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10.07.2017|Projekt-ID 155817|Meldungsnummer 968759|Ausschreibungen      Berichtigung

Appel d'offres

Date de publication Simap: 10.07.2017

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF Infrastructure, Projets, Région Ouest
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets,
I-PJ-ENG-IB-LS,  à l'attention de Didier Pantet, Avenue de la Gare 43,  1003  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 79 221 87 93,  E-mail:  didier.pantet@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, Infrastructure, Achats, Supply Chain et Production, Achats projets de construction, Région Ouest, I-ESP-EI-BPR-RWT,  à l'attention de Lucas Perrin, Avenue de la Gare 45 - CP 345,  1003  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 79 584 91 36,  E-mail:  lucas.perrin@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

24.07.2017
Remarques: Les questions relatives à l’appel d’offres doivent être formulées par écrit sur le forum du site www.simap.ch au plus tard le 24.07.2017. Les réponses aux questions seront mises à disposition de tous les soumissionnaires (sans mention d’origine) à partir du 02.08.2017 sur le forum SIMAP.

Aucune information ne sera donnée par téléphone ou verbalement.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 21.08.2017, Délais spécifiques et exigences formelles:  Date pour les soumissionnaires préimpliqués :11.08.2017

Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (les marques d’affranchissement d’entreprises ne sont pas déterminantes), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse.

Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (didier.pantet@cff.ch, lucas.perrin@sbb.ch et copie à xi013@sbb.ch ), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante.

Pas de remise en main propre.

Les offres (sous forme papier en 2 exemplaires et copie électronique en format pdf sur clé USB) seront envoyées en courrier A (non en recommandé svp) et sous pli fermé avec la mention suivante :

«NE PAS OUVRIR – NE-CF – Assainissement minimal - Offre Ing.GC PC-EXE»

Un email de confirmation de l’envoi de l’offre sera envoyé à l’adresse indiquée au chiffre 1.2.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

23.08.2017, Remarques:  Ouverture des offres non publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

Ligne 223-224 - Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds Assainissement minimal de la ligne et renouvellement des tunnels du Gibet et de Combe-Convers Mandat d’ingénieur civil - phases 32 à 53

2.3 Référence / numéro de projet

1148146

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.6 Objet et étendue du marché

Le projet d’assainissement minimal concerne tout le tronçon des lignes 223 Neuchâtel-Vauseyon - Chambrelien et 224 Chambrelien - La Chaux-de-Fonds, entre les km 1.9 et 29.2 pour les phases partielles fermes SIA 32 (projet de l’ouvrage), 33 (procédure d’approbation des plans), 41 (appels d’offres) et les phases optionnelles 51 (projet d’exécution), 52 (exécution des ouvrages) et 53 (mise en service) selon SIA 112, SIA 102, SIA 103 et SIA 108.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Canton de Neuchâtel

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.11.2017, Fin: 31.12.2022
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Oui
Description des options : Phases 51 (projet d’exécution), 52 (exécution des ouvrages) et 53 (mise en service)

2.10 Critères d'adjudication

Conformément aux critères cités dans les documents

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Oui

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

62 mois depuis la signature du contrat
Remarques: Début des prestations : Novembre 2017
Fin des prestations : Fin décembre 2022

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon documents de l’appel d’offres.

3.2 Cautions/garanties

Selon documents de l’appel d’offres.

3.3 Conditions de paiement

Selon documents de l’appel d’offres.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon documents de l’appel d’offres.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Selon documents de l’appel d’offres.

3.6 Sous-traitance

Selon documents de l’appel d’offres.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Critères de qualification:

Le maître d’ouvrage souhaite vérifier la qualification du soumissionnaire pour différents domaines.
Afin de ne pas pénaliser un soumissionnaire qui ne disposerai pas d’une référence couvrant toutes les exigences à la fois, le MO a subdivisé le critère Q1 en 4 sous-critères avec un référence pour chacun. Mais la même référence peut être utilisée plusieurs fois si elle couvre les exigences de plusieurs sous-critères.

