délai de réalisation

Remarques: L'adjudicateur prévoit le calendrier suivant*:
- Phase 31 Avant-projet avec estimations des coûts +/- 15%: octobre 2017 – décembre 2017
- Phase 32 Projet avec devis +/- 10%: fin prévu 30.05.2018
- Phase 33 et 41: à partir de juin 2018
- Phase 51: à partir d’août 2018
- Phase 52 exécution: à partir de janvier 2019
- Phase 53 mise en service: 01.01.2020
* Déclaration d'intention sous réserve des contraintes administratives telles que crédits ou permis de construire

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Le concours est ouvert aux équipes pluridisciplinaires composées d'architectes (direction générale), d'architectes paysagistes, d'ingénieurs civils et d'ingénieurs CVSE-MCRG ayant leur domicile ou leur siège social en Suisse ou dans un État signataire de l'accord OMC/GATT sur les marchés publics, pour autant que l'État concerné accorde la réciprocité aux soumissionnaires suisses. Les conditions de participation doivent être remplies à la date de l’inscription. Les membres d'une équipe ont le droit de participer à plusieurs projets soumis au concours, à l'exception de l'architecte responsable, ainsi que de l'architecte paysagiste. Les équipes soumissionnaires répondent des litiges susceptibles de survenir dans un tel cas.

3.2 Cautions/garanties

Voir 3.10

3.3 Conditions de paiement

Aucune

3.4 Coûts à inclure dans le prix

Aucune

3.5 Association de bureaux

Sont admises

3.6 Sous-traitance

Pas d’indication

3.7 Critères d'aptitude

Conformément aux critères cités dans les documents

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Au moment de l'inscription les conditions suivantes doivent être accomplie:
- La preuve du paiement d’une finance d’inscription de CHF 300.- (trois cents francs suisses) à envoyer comme fichier PDF.
- Le formulaire d’inscription (document k) dûment rempli et signé.

3.9 Critères d'appréciation des projets

conformément aux indications suivantes:
Le jury appliquera les critères d'évaluation suivants. L'ordre de présentation des critères ne correspond pas à une pondération:
- contexte et architecture (analyse du lieu, implantation, volumétrie, qualité architectonique),
- qualité du projet (capacité du projet à créer des lieux de rencontre favorisant les échanges),
- utilisation et aménagement des locaux (flexibilité au niveau de l'utilisation, liaisons entre les locaux, qualité des espaces intérieurs et extérieurs, hauteur des étages, fonctionnalité, processus d'exploitation optimisés),
- bien-être et santé (qualité de l'air, confort visuel, acoustique et thermique),
- économie, coûts du cycle de vie (coûts d'investissement, d'exploitation, d'entretien et de remise en état),
- énergie et climat (efficacité énergétique, part maximale en énergies renouvelables),
- ressources et protection de l'environnement (exploitation, mobilité),
- aménagements extérieurs (intégration de l'ouvrage dans le site, relations et cheminements).

3.10 Conditions pour l'obtention du dossier du concours

Prix :   CHF 300.00Conditions de paiement: L'inscription au concours doit se faire par courriel au moyen du formulaire d'inscription à envoyer d'ici au 07.07.2017 à l'adresse de l'adjudicateur. Les candidats doivent joindre à leur formulaire d'inscription (document k) le justificatif du versement d'une commission de 300 francs à l'Office fédéral des constructions et de la logistique, sur le compte postal no 30-186-7 (IBAN CH31 0900 0000 3000 0186 7, code swift (BIC): PROFICHBEXXX; numéro de clearing Nr. BC: 09000), avec la mention "Bâtiment de restauration et de conférence, Agroscope Posieux".

3.11 Langues

Langues de la procédure et des documents: Allemand, Français, Italien

3.13 Les documents de concours peuvent être obtenus auprès de

sous www.simap.ch
Les documents du concours sont disponibles à partir du: 31.03.2017
Langue des documents de concours: Français

4. Autres informations

4.1 Noms des membres et des suppléants du jury, ainsi que des éventuels experts

Juges spécialisés (architectes):
Hanspeter Winkler, architecte EPF/SIA, chef de la division gestion de projet OFCL (président)
Eric Frei, architecte EPF/FAS/SIA, Lausanne
Jeannette Kuo, architecte M.Arch Harvard / NCARB, Zurich
Emmanuelle Bonnemaison, architecte paysagiste RegA, FSAP
Barbara Suter, architecte EPF, cheffe de secteur OFCL (suppléante)
Adrian Kramp, architecte EPF/FAS/SIA, (suppléant)

