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10.07.2017|Projekt-ID 157098|Meldungsnummer 974583|Wettbewerbe

Concours

Date de publication Simap: 10.07.2017

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: OFCL
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
Gestion de projets à l’étranger,  à l'attention de Service des marchés publics, Fellerstrasse 21,  3003  Berne,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.wto@bbl.admin.ch

1.2 Les demandes de participation au marché sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
Service des marchés publics,  à l'attention de (b17010) Concours de projets, nouvelle résidence de l’ambassadeur suisse à Alger, Fellerstrasse 21,  3003  Berne,  Suisse,  Fax:  +41 58 463 26 98,  E-mail:  beschaffung.wto@bbl.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

Remarques: Aucun renseignement oral ne sera donné sur l'appel d'offres. Il n'est pas prévu de répondre aux questions durant la phase de préqualification.

1.4 Délai pour le dépôt de la demande de participation au marché

Date: 07.08.2017  Heure: 23:55
Délais spécifiques et exigences formelles :   (date du timbre postal)
Remarques sur le dépôt de la demande de participation: Lieu de la remise, voir chiffre 1.2 ci dessus.
a)
Remise à la réception des marchandises (par une personne neutre du soumissionnaire lui même ou par un courrier): le dossier doit être remise au plus tard à la date ci-dessus, durant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (8h - 12h et 13h - 16h) contre un accusé de réception de l'OFCL
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code-barres d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal)
c)
Remise du dossier de candidature à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse à l'étranger: les participants étrangers peuvent remettre leur dossier de candidature au plus tard à la date susmentionnée à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d'ouverture, contre un accusé de réception. Ils sont tenus d'envoyer ce dernier par fax (numéro de fax: voir chiffre 1.2) à l'adjudicateur au plus tard à la date limite de dépôt des dossiers.

- Le participant doit s'assurer dans tous les cas qu'il dispose d'une preuve du fait qu'il a remis sa candidature dans les délais.
- Les dossiers de candidature remises après la date susmentionnée ne seront pas prises en considération et seront retournées à l'expéditeur.

1.5 Type de concours

Concours de projets

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure sélective

1.8 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du concours

2.1 Genre de prestations de concours

Services d'architecture

2.2 Titre du projet du concours

(b17010) Concours de projets en procédure sélective portant sur la construction d'une nouvelle résidence pour l'ambassadeur suisse à Alger et s'adressant à un architecte.

2.3 Référence / numéro de projet

(b17010) 620.000

2.4 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
Code des frais de construction (CFC): 291 - Architecte

2.5 Description du projet

La représentation suisse à Alger est installée dans le quartier historique d’El Mouradia. Le site abrite actuellement deux bâtiments : la Chancellerie ainsi que la Résidence de l’ambassadeur. Aujourd’hui, la Résidence de l’ambassadeur ne répond plus aux normes sismiques.
L’OFCL a donc pris la décision de démolir le bâtiment et de bâtir une nouvelle Résidence pour l’ambassadeur suisse à Alger
Le nouveau bâtiment, respectueux des spécificités locales, constituera ainsi la carte de visite de l’ambassade suisse. La Résidence, qui intègre à la fois les espaces de représentation et les espaces privés, devra convaincre par ses qualités architecturales, fonctionnelles et constructives tout en étant en harmonie avec le bâtiment de la Chancellerie.
Le maître de l’ouvrage souhaite développer un projet qui soit financièrement avantageux et durable en travaillant avec des matériaux et éléments de construction locaux pour optimiser les coûts de maintenance et de gestion.

2.6 Lieu de réalisation

Rue Silmane Amirat 9 - 11, 16035 Alger (Algérie)

2.7 Marché divisé en lots?

Non

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.9 Des projets partiels sont-ils admis ?