L’évaluation de la qualification se fonde sur les critères de qualification (Q) impératifs suivants:


Critère Q1 : Expérience et compétence du soumissionnaire

Q1.1 : Expérience et compétence dans le domaine des assainissements de tunnels ferroviaires revêtus de maçonneries

Q1.2 : Expérience et compétence dans le domaine des renouvellements de tunnels

Q1.3 : Expérience et compétence dans le domaine de la direction générale de projet et de travaux ferroviaires avec forte interaction GC – TechFer - Exploitation

Q1.4 : Expérience et compétence du soumissionnaire dans la gestion de chantier en milieu urbain ou habité avec nuisances



Critère Q2 : Données financières

Q2 : Rapport approprié entre la valeur moyenne du marché par an et le chiffre d’affaires annuel moyen du soumissionnaire dans le domaine (max. 30%).



Critère Q3 : Gestion de la qualité et de la protection de l’environnement

Q3 : Gestion appropriée de la qualité et de la protection de l’environnement



Critère Q4 : Capacité à travailler en tant que communauté de mandataires

Q4 : Capacité à travailler en commun des mandataires et du pilote d’une communauté de mandataires

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Justificatifs pour les critères de qualification::

Selon sous-critère Q1.1:

Justificatifs:

J1.11 référence* du soumissionnaire :
• de moins de 10 ans (mise en service),
• d’un assainissement de tunnel ferroviaire avec libération d’un gabarit ferroviaire, sans reconstruction du soutènement / revêtement,
• d’une ampleur significative,
• dont la complexité et les missions sont comparables au présent projet,
• couvrant chacun des domaines suivants:
- travaux souterrains;
- génie civil ;
- interaction avec la géomatique et la technique ferroviaire,
• le projet de référence doit être terminé,
• la référence doit couvrir au moins les phases partielles 32, 41 et 52.


Selon sous-critère Q1.2:

Justificatifs:

J1.2 1 référence* du soumissionnaire :
• de moins de 10 ans (mise en service),
• d’un renouvellement conséquent de tunnel, avec reconstruction du revêtement,
• d’une ampleur significative,
• dont la complexité et les missions sont comparables au présent projet,
• couvrant chacun des domaines suivants:
- travaux souterrains;
- génie civil ;
- structure porteuse ;
- interaction avec l’environnement et les équipements techniques,
• le projet de référence doit être terminé,
• la référence doit couvrir au moins les phases partielles 32, 41 et 52.


Selon sous-critère Q1.3:

Justificatifs:

J1.3.11 référence* du soumissionnaire pour la direction générale de projet :
• de moins de 5 ans (dépôt de la PAP),
• d’un ouvrage de génie civil en milieu ferroviaire, dont le soumissionnaire a établi le dossier pour la procédure d’approbation des plans (PAP), en Suisse et en langue française,
• d’une ampleur significative,
• avec complexité et missions comparables au présent projet,
• couvrant chacun des domaines suivants:
- génie civil ;
- voie ferrée ;
- courant de traction ;
- installations BT et Telecom ;
- câbles ;
- environnement,
• les études du projet de référence doivent avoir été réalisées,
• la référence doit couvrir au moins les phases partielles 32 et 33.

J1.3.21 référence* du soumissionnaire pour la direction générale de travaux :
• de moins de 5 ans (mise en service),
• d’un ouvrage de génie civil en milieu ferroviaire,
• d’une ampleur significative,
• avec complexité et missions comparables au présent projet,
• couvrant chacun des domaines suivants:
- génie civil ;
- voie ferrée ;
- courant de traction ;
- installations BT et Telecom ;
- câbles ;
- environnement,
• le projet de référence doit être réalisé,
• la référence doit couvrir au moins la phase partielle 52.


