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31.05.2017|Projekt-ID 155942|Meldungsnummer 969217|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 31.05.2017

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA Infrastructure Projets Région Ouest
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA Infrastructure Projets Région Ouest I-PJ-LS-BSL-T3,  à l'attention de Victor Perez, Avenue de la Gare 43,  1001  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  079 563 91 64,  E-mail:  victor.perez@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA
Achats Infrastructure, Projets de construction
I-ESP-BPR-RWT Région Ouest,  à l'attention de Jacques Masserey, Avenue de la Gare 45,  1003  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  079 879 23 48,  E-mail:  jacques.masserey@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

19.06.2017
Remarques: Les questions relatives à l’appel d’offres doivent être formulées par écrit sur le forum du site www.simap.ch jusqu'au plus tard le 19 juin 2017. Les réponses aux questions seront mises à disposition de tous les fournisseurs (sans mention d’origine) à partir du 26 juin 2017. Aucune information ne sera donnée par téléphone ou verbalement

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 21.07.2017, Délais spécifiques et exigences formelles:  Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (les marques d’affranchissement d’entreprises ne sont pas déterminantes),respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse. Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (jacques.masserey@sbb.ch), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante. Les offres ne peuvent pas être remises personnellement, respectivement ne seront pas acceptées sur place.
Elles doivent en outre présenter les désignations et les mots-clés correspondants.
Le modèle d’étiquette est fourni avec les documents d’appel d’offre.
L’enveloppe doit être adressée à l’adresse du § 1.2
Un e-mail de confirmation de l'envoi de l’offre devra être envoyé aux adresses e-mails jacques.masserey@sbb.ch et, en copie victor.perez@sbb.ch.
Sur l’enveloppe, inscrire les mentions suivantes :
«NE PAS OUVRIR – Sierre Saint-Leonard construction de parois antibruit ».

1.5 Date de l’ouverture des offres:

26.07.2017, Remarques:  Ouverture d'offres non publique

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

Sierre Saint-Leonard Construction de parois antibruit et fondations mâts LC

2.3 Référence / numéro de projet

1004817 / 1004813

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45000000 - Travaux de construction

2.6 Objet et étendue du marché

La longueur cumulée des parois est de 3'286.4 m, représentant une surface de 6'444.6 m2 sur plan de roulement (PDR).
Commune de Sierre:
La longueur cumulée des parois à Sierre est de 1747 m, représentant une surface de 3404 m2 sur plan de roulement (PDR).
Commune de Saint Léonard:
La longueur cumulée des parois à Saint Léonard est de 1539.4 m, représentant une surface de 3040.6 m2 sur le plan de roulement (PDR).
Ligne de contact:
Sur la commune de Saint Léonard, des socles de mâts de ligne de contact (LC) seront réalisés en parallèle de l’exécution des parois. Ces socles de LC se situent dans la zone de la gare et aux abords des futures parois.

2.7 Lieu de l'exécution

Communes de Sierre et de Saint-Léonard, Valais.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.02.2018, Fin: 28.02.2019
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Conformément aux critères cités dans les documents

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Oui

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

Début 01.02.2018 et fin 28.02.2019

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon documents de l’appel d’offres.

3.2 Cautions/garanties

Selon documents de l’appel d’offres.

3.3 Conditions de paiement

Selon documents de l’appel d’offres.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon documents de l’appel d’offres.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Selon documents de l’appel d’offres.

3.6 Sous-traitance

Selon documents de l’appel d’offres.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Critères de qualification
L’évaluation de la qualification se fonde sur les critères de qualification (Q) impératifs suivants :

Q1:Capacité suffisante en personnel et en moyens techniques

Q2:Rapport approprié entre la valeur du marché par an et le chiffre d’affaires annuel dans le domaine mis en soumission de l’entreprise concernée (à savoir la catégorie de construction en fonction du projet) (max. 30%)

Q3:Sûretés financières suffisantes

Q4:Gestion suffisante de la qualité.

Critères d'exigences minimales:

EM1:Qualification suffisante et plan d’engagement de chaque personne clé prévue.
Sont considérées comme personnes clés:
-le conducteur de travaux (responsable de l’ensemble du chantier)
-le contremaître (responsable d’une étape de travaux)

EM2: Fonctions de sécurité et formations en matière de sécurité.

EM3: Logistique de chantier et déroulement des travaux appropriés avec programme de construction dans le respect des délais prescrits (avec prise en considération des directives issues du «dispositif de sécurité approximatif» pour les travaux sur et aux abords des voies.