Non

2.10 Délai de réalisation

Remarques: - Remise du dossier de demande de participation: 7 août 2017
- Evaluation par le jury et présélection des soumissionnaires: 17 août 2017
- Annonce prévue des résultats de procédure sélective via le site internet www.simap.ch: 21 août 2017
- Les délais de réalisation voir le programm du concours.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

La procédure sélective et le concours sont ouverts aux architectes porteurs d’un diplôme reconnu ayant leur domicile professionnel en Suisse ou dans un pays signataire de l’Accord GATT/OMC sur les marchés publics, pour autant que celui-ci garantisse la réciprocité.
L’association de plusieurs bureaux d’architecture n’est pas admise.
Pour la présente phase de procédure sélective le recours à des spécialistes n’est pas admis. Pour la phase de concours, le recours à d’autres spécialistes par les concurrents est libre.

3.2 Cautions/garanties

Aucune

3.3 Conditions de paiement

Aucune

3.4 Coûts à inclure dans le prix

Aucune

3.5 Association de bureaux

Ne sont pas admises

3.6 Sous-traitance

Pas d'indication

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les critères d'aptitude mentionnés ci-après avec leur pondération sont déterminants pour le choix des participants.
CdA1: Objet de référence 1 (pondération total 20 points)
Objet de référence comparable avec la tâche donnée.
Evaluation sous l'angle:
- de l’adéquation de l’ouvrage en regard du programme du concours (type de bâtiment, taille du bâtiment) pondération 5 points
- de l'espace et de l'architecture (proportions, rythme des façades, qualité des espaces etc.) pondération 5 points
- des matériaux et des couleurs (pondération 5 points)
- de la qualité de la mise en œuvre et de la rationalité du système constructif (pondération 5 points)

CdA2: Objet de référence 2 (pondération total 20 points)
Bâtiment réalisé ou en cours de réalisation suite à une commande d’un maître d’ouvrage public.
Evaluation sous l'angle:
- de l'espace et de l'architecture (proportions, rythme des façades, qualité des espaces etc.) pondération 5 points
- des matériaux et des couleurs (pondération 5 points)
- de la qualité de la mise en œuvre et de la rationalité du système constructif (pondération 5 points)
- de la fonctionnalité (pondération 5 points)

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Attestations de qualification EN 1-2
- EN1-2 Les 2 références de projet architecturales doivent dater d’environ des 10 dernières années. Elles doivent obligatoirement avoir été conçues et réalisées sous la responsabilité du bureau d’architecture soumissionnaire. À indiquer sur les formulaires EN 1 et 2 dans l'annexe II formulaires.

- TN2 Déclaration sur l’honneur relative au respect des dispositions sur la protection des travailleurs et des conditions de travail. Déclaration effectuée en signant le formulaire TN2 dans l'annexe II.

-TN3 Les documents suivants doivent être fournis: sur demande de l’adjudicateur des candidats potentiellement préqualifiés.
Extrait récent de l'office des poursuites certifié ou similaire, ne datant pas de plus de trois mois.
Extrait officiel du registre de commerce ou similaire, datant de moins de trois mois.
Pour les soumissionnaires étrangers, documents officiels étrangers équivalents établis récemment.

3.9 Critères d'appréciation des projets

conformément aux indications suivantes:
Le jury appliquera les critères d'évaluation suivants. L'ordre de présentation n'est pas significatif d'une quelconque pondération.
- qualités architecturales
- qualités fonctionnelles
- rationalité du système constructif
- économie des moyens

3.10 Conditions pour l'obtention des documents de participation

L'inscription pour l'obtention des documents de participation est possible jusqu'au: 04.08.2017
Prix: aucun

3.11 Nombre max. des participants admis

12
Remarques: Sélection, sur dossiers, d’au maximum 12 bureaux d’architectes. Le jury procède à la sélection en évaluant les dossiers de candidature remis à l’aide de critères d’aptitudes (selon chiff. 3.7) contenus dans le présent programme

3.12 Date prévue pour la confirmation des participants sélectionnés

21.08.2017

3.13 Délai prévu pour le dépôt des offres

15.11.2017

3.14 Langues

Langues acceptées pour les demandes de participation au marché: Français

3.16 Obtention des documents de participation pour la phase de sélection

sous www.simap.ch
Les documents de participation pour la phase de sélection sont disponibles à partir du: 10.07.2017
Langue des documents de participation: Français
Autres informations pour l'obtention des documents de participation :   vous avez la possibilité de télécharger les documents relatifs au présent appel d'offres sur la plateforme www.simap.ch, sous Procédures en cours puis Confédération, Appels d’offres.
Pour ce faire, vous devez d'abord vous enregistrer sous le projet mentionné. Grâce à votre nom d'utilisateur et à votre mot de passe, qui vous est communiqué par courriel, vous pouvez ensuite télécharger les documents désirés.

