Concours- Date de publication dans la Feuille officielle du canton
VD
30.05.2017 Date de publication Simap: 30.05.2017
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Transports de la région Morges Bière Cossonay SA (MBC)
Service organisateur/Entité organisatrice: Vallat Partenaires SA,
à l'attention de
Patrick Vallat, Tuillières 1,
1196
Gland,
Suisse
1.2 Les demandes de participation au marché sont à envoyer à l'adresse suivante- Vallat Partenaires SA, Tuillières 1,
1196
Gland,
Suisse
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 09.06.2017
- Remarques: Seules les questions posées par écrit seront prises en considération. Elles peuvent être posées sur le site www.simap.ch, par courriel à office@v-partenaires.ch ou par courrier postal à l'adresse de l'organisateur de la procédure.
1.4 Délai pour le dépôt de la demande de participation au marché- Date: 26.06.2017
Heure: 11:00
Délais spécifiques et exigences formelles
:
| Seuls les dossiers qui sont arrivés dans le délai fixé et qui respectent les conditions de participation seront pris en considération. |
1.5 Type de concours- Mandats d'étude parallèles
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Autres collectivités assumant des tâches communales
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure sélective
1.8
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du concours2.1 Genre de prestations de concours-
autres
2.2 Titre du projet du concours- Projet de modernisation et de valorisation du site de la gare de Bière.
2.4 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71240000 - Services d'architecture, d'ingénierie et de planification |
2.5 Description du projet- La procédure de mise en concurrence concerne un groupement pluridisciplinaire de mandataires constitué d'un architecte, d'un urbaniste, d'un ingénieur civil et d'un spécialiste en génie ferroviaire, avec en particulier maîtrise des aspects géométrie des voies et installations de sécurité.
Le site de Bière est essentiel pour la production de l’offre ferroviaire des MBC. Il comprend dans les grandes lignes les éléments suivants : gare pour le transport des voyageurs, dépôt couvert (à côté de la gare), atelier pour la maintenance des véhicules ferroviaires, place de chargement pour le transport du bois (vers l’atelier) et centre opérationnel du service des travaux avec bureaux (dans le dépôt et sur le site de l’atelier). Les installations actuelles doivent être adaptées pour tenir compte du développement de l’offre et du nouveau matériel roulant acquis récemment. Elles doivent également être mises aux normes. En outre, le dépôt est vétuste. Par ailleurs, la situation de ce site à côté du centre du village et sa surface permettant un développement d’autres activités, impose des réflexions urbanistiques et architecturales
2.6 Lieu de réalisation- Bière.
2.7 Marché divisé en lots?-
Non
2.8 Des variantes sont-elles admises?-
Non
2.9
Des projets partiels sont-ils admis ?
-
Non
2.10 Délai de réalisation- Remarques: La décision de sélection des candidats parviendra aux candidats d'ici fin août 2017. Il est prévu un démarrage de la phase de mandats d'étude parallèles le 20 septembre 2017. Un premier rendu de projet est envisagé pour début décembre 2017.
Aucune planification précise n'est pour l'instant fixée en ce qui concerne la réalisation du projet.
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Seuls les bureaux suisses ou les bureaux dont le siège social se situe dans un des pays qui offrent la réciprocité aux bureaux suisses en matières d'accès aux marchés publics, sont autorisés à participer à la procédure.
A part pour le spécialiste en génie ferroviaire qui peut participer à maximum 3 candidatures, les autres bureaux et/ou personnes ne pourront participer qu’à une seule candidature.
3.5 Association de bureaux- A part pour la compétence de spécialiste en génie ferroviaire qui peut s’associer avec un autre bureau de même compétence, l’association de deux bureaux ou plus d’une même compétence n’est pas admise durant la procédure. Le non-respect de cette condition entraînera l’exclusion des candidatures concernées.
3.6 Sous-traitance- La sous-traitance n'est admise que pour la compétence de spécialiste en génie ferroviaire.
3.7 Critères d'aptitude-
Conformément aux critères cités dans les documents
3.8 Justificatifs requis-
Conformément aux justificatifs requis dans les documents
3.9 Critères d'appréciation des projets-
Conformément aux critères cités dans les documents
3.10
Conditions pour l'obtention des documents de participation
-
Prix: aucun
3.11 Nombre max. des participants admis- 5
- Remarques: La décision de sélection sera notifiée par écrit, sommairement motivée, aux candidats qui auront participé à la procédure et dont le dossier est recevable. Chaque candidat recevra un tableau d’analyse multicritères qui indiquera les résultats de tous les candidats.
3.12 Date prévue pour la confirmation des participants sélectionnés- 31.08.2017
3.14 Langues- Langues acceptées pour les demandes de participation au marché: Français
3.16 Obtention des documents de participation pour la phase de sélection-
sous
www.simap.ch,
ou
à l'adresse suivante: Vallat Partenaires SA, Tuillières 1,
1196
Gland,
Suisse Langue des documents de participation: Français
Autres informations pour l'obtention des documents de participation
:
Il est recommandé de télécharger l'ensemble des documents d'appel à candidatures sur le site www.simap.ch, page du Canton de Vaud, sous la rubrique "concours".
4. Autres informations4.2 La décision du jury a-t-elle force obligatoire?- Non
4.3 Planche de prix et mentions- Il est prévu une indemnité de CHF 20'000.-- HT pour le rendu du 1er degré des MEP, CHF 25'000.-- HT pour le 2ème degré et CHF 25'000.-- HT pour un éventuel 3ème degré. Ces indemnités sont conditionnées à la recevabilité des projets pour chaque phase. Le Collège d'experts se réserve la possibilité de ne pas retenir un mandataire pour le degré suivant.
4.4 Droit à une indemnité?- Non
4.5 Anonymat- S'agissant d'un concours de mandats d'étude parallèles selon les dispositions du règlement SIA 143, la procédure n'est pas anonyme.
4.6 Genre et ampleur du ou des marchés devant être adjugés conformément au programme du concours- Le Maître de l’ouvrage se réserve la possibilité d’attribuer un mandat particulier à un des bureaux du groupement lauréat, recommandé par le Collège d’experts, ceci afin que son travail soit approfondi sur certains aspects techniques, architectural et/ou urbanistique. Le cas échéant le mandat ne pourra être plus important que la phase d’étude de projet jusqu’à et y compris la procédure d’approbation des plans (PAP).
Le Collège d’experts, après consultation du Maître d’ouvrage, se réserve la possibilité de désigner des lauréats différents pour chaque périmètre d’intervention ou de désigner un seul lauréat pour plusieurs, voire la totalité des périmètres d’intervention. Le Maître de l’ouvrage se réserve le droit de ne pas attribuer de mandat à l’issue du 2ème degré et à l’issue de la procédure. Le cas échéant, il allouera une indemnité supplémentaire de CHF 11'250.— HT à chaque candidat encore présent à ce stade de la procédure.
4.7 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- Les bureaux concernés ne sont pas admis à participer à cet appel à candidatures. Le cas échéant, le groupement sera exclu de la procédure.
4.8 Conditions particulières régissant la procédure- La procédure fait référence aux dispositions du Règlement SIA 143 sur les mandats d'étude parallèles.
4.11 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.12 Indication des voies de recours- Le présent appel à candidatures peut faire l’objet d’un recours à la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal, Av. Eugène-Rambert 15, 1014 Lausanne, déposé dans les dix jours dès la publication ; il doit être signé et indiquer les conclusions et motifs du recours. La décision attaquée est jointe au recours.
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