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Justificatifs pour les critères de qualification:
Selon critère Q1:
J1 Deux (2) références portant sur des objets comparables.
Les projets de référence doivent être terminés ou avoir été réalisés en grande partie (80% minimum) à la date du dépôt de l’offre et de moins de 10 ans.
Selon critère Q2:
J2 Déclaration du chiffre d’affaires des trois dernières années dans le(s) domaine(s) mis en soumission.
Selon critère Q3:
J3 Le soumissionnaire désigne les garants pour la garantie de bonne exécution prévue et confirme qu’il est en mesure de la fournir dans le mois suivant la décision d’adjudication
conformément à l’ébauche du contrat d’entreprise.
Selon critère Q4:
J4 Copie du certificat du système de gestion de la qualité selon ISO 9001 ou description du système de gestion de la qualité propre à l’entreprise, non certifiée. (Pour les consortiums, la preuve ne doit être apportée que par l'entreprise pilote.)

Justificatifs pour les critères impératifs d'exigences minimales:
Selon critère EM1 :
J5Pour chaque personne clé
J5.1Conducteur de travaux
J5.2Contremaître
il y a lieu de fournir les preuves suivantes :
Indications sur la formation et l’expérience professionnelle du personnel clé prévu.
2 références d’un projet réalisé au cours des 10 dernières années et comparable sur le plan de la taille, de la complexité et des attributions du personnel clé impliqué pour chaque personne-clé prévue. Les références fournies dovent indiquer, pour l’essentiel, la fonction, les tâches principales et l’expérience acquise. Les projets de référence doivent être terminés ou avoir été réalisés en grande partie (au moins à hauteur de 80%) à la date du dépôt de l’offre. Si la référence exigée provient d’un sous-traitant, le soumissionnaire doit joindre une attestation de ce dernier confirmant que celui-ci exécutera les travaux en cas d’adjudication.
Indications sur la planification de l'engagement du personnel clé pour la durée du projet.
Connaissances linguistiques : Français (en fonction du chantier, au minimum B1 selon CECR).

Selon critère EM2 :
Désignation d’un chef de la sécurité par chantier et par tour de service.
J6.2 Il convient de joindre, pour chaque chef de la sécurité, une copie de l’attestation valable dans la langue du lieu du chantier, ou la confirmation d’un sous-traitant qui est en possession d’un contrat-cadre convenu avec les CFF pour l’exercice de la fonction de sécurité correspondante. Si la période de validité de l’attestation CS expire avant la fin du chantier, le soumissionnaire déclare de surcroît que celui-ci sera renouvelé dans les temps. Les soumissionnaires doivent aussi pouvoir s'engager à disposer de ce personnel à la signature du contrat en cas d'adjudication.
J6.3 Désignation d’un FAT (Fonction Aide Temporaire) par équipe (par machine).
J6.4 Il convient de joindre à l’offre une copie de l’attestation APT (Autoprotection Travailler sur les voies) valable de plusieurs collaborateurs ou la confirmation d’un sous-traitant qui est en possession d’un contrat-cadre convenu avec les CFF pour l’exercice de la fonction de sécurité « aide temporaire » (FAT). Si la période de validité de l’attestation APT (Autoprotection Travailler sur les voies) expire avant la fin du chantier, le soumissionnaire déclare de surcroît que celui-ci sera renouvelé dans les temps.

Selon critère EM3 :
J7.1 Concept d’installation par phase de construction et objet, comportant les données suivantes :
Liste de l’inventaire clé et des engins clés du chantier avec autorisations CFF (si nécessaire)
Preuve d'aptitude en matière de desserte/d’alimentation/d’élimination des déchets prévues pour le chantier.
Plan des installations prévues pour le chantier
J7.2 Concept d’organisation par phase de construction, comportant les données suivantes :
Organigramme de chantier
Description du déroulement concret des travaux avec la succession choisie des étapes de construction, dans le respect du calendrier et des impératifs en matière de technique, d’exploitation et de sécurité pour les activités clés.
J7.3 Programme graphique détaillé des travaux (au jour près), représenté dans l’espace et dans le temps (degré de précision du programme de travaux contractuel) pour l’ensemble des phases de construction et des objets. Preuve des hypothèses de prestations liées à l’ensemble des phases de construction et des objets.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun
Conditions de paiement: Prix: aucun Conditions de paiement: Sans frais pour les documents d’appel d’offres.

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Français

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Français

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

aucun

4.3 Visite des lieux

demeurent réservées

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et de l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.6 Autres indications

L’adjudication dépend de l’octroi de toutes les autorisations nécessaires à l’exécution des travaux ainsi qu’à l’approbation du crédit par l’organe compétent de CFF SA.

Visite des lieux:
Date: 09.06.2017.
Heure: 10h00.
Lieu: Gare CFF Saint-Léonard, 1958 Saint-Léonard.
La participation est vivement recommandée.
Les informations fournies lors de la visite sont
présumées connues lors de l’évaluation des offres.
(SIA 118 article 16).

4.7 Organe de publication officiel

Simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 3000 Berne 14. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.