4. Autres informations

4.1 Noms des membres et des suppléants du jury, ainsi que des éventuels experts

Membres professionnels
- Hanspeter Winkler, architecte EPF SIA, OFCL, Berne (président)
- Emanuel Christ, architecte EPF SIA FAS, Christ & Gantenbein Architekten, Bâle
- Tom Emerson, architecte Cantab, 6a Architects, Londres
- Carlos Viladoms, architecte EPF SIA FAS, Fruehauf Henry & Viladoms architectes, Lausanne (suppléant)
- Jodok Brunner, architecte EPF, OFCL (suppléant)

Membres non professionnels
- Jacques Pitteloud, directeur de la Direction des ressources, DFAE
- Marianne Jenni, division Immobilier, DFAE (suppléant)

Spécialiste-conseil avec voix consultative (liste non exhaustive)
- Futur(e) ambassadeur(rice) suisse à Alger

4.2 La décision du jury a-t-elle force obligatoire?

Oui
Remarque: Voir programm du concours

4.3 Planche de prix et mentions

Le jury dispose d’une somme globale des prix de CHF 70’000.- HT pour attribuer approximativement 8 prix et des mentions éventuelles. Les participants n’ont droit à aucune indemnité fixe. Les prix et indemnités ne font pas partie des honoraires versés par la suite.

4.4 Droit à une indemnité?

Non

4.5 Anonymat

La procédure de préqualification n’est pas anonyme et les noms des participants sont ainsi connus. La procédure du
concours proprement dit est anonyme.

4.6 Genre et ampleur du ou des marchés devant être adjugés conformément au programme du concours

Conformément à la recommandation du jury, le maître de l’ouvrage prévoit, dans le cadre d’un contrat KBOB, de confier directement à l’auteur du projet classé au premier rang le mandat pour les études et la réalisation de l’objet envisagé à hauteur, d’au minimum, 65% des prestations totales définies par le règlement concernant les prestations et les honoraires des architectes (RPH) SIA. Au cas où le lauréat ou l’équipe lauréate ne dispose pas des aptitudes ou des capacités nécessaires à remplir le mandat, l’adjudicateur se réserve le droit de lui imposer le recours à des bureaux d’étude sous-traitants. Cette décision sera prise d’entente avec l’auteur du projet lauréat. La réalisation par une entreprise générale demeure, dans tous les cas, réservée

4.7 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune

4.8 Conditions particulières régissant la procédure

Sans indications

4.10 Autres indications

- Visite des lieux: Aucune visite des lieux n’est prévue.

- L'approbation de la réalisation et du financement par les instances compétentes demeure également réservée. Aucune indemnité supplémentaire ne sera versée si les délais sont repoussés ou le projet abandonné pour cause d'opposition ou de plainte.

- Sous réserve de la décision prise par l’adjudicateur de l’exclure d’office de la procédure, la personne ou le bureau qui a réalisé une prestation particulière, avant le lancement de la procédure, peut y participer pour autant que cette prestation:
- était limitée dans le temps et soit achevée au moment du lancement de la procédure
- ne touche pas à l’organisation de la procédure ou à l’élaboration du cahier des charges

- Liste des personnes ou bureaux préimpliqués qui sont autorisés à participer à la procédure:
Atelier Siebold Architectes, Genève
- Résidence, étude de faisabilité, mars 2017
- Etude de faisabilité, analyse morphologique du site, février 2017
MLM Architectes, Alger
- Résidence, étude de faisabilité, mars 2017

- Les conditions de participations doivent être remplies au plus tard à la date de remise du dossier de demande de participation.

4.11 Organe de publication officiel

Simap: www.simap.ch

4.12 Indication des voies de recours

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.