Autres juges:
Patrizia Piccinali, responsable infrastructures Agroscope Centre
Walter Stoll, responsable du domaine de compétences Animaux et produits d'origine animale, Agroscope (suppléant)
Erich Gartmann, responsable d'objet OFCL
Nicolas Corpataux, architecte HES, vice-syndic, responsable de l'aménagement et des constructions, Hauterive

Experts avec voix consultative (recours à d'autres experts si nécessaire):
Lionel Tissot, chef de projet maître d’ouvrage OFCL, responsable en chef examen préalable
Alfred Keller, gestion immobilière stratégique OFCL
Simone Dumas, IECsa Institut pour l´Economie de la Construction
Pierino Lestuzzi, Ingénieur civil EPF/SIA, Dr sc. techn.
Yvan Tercier, planificateur spécialisé en cuisines professionnelles
Spécialiste OFCL pour installations techniques

4.2 La décision du jury a-t-elle force obligatoire?

Oui

4.3 Planche de prix et mentions

La somme totale des prix s'élève à 155'000.- francs, hors TVA. Ce chiffre correspond au double de la rémunération ordinaire pour la prestation à fournir dans le cadre du concours. Quatre à huit prix sont prévus. Un maximum de 40 % de la somme totale des prix est disponible pour d'éventuelles mentions. Les participants n’ont droit à aucune indemnité fixe. Les prix ou mentions ne font pas partie des honoraires versés par la suite.
Le jury peut décider d'attribuer une mention aux projets qui divergent sur des points essentiels des dispositions du programme et – si la décision est prise à l’unanimité – de les classer. Si l'un d'eux se trouve au premier rang, il peut être recommandé pour une poursuite du travail.

4.4 Droit à une indemnité?

Non

4.5 Anonymat

L’anonymat des documents et maquettes demandés sont obligatoire.

4.6 Genre et ampleur du ou des marchés devant être adjugés conformément au programme du concours

L'adjudicateur attribuera la planification des travaux prévus* de gré à gré aux auteurs du projet classé au premier rang dans le cadre d'un contrat de la KBOB**, conformément à la recommandation du jury. L'adjudicateur pourra exiger du lauréat qu'il fasse appel à des sous-traitants si celui-ci ne dispose pas des aptitudes ou des capacités nécessaires à l'exécution du mandat. La planification doit en principe être adjugée à hauteur de 100% des prestations partielles (y compris les phases 51, 52, 53 selon les RPH SIA 102, 103, 105 et 108). L'adjudicateur se réserve toutefois le droit, dans un premier temps, de n'adjuger de gré à gré que les phases 31, 32, 33, 41 et, en partie, le projet d'exécution dans le cadre de minimum 58.5 % des prestations partielles. La réalisation par un entrepreneur général demeure réservée.

* Le mandat est octroyé pour la planification générale, la construction et la mise en service du bâtiment faisant objet du présent concours. Il porte sur l'ensemble des prestations SIA 102, 103, 105 et 108.
** voir annexe

4.7 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune

4.8 Conditions particulières régissant la procédure

Pas d'indication

4.10 Autres indications

1. Visite des lieux:
Aucune visite officielle des lieux n'est prévue, le site est accessible librement, les bâtiments sont inaccessibles.

2. La maquette peut être retirée dès le 31.03.2017 sur présentation du bon (document m (ne sera remis qu'en cas d'inscription valable)) à l'adresse: Agroscope, route de la Tioleyre 4, 1725 Posieux
Les participants sont priés de s'annoncer 1 jour à l'avance par téléphone au +41 58 466 71 11. La réception est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00.
En cas d'inscription tardive au concours, un délai de livraison pour la maquette de base d'environ 1 semaine peut être nécessaire.

3. L'étude de faisabilité établie par le bureau Lateltin et Monnerat Architectes SIA SA a servi à l'évaluation du bâtiment existant voué à la démolition, ainsi qu'à des tests d'affectations sur le site. L'adjudicateur considère que les résultats de l'étude en question ne sont pas pertinents dans le cadre du présent concours.

4. Les tests d'affectations sur le site sont mis à disposition. L'auteur de l'étude, ainsi que le planificateur BG Ingénieur Conseils Lausanne, sont autorisés à participer au présent concours.

4.11 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.12 Indication des voies de recours

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.