Selon sous-critère Q1.4:

Justificatifs:

J1.4 1 référence* du soumissionnaire pour la direction générale de travaux :
• de moins de 10 ans (mise en service),
• d’un ouvrage de génie civil en milieu urbain ou habité,
• d’une ampleur significative,
• avec nuisances (bruit, poussière, vibrations, horaire de travail),
• couvrant au moins l’un des domaines suivants:
- génie civil ;
- travaux souterrains ;
- travaux spéciaux,
• couvrant au moins la phase 52,
• le projet de référence doit être réalisé.


Selon critère Q2 :

Justificatifs:

J2 : Déclaration du chiffre d’affaires des trois dernières années dans les domaines du génie civil, travaux souterrains et travaux spéciaux. En cas de communauté de mandataires, c’est le cumul des chiffres d’affaires des membres qui fait foi.


Selon critère Q3 :

Justificatifs:

J3 : Copie des certificats du « système de qualité » selon ISO 9001 et du certificat « protection de l’environnement » selon ISO 14001. Pour les entreprises non certifiées, une description du système de gestion de la qualité et de la protection de l’environnement, propre à l’entreprise, jugé équivalente. (Pour les communautés de mandataires, la preuve ne doit être apportée que par l'entreprise pilote).



Selon critère Q4 :

Justificatifs

J4 : Pour les communautés de mandataires seulement : justificatif prouvant que les mandataires de la communauté sont capables de collaborer efficacement dans le cadre de projets à la satisfaction des maîtres d’ouvrage sur un/des dossiers complexes avec planning très serré. Par exemple une référence d’un projet pour lequel la communauté de mandataires a déjà fonctionné.

* les références demandées ne peuvent pas provenir d’un sous-traitant

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun
Conditions de paiement: Sans frais pour les documents d’appel d’offres.

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Français

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 10.07.2017
Langues du dossier d´appel d´offres: Français
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Sans indications

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

aucune

4.2 Conditions générales

Comme mentionnées dans les documents d'appel d'offres

4.3 Visite des lieux

demeurent réservées

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail des employé/es de même que de l’égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.6 Autres indications

Visite des lieux :

Pas de visite des lieux prévue. En guise de séance d’information sur l’appel d’offres, le MO a réalisé une présentation qui fait l’objet de la pièce D3.


Préimplication:

A ce jour, plusieurs bureaux ont été mandatés dans le cadre du projet.

Le groupement d’ingénieurs GVH-ATB, piloté par le bureau GVH SA à CH 2800 / Délémont a élaboré l’avant-projet du tunnel des Loges et a terminé son mandat. Les documents du projet élaborés par cette entreprise sont joints dans leur intégralité au présent appel d’offres (pièce D). Le délai de présentation d’une éventuelle offre par l’entreprise préimpliquée expire le 11.08.2017. Compte tenu de ces mesures, les membres du groupement d’ingénieurs GVH-ATB sont admis à soumissionner (art. 21a OMP).

Le bureau d’ingénieurs MPAIC à CH 1000/ Lausanne a élaboré l’avant-projet des 5 autres tunnels de la ligne et a terminé son mandat. Les documents du projet élaborés par cette entreprise sont joints dans leur intégralité au présent appel d’offre (pièce D). Le délai de présentation d’une éventuelle offre par l’entreprise préimpliquée expire le 11.08.2017. Compte tenu de ces mesures, le bureau MPAIC est admis à soumissionner (art. 21a OMP).

Le délai de présentation d’une éventuelle offre par les entreprises préimpliquées expire le 11.08.2017. Le délai indiqué au ch. 1.4 du masque SIMAP s’applique à tous les autres soumissionnaires. Compte tenu de ces mesures, les entreprises préimpliquées précitées sont admises à soumissionner dans le cadre de la présente procédure (art. 21a OMP).

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément aux art. 29 et 30 LMP, le présent avis (ou appel d’offres) peut être attaqué, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.